Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La ligne orageuse s'est activée comme d'habitude en entrant dans le Pas de Calais. Je ne vois toujours pas pourquoi la Somme fait partie de la même région que ce département :Pprivilégié

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée très belle et très chaude, première terrasse de l'année (mais pas à bord d'une éolienne). Le temps s'est alourdi dans l'après-midi et vers 17h, les nuages gris sont apparus pour finalement nous donner quelques éclairs et une pluie orageuse courte et faiblarde. La nuit n'est pas finie, on verra.

 

Tn : 6,5°C

Tx : 25,3°C (Tx 2017)

Ta : 14,9°C

 

RR : 2,1 mm pour l'instant

 

Il y a 23 heures, sommeteo a dit :

Bonsoir, avec des Tn assez élevées proches ou supérieures à 10°C, aucune crainte à avoir. Les saint de glace correspondent à une date considérée comme butoir climatologiquement pour le risque de gelée sous abri sur une bonne partie du territoire. Ce n'est en aucun cas une période de gel ou de froid. Ceci dit, j'ai déjà une gelée sous abri un 18 mai et nombre de secteurs du pays en connaissent jusque début juin...

 

Oui, je sentais bien que les saints de glace allaient faire un bide cette année. Ceux qui aiment ça peuvent jardiner sereinement maintenant !

 

Retour du tonnerre à l'instant.

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Nuages beaucoup plus nombreux qu'hier !

La pluie est arrivée en début de soirée, sur Châlons.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert et il pleut faiblement.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 9,6°C

 

Tx : 21,8°C

 

Ta : 14,4°C

 

RR : 0,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques pluies d'origine convective mais de nature purement stratiforme cette nuit,pour un total de 4,1 mm au pluvio auto.

4,5 mm dans le TFA et 4,8 mm à Glisy.

 

Pour le mois le cumul est de 21,9 mm (19,8 mm à Glisy).La norme y est de 17,7 mm.

 

Tx d'hier: +22,3°c à Glisy.

Tn douce ce matin de +12,7°c,1ère Tn>+10°c depuis le 31 mars..

 

Quelques photos de Hailles,village situé à une quatorzaine de km au SE d'Amiens dans la vallée de l'Avre:

 

carte.JPG

 

WP_20170511_14_57_46_Pro.jpg

 

WP_20170511_15_23_23_Pro.jpg

 

WP_20170511_15_48_41_Pro.jpg

 

WP_20170511_15_54_35_Pro.jpg

 

WP_20170511_15_52_14_Pro.jpg

 

WP_20170511_16_09_48_Pro.jpg

 

WP_20170511_16_10_36_Panorama.jpg

 

Vesse de Loup?

 

WP_20170511_14_37_27_Pro.jpg

 

Orchidée sauvage (Orchis purpurea) assez répandue en sous-bois:

 

WP_20170511_15_24_38_Pro.jpg

 

Bon sinon:

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png

 

Ça faisait si longtemps!!^_^

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit passage pluvieux en fin de nuit, donnant un cumul plutôt inégal selon les endroits.

Par ex, Cour sur Heure (à 20/25 km vol d'oiseau d'ici plus à l'ouest) a reçu 8.0 mm avec, il est vrai, la zone la plus active. Ici par contre, pluie faible, très temporairement modérée avant un trou sec, puis de nouveau pluie faible pour un cumul de 2.0 mm.

 

Depuis, le ciel s'est éclairci. Les éclaircies sont belles, le ciel très bleu (quel bonheur !!) et la douceur très importante.

Nuit très douce avec 13.4°C au plus bas. A noter aussi quelques rafales de vent en fin de soirée. Actuellement 21.3°C. Les nuages sont parfois menaçants mais pour l'instant, RAS. Curieux de voir l'évolution, l'APN est chauffé à bloc. En route certainement pour le premier orage depuis....fin juillet 2016...

 

A tantôt :) 

 

Le flux de SO ici est le meilleur (ou le pire, tout dépend du point de vue) pour avoir des averses (orageuses ou non). Le problème ? Bah c'est la vue...

