Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

soleil voilé actuellement.T°actu: 28.9c°. je doute que ce soit la journée la plus chaude aujourd'hui... a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

il y a 15 minutes, titou12 a dit :

soleil voilé actuellement.T°actu: 28.9c°. je doute que ce soit la journée la plus chaude aujourd'hui... a suivre.

Je suis bien d'accord, même si Jano 64 avec son complice Monsieur foehn ont envoyé quelques dizaines de milliers de milliards de kilocalories depuis les Pyrénées basques pour faire surchauffer le littoral biarrot, nous aveyrons bien.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, pluviodacqs a dit :

Je suis bien d'accord, même si Jano 64 avec son complice Monsieur foehn ont envoyé quelques dizaines de milliers de milliards de kilocalories depuis les Pyrénées basques pour faire surchauffer le littoral biarrot, nous aveyrons bien.

comme tu dit nous aveyrons bien .. ce jano64 c'est quand même c'est un sacré phénomène  biarrotais xD il veut tout  faire cramer xD mais ça marcheras pas,la preuve chez moi T° en baisse: 28.5c°. l'aveyron plus forte que le pays basque :D

par contre le bordelais cuit littoralement :D

 

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 4 heures, BenBD64 a dit :

Le fameux foehn n'est pas venu jusqu'à Ascain, comme initialement prévu. Quelle surprise de voir 18 degrés à 6h, et même un peu de brouillard. Alors que je m'attendais à avoir comme toi.

On voit bien le caractère capricieux et quelque peu imprévisible de ce vent tout comme celui de l'Océan concernant l'heure de la bascule etc. Avec ça, pas facile les prévisions.

Actu, changement de vent chez moi...

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Je suis bien d'accord, même si Jano 64 avec son complice Monsieur foehn ont envoyé quelques dizaines de milliers de milliards de kilocalories depuis les Pyrénées basques pour faire surchauffer le littoral biarrot, nous aveyrons bien.

 

il y a une heure, titou12 a dit :

comme tu dit nous aveyrons bien .. ce jano64 c'est quand même c'est un sacré phénomène  biarrotais xD il veut tout  faire cramer xD mais ça marcheras pas,la preuve chez moi T° en baisse: 28.5c°. l'aveyron plus forte que le pays basque :D

Voilà, vous l'avez arrêté! Monsieur Foehn s'est éteint, vous lui avez fait peur!:o.

Les forçats basques côtiers et aveyronnais l'ont impressionné!

 

Résultat je passe de "30.1° actu  HR: 33%, pas de doute Monsieur Foehn est en action!  Td: 12.1° (> 20° hier) " dans mon dernier message à:

 

Léger vent de NNE ----> effet immédiat:

T°: 29.4° (en petite baisse)

HR: 58% (en nette hausse! au lieu de 33%!) Ce vent de NNE humidifie bien l'air en montant sur nos collines...

Td: 20.3°  Humidex: 37

En plus, un voile épais masque pas mal le soleil et nous met une chape sur la tête, atmosphère bien plus lourde et moite qu'avant.

 

Tx : 31.1° (provisoire ou définitive).

Tn tropicale: 20.4° tient toujours, encore 3h00 à tenir... ça devrait le faire quand-même.:)

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est amusé à laisser ma portative Lutron au soleil 30 min. T max 53,4°C... On s'amuse comme on peut ! :D

Bon ça n'avance pas trop cette instabilité sur le golf de Gascogne... Pas facile en effet de faire des prévisions assez précises pour MF.

Modifié par Asian_Watcher_31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Vous avez été bien bavard durant ce weekend prolongé :P

 

Nous avons vadrouillé avec de la famille dans le Périgord Noir durant ce weekend. Et on était bien content d'avoir un air sec. Les humidex des copains Basques/Landais me font vraiment peur. :ph34r:

Les 30° sont quotidiens depuis jeudi en gros. J'ai l'impression de vivre un été Vauclusien mais avec des nuits fraîches en prime.

Soleil et soleil et voile nuageux (aujourd'hui) sont un parfait résumé du temps de ces derniers jours.

Nous noterons la 4ème Tx>30° à Bergerac (record à 6 jours) et la Txm dépasse le degrés d'excédent.

