Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Effectivement le sol était mouillé vers 7h ce matin en partant de Istres. A Aix il était sec. Je trouve qu'il fait bien plus frais avec ce ciel nuageux. Hier il faisait encore bien lourd l'après-midi. 

 

Quelques gouttes sur le centre d'Aix.

Modifié par Orage FM
12h25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Changement de temps aujourd'hui avec même quelques pluies ce matin (0,6mm) du coup la pluvio du mois s’élève à 45,6mm.

Tn très douce : 15,2°C, actu : 24,9°C, ciel couvert avec quelques trouées de bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Averse orageuse dans la vallée de l'Hérault.. Pas trop prévu ça

 

L'instabilité était pourtant entrevue depuis plusieurs jours par les modèles. Par contre pour savoir où ca peterait exactement, la c'est plus délicat :D 

 

Sinon pour le suivi, ciel couvert sur aix depuis la fin de nuit avec de rares gouttes par moment. 24.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique orage isolé et peu mobile qui a déversé 35.4 mm sur Aniane (36.0 mm au SPIEA) entre 12h30 et 13h30  ! Intensité maxi de 174.6 mm/h 

Je râle de na pas avoir été là :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a effectivement pas grand chose pour l'instant. Paradoxalement, on a eu + d'orages entre janvier et avril mais ces quelques situations orageuses furent la plupart du temps très pluvieuses et/ou peu électrique, donc soit il était impossible de capturer la foudre (noyée dans les precips, ou trop de précips pour photographier), soit les cellules ne lâchaient rien. Maintenant qu'on approche de juin et qu'on entre dans la période la plus favorable (photographiquement parlant car l'automne c'est la loterie), c'est effectivement trèèèès poussif, espérons que ça change.

Temps ensoleillée actuellement sur Montpellier avec des altocumulus et quelques convections par-ci par-là, on sent que c'est instable mais il faut être dans le lyonnais pour kiffer sa race :$xD Il fait chaud, 25,9°c au balcon et 56% d'HR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En effet, l'année a pourtant bien démarrée niveau orages, mais mai est déficitaire, avec 1 jour au lieu de 2,3 jours ici à l'est de l'Hérault.

Par contre depuis le 1er janvier, 7 jours d'orages pour une moyenne de 4,7 jours au 31 mai, donc rien d'anormal au contraire. Par contre ces situations orageuses étaient souvent isolées mais très pluvieuse comme le dit Chrispic

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Fos, j'ai tenté la première baignade, c'est vrai que l'eau est assez chaude. Il faisait très lourd de nouveau tout à l'heure vers 17 h quand le soleil est ressorti. Ça souffle modérément sud-ouest ici à la plage.

 

Pas de convection visible aujourd'hui si ce n'est très loin en direction des Alpes.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx tardive de 28.5°C sur Palette atteinte à 17h25 (alors que je relevais 24°C à 12h00). Le ciel a été mitigé toute journée sans plus, cependant petit risque d'averses en pays d'Aix principalement demain après-midi, à suivre. Niveau vent, très faible et variable avec une dominante S.

Actu 26.1°C, 50% d'Hr, quelques nuages gonflent au dessus de la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

15.2/26.6°C pour les extrêmes avec 22.6°C actu, journée mitigée le plus souvent nuageuse avec meme quelques gouttes ce matin sans conséquence. 

Concernant les orages, PACA ne fait pas mieux que le LR, c'est meme peut être pire par chez nous depuis le début de l'année.. 

 

Cependant demain après-midi les orages pourraient faire leur grand retour (ENFIN!) par ici, Meteo France évoque même un risque de grêle (peu probable je pense quand même).

Enfin en tout cas on espère de l'eau (c'est sec!!) et tant qu'à faire un petit spectacle orageux! 

La tendance instable pourrait bien perdurer quelques jours notamment vendredi puis dimanche (à confirmer).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, OnLiNk a dit :

 

L'instabilité était pourtant entrevue depuis plusieurs jours par les modèles. Par contre pour savoir où ca peterait exactement, la c'est plus délicat :D 

 

Sinon pour le suivi, ciel couvert sur aix depuis la fin de nuit avec de rares gouttes par moment. 24.5°C

 

L'instabilité ne fait pas tout, c'est un facteur important parmi tant d'autres...

