Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé non @pluviodacqs, à 15h50 UTC, le thermomètre est monté à 30.0° à Bergerac ;)

La moyenne des Tx>/=30° est de 1.0 jours pour Bergerac.

Demain, on remet le couvert.

Pour retrouver un mois de Mai avec 2 Tx>/=30°, il faut remonter en 2005 (et oui...).

Avec 2 jours on a 2005/2003/2002/1997

Vient 2001 avec 3 jours 1992 avec 6 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

il y a 1 minute, neige84 a dit :

Eh bé non @pluviodacqs, à 15h50 UTC, le thermomètre est monté à 30.0° à Bergerac ;)

Cela ne m'a pas échappé et c'est bien mieux que 29,8, 29,9, pour les statistiques, mais que ce fut juste.;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 5 minutes, pluviodacqs a dit :

Cela ne m'a pas échappé et c'est bien mieux que 29,8, 29,9, pour les statistiques, mais que ce fut juste.;)

 

C'est bon pour la stat', mais il y en aura des 29.9° dans l'année, on y échappe jamais de toute manière :D

 

On notera aussi les premiers 30° de l'année à Périgueux, ils ont été atteint de 18h00 à 19h40.

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne m'enlèvera pas de l'idée que Bélin-Béliet surchauffe d'au moins 1 °C.

33,2 °C, c'est plus de 1,5 °C que partout ailleurs. Moi je veux bien, mais ça me paraît un peu beaucoup, et c'est systématique avec de telles conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Journée tres chaude, les 30° quasi-generalisés en Gironde.B|

 

Bilan des tx, tn et amplitudes en Gironde et limitrophes:

 

TX:

Les 30°:

WWMb7b.jpg

kpQb7l.jpg

J2flhh.jpg

 

Moins de 30°:

gtlBpS.jpg

 

TN:

Plus de 16°:

xOCZlH.jpg

 

15°:

0AtMUl.jpg

 

Moins de 15°:

fyRq4E.jpg

 

Les amplitudes: (cliquer ci-dessous)

 

 

 


W4Sycd.jpg

LN8QQs.jpg

KAebo5.jpg

Qx1H5o.jpg
 

 

 

Il fait actuellement entre 24° et 25° dans le bordelais, nuit douce en perspective, des tn au dessus de 18° demain dans le bordelais et au-dessus de 20° localisés (dans le Blayais?)?

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, 31.7°C de tx pour ma station qui je pense surchauffe pas en comparant avec Captieux qui enregistre 31.4°C :) l'abri à coupelle fait maison fait ses preuves :p, la tn est de 11.6°C,actu 22.5°C.

A noter que la fonte des neiges s'accélère, je regarde tout les jours la Webcam du cirque de Gavarnie (65) et aujourd'hui une multitude de petites cascade sont  apparues sur les parois rocheuses :) bonne nuit 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Force est de constater que les tx les plus élevées se produisent très fréquemment en Nord Aquitaine désormais comme en Gironde. 

Les 1ers 30 degrés en Gironde sont devenus courants. 

MF indique sur son site que jadis c'était plutôt en sud Aquitaine. ..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Canada Goose a dit :

On ne m'enlèvera pas de l'idée que Bélin-Béliet surchauffe d'au moins 1 °C.

33,2 °C, c'est plus de 1,5 °C que partout ailleurs. Moi je veux bien, mais ça me paraît un peu beaucoup, et c'est systématique avec de telles conditions.

 

Je connais bien le secteur, j'y vais fréquemment. Ce coin est un chaudron en été et un congélateur en hiver. Les températures sont plus élevées  dans ce secteur qui est enclavé dans la forêt des landes  et profite d'un sol purement sablonneux. Les températures sont différentes là bas, dans ce secteur, ce trou.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Première soirée vraiment chaude en centre ville de Toulouse de l'année, avec 23.2°C à Blagnac à 22h, sans doute 1 petit degré de plus en hypercentre 

 

Tx 29.3°C. Le max était ajd vraisemblablement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Meme Tx qu'à Tarbes, bien dégoûté que l'on dépasse pas les 30.

 

Mais dans la voiture garé en plein soleil, pas de soucis il a fait bien plus que 30°c :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Chri a dit :

Force est de constater que les tx les plus élevées se produisent très fréquemment en Nord Aquitaine désormais comme en Gironde. 

Les 1ers 30 degrés en Gironde sont devenus courants. 

MF indique sur son site que jadis c'était plutôt en sud Aquitaine. ..

Pour information je précise que la fréquence des jours de chaleur et plus encore de forte chaleur est en augmentation à Biarritz-Anglet malgré les brises maritimes qui cassent fréquemment les envolées thermiques.

