Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

il y a une heure, pim82 a dit :

 Bonsoir,

 

Journée bien ensoleillée et atmosphère lourde, heureusement je m'hydrate beaucoup! a 19h50 ciel se voilant

Tn de 16,9° et 16,8° de Tx.

Vraiment très lourde au point d'enfoncer la Tx en-dessous de la Tn

Ici la Tx est très tardive 18h51, 28,9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

En attente d'un petit coup de foehn cette nuit sur la côte basque sud, vers Hendaye Urrugne, Ascain, Sare...

le vent de sud devrait se lever d'ici 1h ou 2, et fera monter les températures en flèche (ARÔME prévoit du 27 toute la nuit).

en attendant on aère, 23 actuellement à Ascain.

Modifié par BenBD64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BenBD64 a dit :

En attente d'un petit coup de foehn cette nuit sur la côte basque sud, vers Hendaye Urrugne, Ascain, Sare...

le vent de sud devrait se lever d'ici 1h ou 2, et fera monter les températures en flèche (ARÔME prévoit du 27 toute la nuit).

en attendant on aère, 23 actuellement à Ascain.

Il ne manque plus que ça, à Anglet le point de rosée s'est installé au dessus de 20°, et la chaleur en ressenti est toujours là, comme il fait 25° sur ma terrasse et 25°C dans le salon aérer pour faire descendre la température intérieure c'est une pure illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas :D

 

j'ai réussi à faire descendre de 0,5 en aérant 2h... 24 sur le balcon et dedans (21 à la station d'Ascain).

 

si j'en crois ARPÈGE, le vent devrait arriver d'ici 1h, on voit bien la difference entre 23h et 00h sur les cartes. Généralement c'est fiable à 5km près :)

 

apres, ce petit coup de vent a l'air d'être prévu "faible", pas sûr qu'il atteigne le BAB et réchauffe ce coin.

 

c'est fréquent, qu'il n'aille pas plus loin que Saint Jean. Il m'arrive même de l'avoir à Ascain, et pas à Saint Jean (ce qui de temps en temps, donne 6 à 7 degrés d'écart sur autant de km).

 

bref tout ça pour dire que ça m'étonnerai que ça atteigne le BAB, la carte des températures donne le 26/27 cette nuit, juste pour au pied des montagnes.

 

donc ouvre tout, moi je vais fermer :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages éclatent au large des côtes girondine, à voir si comment ca évolue dans l intérieur des terres mais le risque orageux semble plus important pour les Charentes et l extrême nord ouest du medoc. Peut être de beaux flashs à venir

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Joli radar au large des cotes aquitaines.

 

Sinon la temperature peine à descendre dans l'agglomération bordelaise, encore plus de 23°.

 

Fin de la chaleur lundi prochain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent sest lèvé dans l agglomération ouest  de Bordeaux, les orages semblent atteindre les côtes bien plus au nord entre les sables d Olonnes et la Rochelle. Dommage car ce qui passe au large à l air costaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelle douceur nocturne ! Impossible  d'aérer correctement, on se croirait vraiment en juillet...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, Girondin a dit :

Quelqu'un aurait les Tnx en mai dans le SO ? 

 

Bonne question.

 

A Bordeaux Mérignac, la tnx est de 19.3° (24/5/1989 et 27/5/1999), va t-on battre le record? A suivre, il reste encore une heure de baisse potentielle, ce n'est pas encore gagné:(.

 

Et on rate de peu la tn tropicale, un ciel couvert aurait fait l'affaire^^.:D

 

Bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes de la journée d'hier:

j'ai caché une partie des images pour ne pas alourdir la page.

