Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 8 minutes, M4x a dit :

J'avais meme pas fait gaffe à l'intensité de cette cellule. 

Cest rare que je dise cela, mais j'espère que cette cellule se cassera la gueule avant d'arriver ici :/

Je sais pas jusqu'où elle ira, étant à Lesquin je surveille mais ca risque de faire loin tout de même. 

En attendant d'avoir des chiffres de MF et des observateurs, ici le ciel devient chaotique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Bonsoir,

 

Ce matin beaucoup de soleil puis arrivée des nuages l'apres midi et d'avantage en soirée. J'ai bien entendu des coups de tonnere à des années lumiere provenant du sud est, donc de st quentin, autre voie empruntée par les orages et donc me contourne soit par l'ouest, soit par l'est. Reçu 3 gouttes pour faire jolie.

 

Tn: 20°C

Tx: 30,1°C

Ta: 27,2°C alors qu'il fait environ 23°C sur epinoy.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, avec des diamètres de 5 à 7cm observés !

 

La dernière photo montre des grêlons à Crecy sur Serre. 

IMG_1101.JPG

IMG_1104.JPG

IMG_1112.JPG

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

L'orage est passé au-dessus de chez moi cette nuit, vers 2-3 heures. Je suis surpris de sa violence en mer, à 30 km d'ici, parce que ce fut un orage calme avec des intensités électriques et pluvieuses assez faibles. La journée a été belle et moins étouffante. La soirée s'annonce calme.

 

Tn : 14,6°C

Tx : 25,3°C

Ta : 18,8°C

 

RR : 5,2 mm pendant l'orage nocturne, la barre des 50 mm est franchie pour mai

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ma copine m'envoitune photo depuis Braine, entre Soissons et Reims. 

De la grêle également mais rien de significatif pour le moment. 

IMG_1113.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.

 

En attendant, petit screen de la dernière image visible depuis la webcam panoramique de Reims, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait baver ! :x

18789311_1900523243563934_967116372_o.thumb.png.8b1d046c9573e9e98778daaed81c5dc2.png

 

On distingue bien le nuage mur (sur la gauche) et les rideaux de précipitations/grêle juste derrière.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sommeteo a dit :

Bonsoir, on vient de passer en vigilance orange pour orages mais ni Gfs ni arôme ni wrf ne voient la moindre activité ce soir sur la Somme et le vent d'ouest actuel fait bien baisser le mercure.

Du coup je me demande d'où ils sortent le orange...

C'est vrai que je n'aime pas trop discuter du bien fondé de la mise ou non en vigilance orange mais il me semble que depuis cet hiver il y a quand même de plus en plus de cas qui posent question, pourtant les modèles ne cessent de s'améliorer, mais justement est-ce qu'on ne leur fait pas trop confiance au détriment de l'expertise humaine dont on ne pourra jamais se passer notamment avec les observateurs qui ne sont plus présents dans les CDM qui ont fermés, il y a peut-être aussi la crainte de plus en plus du retour de bâton de l'autorité politique très sensible à l'opinion publique .

En tous cas en ce qui nous concerne, seul l'Aisne et le Nord méritaient cette vigilance orange,  mais à priori on a préféré voir cela au niveau de la région  HDF pour ratisser large alors qu'il y avait déjà des disparités bien visibles dès ce matin avec notamment ce vent d'ouest déjà bien établi dès ce matin sur la partie ouest de notre région .

 

Pour en revenir au temps actuel après les grondements entendus vers Crépy en Valois retour au calme avec baisse des températures, très bon pour avoir une nuit plus réparatrice .

Ta 23.1°C avec donc Tx définitive de 30.1°C et il a fallu arroser finalement !

 

Voici le moment qui a été le plus menaçant avec la girouette bien à l'ouest comme toute la journée .

_1130812.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu choisis d'aller à la frontière Aisne/Marne (fismes) et que finalement une SC pointe le bout de son nez à Reims lol 

En essayant de rebrousser chemin, quelques photos à la hâte :

DSC_0062.thumb.JPG.1d3851b6279e9750ea1defb6f84ca687.JPGDSC_0088.thumb.JPG.6c80c8558879911c58b61559adbfcada.JPGDSC_0081.thumb.JPG.08f7cedfc860dbfc48c870e08c5368f7.JPGDSC_0066.thumb.JPG.7e01fb81bfd0b573904817b92c9f48e2.JPG

 

Bonne journée globalement, malgré 350 km de fait ^^

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de cellule proche de Reims ! Quelques foudres sous un orage bien structuré, un semblant de nuage mur qui s'est présenté pendant plusieurs minutes ainsi qu'un probable tuba. 

 

De belles ambiances mais la foudre est restée sous le nuage mur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Présent également sous cette cellule pas loin de Guillaume. Belle alimentation sur son flanc SE avec une bonne dizaine d'impacts avant que tout ne se désactive en traversant l'agglomération rémoise. Belles ambiances pour une dégradation plutôt bien gérée et prévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, guillaume67 a dit :

Drôle de cellule proche de Reims ! Quelques foudres sous un orage bien structuré, un semblant de nuage mur qui s'est présenté pendant plusieurs minutes ainsi qu'un probable tuba. 

 

On va commencer à le revoir souvent, alors je me permets de te le dire : tu as pris une mauvaise habitude en utilisant le mot foudre au pluriel. C'est indénombrable (de la foudre), sauf utilisé de façon imagée (par ex. s'attirer les foudres de quelqu'un, comme je le risque en postant ce message). Utilise "coups de foudre" plutôt, comme tout le monde le fait que ce soit sur le net ou dans les bouquins.

