Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet de StatIC dans la vallée du Céou, Sud-Est Dordogne


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Maintenant un gros mois que nous sommes installés dans le Périgord Noir et nous commençons à mieux observer les particularités locales de ce pays à bosses et à trous en matière de météo. ^^

Etant donné le temps très calme qui règne très majoritairement depuis de nombreuses semaines, ce sont surtout sur les températures que nous remarquons des choses intéressantes.

 

Nous sommes dans un pays de vallées encaissées, de collines tantôt douces, tantôt abrupts, de falaises...Bref, le plat est loin de régner dans notre relief et nous observons donc des différences très intéressantes d'un endroit à l'autre. Le Périgord Noir étant de manière générale assez réputé pour ses extrêmes thermiques (le record de France d'amplitude journalière est dans l'Est Dordogne...), et bien plus que Bergerac plus de 60 km à l'Ouest, qui fait déjà pas mal dans les amplitudes, nous jugeons qu'il serait intéressant de mesurer tout cela.

Et la vallée du Céou (qui rejoint la Dordogne à Castelnaud-la-Chapelle) est l'archétype d'un encaissement prononcé et d'un relief très accidenté sur ses rives. Nous avons ciblé particulièrement le village de Saint-Cybranet, à 6-7 km en amont de la confluence avec la Dordogne, qui se trouve être dans ce que l'on peut qualifier de sacrée cuvette ! Le vent y étant presque inexistant l'essentiel du temps (pas de brise) et évidemment en proie aux inversions, nous soupçonnons le lieu d'enregistrer de grosses amplitudes thermiques.

 

Voici quelques vues de haut :

 

Pour situer d'abord...

Topo_Générale.PNG

 

Et de plus près...

Topo_De_Près.PNG

 

Sat_De_Près.PNG

 

Voici maintenant des streetviews autour du village :

 

StreetView1.PNG

StreetView2.PNG

StreetView3.PNG

 

Et vu d'un peu plus haut :

 

StreetView4.PNG

 

Deux gros intérêts donc dans l'installation d'une station :

 

- Combler un trou tout simplement énorme puisqu'il n'y a aucune station (qui fonctionne) dans l'Est Dordogne. Les stations les plus proches du lieu choisi pour le moment sont :

Gourdon à 23 km

Bergerac à 67 km

Périgueux à 71 km

Brive à 76 km

Agen à 101 km

+ quelques statIC dans le Lot, assez éloignées tout de même

 

Ça fait bien loin, d'autant plus que Gourdon étant sur une hauteur, ça ne reflète pas du tout le même environnement.

 

- Relever la particularité d'un lieu sur le plan thermique. Comme je l'expliquais, la vallée est étroite, encaissée...La chaleur s'y accumule très facilement, de même que le froid doit être sacrément piquant le matin et durant les périodes froides l'hiver.

 

Voilà, voilà...Nous voudrions la financer et nous saurons bientôt si nous le pourrons ou non.

 

Pour le moment nous n'avons pas repéré en particulier un ou des terrain(s), mais vu que c'est cultivé partout en vallée et donc bien dégagé, un terrain "staticable" ne devrait pas être trop difficile à trouver.

 

N'hésitez pas à donner vos avis... :D 

Modifié par acrid33
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Maintenant un gros mois que nous sommes installés dans le Périgord Noir et nous commençons à mieux observer les particularités locales de ce pays à bosses et à trous en ma

La validation par le conseil municipal est prévu le 27 Novembre prochain

Pour mieux vous rendre compte de la situation d'encaissement, voici une photo que j'ai prise le 1er Mai dernier depuis un rocher dominant le village (le rond rouge indique l'emplacement de la future s

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très bonne initiative, dans une région pauvre en stations mais pourtant bien intéressante climatologiquement parlant, et vu la situation (en vallée) ça promet des belles amplitudes ça!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Oh, partant parfois (chaque vacances, parents dirvorsés oblige) du côté des Eyzies de Tayac c'est pas mal comme projet, il y'a une station (statIC) dans ce secteur (Castels) mais elle coupe souvent, TROP souvent (WL USB oblige).. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Très bonne idée pour ce projet dans une région peu pourvue en station.

Je serais pour ma part favorable a un financement participatif.

Sinon, pour quelles raisons la static de castels transmet de façon aussi aléatoire?

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Neness064 a dit :

Bonsoir

Très bonne idée pour ce projet dans une région peu pourvue en station.

Je serais pour ma part favorable a un financement participatif.

Sinon, pour quelles raisons la static de castels transmet de façon aussi aléatoire?

Bonne soirée

 

 

La statIC de Castel transmet peut car il s'agit d'une transmition Weatherlink USB et donc le propriètaire doit "éteindre" son ordinateur régulièrement.. 

