Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Vent d'Ouest à 50  km/h à Bergerac au relevé de 18h00. Il vient d'arriver sur Lalinde...

Du coup le thermomètre affiche plus que 23°.

 

Et toujours ces cellules sur le NE 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Belle matinée ensoleillée, cet apm ciel bien voilé. Actuellement  le ciel se couvre de plus en plus, quelques gouttes. Ça sent l'orage a plein pif!:@ Le vent se lève! milledieu ça craint!!!! 

Tn de 14,4° et Tx de 29.3°

ps site en rade (free)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

AMBIANCE TRÈS LOURDE 26 deg

orage en approche au sud ?!!!

 

 

image.jpeg

image.jpeg

 

Edit 20:0 IL PLEUT DES CORDES !

RE ÉDIT 20:03 AVERSE SURPUISSANTE (pas de grele ni de tonnerre peu de vent pour le moment)

Modifié par FSnow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il commence à pleuvoir sur Tulle, le ciel s'est bien assombri, il fait encore 26.5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Quel cumul !!! 25mm pour cette averse forte de 40 min et peu de tonnerre le radar très chargé

 

aucun scénario ne prévoyait un tel cumul ce soir

 

ca promet !!!

 

edit :apres une courte interruption il repleut nouvel prage

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 22 minutes, FSnow a dit :

Quel cumul !!! 25mm pour cette averse forte de 40 min et peu de tonnerre le radar très chargé

 

aucun scénario ne prévoyait un tel cumul ce soir

 

ca promet !!!

 

edit :apres une courte interruption il repleut nouvel prage

Merci de l'info ;) 

Arome le suggérait un peu, notamment le run de 06z, où l'on voyait en champ de Réflectivité max des cellules qui adoptaient une organisation temporairement plus aboutie en arrivant par le sud., vers le nord du Lot et le sud de la Corrèze. Comme il n'y a pas eu la bascule des vents avant l'orage (encore 28 à Brive peu avant 20h), au niveau précipitable, ça envoie. Même chose dans une moindre mesure plus à l'ouest, malgré la bascule en basse couche. L'air chaud est repoussé en altitude, mais c'est lui qui alimente les systèmes (cf cartes eau précipitable aussi).

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 29 minutes, gaet34 a dit :

Merci de l'info ;) 

Arome le suggérait un peu, notamment le run de 06z, où l'on voyait en champ de Réflectivité max des cellules qui adoptaient une organisation temporairement plus aboutie en arrivant par le sud., vers le nord du Lot et le sud de la Corrèze. Comme il n'y a pas eu la bascule des vents avant l'orage (encore 28 à Brive peu avant 20h), au niveau précipitable, ça envoie. Même chose dans une moindre mesure plus à l'ouest, malgré la bascule en basse couche. L'air chaud est repoussé en altitude, mais c'est lui qui alimente les systèmes (cf cartes eau précipitable aussi).

merci pour l'explication 

;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

En effet, la lame d'eau est sympa ce soir sur une partie Nord-ouest du Lot et une bande centrale de la Corrèze. À 23h, il avait 16,2 mm à Gourdon, 22 mm à Brive-Laroche et 32 mm à Brive-Souillac, localement les 40 mm ont du être atteint...

 

Sur Cahors, quelques gouttes seulement ce soir, mais un ciel bien chaotique en début de soirée. Quelques rares flashs visibles à l'horizon Nord-ouest sur les coups de 20h, mais pas de tonnerre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Bordeaux de la pluie plutôt en fin d'après-midi, et rien de méchant à signaler. Même pas 1mm. En clair pas d'orage direct une fois de plus. Globalement c'est le genre de situation qui commence, comme d'habitude par une belle crasse nuageuse, baisse de température, pluie légère. Et le meilleur pour les départements voisins. Les agriculteurs et autres viticulteurs du coin ne vont pas trop retrouver le sourire. 28°C de Tx à la mi journée et une jolie chute jusqu'à 16°C Actu. Attendons la suite demain avant de parler de nième bide. 9_9

Modifié par Asian_Watcher_31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

Salut, :)

 

En effet, la lame d'eau est sympa ce soir sur une partie Nord-ouest du Lot et une bande centrale de la Corrèze. À 23h, il avait 16,2 mm à Gourdon, 22 mm à Brive-Laroche et 32 mm à Brive-Souillac, localement les 40 mm ont du être atteint...

 

Sur Cahors, quelques gouttes seulement ce soir, mais un ciel bien chaotique en début de soirée. Quelques rares flashs visibles à l'horizon Nord-ouest sur les coups de 20h, mais pas de tonnerre.

55mm pour moi ce matin depuis hier soir au nord de Brive !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il y a 11 heures, gaet34 a dit :

Merci de l'info ;) 

Arome le suggérait un peu, notamment le run de 06z, où l'on voyait en champ de Réflectivité max des cellules qui adoptaient une organisation temporairement plus aboutie en arrivant par le sud., vers le nord du Lot et le sud de la Corrèze. Comme il n'y a pas eu la bascule des vents avant l'orage (encore 28 à Brive peu avant 20h), au niveau précipitable, ça envoie. Même chose dans une moindre mesure plus à l'ouest, malgré la bascule en basse couche. L'air chaud est repoussé en altitude, mais c'est lui qui alimente les systèmes (cf cartes eau précipitable aussi).

 

Je comprends pourquoi j'ai pris une bonne douche à Lalinde au moment de la débauche, il manquait que le tonnerre franchement. Merci pour l’explication ;)

 

Après un split de bruine, le temps redevient sec. Dégradation à attendre ce soir, j'espère de bons cumuls.

