Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Le mois de mai a commencé sous les averses dans un flux d'ouest bien établi.

La température rest modérément fraiche à cause de la couverture nuageuse 8° environ.

Le vent est plutôt faible de secteur Sud-Ouest. En résumé nous n'avons pas envie de mettre le nez dehors pour éviter de prendre une douche froide.

RR d'hier 30 avril: 19,9 mm

                                                              ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 30 avril, la température moyenne est quasiment dans la norme 1987/2016, et ce malgré le coup de froid de l'après-midi.

Tnn Tnx Tn 30 avril 2017 Moy 30 ans Ecart  
2,81976 14,2 – 2005 8,4 9,5 -1,1  
Txx Txn Tx 30 avril 2017 Moy 30 ans Ecart  
32,1 – 2005 10,5 – 2001 18,7 17,9 0,8  
    Tm 28 avril 2017   Ecart  
    13,6 13,7 -0,1  
Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :

 66922430420171628.jpg

756711Oragelotforum1.jpg

431573Oragelotforum2.jpg

 

Quelques impacts par salves en air sec à l'avant des orages, le type d'orage assez imprévisible au niveau électrique, si bien qu'à peine rentrés dans la voiture, un impact est tombé à peu près 1km derrière nous, pile poil sur le spot que j'avais choisi au départ lors de mon arrivée dans le coin.

Légère déception sur la structure, puisque l'image radar faisait apparaître une ligne super bien formée, on aurait donc pu s'attendre à la présence d'un bel arcus.

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques averses se sont ajoutées cette nuit portant le cumul a 7.1mms,c'est pas brillant et Gourdon pas très loin d'ici ne fait guère mieux avec 7.2mms,seul Lhospitalet tire encore une fois son épingle du jeu avec 12.6mms,c'est quand même dingue que le sud de Cahors soit systématiquement plus arrosé que le nord,d'ailleurs les cumuls d'Avril entre ici et Lhospitalet vont du simple au double (30kms a vol d'oiseau).

Tn bien fraiche malgré les nuages nocturnes avec 4.8°,c'est couvert,sans soleil,et le thermomètre rame avec 7.5°actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Les cumuls ont été plutôt élévés dans l'ensemble du Tarn avec plus de 30 mm de lame d'eau du Sidobre au Ségala. 

 

Ici sur Mazamet le cumul n'a pas été élévé avec 13.7 mm sur les dernières 24h.

Cependant le secteur n'est pas du tout à plaindre depuis le début de l'année (01/2017) puisqu'on en est dejà à 529.8 mm  :D ! Rien à voir avec Aix ! 

 

Tn en millieu de nuit de 5.4°C, ciel très nuageux à couvert, et une averse en cours actuellement, vent modéré de NO/ONO mais dont l'origine est le piémont ouest-pyrénéens (Baionès?), actu , T°C de 9.3°C en baisse,74% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

l’épisode orageux d'hier auras donné 19.6mm au total. mieux que le lot,désolé Cédric :D

 

actuellement c'est très nuageux avec quelques averses.T°actu: 10.3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel très nuageux aujourd'hui en Médoc, mais avec de belles éclaircies aussi et quelques belles rafales d'ouest....Hier, pluies orageuses en fin de matinée et baisse de 10° en 1h de temps....

T°n: 4.2

T° actuelle:  15.6

T°max hier :21.7 (?)

Pluviomètre : 9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

Ma position étant peu exposé aux orages en ligne comme prévu cet épisode orageux n'a pas donné grand chose hier , avec 7mm. En revanche la traîne en flux d'ouest depuis cette nuit se montre active, 11mm de plus pour l'instant.

La dernière averse s'est montrée assez dynamique, avec vent, rideaux de grêle, tout çà dans une certaine obscurité et une fraîcheur toujours marquée pour la saison Ta 7°c.

Sympa ce temps, reste qu'il est dommage qu'il faille attendre la fin avril le début mai pour avoir des épisodes d'agitation marqués, comme ce fût le cas ces dernières années.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, titou12 a dit :

salut,

l’épisode orageux d'hier auras donné 19.6mm au total. mieux que le lot,désolé Cédric :D

 

 

Ouep...ça a été comme ça durant tout le mois d'avril,avec mes 21mms j'ai l'air fin, pas de gel ok ça me va mais la flotte bordel !!! frustrant,d'autant que j'espérais un rattrapage demain mais a priori,Arome tout comme Arpège sur leurs dernières sorties ont divisés leurs cumuls par 2...