Encore 25.0°C à 20h10, et dire que le thermomètre a chuté jusqu'à 18°C en début d'après-midi (Tn) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, NIKO34 a dit :

Magnifique orage isolé et peu mobile qui a déversé 35.4 mm sur Aniane (36.0 mm au SPIEA) entre 12h30 et 13h30  ! Intensité maxi de 174.6 mm/h 

Je râle de na pas avoir été là :D

 

En effet, jai pu voir ça au radar et sur ta station ca avait l'air bien sympa et tres localisé, Gignac a 5 km n'a pratiquement rien eu! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le ciel de cet après midi s'est montré plus dégagé, on a même réussi à atteindre 28,5°C à 16h30. (Tn : 15,2°C / Tx : 28,5°C )

Il fait 22,6°C actu, quelques cumulus sur les reliefs.

Tm de ce mois : 

Tnm : 10,1°C 

Txm : 24,8°C 

Extrêmes : 

Tnn : 4,6°C le 3

Txx : 31,2°C le 28

Cumul précipitations : 45,6mm.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, NIKO34 a dit :

 

L'instabilité ne fait pas tout, c'est un facteur important parmi tant d'autres...

Encore 25.0°C à 20h10, et dire que le thermomètre a chuté jusqu'à 18°C en début d'après-midi (Tn) :D

 

On n'avait pas tous les paramètres au vert en effet, mais on en avait assez pour que sur un "malentendu" cela puisse prendre. 

 

Ca a donc pris tout naturellement de manière très localisée mais ce n'est pas une surprise imprévue.

 

Le risque orageux localisé était présent sur les modèles et annoncé par de nombreux sites de prévisions ainsi que par des pages Facebook fiables comme Meteo Languedoc. 

 

Demain on aura le même cas en PACA, où a priori cela ne devrait prendre que sur les reliefs mais il y a quelques paramètres qui laissent à penser que sur un nouveau "malentendu", les plaines de l'E13/O83 puissent avoir droit à une averse orageuse.

 

Il y a de fortes chances que non, mais si cela venait à prendre, ce ne serait encore une fois pas une "surprise" ;) 

 

Sinon pour revenir au suivi, le ciel s'est éclaircit en cette fin d'après-midi , 23.6°C actu sur Trets.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La cellule en vallée de l'Hérault était, comme le disait Christian, très esthétique et sympathique à observer (de loin...). Il y a quelques fenêtres d'ouvertes pour des évolutions diurnes ces prochains jours, mais on sent bien que le risque s'amenuise depuis le début de semaine.

C'est souvent comme ça, très alléchant puis on en arrive à trois gouttes (avec un peu de chance). ^^.

 

Temps par forcément très beau, avec le développement de nuages en cours de journée. Matinée la plus douce du mois avec 18.0°C de Tn sous abri pour une Tx de 25.4°C à Saint-Jean-de-Védas. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.2 de tn et 24.7 de tx. Ambiance assez lourde et orageuse vent marin comme d'hab avec la magnifique odeur d'embruns. Je prends plutôt que du 30 m'enfin vivement le retour d'un mon mistral frais qu'on tombe à 22 de tx et que l'air se renouvelle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien moisie pour finir le mois, temps très nuageux accompagné de quelques faibles averses (plutôt rares quand même) et seulement 1h02 d'ensoleillement. Depuis le début de l'année je ne sais pas pourquoi mais  les débuts et fins de mois sont bien moisis et donc l'ensoleillement très faible! 

1er janvier : 0h42, 31 janvier : 0h00, 1er fevrier : 0h18, 28 fevrier : 0h07, 1er mars : 4h57, 31 mars 9h00 (exception), 1er avril : 0h00, 30 avril : 0h42, exception aussi pour le 1er mai avec 11h18 et donc 1h02 pour aujourd'hui. cela fait jours moisis sur 10!

Dommage car avec deux jours de soleil en plus on aurait approché de très prés le record de 2011 (347.3h), malgré cela on arrive a un très bon total : 320.2h (+40h)

 

Sinon températures agréables : 13.2°/27.3°, fin de série pour les Tx>30°, cela en fait 9 sur le mois tout de même.

 

Ce soir le ciel se dégage, évidemment maintenant qu'il n'y a plus de soleil! 

 

A  22h : 19.9° 68% 1020.1 hpa E 5.6 km/h

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...