 

Mercredi, après un long périple en vélo, la Dordogne a rafraîchi mes jambes à Siorac. Le lendemain, je faisais mon premier trempage dans la rivière. Patience et persévérance m'ont permis de me tremper complètement dans une eau à 17° environ (estimation du piffomètre).

Mais hier, la baignade fut plus agréable à Castelnaud-la-Chapelle, l'eau m'a semblé plus chaude.

Bref, la saison des bains dans la Dordogne semble être lancée ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mérignac (33)

A noter que les 18.4°C de Tn à Toulouse-Blagnac ce matin ne sont qu'à 2 dixièmes du record mensuel du 23 mai 2009 (18.6°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, neige84 a dit :

ont permis de me tremper complètement dans une eau à 17° environ (estimation du piffomètre).

 

 

Ah tu l'appelles comme ça Popol ?:D

 

Le voile nuageux aura persisté toute la journée mais le vent a baissé d'un cran a partir du milieu d'après-midi et sans surprise la Tx est restée sage avec 28.9°(enfin tout est relatif!)...

Je sors finalement de ce coup de chaud avec une seule Tx qui aura franchie la barre des 30°avant hier(30.6°) et plus globalement ce sera surtout l'Aquitaine qui en aura profité,il me semble que pour Midi-Pyrénées aucun records n'aura été touché( bon je n'ai pas vérifié a vrai dire:$).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Soleil voilé et vent d'autan auront agrémenté cette journée.

Tn de 15,8° et Tx de 30,8°. le 5ie dépassant les 30°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, cédric du Lot a dit :

 

 bon je n'ai pas vérifié a vrai dire:$

ou au piffomètre :D ou au piffopopol xD

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Hey :)

Mercredi, après un long périple en vélo, la Dordogne a rafraîchi mes jambes à Siorac. Le lendemain, je faisais mon premier trempage dans la rivière. Patience et persévérance m'ont permis de me tremper complètement dans une eau à 17° environ (estimation du piffomètre).

Mais hier, la baignade fut plus agréable à Castelnaud-la-Chapelle, l'eau m'a semblé plus chaude.

Bref, la saison des bains dans la Dordogne semble être lancée ^_^

Tu pourras venir cet été dans les ruisseaux d'Iraty dans une eau vivifiante à 14° (mesurés!). Ca remet à neuf.:)

 

il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Ah tu l'appelles comme ça Popol ?:D

Coquin...

 

il y a 45 minutes, titou12 a dit :

ou au piffomètre :D ou au piffopopol xD

En fait je crois que ça s'appelle plutôt popolomètre!:D (même si le correcteur automatique ne reconnaît pas cette orthographe...)

 

Sinon résumé de la journée:

Tn: 20.4° (01h57) nuit tropicale donc! :exclamation: (28.1° à 04h00 du mat sous l'effet de foehn, vent du Sud)

Tx: 31.1° (14h08) sec le matin, plus humide à partir du milieu d'apm avec rotation vent NNE

 

Actu: 26.9°  Td: 18.2°  vent quasi nul, lourd et moite comme sensation, le vent frais de la côte n'est pas encore arrivé jusqu'ici.

Ciel noircissant, mais nuages élevés, des petits mamatus aperçus aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan des Tx, Tn et Tm en Gironde et limitrophes de la journée d'hier:

j'ai caché une partie des images pour ne pas alourdir la page.

 

Le metar a battu son record absolu de tnx pour un mois de mai (on en a déjà parlé ce matin).

Quelques tn tropicales ce matin dans la région.

Une journée mémorablement chaude.

 

Tx:

Plus de 32°:

q1fP5k.jpg

 

31°:

 

y7IRug.jpg

Ts7ivz.jpg

 

30° :

 

tagiUR.jpg

 

Moins de 30°:

224vSs.jpg

 

Tn:

Tn "tropicales":

e6OpUW.jpg

 

19° :

 

xJwduU.jpg

 

18°

 

04HmxT.jpg

 

Entre 15° et 17° :

 

kdAyDS.jpg

 

Moins de 15°:

OsfoLN.jpg

 

Tm:

Plus de (ou égale) 26°:

 LSNakx.jpg

 

25° :

 

t42gKP.jpg

xWYlMQ.jpg

 

24° :

 

OxNDEh.jpg

 

Moins de 24° :

 zagE2d.jpg

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 58 minutes, Jano 64 a dit :

Tu pourras venir cet été dans les ruisseaux d'Iraty dans une eau vivifiante à 14° (mesurés!). Ca remet à neuf.:)

 

Coquin...