 

La Dordogne est très peu couverte, même sur Wunderground (par des stations "fiable") alors que c'est je pense un des départements de France les plus riches en "Trou à froid/Trou à chaud" avec de nombreuses vallées coupées des vents dominants (Vallée de la Beune, Vezère...) et la station de Castels représente assez mal les climats "vallées" puisqu'elle se situe sur une colline..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, Neness064 a dit :

Bonsoir Météo Roussillon

Merci pour ton info mais si c'est ce cas c'est quand même dommage ce fonctionnement.

Bonne soirée

 

 

Salut à toi ;)

 

Ce fonctionnement est bien pour ceux qui ne veullent pas acheter un datalogger (200 euros quand même).

Ce qui est dommage, c'est que le propriétaire ne fait pas le travail de fond, càd, mettre à jour la climato : Tn/Tx cumul de flotte.

Quand il branche sa station sur le PC, ça lui remet automatiquement à jour sa clim' mensuel.

C'est ça qui est dommage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, neige84 a dit :

Ce fonctionnement est bien pour ceux qui ne veullent pas acheter un datalogger (200 euros quand même).

 

Euh plutôt 300€ même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

Salut à toi ;)

 

Ce fonctionnement est bien pour ceux qui ne veullent pas acheter un datalogger (200 euros quand même).

Ce qui est dommage, c'est que le propriétaire ne fait pas le travail de fond, càd, mettre à jour la climato : Tn/Tx cumul de flotte.

Quand il branche sa station sur le PC, ça lui remet automatiquement à jour sa clim' mensuel.

C'est ça qui est dommage...

Après peut être que le propriétaire possède un site avec ces données climato à jour ?

Sinon, tout projet pour installer une nouvelle vp2 ne peut être qu'encourager, peu importe l'endroit en France, alors foncez :) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Euh plutôt 300€ même.

Tout dépend où on commande ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Si le paramètre principal que vous souhaitez mettre en évidence est la température, ce n'est peut-être pas la peine de viser si haut avec la VP2.

 

Un datalogger sous abri maison peut revenir à moins de 30€ (datalogger Elitech RC 5 remarquable pour son prix). Après, si vous souhaitez pouvoir visualiser vos données en direct, il faut soit regarder du côté de Weatherhub

 http://www.littoclime.net/systeme-de-surveillance-temperature-pour-smartphone-weatherhub,fr,4,WEATHERHUB.cfm pour un tarif encore modeste (mais la sonde est équivalente à une Lacrosse, donc + ou - 1°C), soit monter au niveau au-dessus avec la NetAtmo (je suis pleinement satisfait de mes 3 stations NetAtmo sous abri 7714, tous les détenteurs de cette station sous abri Davis arrivent à la même conclusion que moi sur ce forum). 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci à vous tous pour vos nombreux retours et conseils ;)

 

Je regarde de loin tes mesures avec Netatmo @Ced30, il est vrai que le rendu est très correct et fiable à première vue. Seul bémol, on ne peut l'intégrer sur la carte des StatIC.

 

On commencer à aller à la pêche aux renseignements. Voir avec un terrain particulier ? Terrain de la Mairie ?

 

Pour le financement du projet, à voir pour un financement participatif. Mais il est possible qu'on puisse en assurer le financement total, mais j'aurai la réponse que dans quelques mois.

 

Bref, merci pour l'intérêt que vous portez à ce petit projet ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des coins intéressants par là-bas. Je connais bien le secteur, ayant de la famille à côté de Belvès (Dieudet, commune de Doissat). Ayant passé de nombreuses vacances là-bas, je me souviens de matinées très froides en hiver (mais j'étais minot et ma passion pour la météo n'en était qu'à ses débuts :D) et ça chauffe bien en été.

 

Capture d’écran 2017-04-28 à 08.42.33.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonsoir !

habitant dans le sud du 17 donc proche de la Dordogne, je m'intéresse très fortement au climat de ce merveilleux département.
Je voudrais savoir où en est l'avancement de ce projet. Est-il toujours d'actualité d'organiser un financement participatif ?

Merci d'avance :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Ce projet est toujours d'actualité, j'espère pouvoir installer la station rapidement même ^_^

Je financerai la station en totalité, pour ça que j'ai préféré attendre un petit peu.

Merci pour l'intérêt que vous y portiez en tout cas.

 

Alors durant tout ce temps, j'ai discuté avec un agriculteur qui connait un peu tout le monde et m'a conseillé d'aller voir quelques personnes.

 

Voilà ce que ça donne avec des cartes :

 

5984a3d747b7f_carte1.thumb.png.52b13d38450beddb64b76290f91e89cb.png

 

Je retiens deux potentiel emplacements.

Le premier, en haut à droite, là où il y a le repère "Deloge Bertrand". C'est un nuciculteur (cultivateur de noix) et il a des chambres d'hôtes.

