Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Hey :)

 

La journée fut agréable hier, pas de vent, une cumulification pas trop imposante, 21° en après-midi. Bien sympas.

Ce matin, il est ciel est entièrement couvert... Couverture nuageuse le matin = dégradation  orageuse foireuse...

Bon séjour en Périgord Noir @Gaël13 ;)

 

 

 

Merci, je pars demain, à Peyrignac à mi chemin entre Brive et Périgueux .. je ne connais pas du tout !  

En attendant, toujours sur Mazamet, tn douce ce matin de 11.0°C. (A titre de comparaison, tn <5.0°C en campagne Aixoise encore ce matin sur Palette : https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet ). 

Actuellement, le ciel est assez voilé ici sur Mazamet, il fait 15.1°C, 71% d'Hr, et du vent d'Autan SSE/SE à 30/40 km/h en rafales, parfois plus, très irrégulier.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel complètement voilé,  ambiance lumineuse tendance orageuse, vent changeant sud, sud est.

T°n 10.8

T°actuelle 16.9

T° max hier 21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Autan modéré depuis la nuit dernière et du coup douceur nocturne avec 10.3° ce matin,ciel laiteux et passablement voilé mais soleil bien présent.

Les fleurs de cactus s'épanouissent et embaument le massif...

DSCF1010.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre aspect orageux, effet de foehn, le pays Basque ne sait pas trop à quoi s'attendre cet après-midi. À mon avis les 27-28° on peut les oublier un peu sauf si le vent de sud s'accélère nettement mais je n'y crois pas trop ;)

IMG_5596.PNG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une journée d'hier très nuageuse mais relativement ensoleillé, ce matin le ciel est couvert et très menaçant des nuages pré-orageux et mamatus.

Côté température c'est doux tout doux, l'absence d'ensoleillement ne permet pas un envol de la chaleur, 15°C actuellement, très proche de la Tn à 14,1°C.

Le vent est orienté à l'est.

                                                            +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 4 mai, la poursuite de la hausse des températures a permis à la température moyenne de dépasser les 15°, 0,5°C au-dessus de celle trentenaire 1987/2016.

Tnn Tnx Tn 4 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
5,21967 16,9 – 2000 8,8 10,6 -1,8
Txx Txn Tx 4 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
30,8 – 2003 10,1 – 1991 21,8 19,0 2,8
    Tm 4 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    15,3 14,8 0,5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Entre aspect orageux, effet de foehn, le pays Basque ne sait pas trop à quoi s'attendre cet après-midi. À mon avis les 27-28° on peut les oublier un peu sauf si le vent de sud s'accélère nettement mais je n'y crois pas trop ;)

 

Ouais! C'est très difficile de prévoir avec exactitude le temps par ici, vu l'état du ciel je ne crois pas à l'arrivée de la chaleur, mais cette région nous a tellement habitué à des surprises de dernière minute que je ne me risquerai pas à être péremptoire ;), moi non plus.

Actuellement il pleut faiblement par intermittence, finalement l'impression de mauvais temps l'emporte.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le ciel s'éclaircit franchement plus par les Pyrénées, à voir si les températures vont grimper en flèche. Pendant ce temps au nord de Dax, on compose avec quelques faibles averses, le tonnerre gronde par moment, les rafales de vent de sud tentent en même temps d'assécher l'atmosphère. C'est très brouillon comme situation pour le coup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

 

Merci, je pars demain, à Peyrignac à mi chemin entre Brive et Périgueux .. je ne connais pas du tout !  

En attendant, toujours sur Mazamet, tn douce ce matin de 11.0°C. (A titre de comparaison, tn <5.0°C en campagne Aixoise encore ce matin sur Palette : https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet ). 

Actuellement, le ciel est assez voilé ici sur Mazamet, il fait 15.1°C, 71% d'Hr, et du vent d'Autan SSE/SE à 30/40 km/h en rafales, parfois plus, très irrégulier.

 

Tu verras, c'est un coin absolument merveilleux, et certain paysages te rappelleront la Provence ;)

 

Après un petit passage pluvieux (grosses gouttes), le soleil semble revenir, et il fait toujours aussi bon ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Tonnerre en direct° du Sud−Ouest.

Je suis sous le bout d'une ligne bourgeonnante à base sombre qui s'étire vers le S−O.

Ambiance lourde et orageuse sur fond de chants de grillons qui chantent à tue-tête!

 

Actu: 22.2° très nuageux à couvert après la première partie d'apm finalement très ensoleillée après le temps couvert du matin.

Td: 17.1°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

On a du 27 deg au Pays Basque frontalier. 

Les prévisions étaient donc pertinentes à quelques kilomètres près. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz
il y a 49 minutes, Chri a dit :

On a du 27 deg au Pays Basque frontalier. 

Les prévisions étaient donc pertinentes à quelques kilomètres près. ..