 

En fait je crois que ça s'appelle plutôt popolomètre!:D (même si le correcteur automatique ne reconnaît pas cette orthographe...)

 

Sinon résumé de la journée:

Tn: 20.4° (01h57) nuit tropicale donc! :exclamation: (28.1° à 04h00 du mat sous l'effet de foehn, vent du Sud)

Tx: 31.1° (14h08) sec le matin, plus humide à partir du milieu d'apm avec rotation vent NNE

 

Actu: 26.9°  Td: 18.2°  vent quasi nul, lourd et moite comme sensation, le vent frais de la côte n'est pas encore arrivé jusqu'ici.

Ciel noircissant, mais nuages élevés, des petits mamatus aperçus aussi.

le popolomètre c'est un nouvel instrument de mesure météo :huh::huh:xD c'est quoi son unité de mesure :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Girondin a dit :

Presque 26 °C à 1h à Bordeaux au mois de mai... O.o

On a même pris 1°C entre minuit et 1h! :D Mais on est en pleine canicule d'Aout?! Impossible de trouver le sommeil et le taf demain reprend à 9h... :/

 

Sinon RAS, situation figée sur le Golfe de Gascogne, comme depuis 72h quasiment. Demain matin, le grand changement? :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclairs se multiplient et semblent se rapprocher . Sur le radar les impacts sont encore en mer

Modifié par rapha-33
Ça flash maintenant en continu depuis ma fenêtre qui donne vers l océan. Il doit y avoir un sacré spectacle sur la côte rien que vu d ici , ça a de la gueule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel brouillé ce matin et doux bien sur avec 17.6°,le vent d'Autan a soufflé une bonne partie de la nuit,il s'est assagit a présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel couvert de nuages menaçants ce matin dans une atmosphère douce 17°C après une Tn à 16,6°C, le vent d'ouest a bien rafraichi l'atmosphère depuis 20 h hier soir, la nuit ne fut pas du tout tropicale.

                                                                     +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 28 mai, la température est restée exceptionnellement élevée, bien au-dessus des normales 1987/2016,+ 7,4°C, toutefois cette journée est moins chaude que le 25 mai.

Les records du jour calendaire Tnx et Txx ont été approchés à 0,1°C, ça ne sera pas tous les jours!

 

Tnn Tnx Tn 28 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
6,6 – 1958 16,7 – 2005 16,6 12,8 3,8
Txx Txn Tx 28 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
32,2 – 2001 12,6 – 1984 32,1 21,1 11,0
    Tm 28 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    24,4 17,0 7,4
Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon j'aurai du écrire au piffomètre alors... Surtout que je n'avais aucune arrière pensée en écrivant ça :D

Mais vous m'avez bien fait marrer avec vos noms de nouveaux instruments météo, ils seront à tester d'ailleurs, avec des sensibilités différentes, ça promet de beaux relevés xD

:angel:

 

Bon on notera l’amélioration du record de Tnx de Mérignac avec 19.9°

 

Le ciel est brouillé sinon,, comme chez le copain Cédric, je trouve l'expression juste. 15° de mini, on en profite pour rafraîchir la maison :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

 

Tonnerre!

Petite averse orageuse par ici, plusieurs coups de tonnerre entendus mais pas très près.

Ambiance totalement différente par rapport à hier qui a commencé dans la grisaille poisseuse (que je déteste mais qui arrive régulièrement au Pays Basque osons le dire...)

 

16.2° vers 08h00 de mini pour l'instant.

Actu: 17.0°   HR: 90% oui c'est bien humide.

Ciel majoritairement couvert. La grisaille de basse couche a tendance à vouloir penser à commencer à se déchirer mais ce n'est pas sûr qu'elle y arrive.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...