Je pense qu'il sera très intéressé d'avoir une station météo chez lui tout frais payés. reste à voir l'emplacement qu'il peut me proposer et avec a contrainte de la proximité d'une box internet.

 

Le deuxième emplacement est celui du camping des cascades, en bas à droite. C'est un camping, donc pas de doute sur la présence d'une box, après on verra s'il est intéressé ou pas.

 

Une carte topographique pour visualisé les deux emplacements :

 

5984a3eaa5c7d_cartetopographique.png.417edf526a67d7359ca0b5d9df86d2b5.png

 

Des emplacements qui sont en bas des collines et qui bénificieront d'une exposition Ouest.

 

Des avis ?

 

J'aurai préféré un placement plus au centre dans la vallée, mais il n'y a que des champs... :$

 

J'irai discuter avec ces personnes courant Août pour savoir leurs motivations et les terrains qu'ils proposent.

 

Et en discutant avec l'agriculteur qui m'a parlé de ces deux emplacements, il m'a informé que Saint-Pompont était très froid en hivers lorsque les nuits sont bien dégagées. Une carte topographique pour vous montrer. En haut à droite, Saint-Cybranet là où la station sera installée, et en bas à gauche, Saint Pompont :

 

5984b96409c41_cartetopographique2.png.c94466003cf3175bb78ab77a13e4fa83.png

 

Donc oui c'est assez encaissé, mais pour trouver un emplacement.... Puis on sort de la vallée du Céou, alors je sais pas...

 

Donnez moi vos avis :)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Oh bonne surprise, d'autant plus que je suis actuellement chez mon père aux Eyzies de Tayac (pour les locaux, c'est un beau trou à chaud/froid), surtout avec la confluence entre la rivière Beune/Vezère, oui effectivement le camping peut-être une bonne solution même si le top du top serait dans un champs, quit à être dans le normes agricoles et non Météo-France au niveau du vent.. Méfie toi de la rivière "Céou", si elle déborde ça serait bête d'avoir la vp2 les pieds dans l'eau :S 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 04/08/2017 à 23:28, Météo Roussillon a dit :

Oh bonne surprise, d'autant plus que je suis actuellement chez mon père aux Eyzies de Tayac (pour les locaux, c'est un beau trou à chaud/froid), surtout avec la confluence entre la rivière Beune/Vezère, oui effectivement le camping peut-être une bonne solution même si le top du top serait dans un champs, quit à être dans le normes agricoles et non Météo-France au niveau du vent.. Méfie toi de la rivière "Céou", si elle déborde ça serait bête d'avoir la vp2 les pieds dans l'eau :S 

 

Pas de soucis à ce niveau là ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Bon on a enfin eu le temps d'aller sur place et pour l'instant c'est encore au point mort. Nous sommes rentrés un peu bredouilles (pour ne pas dire autre chose ^^).

On a d'abord été voir à la noyeraie : pas vraiment de terrain idéal et connexion internet mauvaise. Puis au camping juste un peu plus loin : plus de terrain mais mauvaise connexion internet également. A la mairie de Saint-Cybranet la secrétaire n'avait pas l'air très réceptive...Il paraît que la mairesse est plutôt sympa, mais si l'info ne lui parvient pas, heu...

 

On a voulu aller voir à Daglan, le village en amont à 6 km. La mairie était fermée donc on y retourne en début de semaine prochaine. Par mon stage au printemps dernier j'ai fait connaissance de la secrétaire de mairie, qui est très sympathique, et le maire l'est également. Je pense que c'est sur eux qu'il faudra miser...Soit ils nous proposent un terrain communal qui convienne autant pour l'environnement que pour la connexion, soit ils nous aiguillent vers un particulier. A voir en y retournant.

 

A tout hasard on s'est arrêté à un camping en sortie de Saint-Cybranet (sur la route de Daglan). Le proprio (qui ramassait ses noix...) nous a dit qu'il aurait pu mais que la connexion est très très mauvaise. En fait il semblerait que le relais wifi soit à Cénac à 9 km côté vallée de la Dordogne, et entre les deux il y a des collines, des falaises, une sorte de maquis presque impénétrable...Bref, on l'aura compris, la vallée du Céou c'est un coin reculé, et pas que pour son climat xD

Il nous a dit que la connexion était très bonne vers le stade de rugby de Daglan (qui se situe toujours entre les 2 villages et qui dépend de la mairie), mais reste à voir s'il y a une box internet dans le coin !