(actu)

633110010.jpg

 

Et j'ai rien pour me déplacer :/ bon tant pis pour cette fois...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après une matinée bien ensoleillée, arrivée d'une belle averse orageuse  en début d'après-midi qui a donné 2 mm et 3 ou 4 impacts bien sonores, il y avait bien longtemps que cela n'était pas arrivé, j'ai cru pouvoir en capturer en mode rafale, mais malheureusement il n'est pas dans la boîte .

 

Tn 11.4°C Tx 21.3 Ta 16.2°C ( baisse après l'orage)

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-218859-orage-faible.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-218862-juste-avant-l-averse.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois, l'orage passe à coté d'Amiens, ce qui n'empêche pas d'entendre quelques grondements et de voir quelques flash lointains.
Malgré tout, je reste largement sur ma faim...
Bon après, c'est pas la première fois que ça passe à coté... depuis le temps, on s'y habitue ^^ mais y a toujours le petit coté frustrant quand même...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage sur Lille, ca faisait longtemps que j'avais pas vu une telle intensité. 

C'est sec par contre à partir d'Haubourdin jusque Beuvry.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon encore que dalle pour l'instant sur Namur. Par contre une cellule assez puissante plus à l'ouest donne de nouveau de belles chutes de grêle d'après un ami habitant Lasne (Brabant Wallon). 

 

Affaire à suivre.

 

En attendant :

Tx 22.9°C (pour 19 de prévu, plutôt pas mal)

Ta 20.1°C, en lente baisse depuis que la cellule plus à l'ouest me cache le soleil (le ciel bleu revient actu, doucement mais surement)

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, alors que je me retrouvais à contempler les cellules orageuses en baie de Somme vers 17h:

20170512_171038.jpg

20170512_173320.jpg

 

Voila que vers 19h, une petite mais costaud cellule a déboulé pile chez moi avec une posture très photogénique

20170512_190309.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ah enfin les orages!!! Mais pas pour tout le monde puisque comme d'habitude ça passe par les environs de cambrai, Iwuy et direction le valenciennois mais Caudry c'est pas dans l'itineraire de ces foutus orages. Ici il a fait gris en debut de matinée puis nuageux avec ensuite un ciel menaçant lachant quelques faibles pluie en soirée.

Cette nuit, ou plutot en fin de nuit on à eu de la pluie.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 7,5mm

Tn: 13,6°C

Tx: 20,1°C

Ta: 18,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 2 minutes, chgreg a dit :

 

Bonsoir,

 

Ah enfin les orages!!! Mais pas pour tout le monde puisque comme d'habitude ça passe par les environs de cambrai, Iwuy et direction le valenciennois mais Caudry c'est pas dans l'itineraire de ces foutus orages.

 

Bonsoir,

 

C'est fou de passer toujours au travers dans ton coin mais il doit surement y avoir une explication ^^

 

Sinon sympa ces orages dans l'après-midi par chez vous ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aigoual 62 a dit :

Bonsoir,

 

C'est fou de passer toujours au travers dans ton coin mais il doit surement y avoir une explication ^^

 

Sinon sympa ces orages dans l'après-midi par chez vous ^_^

Je dirais la seule explication, enfin je sais pas si c'est une legende ou c'est verifié mais l'axe cambrai/valenciennois est bordé par l'escaut. Les orages longent les cours d'eau on dirait. Tout comme l'axe saint quentin/avesnois avec le canal de st quentin et l'helpe majeur pour l'avesnois. Lille est souvent touché aussi par de beaux orages et la aussi il y a de l'eau a proximité. Par contre dans mon coin, rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bah et la vallée de la Meuse alors ? ......

Pas entendu le tonnerre depuis fin juillet.........

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, WEPION5100 a dit :

Bah et la vallée de la Meuse alors ? ......

Pas entendu le tonnerre depuis fin juillet.........

 

J'ai juste pensé à toi en disant ça, ou alors on habite juste des coins pourris...

 

Modifié par chgreg
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 3 minutes, chgreg a dit :

J'ai juste pensé à toi en disant ça, ou alors on habite juste des coins pourris...

 

Eh oui, Namur "trou à rien" comme j'aime encore dire assez souvent :/ 

Pour la pluie stratiforme par contre, aucun barrage.

 

Bref, ce soir temps bien calme, doux. Je ne regarde pas le radar (on sait jamais, une surprise ?). Il fait 19°C, tout bon pour une dernière petite balade.

