Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Je n'ai pas compris les acronymes LCL et CIN, en tout cas je surveille l'apparition des AcCas qui sont souvent les précurseurs de lignes orageuses, même si ultérieurement les cumulonimbus se développent un peu plus loin.

LCL : lifting condesation level. c'est le niveau d'altitude ou une parcelle d'air en convection libre se sature et se condense. Ça donne l'altitude de la base des nuages en gros.
CIN: Convective inhibition. C'est l’énergie que doit atteindre une parcelle d'air pour rentrer en convection libre.

Si j'ai dit une bêtise, n’hésitez pas à me corriger ^^

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

LCL : lifting condesation level. c'est le niveau d'altitude ou une parcelle d'air en cinvection... 

 Convection mon ami, avec l'explication de la CIN en suivant ça prête a confusion:P

 

Le ciel s'est fortement voilé,le vent souffle toujours et a donc dû jouer sur la Tx qui est restée sage(bien que totalement hors norme),28.8° finalement et 25.8° actu.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de galerne en cours, sur la côte basque et les 15-20km intérieur, depuis maintenant 30-45 minutes.

fortes rafales d'Ouest, et la station météo d'Ascain ne relève plus que 20 degrés. Associé aux entrées maritimes comme prévu, le plafond nuageux est autour de 500m, en témoigne la montagne en face de chez moi :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Cellule orageuse (préfrontale et OAL c'est possible ça?) dans le Sud 33 .

 

Je ne crois pas que l'on puisse parler d'orages d'atmosphère libre dans ce cas, les bases sont certes élevées (presque 3000m si j'en crois Arpège, sans doute un peu exagéré) mais la couche instable où prend naissance cette convection part bien de la surface du sol.

 

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

Et une nouvelle fois, un sacré coup de maitre de Euro4 qui avait parfaitement vu ces déclenchements (tout comme ceux du Puy-De-Dôme)... Il est sensiblement le seul d'ailleurs...

 

 

Pas tout à fait le seul quand même, c'était assez bien vu dans les runs précédents d'Arpège, et CEP voyait bien des précipitations convectives dans ce secteur. En fait même Arome le suggérait dans certains runs.

 

Belle Tx pour Bordeaux-Mérignac, avec 33.9°C c'est la deuxième valeur la plus élevée pour un mois de mai depuis 1945, à égalité avec le 29 mai 2001.

Quant à Toulouse, on n'en s'en sort pas si mal avec le seuil des 30°C franchi pour la deuxième fois malgré l'autan et les enclumes des Cb pyrénéens.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 Convection mon ami, avec l'explication de la CIN en suivant ça prête a confusion:P

 

Le ciel s'est fortement voilé,le vent souffle toujours et a donc dû jouer sur la Tx qui est restée sage(bien que totalement hors norme),28.8° finalement et 25.8° actu.

Oui j'ai rectifié ma faute de frappe. je devais penser à la définition suivante ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est maintenant couvert , le vent souffle plein ouest, les orages qui ont pris naissance dès ce matin à l'ouest de la péninsule ibérique sont en approche, la température

est passé en-dessous des 20°C, ce n'est pas très violent mais quel contraste par rapport à hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

34.6°C de tx pour ma station de Roquefort, 12.1°C de tn, 26.6°C à 21h,en rentrant du boulot j'entendais quelques grondement sur mont de marsan en lien avec les cellules plus à l'ouest :) en attendant le vent d'ouest et le retour d'une relative fraîcheur c'est le vent d'est qui souffle actu :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Je n'ai pas compris les acronymes LCL et CIN, en tout cas je surveille l'apparition des AcCas qui sont souvent les précurseurs de lignes orageuses, même si ultérieurement les cumulonimbus se développent un peu plus loin.

Désolé pour l'utilisation des acronymes.  On a répondu avant moi ;)

Je suis au pyla sur mer la galerne est pas encore la 

Modifié par gaet34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, pluviodacqs a dit :

Premier éclair à Anglet, vent toujours très rafaleux.

On me signale un violent orage de grêle au niveau du col d'Ibardin, avec du vent violent.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a une heure, BenBD64 a dit :

Coup de galerne en cours, sur la côte basque et les 15-20km intérieur, depuis maintenant 30-45 minutes.

fortes rafales d'Ouest, et la station météo d'Ascain ne relève plus que 20 degrés. Associé aux entrées maritimes comme prévu, le plafond nuageux est autour de 500m, en témoigne la montagne en face de chez moi :D

En effet je vois la traditionnelle vague de Stratus essayer de déborder le Baïgura (897m) vers le N-O.

Certes ici aussi le vent de mer est parvenu à rafraichir l'atmosphère mais la couche de stratus ne nous a pas encore atteint.

 

il y a 26 minutes, M.d.L.T a dit :

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

En effet, j'ai vu ce superbe Cumulonimbus depuis l'Ouest, mais au moment où j'allais m'apprêter à trouver un point de vue pour le photographier, j'ai changé de programme subitement car j'ai du amener quelqu'un de la maison aux urgences à St-Palais (pas trop grave au final), donc la photo est devenue secondaire...

Content que tu l'ais pris par contre.;)

 

Actu: 19.5°  Td: 14.5°, ciel noir de l'Ouest au Sud, orages en approche. Vent de mer, beurk.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaet34 a dit :

On me signale un violent orage de grêle au niveau du col d'Ibardin, avec du vent violent.  