 

Tx:

Plus de (ou égale) 30°:

rRLDGy.jpg

 

29°:

 

pxRB0I.jpg

S99aof.jpg

 

Moins de 29° :

p2V3E2.jpg

 

Tn:

Plus de 17°:

Vk829m.jpg

 

16° :

 

xf0ODa.jpg

3avgoq.jpg

 

15°

 

hNvpCQ.jpg

 

Moins de 15 ° :

nNrvTb.jpg

 

Amplitudes:

Plus de 15°:

 W20nGa.jpg

 

14° :

 

3FBvlA.jpg

 

13° :

 

Z27FqX.jpg

 

Moins de 13°:

eqqIuv.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 10 heures, pluviodacqs a dit :

Vraiment très lourde au point d'enfoncer la Tx en-dessous de la Tn

Ici la Tx est très tardive 18h51, 28,9°C

Effectivement je me suis bien planté. La Tx était de 29,8° et Tn de 16,9°. (mes excuses!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

26° actu!! et même 28.1° à 04h00 du mat!!:o

Léger vent du Sud et masses d'air entre 20° et 22° à 850hpa selon les modèles...

Même si ça arrive parfois, la sensation est assez surprenante.

 

Tn: 20.4° à 01h00 du mat est-ce que la Tn tropicale va tenir jusqu'à 20h00 ce soir? ça dépendra du vent s'il ne tourne pas à la mer trop tôt.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonkytiempo a dit :

 

Bonne question.

 

A Bordeaux Mérignac, la tnx est de 19.3° (24/5/1989 et 27/5/1999), va t-on battre le record? A suivre, il reste encore une heure de baisse potentielle, ce n'est pas encore gagné:(.

 

 

 

Record mensuel battu ! Tn de 19.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 1 heure, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

 

26° actu!! et même 28.1° à 04h00 du mat!!:o

Léger vent du Sud et masses d'air entre 20° et 22° à 850hpa selon les modèles...

Même si ça arrive parfois, la sensation est assez surprenante.

 

Tn: 20.4° à 01h00 du mat est-ce que la Tn tropicale va tenir jusqu'à 20h00 ce soir? ça dépendra du vent s'il ne tourne pas à la mer trop tôt.

salut,

c'est les tropiques chez toi ce matin :D chez moi 17.4c° en Tn et 22.7c° actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

Déjà 25.3°C à 10h ici à Toulouse, c est vrai que ça chauffe bien déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert ce matin avant le lever du jour, un brouillard assez dense a suivi, puis des éclaircies laissant apparaître un ciel assez chaotique.

L'humidité est donc forte dans cette douceur ouatée pour 'instant, mais ce bouillon vaporeux pourrait bien déclencher des orages un peu n'importe où sans crier gare.

Tn 16,6 devient de peu la Tnx du mois.

                                                       +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier,27 mai, Tn en baisse, Tx en baisse, mais cette dérive baissière est bien insuffisante pour revenir à proximité des normales 1987/2016, il reste tout de même +5°C.

Tnn Tnx Tn 27 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
8,71966 18,0 – 2005 15,6 13,2 2,4
Txx Txn Tx 27 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
32,7 – 2005 13,4 – 1957 28,9 21,3 7,6
    Tm 27 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    22,3 17,3 5,0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel nuageux ce matin mais belles éclaircies aussi avec un soleil qui chauffe fort.... Temps lourd avec une petite brise d'est sud est.

T°n :18.2, 

T° actuelle : 27.8

T° max hier : 30.5

Pluviométre : 1.5mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Le sèche-cheveux est en route, contrairement à ces derniers jours où j'avais un vent de NNE.

30.1° actu  HR: 33%, pas de doute Monsieur Foehn est en action!  Td: 12.1° (> 20° hier)

 

Si un voile assez épais avait un peu "ralenti" la hausse ce matin après avoir démarré à 26° au lever du jour (28.1° à 04h00 du mat), maintenant le soleil brille plus franchement, le mercure va pouvoir continuer à grimper.

Vent de Sud faible à modéré avec rafales.

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel passablement voilé et un vent d'Autan assez soutenu,Tn douce avec 17.2° et 25.8° actuellement,probablement que comme hier, le thermomètre n'atteindra pas les 30°avec cette ventilation en marche.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

 

26° actu!! et même 28.1° à 04h00 du mat!!:o

Léger vent du Sud et masses d'air entre 20° et 22° à 850hpa selon les modèles...