  STATION de BIARRITZ-ANGLET :  STATISTIQUE JOURS DE CHALEUR ET DE FORTE CHALEUR
                 
  +de 30° +de 35°   +de 30° +de 35°   +de 30° +de 35°
1956 3 0 1976 9 1 1996 10 1
1957 10 1 1977 1 0 1997 8 0
1958 8 0 1978 0 0 1998 10 5
1959 5 1 1979 2 0 1999 9 0
1960 3 0 1980 8 0 2000 13 0
1961 11 1 1981 8 0 2001 13 0
1962 11 4 1982 15 2 2002 7 0
1963 2 1 1983 10 0 2003 20 4
1964 14 0 1984 13 1 2004 15 1
1965 1 0 1985 17 1 2005 18 3
1966 6 1 1986 11 2 2006 19 1
1967 8 0 1987 13 2 2007 11 2
1968 9 2 1988 7 0 2008 7 0
1969 8 0 1989 7 2 2009 9 3
1970 12 1 1990 16 0 2010 10 2
1971 7 0 1991 13 2 2011 14 3
1972 2 0 1992 15 2 2012 20 4
1973 10 0 1993 7 0 2013 14 2
1974 8 2 1994 6 0 2014 7 1
1975 7 4 1995 9 1 2015 14 5
            2016 20 7
                 
Total jours 145 18   187 16   268 44
Fréquence annuelle 7,3 0,9   9,4 0,8   12,8 2,1
                 
total général jours 600 78            
Fréquence annuelle 9,8 1,3            
Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel très nuageux ce matin dans la douceur Tn 15,1°C et avec un vent calme hésitant en direction.

Des phénomènes orageux sont prévus aujourd'hui avec une plus grande fréquence et intensité dans la partie Est de l'aquitaine, on observera l'évolution de la situation.

                                                                 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 16 mai, malgré une Tx en retrait par rapport à la veille, la température moyenne a réussi à se hisser au-dessus des 20°, une première pour cette année pour la station de Biarritz-Anglet.

Evidemment l'écart avec la normale 1987/2016 est très important + 5,8°C.

Tnn Tnx Tn 16 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
6,81972 16,0 – 1992 14,7 10,7 4,0
Txx Txn Tx 16 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
32,8 – 2002 11,6 – 1972 26,6 19,0 7,6
    Tm 16 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    20,7 14,9 5,8
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel voilé à nuageux ce matin, ambiance lourde et chaude. petite brise de sud ouest.... ça sent l'orage....

T°n : 13.3

T° actuelle 29.3

T° max hier : 31.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 14 heures, Canada Goose a dit :

On ne m'enlèvera pas de l'idée que Bélin-Béliet surchauffe d'au moins 1 °C.

33,2 °C, c'est plus de 1,5 °C que partout ailleurs. Moi je veux bien, mais ça me paraît un peu beaucoup, et c'est systématique avec de telles conditions.

 

Il y a 13 heures, LilianDeGujan a dit :

 

Je connais bien le secteur, j'y vais fréquemment. Ce coin est un chaudron en été et un congélateur en hiver. Les températures sont plus élevées  dans ce secteur qui est enclavé dans la forêt des landes  et profite d'un sol purement sablonneux. Les températures sont différentes là bas, dans ce secteur, ce trou.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que oui, cette station surchauffe, mais non, ce n'est pas un problème de mesures, mais c'est lié à un environnement bien particulier, il n'y a qu'à voir les photos de l'emplacement.

En tous cas personnellement, je suis content qu'elle existe, elle donne de précieux renseignements.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Un petit 27°c mais le ciel est plus nuageux ce qui atténue l'impression de chaleur.

 

Retour de la fraîcheur désormais.

 

Superbe contraste entre le Royaume Uni et la France, belle chaleur sur le Benelux et le pays Ch'ti.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

29 sur brive ciel assez voile mais on va largement passr les 30 je pense. Tres lourd l'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 15 heures, LilianDeGujan a dit :

 

Je connais bien le secteur, j'y vais fréquemment. Ce coin est un chaudron en été et un congélateur en hiver. Les températures sont plus élevées  dans ce secteur qui est enclavé dans la forêt des landes  et profite d'un sol purement sablonneux. Les températures sont différentes là bas, dans ce secteur, ce trou.