C'est trop loin de chez moi, mais je vois bien que l'intensité des précipitations augmente à mesure que la ligne de grains s'enfonce à l'intérieur des terres, pour l'instant sur place, il ne pleut toujours pas et les éclairs sont assez lointains et rares. Je viens de sortir il pleut faiblement.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 5 heures, gaet34 a dit :

tx encore provisoires à 16h, 34.9 Mendive, 33.3 Urepel, 32.6 Bustince.

Belle hausse de 8° en 30 minutes ce matin à Urepel d'ailleurs autour de 9h (tn 12.9°)

 

Si je regarde bien  la carte des TXs du jour que tu as mis sur ton compte Twitter https://twitter.com/GaetanHeymes?ref_src=twsrc^tfw , nous avons donc:

Urepel (400m): 34.9°

Aïcirits: 34.3°

Bustince: 32.6°, c'est bien ça?

Et Mendive alors c'était arrêté à 34.9°?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gaet34 a dit :

On me signale un violent orage de grêle au niveau du col d'Ibardin, avec du vent violent.  

 

J'habite presque au pied (entre Ascain et Olhette), et effectivement, ça a grêlé un peu. Puis déluge de pluie pendant 10-15 minutes. Pas mal d'éclairs aussi. Ça c'est calmé mais une deuxième vague arrive (la dernière logiquement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

En tout cas ça clignote bien au S-O et à l'Ouest. Un rideau de précips se distingue vers le S-O légèrement arquée en sa partie supérieure, un semblant d'arcus aurait-il envie de naitre? Ce n'était pas gagné d'avance pour les orages mais ils semblent bien vouloir arriver.

 

Au sol vent de mer (N-O), mais par chance les stratus ne sont pas encore là et ne me cachent pas le spectacle d'en haut!

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de se télétransporter sur la côte Basque ? Si quelqu'un a la technologie, qu'il me le fasse savoir au plus vite :P C'est magnifique ce qui se passe sur les radars... Grosse activité électrique et belles intensités sous les multiples cellules qui tendent à former un multicellulaire. Je me vois déjà sur la plage en train d'en prendre plein les yeux <3 Ramenez nous du lourd svp ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 6 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Est-il possible de se télétransporter sur la côte Basque ? Si quelqu'un a la technologie, qu'il me le fasse savoir au plus vite :P C'est magnifique ce qui se passe sur les radars... Grosse activité électrique et belles intensités sous les multiples cellules qui tendent à former un multicellulaire. Je me vois déjà sur la plage en train d'en prendre plein les yeux <3 Ramenez nous du lourd svp ! :D

Je viens de dehors et c'est exactement ce que je me disais, que ça tend vers le multicellulaire car ça commence à clignoter de partout depuis au-dessus de ma tête et du S-E au N-O!

Le tout avec un vent modéré venant de l'Ouest ou ONO, ambiance chaotique, juste quelques gouttes pour le moment.

Pour la technologie, là, je ne suis pas au top.:D

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Est-il possible de se télétransporter sur la côte Basque ? Si quelqu'un a la technologie, qu'il me le fasse savoir au plus vite :P C'est magnifique ce qui se passe sur les radars... Grosse activité électrique et belles intensités sous les multiples cellules qui tendent à former un multicellulaire. Je me vois déjà sur la plage en train d'en prendre plein les yeux <3 Ramenez nous du lourd svp ! :D

Je suis bien d'accord ça s'agite vraiment de tous les côtés les éclairs sont plus nombreux l'intensité des précipitations augmente, pour aller sur la plage il vaudrait mieux par précaution prendre le ciré et pourquoi pas le casque, pour la télétransportation l'activité orageuse risquerait de provoquer des perturbations préjudiciable a ton intégrité, je te conseille de rester à Montpellier.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas mon habitude de pointer du doigt ce qui ne va pas sur les vigilances mais là on peut dire que c'est pas top. 

Le département a subi une cellule orageuse assez stationnaire et localement bien pluvieuse voire greligene alors qu'il n'y a même pas de vigilance jaune pour ce département.

Le département 64 était plutôt en jaune pour l'éclosion d'orages orographiques mais c'est finalement plus tard et par la côte basque que cela s'active en remontant vers les LAndes avec de surcroît des orages de grêles mentionnés...

 

Pour la Gironde c'est plus cohérent, quoique... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit raté effectivement, je pensais la même chose. Car finalement c'est de beaux orages qu'il y a eu pendant presque 2h sur la côte basque.

 

hier je voyais sur les réseaux sociaux, des passionnés, demandant aux previsionnistes de MF pour le Sud Ouest, si des orages allaient éclater sur la côte basque. Il leur a été répondu que ce serait plutôt en mer, mais rien vers Hendaye/Bayonne.

 

raté. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Le vent d'ouest vient de se lever subitement ! Des bonnes rafales mine de rien, les stratus sont arrivés et ca flash vers l'ouest, croyez vous que les orages basques vont remonter sur les Landes ou ils sont prévus mourir en entrant dans les terres ? Merci  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ça me parait bien pluvieux sur la côte encore alors que c'était censé s'estomper vers 23h, vous en pensez quoi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...