 

Désolé les nordistes, et bonne soirée orageuse :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci pour les photos Théo :)

par contre Fismes c'est la frontière Aisne / Marne :D 

A Lesquin c'est bien calme, quel regret de n'avoir pu être dans l'Aisne et les Ardennes aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon, au vu des images de foudre, rien a attendre cette nuit sur le Béthunois.

 

Superbes paysages ce matin aux Pays Bas ainsi que près des 2 Caps cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kevin le Lensois a dit :

Merci pour les photos Théo :)

par contre Fismes c'est la frontière Aisne / Marne :D 

A Lesquin c'est bien calme, quel regret de n'avoir pu être dans l'Aisne et les Ardennes aujourd'hui...

Evidemment, je fatigue 😁

En tout cas, Ca fait un bien fou pour les organismes de récupérer un peu de fraîcheur ce soir .

bonne soiree à tous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais souligner qu'il n'y a eut aucun orage dans le pas de calais, même la somme?

Flop je trouve avec des orages plutôt "faible" par rapport à ce qui passe d'habitude par là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Faibles voir inexistants à l'ouest mais bon le littoral n'est pas resté en reste la nuit dernière, et dans l'est c'était localement violent comme en témoignent ces photos au nord de Laon.

IMG_1120.JPG

IMG_1121.JPG

Modifié par Kevin le Lensois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimation lame d'eau ANTILOPE http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept59&b= sur les dernières heures (6 h)

si le lien ne marche pas redirection Infoclimat :

france.png

 

Observation Maubeuge : coup de tonnerre fréquent mais plutôt faible et distant, bel Arcus arrivée à 21 h 30 ne produisant pas de rafales de vent et orage vu au loin avec des flashs irréguliers d'intranuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci à Météo France pour cette jolie vigilance orange assez flopesque.

Ce matin 13,7°C et direction le sud est britannique pour quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques coups de tonnerre et quelques beaux éclairs (uniquement des intra) vers le nord-ouest vers 22h30-23h. Ça se formait de partout à coté de Namur, impossible de passer au travers.

MAIS Wépion oblige :

494287Capture.png

 

J'en ai ras le bol, vraiment, c'est systématique depuis plusieurs semaines (suffit de remonter les pages du topic y compris celui d'avril). J'ai pas d'explication sur le fait que tout crève à chaque fois quand il s'agit de convectif (la bête pluie stratiforme y'a pas de soucis par contre).

Toujours pas d'orage ici donc.

 

Nuit très calme donc et chaude avec 17.7°C de tn et presque 20°C actu, sous un ciel très nuageux (mais pas couvert).

 

Sous réserve de quelques remontées pluvieuses actuelles depuis le centre de la France, le cumul de mai reste donc à 20.6 mm, que l'on se trouve avant l'épisode de canicule (car oui, 3 tx à 30°C avec plusieurs tn à 18°C) ou après.

Comme quoi, suffit pas d'avoir 33°C et de crever pour avoir un orage.

 

Bonne journée !

 

EDIT : je me suis complètement trompé sur la tn, mea culpa !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'orages ici à Amiens, ni même de pluies !
On aura juste vu des flash bien lointains en regardant vers l'Ouest dimanche soir et à l'Est hier soir...
J'aurais espéré mieux suite à ces fortes chaleurs... mais bon, on verra la prochaine fois.

Acu, ciel très nuageux avec 19°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, nuit calme et matineuse venteuse, 18.1 et vers 1h du matin encore 18°C ! Lourd encore la on aéré

tn de 14°C grace au vent ce matin je pense 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Un temps enfin plus agréable mais pas suffisant pour rafraîchir comme il se doit l'intérieur de l'appartement. Il fait 27°C dans ma chambre, fenêtre ouverte, à peine moins ailleurs...

J'ai fait une correction sur la tn qui, même si elle fut encore très douce, n'était pas celle que j'avais indiqué tantôt.

 

Bref journée très douce avec un soleil chaud (quand il daigne se montrer), un petit vent très doux et très agréable à l'ombre.

Tx 23.6°C et 22.8°C actuellement.

 

C'est sans rien vous apprendre que mai va finir assez bien au-dessus des normes, alors que la première décade a été plutôt fraîche (rien d'excessif).

 

Bonne fin de journée :) 

EDIT :

Je vois que les T° ont difficilement (voire pas du tout) atteint les 20°C à l'ouest de Cambrai. Quel changement fade...

Ici ça passe avec l'importante douceur mais bon.

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il y a 12 heures, WEPION5100 a dit :

 

J'en ai ras le bol, vraiment, c'est systématique depuis plusieurs semaines (suffit de remonter les pages du topic y compris celui d'avril). J'ai pas d'explication sur le fait que tout crève à chaque fois quand il s'agit de convectif (la bête pluie stratiforme y'a pas de soucis par contre).

Toujours pas d'orage ici donc.

 

 

J'ai jamais eu le courage de mettre un imprime ecran, mais il se passe exactement la même chose par chez moi. A part une fois tous les 2 ans ou 1 fois par an on a un orage sympa, pas d'une extreme violence car j'ai pas envis d'etre en dessous ou alors que sois ailleurs que chez moi ;).

Aujourd'hui on a perdu 10°C et pas un orage evidement, c'est magnifique! On a juste eu 0,3 pauvre millimetre la nuit derniere.

 

Aujourd'hui,

 

La journée commence par un ciel gris et 2 ou 3 gouttes puis des eclaircies. En soirée d'avantage de soleil dans une ambiance bien raffraichie et un peu de vent qui entre dans les maisons. Ca permetra de mieux dormir, il fait encore 23°C dans la chambre ( mais ça va).

 

RR: 0,3mm, pour le mois 28,2mm

Tn: 16,7°C

Tx: 20,2°C

Ta: 19,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...