Le cumul du mois est de 8.4 mm ici. Tu me bats :P 

 

Bonne soirée !

 

EDIT :

Pour le fun =>

820008037.jpg

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjoursoir,

 

Petit orage pas vilain  sur Avesnes entre 16h30 et 17h30 :

 

12052013.jpg

 

12052014.jpg

 

12052011.jpg

 

12052016.jpg

 

12052012.jpg

 

12052010.jpg

 

12052015.jpg

 

Ciel très sombre, pluie faible et 16° actu. Prochaine et dernière salve (faiblement) électrique dans peu de temps ?

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous ! A un de ces quatre !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

De retour du mont saint michel! De Etretat, avec plein de photos, y compris les gros orages sur le chemin du retour avec une super cellule suspecte à l'est d'Abbeville, un tuba possiblement vu de Clarques à l'est très loin en zoom et plein de nuages sombres

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

Sympathique tes photos Guillaume, ici la cellule orageuse c'est complètement dégonflée, j'étais pourtant bien installer pour l’intercepter, mais bon c'est comme ça!

Pour la suivante, eh bien pour le moment elle a plutôt l'air de se diriger vers les Ardennes, mais elle bouge pas beaucoup, en tout cas pour l'instant l'enclume nous donne à l'instant quelques gouttes!   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée au final, la ligne orageuse était plus au sud. Pourtant on a eu le droit à des nuages et un ciel gris et même à du tonnerre au loin mais rien du tout au final.

 

Tn : 13,0°C (Tn max 2017, du grand saint de glace !!!!!!)

Tx : 22,2°C

Ta : 16,4°C

 

RR : 0,9 mm cette nuit, fin "d'orage", 10,2 mm pour le mois, à peine mieux que les "déserts" caudrésien et namurois !

 

Bonne soirée.

 

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 8 minutes, cumulus62 a dit :

Salut

De retour du mont saint michel! De Etretat, avec plein de photos, y compris les gros orages sur le chemin du retour avec une super cellule suspecte à l'est d'Abbeville, un tuba possiblement vu de Clarques à l'est très loin en zoom et plein de nuages sombres

 

 

Clarques ? Saint-Augustin plutôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FJ62 a dit :

 

Clarques ? Saint-Augustin plutôt :)

what? 

En fait aujourd'hui j'étais à Etretat, sur la route il y a eut plein de cumulonimbus etc que ma compagne à pris en photo ;) 

Bien à la sortie de Clarques

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 4 minutes, cumulus62 a dit :

what? 

En fait aujourd'hui j'étais à Etretat, sur la route il y a eut plein de cumulonimbus etc que ma compagne à pris en photo ;) 

Bien à la sortie de Clarques

 

 

C'est juste que je suis originaire du village d'à côté de Clarques, Rebecques, et que les deux communes ont fusionné en 2016 pour devenir Saint-Augustin. C'est un peu HS mais ça me permet de placer le nom de mon village d'enfance !

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite accalmie avec de belles éclaircies la convection reprend de plus belle peu avant 16h00 et c'est un grondement quasi-continu qui se fait entendre sous cette cellule naissante  vers l'ouest :

_113076_bis.jpg

 

Les cumulus congestus développent rapidement :

_1130768_bis.jpg

 

La cellule grossit rapidement avec toujours ce grondement continu ( pas d'extra nuageux) :

_1130771_bis.jpg

 

_1130774_bis.jpg

 

Alors que j'étais attentionné sur cette cellule donnant que des intra-nuageux, mon attention fut détourné vers l'est vers Senlis avec cette fois des extra-nuageux et fort coups de tonnerre et fortes précipitations qui m'obligeront à quitter le plateau :

 

_1130775_bis.jpg

 

En 15 mn j'ai donc vu se former ces cellules orageuses jumelles, bien sympa de retrouver cette ambiance que je n'avais pas eu ici depuis les fameuses supercellules de la Pentecôte 2014 .

Puis peu avant le diner c'est une nouvelle ligne orageuse qui occupe tout l'est de Senlis :

 

_1130784_bis.jpg

 

_1130787_bis.jpg

 

 

_1130788.jpg

 

Actuellement le ciel est encore couvert avec quelques gouttes mais on devrait en rester là soit 5.3mm , on a évité le gros des précipitations, Ta 14.8°C

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...