C'est la seule station de France à avoir un sol sablonneux ? (simple question) Pourquoi les stations landaises toutes proches ont systématiquement 1.5 ou 2 degrés dans les dents seulement quand les conditions sont très chaudes ? Dès que le flux passe à l'ouest comme aujourd'hui, les valeurs sont semblables à partout ailleurs dans le coin, c'est ça qui est étonnant avec cette station qui n'est plus chaude que les autres que dans certaines conditions ( et c'est là où je vous rejoins sur l'exactitude des mesures) mais c'est clair qu'on ne peut pas comparer ses valeurs avec des stations normalisées de classe 1 ou 2 vu l'enclavement et qu'il faut donc accepter qu'elle soit plus chaude que les autres vu que les mesures ne sont pas prises dans les mêmes conditions qu'à MDM, Agen ou Bordeaux ... Elle me fait penser à la station amateur de Saint martin d'heres (sytématiquement la plus chaude de Thone Alpes l'été sur la carte) en plein lotissement que certains comparent avec des stations d'aérodromes O.o 

Pour en revenir au sujet, ciel voilé ici et 28°C. Tx de 29 hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, gaet34 a dit :

 

 

Pour mettre tout le monde d'accord, on va dire que oui, cette station surchauffe, mais non, ce n'est pas un problème de mesures, mais c'est lié à un environnement bien particulier, il n'y a qu'à voir les photos de l'emplacement.

En tous cas personnellement, je suis content qu'elle existe, elle donne de précieux renseignements.

 

 

Je crois que c'est l'intérêt premier du réseau StatIC... Mettre en valeur les particularités locales il me semble.

 

C'était le même débat avec une station du Lot (qui a disparu...) et quand on aura installé une station dans la Vallée du Céou, ces débats ressurgiront (installation surement après l'été je pense). Mais faut savoir ce qu'on veut : une carte qu'avec des Metar ? Ou une carte avec des d'autres stations répondant à plusieurs mêmes critères environnementaux et ayant le même matos ? Cela permet de mettre en valeur des trous à chaud (Belin et d'autres...) et des TAF (La Chapelle des Bois etc...)

 

Donc comme l'a dit Gaet, c'est bien l'environnement qui fait que ça chauffe. Mais en même temps, les sols sont sableux dans les Landes, et c'est représentatif du coin.

 

Si on commence à chipoter sur ce genre de chose, on va faire sauter la StatIC en plein centre Périgueux et les StatIC en plein centre de grandes villes (Lyon, Paris et d'autres), mais là aussi l'intérêt est d'avoir des valeurs de températures urbaines, et elles sont (je pense) nuancer par rapport aux autres valeurs.

 

Après quand on dit qu'il a fait 33° à Belin, c'est à Belin. On dit pas qu'il a fait 33° sur tout le Sud Gironde. Mais ça donne une idée du potentiel de chauffe de la forêt Landaise.

 

Bref, bonjour quand même ^_^

 

Voilà un nouvel arrivant qui devrait se faire baptiser :D

 

Sans titre.jpg

 

En fond, vous voyez notre futur potager que je n'ai pas fini de bêcher... Si seulement j'avais été de matiné et non de soirée... Puis si je trouvais pas autant de racines, ça irait plus vite. Mais les légumes seront encore meilleurs :P

 

Après une matiné bien ensoleillée, le voile nuageux s'épaissit sur Lalinde et l’ambiance devient un tout petit peu lourde. Cette couverture nuageuse va empêcher Bergerac d'atteindre les 30°.

 

Allons nous avoir de l'orage ou pas ? ...

 

EDIT : il y a même quelques altocumulus à l'Ouest, difficile à dire si ce sont des castellanus avec certitude, mais ça y ressemble.

 

Modifié par neige84
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

@ Neige    En fond, vous voyez notre futur potager que je n'ai pas fini de bêcher...  C'est bien courageux de ta part!^_^  Peu de jardinier ou trés peu bêche encore, le motoculteur remplace , mais fatigue aussi!           

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Méchante bebete à l'est de Tarbes. On distingue sur le radar un possible crochet suggérant la présence d'un mésocyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, pim82 a dit :

@ Neige    En fond, vous voyez notre futur potager que je n'ai pas fini de bêcher...  C'est bien courageux de ta part!^_^  Peu de jardinier ou trés peu bêche encore, le motoculteur remplace , mais fatigue aussi!           

 

Oui c'est épuisant et long... Surtout quand tu as plein de racines. Mais bon, ça fait parti du jeux et ça me dérange pas ^_^

Puis comme le terrain n'a jamais été travaillé, la pelouse y étant bien installé, c'est le meilleur moyen de bien désherber.

 

Petite ligne sur le NE 33, et une autre semble se constituer en remontant vers le Nord à partir de la cellule du 65.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Quasi rien sur Tarbes et 30mm sur Lamnezan qui a bien pris.

 

+14°c au Tourmalet avec pas mal de cyclistes, dont un cycliste venue du Danemark ! 

 

Tx de 29.0°c, si près du but ! Humidex max de 34°c

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...