28°C actuellement à Urrugne. :)

 

Bascule des vents à l'ouest, plus que 18.5 °C désormais  ^^

Modifié par Juju14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Ciel voilé avec vent d'autan Tn 9,2° Et 21,5 de Tx loin des 24° prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

La première cellule s'était essoufflée avant d'arriver jusqu'à moi depuis les montagnes et avait lâché juste quelques gouttes.

Puis, une deuxième cellule s'est formée vers le S-S-O, s'approchant plus ce coup-ci avec plusieurs coups de tonnerre assez proches, nous lâchant une bonne averse orageuse qui s'est évacuée assez rapidement en progressant vers le N-N-E..

Ambiance sympa avec l'odeur typique de la pluie orageuse qui tombe sur le sol réchauffé par le soleil piquant du début d'apm.

 

Actu: 21.9°  Td: 17.7°, temps plus calme pour l'instant, les grillons toujours en forme, vent nul, et ça bourgeonne gentiment un peu partout.

Tx: 24.2°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est éclairci par le Sud, la température en a profité pour monté brutalement jusqu'à 24/25°C si je m'en tiens à mon thermomètre qui n'est pas dans un abri normalisé, les données métar

de l'aéroport ne sont pas disponibles.

Actuellement il y a bien une activité convective modérée, pour l'instant aucun orage menace d'éclater.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

29.7° à Mendive (64), Txx de l'année en métropole.

Tout d'abord merci pour cette donnée.

Je suis assez surpris par tant d'écart en si peu de kms!:o

Il y a eu un effet de Foehn localisé? Ici, on n'a pas eu de vent de Sud, il est resté orienté au Nord cet apm.

J'ai pourtant circulé plus proche des montagnes, entre Larceveau, Bustince, St-J-Pied-de-Port cet apm et je n'ai pas remarqué qu'il faisait si chaud.

Combien à MF Bustince? et aussi peut-être à MF Urepel en fond de vallée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Ambiance bien agréable ce soir avec une température de 20.3° et un ciel pour le moins chaotique, d'autant plus à l'ouest de ma position. Ca sent l'orage tout ça, une impression estivale qui nous entoure de ses bras. J'aime bien le printemps, avec ses rappels de l'hiver qui vient de passer et ses préparatifs pour l'été qui s'annonce. Bonne dégradation orageuse pour ceux qui pourront en profiter.:)

Edit : le temps que j'écrive ce message, de puissantes rafales de vent d'ouest sont arrivées et sont en train de nous secouer...

Re Edit : pour le coup, on a perdu 4°...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jolie ambiance orageuse actu, ça flashe régulièrement et ça pétarade là-haut dans le ciel entre ici et le Sud.

Pluie modérée à forte par moment.

Pas de foudre observée dans les alentours pour le moment.

 

Bel arrosage pour ma carotte qui germe, l'haricot vert qui sort de terre, et les betteraves semées aujourd'hui.9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 38 minutes, Jano 64 a dit :

Jolie ambiance orageuse actu, ça flashe régulièrement et ça pétarade là-haut dans le ciel entre ici et le Sud.

Pluie modérée à forte par moment.

Pas de foudre observée dans les alentours pour le moment.

 

Bel arrosage pour ma carotte qui germe, l'haricot vert qui sort de terre, et les betteraves semées aujourd'hui.9_9

Content de te lire sur le forum Jano :) Aller soit sympa envoie moi les orages vers le nord-est mais pas que les restes :) ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Y a un orage sympa qui remonte toute la côte girondine là :ph34r: Personne dessous ?

 

edit : orage en cours ici

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers coups de tonnerre sur le bordelais. :D Le baromètre a pas mal baissé depuis hier. 16°C actu. 

 

Edit:La cellule a foiré. Nouveau bide bordelais en perspective... 

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 5 heures, Jano 64 a dit :

Tout d'abord merci pour cette donnée.

Je suis assez surpris par tant d'écart en si peu de kms!:o

Il y a eu un effet de Foehn localisé? Ici, on n'a pas eu de vent de Sud, il est resté orienté au Nord cet apm.

J'ai pourtant circulé plus proche des montagnes, entre Larceveau, Bustince, St-J-Pied-de-Port cet apm et je n'ai pas remarqué qu'il faisait si chaud.

Combien à MF Bustince? et aussi peut-être à MF Urepel en fond de vallée?

27.5° à Urepel, 27.3° à Ascain et 25.6 à Bustince. De gros écarts liés au foehn en effet.

Sinon dégradation orageuse très anecdotique sur le Pays-Basque, un peu comme pressenti selon les modélisations d'hier. Le vent d'Ouest s'est introduit bien trop tôt, deux heures avant les premières cellules orageuses, qui n'ont pas fait long feu avec 15° au sol et une instabilité redevenant rapidement proche du néant. Bref, un petit foirage, seul le nord de l'Aquitaine s'en sort un peu mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...