L'éprouvette du SPIEA déborde un peu, on a du atteindre les 9 mm je pense. Je le viderai avant ce soir ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Un peu de pluie la nuit dernière avec 4.8mms, ciel partagé entre nuages et éclaircies dans une bonne douceur ce matin,Tn 14.8°.

Gourdon bien placé hier soir a fait une jolie récolte avec 26.2mms et de l'orage.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 3 heures, FSnow a dit :

55mm pour moi ce matin depuis hier soir au nord de Brive !

Et jusqu'à 60 mm au poste SPC de Brive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Pluie en continue ou presque ce matin en Médoc.... Ciel de différentes nuances de gris... Escargots, limaces,grenouilles et crapauds sont en joie....Petite brise de nord, nord ouest....

T°n:  14.5

T° actuelle : 12.4

T° max hier : 31.7

Pluviomètre : 15mm  (de 20h hier soir à ce matin 9h....)

 

Hier, journée sur Bordeaux, chaleur lourde et ciel chaotique et, comme le dit Asian_Watcher_31 àpeine quelques gouttes de pluie vers 17h et rien de plus, pourtant le ciel était prometteur d'un bel orage....Et même constat aussi, d'une chute de température de 10 degré (de 27° passé à 17°) en un peu moins d'une heure.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bel épisode pluvieux ce matin, de plus la température baisse, baisse.... ce qui ne permet toujours pas de déterminer la Tn, il y a 11° actuellement avec le vent et la pluie ce

n'est pas particulièrement agréable pour la promenade.

RR 15 mm depuis le lever du jour.

                                                           ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 17 mai, la Tx déjà en berne à fait perdre de sa superbe à la température moyenne, malgré tout celle-ci est supérieure à la moyenne 1987/2016 de 2,4°C.

Tnn Tnx Tn 17 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
5,0 – 1972 16,8 – 1990 15,1 11,4 3,7
Txx Txn Tx 17 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
34,3 – 2006 12,9 – 1972 20,2 19,2 1,0
    Tm 17 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    17,7 15,3 2,4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La pluie (ou plutôt la mousson) a débutée il y'a une dizaine minutes,et ça tombe épais! pas d'activité électrique et le vent reste modeste,la Tx a sans doutes déjà été atteinte avec 18.9°,plus que 16.5° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

Voilà le premier épisode de pluie significatif depuis le week end du 1er mai , ce qui n'est pas du luxe. Pluies orageuses continues, modérées à fortes en cours, 22mm depuis cette nuit,  grande fraîcheur Ta 11°C.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Ici il se met à pleuvoir un peu plus fort mais rien de terrible pour l'instant... Au vu du radar les plus fortes intensités passent au nord de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici c'est le déluge.12mm en 1/2h .... rafales de vent a 50 km/h... T°actu: 10.7c°. en chute libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Temps de m...e  aujourd'hui, mais il faut de l'eau 26,0mm depuis hier fin de soirée (19,9mm depuis minuit)

Tn de ce matin 15,9°.Et cet apm  18,2°. actu 11,4° on supporte la montre!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'adore ces contrastes !:x

29°c hier avec un humidex autour de 33.

 

Cette après-midi on descend sous les 10°c avec 8.3°c à 20h.

 

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Situation assez atypique hier et sortie prolifique !
 
Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3
Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de l'arrivée rapide du vent d'Ouest, je pars de la maison avec simplement l'idée "d'aller voir ce que donne le ciel".
J'aperçois alors un beau petit train de bouillonnements qui se fait vers l'Est (frontière Dordogne/Lot mais plutôt côté Lot). Le hameau où je me poste a l'avantage d'offrir des vues à 360° selon où on se place, et la vue vers le Sud-Est est la plus lointaine, avec en bonus le château de Beynac quelques km plus bas vers la vallée de la Dordogne.
J'arrive au bon moment, dans la bonne direction et surtout au bon endroit ! En effet je me trouve suffisamment loin pour observer une ligne bien structurée et rester au sec tout ce temps et suffisamment proche pour être bercée par les éclairages et les grondements. C'est quand elle est face à moi que la ligne adopte sa plus forte intensité (jusqu'à plus de 40 mm tombés localement dans le Nord-Ouest du Lot)
 
Mais qu'est-ce que j'observe ? Les grondements sont plus proches, et les paysages au loin qui étaient encore au sec se font gagner par le rideau de pluie très opaque !
J'étais pourtant placée au Nord-Ouest de la ligne, en situation "normale", et d'une la ligne se serait éloignée vers le Nord-Est, et de deux elle aurait été propre sur sa face Est et un peu dégueu à l'Ouest. Là c'est tout le contraire (quelqu'un aurait-il analysé la situation pour expliquer ce comportement atypique ?)
 
Bref, une sortie pas du tout préparée et très chanceuse ! :D
 
A venir demain le time-lapse de tout cet orage (j'ai plus de 1000 photos, il faut le temps de mettre à traiter tout ça xD)
 
Ces photos ont été prises entre 20h40 et 20h50
 
_DSC1268_1.jpg
 
_DSC1303.jpg
 
_DSC1385.jpg
 
Panorama 1_1.jpg
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonsoir

Un véritable supplice cette journée pour ceux qui n'aimaient déjà pas de base les fins d'automne grisâtres ... 10,2 degrés, un vent d'ouest pas agréable pour un franc ne vient pas faciliter la chose; et une pluie bien stationnaire, fi du risque orageux éventuel sous ce gros amas bien sûr, et pourtant à 10 heures encore il faisait 20 degrés tout rond avec de belles éclaircies, comme quoi ...

15 mm pour le cumul, et ce n'est pas fini 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...