Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Comme partout ici aussi le plein été!B|

Grand ciel bleu, quelques champs de foin dorés après la coupe, les oiseaux et les grillons chantent à tue-tête, belle ambiance.

 

29.1° actu,

Humidex: 36.7  Td: 20.3°. Je dégoulinais à grosses gouttes toute la matinée au potager, mais ça fait du bien.9_9

Ca monte à peine moins vite qu'hier. Toujours ce petit vent de N-N-E (dont je parlais hier) qui n'est pas top ici pour activer au mieux la fournaise mais au moins ça ventile.

Pas de petit vent de Sud pour l'instant comme on pouvait espérer dans certaines prévisions.

Donc pas de Tn élevée ce matin, mais doux tout de même avec 16.1° de mini cette nuit.

 

Avec 30.7° la VP2 de Baïgorry est légèrement en avance sur moi. Peut-être que tout comme hier les vallées enfoncées chauffent encore plus.

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Bpnjour,

Actuellement à Ostabat (64), 32.7°C via une Vantage Vue.

Hier la température maxi a atteint les 33.7°C, certainement une légère surchauffe mais la station MF d'Aicirits a relevé une température de 33.4°C.

D'après La Chaîne Météo, aujourd'hui à 14h, Mendive = 34.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a basculé au NO sur le Bassin. Mais très faiblement, pas d'air. L'humidex est à 40. Je sue comme un cochon dehors. Sur Belin le vent est de secteur Sud avec un humidex à 40 aussi. Humidité à 60% sur le Bassin à 40% sur Belin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 31 minutes, MeteoAmikuze a dit :

Bpnjour,

Actuellement à Ostabat (64), 32.7°C via une Vantage Vue.

Hier la température maxi a atteint les 33.7°C, certainement une légère surchauffe mais la station MF d'Aicirits a relevé une température de 33.4°C.

D'après La Chaîne Météo, aujourd'hui à 14h, Mendive = 34.2°C

Salut Bertran et merci pour ces infos.;)

 

Ici: 31.3° un p'tit peu à la traine mais il se vérifie une énième fois qu'avec ce vent de NNE ça me limite un tout petit peu sur mes collines aérées, il fait quand-même chaud!

Surtout avec l'humidité!

Humidex: 38.7  Td: 20.0°

 

Par contre, comme Mendive,  Baïgorry (VP2) aussi à l'entrée de la vallée des Aldudes s'envole!

Tx: 34.1° (12h29 provisoire?) 33.1° actu.

Il se passe bien quelque chose comme un espèce d'effet de Foehn car au maxi de la température l'HR = 25% contre 35% maintenant et T° en légère baisse.

Contre une HR = 51% chez moi (alors que par vent de Sud je descendrais vite sous les 30%).

Pas les même effets donc.

Le gros lot pour Urepel en fond de vallée des Aldudes comme hier?

Nous le saurons sûrement ce soir.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ah oui au fait, une petite pensée pour les coureurs à pied de l'Euskal Trail qui se déroule aujourd'hui (et demain) dans les montagnes environnantes au-dessus de Baïgorry, il y en a qui risquent d'avoir des malaises!:o

40 km pour 2280 m de dénivelé positif (et 2550 m de dénivelé négatif), départ Urepel, arrivée Baïgorry.

http://www.euskalraid.com/parcours-40/

 

Et pour ceux qui en veulent encore et qui ne craignent pas la chaleur, il y a aussi aujourd'hui l'Ultra Trail, même endroit:

130 km environ pour 8000 m de dénivelé positif!:exclamation: (1 mort l'an dernier sur une course similaire...)

http://www.euskalraid.com/parcours-130/

 

Il y a 2 ans, c'était extrême avec pluie / grêle / vent glacial!!

http://www.sudouest.fr/2015/05/18/a-la-limite-du-danger-1923793-4018.php

 

Actu: 32.6° à Baïgorry, ça descend encore légèrement mais HR= 45% en hausse et du coup Td: 19.8°

Humidex = 39 ça va pas forcément être mieux pour les organismes.

