Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le semis de stratocumulus a permis à la Tn d'Amiens-Glisy d'afficher un splendide +15°c (à un ou deux dixième près,j'ai pas la Tn définitive).

 

Il fait déjà +20°c à la VP2 d'Amiens SE.

 

C'est une nouvelle journée dorée qui s'annonce malgré un ciel relativement brouillé:

 

Vue vers le SE:

 

WP_20170516_10_12_14_Pro (2).jpg

 

Vue vers le SO:

 

WP_20170516_10_12_43_Pro.jpg

 

Vue vers le houblon :) :

 

WP_20170516_10_15_00_Pro.jpg

 

En terme de pluvio j'en suis à 22,4 mm pour mai ce qui correspond à peu près à la norme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Matinée mitigée suivie d'une partie d'après-midi bien ensoleillée et vite chaude. Actu les stratocumulus envahissent le ciel...et sur le sat ça s'étend...

Bref quand même une belle température pour une mi-mai avec 27.5°C actuellement.

 

EDIT 19h10: 

Retour du soleil pour les dernières minutes où il peut donner l'entièreté de ses rayons au fond de ma vallée :P 

En tout cas, il a fait estival de bout en bout : 13.6/28.3°C ! Et 26.9°C actuellement :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même type de temps qu'hier à savoir un beau temps le matin avec rapidement l'arrivée de nuages qui ont masqué beaucoup ou partielement le ciel. Le soleil est revenu genereusement en fin d'apres midi. La chaleur se fait deja sentir dans la chambre.

 

Tn: 16,2°C

Tx: 25,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme un peu partout, grand beau temps avec quelques nuages d'altitude pour décorer.

 

Tn : 14,6°C

Tx : 26,8°C (Tx 2017)

Ta : 20,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Chaude journée ...

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est légèrement voilé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 12,3°C

 

Tx : 28,3°C

 

Ta : 18,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques Tn/Tx glanées sur le site données publiques de MF pour 4 stations de la Somme:

 

CAYEUX-SUR-MER

Date TN HTN TX HTX
16 mai 2017 14,7 419 24,5 1030

 

OISEMONT_SAPC

Date TN HTN TX HTX
16 mai 2017 15,6 442 26,8 1307

 

AMIENS-GLISY

Date TN HTN TX HTX
16 mai 2017 14,8 351 27,5 1426

 

ROUVROY-EN-SANTERRE

Date TN HTN TX HTX
16 mai 2017 13,9 145 27 1428

 

Les records mensuels pour ces stations avaient été établis le 27 mai 2005 avec plus de 30°c partout (par exemple +31,5°c à Amiens ou +30,2°c à Rouvroy).

 

Ce matin Tn du même tonneau avec +14,7°c à Amiens-Glisy,loin de l'ICUesque +20,8°c de Saint Germain des Prés!

 

A noter qu'une averse a pris la route cette nuit entre Evreux et Bruxelles,laissant par exemple 0,2 mm à Glisy:

 

3PdZLx.gif

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Hier la journée a été chaude malgré les cumulus à l'est et le voile nuageux par moment, jusque 27.8°C de Tx! ;)

Actuellement il fait 27°C, 26.5°C à midi quand même!

Hier j'ai pris un timelapse:

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Nébuleux en tout début de journée avant un dégagement total du ciel dès 9h.

Actu, un très léger voile arrive par le sud mais ne contrarie aucunement la puissance du soleil, en tout cas pour le moment. 

Il fait chaud, presque très chaud même (au soleil notamment) avec 29.2°C actuellement. Je ne sais pas si les 30°C sont atteignables, je n'ose pas y penser ^^ 

Encore 1h d'étude puis je me permets un bain de soleil B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, WEPION5100 a dit :

Nébuleux en tout début de journée avant un dégagement total du ciel dès 9h.

Actu, un très léger voile arrive par le sud mais ne contrarie aucunement la puissance du soleil, en tout cas pour le moment. 

Il fait chaud, presque très chaud même (au soleil notamment) avec 29.2°C actuellement. Je ne sais pas si les 30°C sont atteignables, je n'ose pas y penser ^^ 

Encore 1h d'étude puis je me permets un bain de soleil B|

J'ai 29.3°C ici et sans surchauffe car c'est dans une boite peinte en blanc :P

avec 45% d'humidité j'atteint 34°C d'humidex, dur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maubeuge dans le Nord : 28°c, le vent est du chaud du Sud Est - le ciel se voile à l'approche de la perturbation génératrice des orages d'intensité classique prévu.

La pression atmosphérique commence à baisser à l'approche du premier front chaud

1019 hPa avant 12 h maintenant 1014 hPa. 

Modifié par DEOS-Chasertornado59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, cumulus62 a dit :

J'ai 29.3°C ici et sans surchauffe car c'est dans une boite peinte en blanc :P

avec 45% d'humidité j'atteint 34°C d'humidex, dur

Ah oui, enfin pas de raison qu'il y ait de surchauffe aujourd'hui en particulier ^^

J'ai 29.9°C au plus haut avec 29.8°C actu et ce, depuis un moment. Un 30°C en mai, toujours pas eu depuis le début de mes relevés. M'enfin, même si en réalité on est déjà monté plus haut en mai (apparemment y'a eu du 33°C en mai 2005 ?), il s'agit d'un petit record personnel.

