Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mais où sont passés les orages diurnes ?


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour faire part d'un ressenti. 

En effet, depuis 3 voire 4 ans, j'ai comme l'impression que les situations à évolution diurnes sont de plus en plus rares. Et c'est encore plus vrai en allant dans le Sud de la France.

Les orages semblent être moins nombreux qu'avant et quand il y en a ce sont souvent des vagues pluvio-orageuse généralisée peu esthétique pour les chasseurs d'orages.

Je ne sais pas si c'est une impression ou un ressenti personnel, mais c'est ce que je constate ! Et cela ne va pas en s'améliorant. Les situations de marais barométrique semblent appartenir au passé.

Alors simple cycle ? Tendance pour le climat du futur ou erreur d'interprétation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat pour moi.

En revisitant les situations synoptiques  des décennies antérieures il me semble que les orages étaient plus fréquents.

Mais cela reste à démontrer rigoureusement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Même constat mais chez moi, entre le Gard et l'Hérault, l'année 2016 a pas été si mal que ça au final. Des journées assez orageuses en fin d'après midi. Après bon, on a été un peu l'OVNI de la Méditerranée. Reste a voir comment sera la situation pendant la saison chaude  qui arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je ne pense pas qu'il y ait une tendance à la diminution des orages. 2016 et début 2017 ont été certes pauvres en orages estivaux, mais cela fait partie à mon sens de la variabilité naturelle du climat, et vu le profil de cette année on est parti pour avoir un été extrêmement propice à la convection d'origine orographique et aux dégradations orageuses organisées, comme en 2003 et surtout 2006 qui étaient également pauvres en orages au printemps ... Des années avec très peu d'orages estivaux, ça a existé, 1998 par exemple ressemble beaucoup à 2016 sur ce terrain là (juillet frais, août très chaud, mais très peu d'orages), et 2002 avec extrêmement peu d'orages violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 16 heures, Swiftie62 a dit :

Au contraire, je ne pense pas qu'il y ait une tendance à la diminution des orages. 2016 et début 2017 ont été certes pauvres en orages estivaux, mais cela fait partie à mon sens de la variabilité naturelle du climat, et vu le profil de cette année on est parti pour avoir un été extrêmement propice à la convection d'origine orographique et aux dégradations orageuses organisées, comme en 2003 et surtout 2006 qui étaient également pauvres en orages au printemps ... Des années avec très peu d'orages estivaux, ça a existé, 1998 par exemple ressemble beaucoup à 2016 sur ce terrain là (juillet frais, août très chaud, mais très peu d'orages), et 2002 avec extrêmement peu d'orages violents.

 

Il y aurait donc une corrélation entre Printemps peu orageux et Été très orageux ? À voir quand même car 2015 et 2016 n'ont pas été de bons crus que ce soit au Printemps ou en Été pas mal de chasseurs d'orages étaient en déprime...

 

Après oui ça fait parti de la variabilité du climat mais que ce qui te fait dire que l'Été sera très orageux ? Les situations synoptiques de marais barométrique se font de plus en plus rare à mon sens... 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy le constat est sans appel, nous vivons depuis 3 ans la période la moins orageuse depuis l'après-guerre.

 

Nancy jrs avec orages.jpg

 

Le trio 2014/2015/2016 est inédit depuis 1945, il n'y avait jamais eu un tel déficit d'orage sur 3 années d'affilée.

 

 

Dur pour les passionnées de météo nancéiens qui doivent également subir 3 années d'affilées record en terme de faible nombre de jours avec chute de neige.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Iefan a dit :

 

Il y aurait donc une corrélation entre Printemps peu orageux et Été très orageux ? À voir quand même car 2015 et 2016 n'ont pas été de bons crus que ce soit au Printemps ou en Été pas mal de chasseurs d'orages étaient en déprime...

 

Après oui ça fait parti de la variabilité du climat mais que ce qui te fait dire que l'Été sera très orageux ? Les situations synoptiques de marais barométrique se font de plus en plus rare à mon sens... 

 

Oui j'ai été un peu trop rapide dans mon raccourci. Ce n'est pas très compréhensible ainsi.

