Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

J'ai fait un petit point pluvio vu que je note au fur et à mesure les cumuls approximatifs selon les lames d'eau radar (à 2-3 mm près donc) :

25 mm mardi dernier + 25 mm dimanche + 3-4 mm hier + 10 mm cette nuit = 63-64 mm en une semaine. C'est que ça ressemblerait PRESQUE à une norme mensuelle ça dis donc ! :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Bonsoir,

Ciel dégouttant toute la journée, l'intensité de la pluie baisse, mais il n'y a pas été possible de sortir sans l'arrosage automatique et systématique.:(

La Tx fait triste mine 13,3°C, pas plus, l'amplitude thermique 2,9°C est très faible aujourd'hui.

Le vent toujours orienté à l'ouest s'essouffle.

RR 9,6 mm à 19h (locale).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx pas bien chaude de 15.7°C sur Mazamet, RR journalier de 14.7 mm. Niveau vent, secteur OSO/O en matinée, puis plus modéré secteur ONO cet après-midi sous un ciel à plus larges éclaircies. Actu il fait 13.8°C, 69% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, acrid33 a dit :

Salut à tous ! :)

 

J'ai fait un petit point pluvio vu que je note au fur et à mesure les cumuls approximatifs selon les lames d'eau radar (à 2-3 mm près donc) :

25 mm mardi dernier + 25 mm dimanche + 3-4 mm hier + 10 mm cette nuit = 63-64 mm en une semaine. C'est que ça ressemblerait PRESQUE à une norme mensuelle ça dis donc ! :D

 

 

L'achat d'un pluvio de jardin même basique serait un peu plus fiable je pense!xD

 

Les dernières averses quittent le département actuellement, fraicheur relative avec 10.8°,20.6mms pour ce début mai,j'en tiens déjà autant qu'en avril c'est déjà ça...:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie a enfin complètement cessé et le brouillard nocturne levé, néanmoins le ciel est très nuageux laissant apparaître des lambeaux de ciel bleu.

La douceur ne nous a pas quitté 11°C environ, en revanche pour le vent c'est calme plat, ni force ni direction affirmée.

RR 10,0 mm, journée météo du 2 mai.

                                                                    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 2 mai, la température moyenne est restée bien faible, 2,5°C en dessous de la moyenne trentenaire 1987/2016, en léger progrès par rapport hier quand même.

A noter qu'il s'agit du dernier jour de la période froide matérialisée par le croisement de la moyenne journalière annuelle à 14,4°C avec la moyenne du jour le 4 mai, par ailleurs ce croisement est plus précoce de 7 jours par rapport à la période 1956/1985 à savoir le 11 mai.

Tnn Tnx           Tn 2 mai 2017      Moy 30 ans Ecart
3,62016 15,1 – 1973 10,4 9,9 0,5
Txx Txn           Tx 2 mai 2017      Moy 30 ans Ecart
29,9 – 1997 10,7 – 1967 13,3 18,7 -5,4
        Tm 2 mai 2017       Moy 30 ans Ecart
    11,9 14,3 -2,5
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tristoune le temps ce matin,gris de chez gris avec un plafond relativement bas,pas trop frais avec 6.2° au lever du jour mais ça peine a grimper avec 9.3° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin avec quelques petits nuages moutonneux. Le soleil est bien présent et commence à chauffer l'atmosphère qui était un peu laiteuse ce matin (brouillard léger).

T°n: 4.2

T° actuelle 17.6

T° max hier : 19.5....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Plus doux ici sur Mazamet ce matin avec une tn de 9.4°C. Actu ciel très nuageux à couvert, pas de vent, ou très faible de SO, T°C de 12.2°C, 78% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici ce matin c'était bien couvert, mais maintenant  tout se dégage assez rapidement. Tn de 6,7° actu 13,1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance au réchauffement et à l'amélioration se poursuit, le ciel laisse passer maintenant les rayons du soleil de plus en plus souvent:

Ta 16°C environ après une Tn à 9,9°C vers 2 h ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Cet apm alternances de nuages et de belles éclaircies .Tx de 20,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

On va se pencher sur l'affaire du pluvio de fortune en attendant un SPIEA :D

 

Après une matiné assez grise, les éclaircies auront été de plus en plus larges. Peu de vent et de jolies petites protubérances dans le ciel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 9.4/17.6°Cle soleil a été régulièrement masqué par une nébulosité assez imposante le long du versant nord de la Montagne Noire .. actu 15.1°C, 69% d'Hr.