Sinon une seule averse ce matin,quelques éclaircies comme actuellement,et 10.4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Ouep...ça a été comme ça durant tout le mois d'avril,avec mes 21mms j'ai l'air fin, pas de gel ok ça me va mais la flotte bordel !!! frustrant,d'autant que j'espérais un rattrapage demain mais a priori,Arome tout comme Arpège sur leurs dernières sorties ont divisés leurs cumuls par 2...

Sinon une seule averse ce matin,quelques éclaircies comme actuellement,et 10.4°.

je n'ai eu que 45mm en avril :(. c'est pas mieux que toi...mais bon on verras bien pour la suite. ne te fie pas trop aux modèles ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :

 66922430420171628.jpg

756711Oragelotforum1.jpg

431573Oragelotforum2.jpg

 

Quelques impacts par salves en air sec à l'avant des orages, le type d'orage assez imprévisible au niveau électrique, si bien qu'à peine rentrés dans la voiture, un impact est tombé à peu près 1km derrière nous, pile poil sur le spot que j'avais choisi au départ lors de mon arrivée dans le coin.

Légère déception sur la structure, puisque l'image radar faisait apparaître une ligne super bien formée, on aurait donc pu s'attendre à la présence d'un bel arcus.

 

 

Un bel orage de début de saison :) très belles photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 20 minutes, titou12 a dit :

je n'ai eu que 45mm en avril :(. c'est pas mieux que toi...mais bon on verras bien pour la suite. ne te fie pas trop aux modèles ^_^

3 fois plus qu'à Blagnac qui ne comptabilise que 15 mm pour avril et 0 pour mai...

Sinon ici belle journée, de rares cumulus de beau temps, mais temps frais 14°C actu. Aucune averse depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

13mm dans le Sud82 pour ce mois d'Avril.... Cumul depuis le 1er Janvier : 175,8mm, soit 20% de déficit. Entre le manque d'eau et les gelées tardives les agriculteurs et viticulteurs du coin font grise mine  ! A suivre....

 

 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Alternances de nuages, d'averses, et d'éclaircies son le lot de cette journée bien fraîche et tristounette.

Tn de 6,9° et Tx de 14,3°. pluie 4,6mm (provisoire).

 

Et 45,6mm pour avril.Sacrée différence entre le Sud et l'Ouest du département de quoi stresser les agriculteurs je les comprends.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, titou12 a dit :

je n'ai eu que 45mm en avril :(. c'est pas mieux que toi...mais bon on verras bien pour la suite. ne te fie pas trop aux modèles ^_^

 

Pas mieux? c'est déjà plus du double d'ici! quand aux modèles je m'y fie un peu quand même mais plutôt dans la façon dont ils évoluent a l'approche de l'échéance,et même si pour mon secteur ils se sont plantés hier dans les grandes largeurs c'est pas évident qu'ils en fassent de même demain, ou le corps pluvieux le plus important s'est décalé au sud par rapport a il y'a 24h (du sud la Gironde au Tarn en fait),ou comment se faire mettre en beauté...:D

tempresult_xwy8.gif

 

Sinon après-midi foireuse,quelques averses insignifiantes et quelques éclaircies,beaucoups de nuages surtout, 11.7° de Tx.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Pas mieux? c'est déjà plus du double d'ici! quand aux modèles je m'y fie un peu quand même mais plutôt dans la façon dont ils évoluent a l'approche de l'échéance,et même si pour mon secteur ils se sont plantés hier dans les grandes largeurs c'est pas évident qu'ils en fassent de même demain, ou le corps pluvieux le plus important s'est décalé au sud par rapport a il y'a 24h (du sud la Gironde au Tarn en fait),ou comment se faire mettre en beauté...:D

tempresult_xwy8.gif

 

Sinon après-midi foireuse,quelques averses insignifiantes et quelques éclaircies,beaucoups de nuages surtout, 11.7° de Tx.

 

Et oui flotte toute la journée demain sur Mazamet(81) au programme o.O .. à ce rythme les 550 mm annuel vont être dépassé rapidement ..

Sinon aujourd'hui : extrêmes de 5.4/13.7°C, journée fraîche et mitigé avec quelques averses (+2 mm pour cette journée). Temps typiquement océanique ! 