Ce qui est important c'est surtout la corrélation entre le printemps sec et chaud et les étés à canicule. On est bien parti pour avoir un été caniculaire (comme 2003 ou 2006) où les printemps étaient secs et peu orageux, avec le printemps qui est en train de se produire, et les sorties de prévisions saisonnières (si elles s'avèrent vraies). Les étés à canicule avec la synoptique de thalweg atlantique sont les étés les plus orageux. Ces derniers étés ont été marquées par des prédominances de dorsales atlantiques peu propices aux orages. Peut-être il y a-t-il un lien entre le changement climatique et les occurrences de dorsale atlantique l'été, je ne saurai le dire. Mais le signal des prévisions saisonnières actuelles pencheraient pour un été propice aux orages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 28/4/2017 à 19:32, Swiftie62 a dit :

 

Oui j'ai été un peu trop rapide dans mon raccourci. Ce n'est pas très compréhensible ainsi.

Ce qui est important c'est surtout la corrélation entre le printemps sec et chaud et les étés à canicule. On est bien parti pour avoir un été caniculaire (comme 2003 ou 2006) où les printemps étaient secs et peu orageux, avec le printemps qui est en train de se produire, et les sorties de prévisions saisonnières (si elles s'avèrent vraies). Les étés à canicule avec la synoptique de thalweg atlantique sont les étés les plus orageux. Ces derniers étés ont été marquées par des prédominances de dorsales atlantiques peu propices aux orages. Peut-être il y a-t-il un lien entre le changement climatique et les occurrences de dorsale atlantique l'été, je ne saurai le dire. Mais le signal des prévisions saisonnières actuelles pencheraient pour un été propice aux orages.

 

J'espère que tu as raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En effet kéraunos le dit aussi, on est vraiment en manque d'orage par rapport à la normale, sans doute du  à des anticyclones qui font du surplace et à des situations de changement de température stable (refroidissement sans pluie ...). j'espère que les conditions vont changer.

 

Je rejoins ce qui est dit au dessus, les anciens et les méthodes ancestrales prédisent un été très sec (juillet août), juin un peu humide et en théorie chaud.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                 Bonjour,

 

Je ne sais pas si les marais barométriques instables de saison chaude sont plus rares actuellement...Ces situations synoptiques sont à priori suffisantes pour générer de la convection orageuse diurne en montagne, mais est-ce aussi le cas en plaine ? Dans le nord et l'ouest de la France, d'autres conditions paraissent nécessaires : convergence de flux et cisaillement directionnel entre le sol et l'altitude, air assez humide en bas...

 

Pour le Nord-Ouest, si de forts cumuls se produisent parfois en 24 h ou quelques jours (ex : à Caen entre les 10 et 14 août 2015...), les orages véritables, avec mini-tornades, grêle, foudre...étaient effectivement plus fréquents-violents il y a 15-25 ans (ex : le 1er juin 1994 à Granville, et exactement neuf ans plus tard à Deauville...), et aussi à priori entre 1978 et 1983...

Le constat est un peu comparable pour les tempêtes hivernales, il faut donc sans doute faire appel à l'évolution des contrastes thermiques pour expliquer certaines tendances décennales : contrastes entre les zones polaires et tropicales, et aussi, plus localement, entre le continent européen et l'océan Atlantique...

A l'échelle annuelle-saisonnière, les épisodes de chaleur survenant brusquement après une longue période fraîche/perturbée (ex : en 2006, 2013...) semblent clairement favoriser les évolutions orageuses, l'air froid étant encore proche...

 

Dans nos climats tempérés, la plupart des phénomènes perturbés extrêmes reposeraient sur des conflits, à différentes échelles, entre masses d'air bien différenciées (sur les plans thermique et hygrométrique, en surface comme en altitude...). J'ai d'ailleurs du mal à comprendre le raccourci consistant à associer le temps chaud et lourd (mais pas forcément instable...) au temps orageux !

Seuls les forts cumuls pluviométriques journaliers, se produisant plutôt en fin de saison chaude, seraient moins liés aux contrastes, et davantage à l'humidité de la masse d'air soulevée (humidité dépendant elle même de la température de l'air, et de la mer plus ou moins proche...).     

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...