 

La mairie de Daglan saura sûrement nous trouver un endroit comme il faut, mais la connexion internet semble être le plus gros obstacle auquel nous devons faire face... :/

 

Des nouvelles la semaine prochaine ! ;)

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, acrid33 a dit :

La mairie de Daglan saura sûrement nous trouver un endroit comme il faut, mais la connexion internet semble être le plus gros obstacle auquel nous devons faire face... :/

 

Il faut bien que ça serve à quelquechose l'opendata: http://map.datafrance.info/services?coords.lat=46.844837344831085&coords.lng=-2.509991073608391&d.d1.id=eligibilite-toutes-technologies&d.d1.gr=commune&d.d1.y=2015&d.d1.gp=30-mbit-s-et&d.d1.on=1&d.d1.slug=d1&zoom=6?utm_medium=datagouv&utm_source=datagouv&utm_campaign=reuse_debit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, Damien49 a dit :

Vous comptez envoyer les données via un réseau mobile ?

 

J'aimerai passer par une box....

 

AH oui en regardant ta carte @Sebaas, Saint-Cybranet et Daglan sont à 0% ¬¬

 

Je suis vraiment peu confiant pour une installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Nous sommes passé hier à Daglan avec @acrid33, et nous avons une très bonne nouvelle :D

 

L’accueil à la Mairie fut excellent et c'est le Maire en personne qui a réfléchi à un possible endroit où planter la station et qui nous y a mené directement. Le concernant, il est pour ce projet, mais il faudra bien évidemment que ça passe en conseil municipal.

 

Le terrain proposé est situé dans le bourg, il est public mais fermé par un portail et bien clôturé. L'office du tourisme étant adjacent à ce terrain nous permet de bénéficier d'une box internet.

 

Voilà une vue aérienne pour situer la station, qui sera installé au niveau du "c" de "office" :

 

59e983a80e55c_carte1daglan.thumb.png.3781c3cf69dc1eca320efe2c1706c045.png

 

Les photos qui vont suivre ont été prises depuis le petit appareil photo présent sur la carte au dessus :

 

Une vue panoramique du jardin :

 

20171019_160402.thumb.jpg.4096be788a59b7df819433f8fc0dbaa7.jpg

 

Le Maire pense l'installer à côté de la charrue  (là où il y a le rond rouge). On n'a pas pu rentrer dans le jardin car il s'était trompé de clé et il est fermé par un portail. Ce n'est pas bien grave, avec la vue aérienne et cette photo, on se rend compte que la distance est correct entre l'emplacement et les bâtiment.

Comme on le voit sur la photo, les bâtiment environnant ne dépassent pas un étage, hormis celui de l'office du tourisme, en voilà une street view avec le fameux portail :

 

59e989124af1d_daglanstreetview.thumb.png.8c23ac8735c94835a2d4233bfc02c4d2.png

 

Quelques photos du jardin maintenant :

 

20171019_160324.thumb.jpg.3dcf1b14a0bf6d2838b59881a8750149.jpg

 

 

20171019_160520.thumb.jpg.2e926d8f528abffe13ae71e4626cef7b.jpg

 

Sur le fond du jardin, il y a des vignes et une petite maison, ça ne sera pas possible du coup d'installer par là. La première partie du jardin, ce sont des pelouses, entretenues comme vous pouvez le constater.

Sur la deuxième photo, je montre le jardin adjacent sur la droite de l'emplacement, il y a un cerisier au fond, mais pas d'arbre à proximité immédiate.

 

Quelques points négatifs :

- La station sera exposée nord et souvent à l'ombre en hiver. Les photos ont été prises vers 16h00 hier, et l'ombre est déjà présente.

- Le dégagement n'est pas optimal, et nous sommes dans un centre bourg, mais ça reste un petit centre, donc je pense que ça ne cassera pas trop l'effet trou à froid et trou à chaud.  Si on l'installe à 2 mètres,  cela pourra aider ?

- La mesure du vent étant totalement secondaire pour cette station (la vallée est assez encaissée), cela ne me pose pas de problème que l'emplacement soit "mauvais" pour le vent

 

Points positifs :

- l’accès à une connexion internet et la proximité de la console/instruments sont des avantages

- la sécurité de l'emplacement, le portail est fermé.

- l'entretien des pelouses

 

Donnez moi votre avis :)

 

@Sebaas, l'emplacement pourrait le faire pour rentrer sur StatIC ?

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me semble franchement pas mal du tout, ça risque d'être en effet un très bon taf à en croire son environnement malgré le léger cloisonnement.

Je pense qu'effet il faudra prévoir d'installer l'ISS à 2 m au dessus du sol pour gagner un peu en ventilation naturelle des lieux. 

Mais bon de toute façon vu que de base c'est enclavé naturellement il y aura surchauffe et refroidissement important dans ce fond de vallée.

Avantage d'avoir la box, une certaine sécurité d'emplacement, des pelouses entretenues, un Maire qui semble intéressé. 

Cette station serait importantes pour les T° et pluvio principalement. 

Beaucoup de points positifs je trouve perso, espérons que ça se réalise. :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je partage l'avis de Max: l'environnement me semble très correct, tout à fait "StatICable" en tout cas avec une ISS à 2 m.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...