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère brise de Nord-Ouest ici, ce qui a pour conséquence une baisses de la température, actuellement autour des 29°C, j'ai observé quelques gros congestus sur l'horizon Sud-Est, maisle risque orageux n'est pas encore avéré. Je profite de la relative fraicheur pour faire un petit tour dans les environs, à plus.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

chaleur écrasante pour la saison ici comme dans une grande partie du sud ouest, Ta 29,5°c chez moi sur les hauteurs mais les 31°c sont déjà dépassé en vallée.

Hier grosse Tx pour la saison avec 32,9°c et 32°c relevé respectivement à Périgueux et Bassillac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Avec une hausse de 1,4 °C en 10 min... Ouais.

Je suis aussi sceptique sur ce point..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Outre la statIC de Belin qui est toujours le centre des débats, on atteint dans les Landes les 35.3°C à Rion-des-Landes et 35.0°C à Sabres, à seulement 1° du record national. Sur le réseau des stations principales, Dax atteint 34.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Outre la statIC de Belin qui est toujours le centre des débats, on atteint dans les Landes les 35.3°C à Rion-des-Landes et 35.0°C à Sabres, à seulement 1° du record national. Sur le réseau des stations principales, Dax atteint 34.0°C.

 

Dans le temps, il y avait une station au Barp, au nord de Belin ; existe-t-elle toujours et, si oui, a-t-on la Tx ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Jano 64 a dit :

Salut Bertran et merci pour ces infos.;)

 

Ici: 31.3° un p'tit peu à la traine mais il se vérifie une énième fois qu'avec ce vent de NNE ça me limite un tout petit peu sur mes collines aérées, il fait quand-même chaud!

Surtout avec l'humidité!

Humidex: 38.7  Td: 20.0°

 

Par contre, comme Mendive,  Baïgorry (VP2) aussi à l'entrée de la vallée des Aldudes s'envole!

Tx: 34.1° (12h29 provisoire?) 33.1° actu.

Il se passe bien quelque chose comme un espèce d'effet de Foehn car au maxi de la température l'HR = 25% contre 35% maintenant et T° en légère baisse.

Contre une HR = 51% chez moi (alors que par vent de Sud je descendrais vite sous les 30%).

Pas les même effets donc.

Le gros lot pour Urepel en fond de vallée des Aldudes comme hier?

Nous le saurons sûrement ce soir.

tx encore provisoires à 16h, 34.9 Mendive, 33.3 Urepel, 32.6 Bustince.

Belle hausse de 8° en 30 minutes ce matin à Urepel d'ailleurs autour de 9h (tn 12.9°)

Dans les Landes de Gascogne, 35.4 à Rion, 35.0 Sabres, 34.2 Belin Radome

Citation

Avec une hausse de 1,4 °C en 10 min... Ouais.

 

Belin radome + 7 dixièmes en 6 minutes juste avant la tx. C'est de la turbulence, le milieu considéré étant extrêmement rugueux (encore plus Belin StatIc que Radome), +1.4° en 10 minutes, cela ne m'étonne pas, surtout au plus chaud de la journée où la couche au-dessus du sol est en instabilité absolue. Tu serais surpris de voir à quoi ressemble les histogrammes de températures haute fréquence au-dessus de milieux rugueux ;) 

 

 

Edit : @Canada Goose j'ai récupéré les données 10' entre 14h30 et 16h20, vu sur excel ça donne ce graphique (désolé par avance pour l'absence de légende des axes, c'est fait à la va vite)

mtg10minbelin.PNG

 

Maintenant je me suis "amusé" à imaginer le même graphique mais avec un pas de temps 1 minute, en prenant en compte la rugosité du lieu et en imaginant le caractère chaotique de la courbe. Bon, j'ai un peu forci le trait, je doute que le véritable thermogramme ressemble à ça, mais il ne choque pas à première vue ! 

Avec 3 moments où la tx est atteinte ^^

 

mtg1minbelin.PNG

 

Tout ça pour montrer que je suis tolérant vis-à-vis des mesures de cette StatIc. Ce n'est pas une classe 1, certaines données sont surprenantes, d'autant plus qu'il y a la station MF pas loin. Mais la StatIC est dans un lotissement en bordure de forêt, tandis que la radome est au milieu des champs.