Actu ciel un peu voilé, et voilà 29.7°C rhaaaaaaa...

 

Sinon attention, l'humidex n'a pas d'unité :) (vu qu'un indice n'a aucune unité^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WEPION5100 a dit :

Ah oui, enfin pas de raison qu'il y ait de surchauffe aujourd'hui en particulier ^^

J'ai 29.9°C au plus haut avec 29.8°C actu et ce, depuis un moment. Un 30°C en mai, toujours pas eu depuis le début de mes relevés. M'enfin, même si en réalité on est déjà monté plus haut en mai (apparemment y'a eu du 33°C en mai 2005 ?), il s'agit d'un petit record personnel.

Actu ciel un peu voilé, et voilà 29.7°C rhaaaaaaa...

 

Sinon attention, l'humidex n'a pas d'unité :) (vu qu'un indice n'a aucune unité^^).

je savais pas merci ;)

30°C atteint avant que le voile n'arrive ici, 28.1°C tout de même

humidex 31 tout de même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sinon, petit tour dans le parc à coté de l'université ce matin. Pas encore trop de monde (surtout envahi par les étudiants mais le blocus est arrivé...) :

304305007.jpg

 

650239014.jpg

 

L'arrivée brutale de cette journée "caniculaire" ne passe inaperçue chez personne :D 

844415010.jpg

 

Actu ciel toujours un peu voilé, un petit peu de vent et un soleil de plomb (ou presque).

Tn  : 13.2°C - Tx : 31.0°C - Ta : 30.8°C

 

A noter, cette valeur de 31°C est presque "anormale" à la vue de la masse d'air qui n'est quand même pas si chaude que ça...

D'autres stations aux alentours de Namur (officielles du réseau MB je parle, pas des éventuelles Netatmo qui peuvent pondre un joli 36°C :D ) ont atteint aussi les 30°C comme Andenne (30.3°C actu) ou Andenelle (30.0°C). Plus au nord, Kleine-Brogel a aussi atteint les 30°C (30.3 au dernier relevé) ainsi qu'à Bruxelles-Woluwe-St-Pierre (30.1°C) mais je ne vois nulle part ailleurs du 31°C.

En tout cas il fait vraiment très chaud aujourd'hui. Une première journée de canicule* (plus de 30.0°C ici) dans le compteur.

 

Demain on change de saison.

 

* Evidemment, la définition type d'une canicule n'est pas respectée (3 jours, tn 18.0°C ou +, tx 30.0°C ou + en Belgique) mais on comptabilise bien la journée de type "caniculaire" dès qu'on dépasse les 30.0°C. Je me permets ce rappel car j'ai le souvenir l'an passé (ou y'a 2 ans) qu'on m'avait repris en disant qu'un ponctuel 30°C n'était pas caniculaire.

 

Bonne fin de journée, en attendant les orages (?) :) 

 

Modifié par WEPION5100
Rappel + phôtes
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

28,9 degrés de tx définitive à Lille. Pas mal du tout pour une mi-mai. Ca fait plaisir ces sensations estivales.

En espérant de gros orages avec beaucoup de flotte car c'est sec depuis quelques mois..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Bonsoir

 

Belle ambiance ici dans l'Oise (nord Senlis) à l'approche de la dégradation par le sud. Temps lourd, un vent qui se lève... 

 

Belle image orageuse. En espérant que la chasse soit belle...

IMG_1036.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couver à l'ouest... la température est de 26°C... Encore un nième refroidissement pourri parmi des 10ène de cas ...

Sinon peu voir pas de convection, quand je dis convection je parle de cumulus, encore déçu comme d'habitude

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin une ambiance orageuse mais le soleil est vite revenu puis à l'approche de la superbe degradation les nuages ont commencé à arriver. En fin d'apres midi le ciel etait couvert mais le solei fait de la resistance et se montre parfois et refait monter rapidement la temperature.

 

Tn: 18,3°C

Tx: 27,6°C

Ta: Il fait chaud!

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'arcus mais un ciel tourmenté et un vent doux basculant progressivement au SO (rafale à 50km/h du SSO à la VP2 des Bouleaux).

Il n'y fait d'ailleurs déjà plus que +23°c (Tx +28°c).

La pluie commence à tomber,à grosses gouttes.

Zéro activité électrique.

 

Pour l'illustration:

 

WP_20170517_19_57_44_Pro.jpg

 

WP_20170517_19_58_32_Pro.jpg

 

WP_20170517_20_04_40_Pro.jpg

 

Un peu plus à l'Est d'Amiens (une 15aine de km) au même moment:

 

V__09DD.jpeg

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Grand beau temps, pluie voire orage annoncé en fin d'après-midi puis en soirée mais toujours rien. Le ciel se charge quand même et les premières gouttes arrivent.

 

Tn : 15,5°C

Tx : 27,9°C

Ta : 17,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La brise de mer a tout stoppé net ici, 3 mm et quelques grosses gouttes rien de plus

On est passé de 25 à 15°C en 2 h environ, rien d'extraordinaire mais notable quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis passé de 25°C à 18.4°C avec du vent fort actuellement et quelques grosses gouttes. Le ciel a eut le mérite d'être esthétique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent en ce moment sur Lille-Hellemmes. Ca s'est levé d'un coup et Ca fait pas semblant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...