Même si ça arrive parfois, la sensation est assez surprenante.

 

Tn: 20.4° à 01h00 du mat est-ce que la Tn tropicale va tenir jusqu'à 20h00 ce soir? ça dépendra du vent s'il ne tourne pas à la mer trop tôt.

 

Le fameux foehn n'est pas venu jusqu'à Ascain, comme initialement prévu. Quelle surprise de voir 18 degrés à 6h, et même un peu de brouillard. Alors que je m'attendais à avoir comme toi.

 

Le pire que j'ai eu avec ce vent, c'était l'été dernier. Je me rappelle plus du jour exact, mais je m'étais levé à 3h du matin, et il faisait 32 dehors, et encore 30 à 6h le matin (je me rappelle juste que c'était en semaine, puisque je travaillais, et j'avais eu une bouffée d'air chaud en sortant à 6h :D

 

Sinon, actuellement, 29 degrés, ça se voile franchement, pour pas dire "se couvre" par le Sud Ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jano 64 a dit :

Le sèche-cheveux est en route, contrairement à ces derniers jours où j'avais un vent de NNE.

30.1° actu  HR: 33%, pas de doute Monsieur Foehn est en action!  Td: 12.1° (> 20° hier)

 

Si un voile assez épais avait un peu "ralenti" la hausse ce matin après avoir démarré à 26° au lever du jour (28.1° à 04h00 du mat), maintenant le soleil brille plus franchement, le mercure va pouvoir continuer à grimper.

Vent de Sud faible à modéré avec rafales.

 

Il faudrait dire à ce monsieur de souffler un peu moins fort car ici la température a progressé de 7,4°C en1 heure sortant la côte de sa moiteur pour la faire entrer dans la fournaise; mon thermomètre indique 30°C actuellement.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, weather.bordeaux a dit :

 

Record mensuel battu ! Tn de 19.7°C.

 

C'est impressionnant, et pour ne pas dire inquiétant dans l'évolution du climat en France. Des TN de 20°C deviennent maintenant possibles en mai, tout comme des TX > 35°C (les valeurs d'avant la 2nde guerre mondiale étant probablement surestimées avec les instruments de mesure de l'époque).

Il va falloir adapter nos référentiels de pensée..

 

Modifié par Nico36
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 14 minutes, Nico36 a dit :

 

C'est impressionnant, et pour ne pas dire inquiétant dans l'évolution du climat en France. Des TN de 20°C deviennent maintenant possibles en mai, tout comme des TX > 35°C (les valeurs d'avant la 2nde guerre mondiale étant probablement surestimées avec les instruments de mesure de l'époque).

Il va falloir adapter nos référentiels de pensée..

 

Que dire de la Tn de 18,7 à Brest le 27 mai dernier pulvérisant de près de 3° le précédent record...!!

Surtout qu'il y a un mois, des records de.....froid s'établissaient en France avec les dégâts que l'on connaît...

Les flux méridiens semblent désormais légions au détriment du zonal qui tempérait "jadis" le climat sous nos latitudes.

Mais bon, c'est peut-être un cycle et désolé du HS..¬¬

 

Modifié par Chri
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nico36 a dit :

 

C'est impressionnant, et pour ne pas dire inquiétant dans l'évolution du climat en France. Des TN de 20°C deviennent maintenant possibles en mai, tout comme des TX > 35°C (les valeurs d'avant la 2nde guerre mondiale étant probablement surestimées avec les instruments de mesure de l'époque).

Il va falloir adapter nos référentiels de pensée..

 

Pour information à la station de Biarritz-Anglet la tnx, 21,4°C a été atteinte le 26 mai 1985 et le 29 mai 1979, il y a donc plus de  30 ans. Ce qui me parait le plus spectaculaire c'est effectivement la forte progression de l'air chaud vers le Nord jusqu'aux Pays-Bas.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...