Actu 11.4°C, 64% d'Hr, vent qui est tombé et ciel maintenant clair. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un solide flux d'ouest qui nous apporte de la pluie et de la douceur, 12°C ce matin après une Tn à 10°4  en début de nuit hier soir.

Le mois a commencé avec 15,0 mm au compteur et les jours prochains sont prometteurs pour ceux qui craignaient une sécheresse trop prononcée après un mois d'avril bien avare en flux océanique.

                                                ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 1er mai, ce n'était pas la fête côté température, un déficit de 3°C par rapport à la moyenne 1987/2016, c'est un début laborieux, un comble pour le 1er mai.

Tnn Tnx Tn 1 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
4,0 – 1960 15,4 – 2015 7,2 9,7 -2,5
Txx Txn Tn 1 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
30,7 – 2005 12,3 – 1978 15,3 18,9 -3,6
    Tm 1 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    11,3 14,3 -3,1

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Les pluies continues de la nuit ont cessées vers les 8h ce matin,16.8mms depuis minuit portant a 18.2mms ce début mai,les températures en ont profitées pour grignoter quelques degrés car il faisait 9.3°au lever du jour.

Actuellement nuages et rares éclaircies se partagent le ciel,le vent reste faible orienté a l'ouest et il fait 10° tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bouché encombré et sombre en Médoc. Ambiance tristounette mais douce. De la pluie continue en fin d'après midi hier. Vent faible de nord nord est.

T°n: 7.5

T° actuelle :12.5

T° max hier :18.8

Pluviomètre :7mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 49 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Les pluies continues de la nuit ont cessées vers les 8h ce matin,16.8mms depuis minuit portant a 18.2mms ce début mai,les températures en ont profitées pour grignoter quelques degrés car il faisait 9.3°au lever du jour.

Actuellement nuages et rares éclaircies se partagent le ciel,le vent reste faible orienté a l'ouest et il fait 10° tout rond.

Bonjour,

Finalement, c'est plutôt pas mal ! ^_^

Ici sur Mazamet(81), pluie une bonne partie de la nuit ainsi que cette matinée, mais RR moins conséquent avec 10.7 mm. Actu le font progresse vers le sud plus rapidement que prévu, bruine, ciel bouché, vent d'OSO/O modéré mais faiblissant actuellement, tn de 7.8°C, actu 11.7°C, 86% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

C'est la fête à la grenouille en ce moment. Et ça fait du bien de voir de la pluie :D

Alors hier, régime d'averses avec de larges éclaircies avant que ça se recouvre nettement en fin d'après-midi.*

Cette nuit, pas d'eau, et de bonne intensités sur les coups de 6h.

 

Actuellement, on a de belles trouées de ciel bleu, mais aussi de jolis nuages bien sombres porteurs d'averses un petit peu plus au Nord.

 

Et une petit carte des cumuls sur les 72 dernières heures :

 

accu RR 02.05.2017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Les pluies continues de la nuit ont cessées vers les 8h ce matin,16.8mms depuis minuit portant a 18.2mms ce début mai,les températures en ont profitées pour grignoter quelques degrés car il faisait 9.3°au lever du jour.

Actuellement nuages et rares éclaircies se partagent le ciel,le vent reste faible orienté a l'ouest et il fait 10° tout rond.

salut,

ben tu vois tu l'as eu ton épisode pluvieux :D c'est pas mal 18.2mm...

 

ici j'ai eu 16.9mm a 6h00 UTC... depuis c'est couvert avec des alternances de pluie,d'éclaircies.. T°actu: 11.6c°... là les températures c'est moins marrant... :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

salut,

ben tu vois tu l'as eu ton épisode pluvieux :D c'est pas mal 18.2mm...

 

 

Oui c'est correct et ça sauve un peu les meubles,cela dit ça n'enlève rien au fait que le bide de dimanche restera et que ces mms manquants sont perdus corps et bien...;)

 

Une belle rincée de quelques minutes vient de passer,2.4mms supplémentaires,Tx amorphe bien qu'en léger réveil par rapport a hier,13.8°,10° actuellement après l'averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

idem a la journée d'hier sauf l'orage.

Tn de 9,5° et Tx de 18,8° avec de belles éclaircies en fin de journée. Précipitations depuis minuit 12,6mm soit 17,6 pour commencer le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...