D'où des conditions de rugosité (et d'occupation ds sols) bien différentes.

 

Et pour les curieux, un article wiki à portée https://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_de_rugosité

 

 

Modifié par gaet34
ajout
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 52 minutes, MeteoAmikuze a dit :

Tout aussi chaud à Oloron avec de l'orage dans l'air au-dessus des Pyrénées...

Edit: 34.9°C à Ostabat à 15h30

 

 

Super cette webcam que tu as installé sur Oloron, belle vue sur ce Cumulonimbus dont je vois le haut de l'enclume vers l'Est (en partie masqué par la colline) depuis un moment.

 

Actu: 32.4°   Td: 21.3°   Humidex: 40.9!!   HR: 52%  pas étonnant qu'on suffoque un peu dehors et qu'on transpire très facilement.

Quelques petits congestus de temps à autres vers le S-E le S-O, mais rien de méchant pour l'instant.

 

EDIT: Merci Gaet.:)

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Je vais un peu dénoter dans cette ode a la chaleur,mais par ici il fait moins chaud qu'hier, 28.7° de Tx et ça semble caler pour l'instant,après une Tn de 17.2° tout de même!

Bon c'est a voir puisque c'est entre 18 et 19h hier que la maxi a été atteinte(30.6°),a noter que Lhospitalet a atteint le 32.3° et Prudhomat les 33.2°mais bon en vallée la ventilation n'est pas forcément optimale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cellule orageuse (préfrontale et OAL c'est possible ça?) dans le Sud 33 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Cellule orageuse (préfrontale et OAL c'est possible ça?) dans le Sud 33 .

Et une nouvelle fois, un sacré coup de maitre de Euro4 qui avait parfaitement vu ces déclenchements (tout comme ceux du Puy-De-Dôme)... Il est sensiblement le seul d'ailleurs...

17052618_2600.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est finalement orienté au secteur Ouest en se renforçant, la température a concomitamment repris sa baisse, 22°C actuellement dans mon jardinet, un cumulonimbus est bien visible

de Bayonne? il est actuellement au Nord Est dans le département des Landes. Aller vers l'Est en vélo c'était formidable avec des pointes à 50 km/h aidé par le dieu Eole, le retour nettement moins facile, vent dans le nez, heureusement quand le bonhomme flanche en-dessous de 25 km/h c'est la fée électricité qui prend le relais.

Ici on respire.:) La Tx à 30,9°C a été atteinte en tout début d'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La convergence humide brise / vent de sud-est fait localement baisser les LCL, après il y a encore une barrière de CIN à franchir, bien sûr il y a le forçage par l'ouest mais je me demande pas finalement si ce n'est pas une sorte d'onde de gravité en provenance de la convection pyrénéenne qui a servi d'allumette pour le système déjà multi cellulaire. 

En tous cas, c'est parti de simples petits AcCas y a à peine 2h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

Cellule orageuse (préfrontale et OAL c'est possible ça?) dans le Sud 33 .

 

Euh oui en fait c'est même une superbe ligne qui se forme du centre 40 au milieu du 33. Gros cumuls (grêle avec la CIN percée?) car belles intensités et parfaitement stationnaire (secteur de Prechac)


EDIT: à la lame d'eau, y'a localement 70 mm en 1/2 h o.O

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaet34 a dit :

La convergence humide brise / vent de sud-est fait localement baisser les LCL, après il y a encore une barrière de CIN à franchir, bien sûr il y a le forçage par l'ouest mais je me demande pas finalement si ce n'est pas une sorte d'onde de gravité en provenance de la convection pyrénéenne qui a servi d'allumette pour le système déjà multi cellulaire. 

En tous cas, c'est parti de simples petits AcCas y a à peine 2h30

Je n'ai pas compris les acronymes LCL et CIN, en tout cas je surveille l'apparition des AcCas qui sont souvent les précurseurs de lignes orageuses, même si ultérieurement les cumulonimbus se développent un peu plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...