Demain, très léger vent d'Autan dejà de retour, il devrait souffler fort vendredi. Et ce week-end direction le Périgord noire :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

On va se pencher sur l'affaire du pluvio de fortune en attendant un SPIEA :D

 

Après une matiné assez grise, les éclaircies auront été de plus en plus larges. Peu de vent et de jolies petites protubérances dans le ciel.

 

Mon ancien pluvio de fortune était constitué d'un ancien cone de pluviomètre à auget de 100 cm² et d'un cul de bouteille plastique pesant très exactement 16gr et d'une capacité de 500 ml lestés par deux pierres (ficelle autour du cone avec deux nœuds coulants) et placé sur un demi parpaing pour surélever l'ensemble au-dessus de l'herbe et assurer une bonne planéité.:ph34r:

La mesure de la pluie se faisait par pesage du fond de  bouteille, 100 gr = 10 mm, c'était presque aussi précis qu'un SPIEA sauf en cas de gros temps et de grêle et bien entendu en cas de dépassement de la capacité de 50 mm.

L'après midi a été très belle, encore un peu fraiche Tx 17,3°C et bien ventilée par une brise de Nord. Peu de nuages sur la bordure littorale.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, Gaël13 a dit :

Et ce week-end direction le Périgord noire :P

 

Le Périgord est un garçon Gaël!:P:D

 

Après-midi chaotique mais sans précipitations malgré de jolis cumulus bien joufflus,Tx 16.9°,pas de vent,c'était agréable tout de même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin, les nuages sont surtout ténus et en altitude, le soleil devrait donc briller sans trop de difficultés.

La Tn est pour l'instant autour des 9°C et il fait 10°C dans mon jardinet.

Le vent est très faible de secteur Sud, situation classique en matinée.

                                                                +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier 3 mai, la température moyenne est restée nettement en dessous de la moyenne 1987/2016, -1°C malgré une hausse concomitante de la Tn et de la Tx; c'est trop court, encore

un petit effort à faire dans la période de réchauffement progressif en cours.

Tnn Tnx Tn 3 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
3,8 1977 17,3 – 2015 9,9 10,8 -0,9
Txx Txn Tx 3 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
30,5 – 2008 11,4 – 1967 17,5 18,6 -1,1
    Tm 3 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    13,7 14,7 -1,0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps ce matin sur Mazamet(81), bien que quelques nuages maritimes méditerranéens arrivent à pousser et traverser la Montagne Noire. Tn ce matin de 8.3°C,  chute limité par le petit vent d'Autan qui s'est levé en cours de nuit. Actu vent faible de SSE/SE, T°C de 15.2°C, 73% d'Hr. 

(ps : premier martinets que j’aperçois ce matin dans le ciel :)).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bleu et soleil radieux en Médoc. Petit vent de Nord, nord est rafraîchissant une atmosphère printanière.....C'est le temps des plantations....

T°n: 5.5

T°actuelle :16.2 

T° max hier : 22.3....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Grand bleu ce matin et plein soleil mais le ciel s'est bien ennuagé a présent,Tn sans grand changement avec 7.1° et malgré le manque de soleil il fait plutôt bon  actuellement avec 18.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ciel bleu entrecoupé de quelque nuages

Tn de 5,7° et Tx de 22,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La journée fut agréable hier, pas de vent, une cumulification pas trop imposante, 21° en après-midi. Bien sympas.

Ce matin, il est ciel est entièrement couvert... Couverture nuageuse le matin = dégradation  orageuse foireuse...

Bon séjour en Périgord Noir @Gaël13 ;)

 

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet de foehn va t'il toucher le sud-ouest?

 

Car à Bilbao, la température est passé de 13° à 22° entre 6h et 7h du matin avec un vent qui est passé de nord à sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, moumou31 a dit :

L'effet de foehn va t'il toucher le sud-ouest?

 

Car à Bilbao, la température est passé de 13° à 22° entre 6h et 7h du matin avec un vent qui est passé de nord à sud.

C'est déjà le cas à Luz St Sauveur avec 24°c à 9h40

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...