Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca s'intensifie ici. Un coup de tonnerre entendu. Intensité de 35mm/h. 2mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumul sympathique de 13.2mm au final ce matin avec l'orage faible de ce matin. :)

Au moins cet été nous n'aurons pas de soucis de sécheresse sur la région de Montpellier vu toute l'eau tombée...

Tn de 10.3°C et Ta qui dépasse 14°C sous abri. 

Le soleil apparaît, le ciel se dégage. 

Modifié par vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour à tous, en week-end à Sète jusqu'à Lundi, je profite d'un peu d'agitation comme vu par les modèles. En effet un bel orage à essuyé les côtes de l'Hetault et du Gard au petit matin. Malheureusement levé un peu tard je n'ai pu faire des images…………

 

A présent le temps est gris mais les pluies on cessées et le vent est aux abonnés absent. 

 

Salut et bon week-end ! Je te rassure, tu n'as sûrement rien raté. J'ai d'abord tenté les deux cellules qui ont évolué sur la partie nord du département vers 6h du mat, puis la pseudo ligne sur le littoral avec deux "arrêts". Résultat : que des flashs, tout se produisait en intra-nuageux ou coups de foudre noyés. J'en ai peut-être loupé quelques-uns quand la ligne s'est réactivée entre Montpellier et le littoral, mais je visais vers la mer (où il n'y avait absolument rien, malgré la plus puissante cellule en mer) et je n'avais pas accès à l'autre vue. Le temps de me replacer et de re-shooter, c'était à nouveau uniquement des flashs.

Que d'eau sur nos régions depuis le début de l'année, c'est au-moins ça pour la nature et je garde vainement l'espoir que toute cette humidité accumulée soit au final bénéfique quand on entrera dans une période + favorable à la convection et surtout à la foudre.

Actu retour du soleil sur la ville alors que le ciel sombre s'évacue à l'Est, il ne fait pas très chaud (j'avais 10/11°c au thermo voiture). 78% d'HR à mon balcon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se calme à présent sur Aix-ouest. un bon déluge pendant 20 minutes environ avec 1min de grele (petite bille <1cm). 

En ce moment à la StatIC Aix-Sud : 137.2mm/Hour, et 14,2mm provisoire bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Salut et bon week-end ! Je te rassure, tu n'as sûrement rien raté. J'ai d'abord tenté les deux cellules qui ont évolué sur la partie nord du département vers 6h du mat, puis la pseudo ligne sur le littoral avec deux "arrêts". Résultat : que des flashs, tout se produisait en intra-nuageux ou coups de foudre noyés. J'en ai peut-être loupé quelques-uns quand la ligne s'est réactivée entre Montpellier et le littoral, mais je visais vers la mer (où il n'y avait absolument rien, malgré la plus puissante cellule en mer) et je n'avais pas accès à l'autre vue. Le temps de me replacer et de re-shooter, c'était à nouveau uniquement des flashs.

Que d'eau sur nos régions depuis le début de l'année, c'est au-moins ça pour la nature et je garde vainement l'espoir que toute cette humidité accumulée soit au final bénéfique quand on entrera dans une période + favorable à la convection et surtout à la foudre.

Actu retour du soleil sur la ville alors que le ciel sombre s'évacue à l'Est, il ne fait pas très chaud (j'avais 10/11°c au thermo voiture). 78% d'HR à mon balcon.

 

Même frustration ici aussi.

Encore des orages complètement noyés. Pas le monde éclair aperçu malgré le radar évocateur...

On a de la pluie c'est déjà ça et mieux que 2016.

Vivement des orages esthétiques.

7mm actuellement sur Marseille.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage est passé, 10mm de pluie, on est resté un peu trop en bordure des plus fortes précipitations (estimations radar à 20-30mm 5 km plus à l'Ouest)

Plus que 11°C actuellement sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La ligne nous a contourné ici avec trois coup de tonnerre lointain c'est déjà ça... :/

ta de 15,6°C mais on aura quand même eu de fortes averses accompagné de fortes rafales :) 

Pas de cumuls pour l'instant car il pleut toujours modérément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est bon tout remarche, jai fais une bêtise tout à l'heure en ouvrant le cône quand il commençait à pleuvoir, résultat les fils étaient trempé pour ca que ca n'envoyait plus à la console, jai soufflé et bien essuyé et c'est reparti de suite. 

 

Donc bilan au SPIEA: 15.4 mm, il pleut à nouveau faiblement après une très courte accalmie. 10.2°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une petite cellule est passé finalement, laissant 8.6mm à la VP2, une petite dizaine de mm au SPIEA. On ne s'en sort pas mal.

 

Place au mistral maintenant.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle ambiance toute à l'heure à l'avant de l'orage :

(qualité pas top mais ça donne une idée de l'ambiance) ;) 

MOV_0063_000122.jpg

MOV_0065_000043.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sur Venelles on a eu un orage correct avec des éclairs et foudre proche, pluie forte, petites rafales de vent et petite grêle! Ça fait plaisir !

Aucune idée du cumul mon pluviomètre est hs.

Quelqu'un a les cumuls pour Venelles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 18 minutes, shubi13 a dit :

Sur Venelles on a eu un orage correct avec des éclairs et foudre proche, pluie forte, petites rafales de vent et petite grêle! Ça fait plaisir !

Aucune idée du cumul mon pluviomètre est hs.

Quelqu'un a les cumuls pour Venelles ?

Dans les 15 mm probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

 

Salut et bon week-end ! Je te rassure, tu n'as sûrement rien raté. J'ai d'abord tenté les deux cellules qui ont évolué sur la partie nord du département vers 6h du mat, puis la pseudo ligne sur le littoral avec deux "arrêts". Résultat : que des flashs, tout se produisait en intra-nuageux ou coups de foudre noyés. J'en ai peut-être loupé quelques-uns quand la ligne s'est réactivée entre Montpellier et le littoral, mais je visais vers la mer (où il n'y avait absolument rien, malgré la plus puissante cellule en mer) et je n'avais pas accès à l'autre vue. Le temps de me replacer et de re-shooter, c'était à nouveau uniquement des flashs.

Que d'eau sur nos régions depuis le début de l'année, c'est au-moins ça pour la nature et je garde vainement l'espoir que toute cette humidité accumulée soit au final bénéfique quand on entrera dans une période + favorable à la convection et surtout à la foudre.

Actu retour du soleil sur la ville alors que le ciel sombre s'évacue à l'Est, il ne fait pas très chaud (j'avais 10/11°c au thermo voiture). 78% d'HR à mon balcon.

 

Bon ça va tu me rassure alors mais c'est vrai que les orages depuis le début de la semaine (notamment sur mon secteur Nord Ardèche), sont du même genre avec des bases trop bassses pas al d'eau et résultat on y voit rien. 

 

il y a 29 minutes, Felix13109 a dit :

Belle ambiance toute à l'heure à l'avant de l'orage :

(qualité pas top mais ça donne une idée de l'ambiance) ;) 

MOV_0063_000122.jpg

MOV_0065_000043.jpg

 

Bravo de belles images! Capture vidéo ou photo?

 

Sur Sète le soleil est de retour à la faveur d'un vent orienté Nord. On peu tout de même flâner dans les rues en tee-shirt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

 

Bon ça va tu me rassure alors mais c'est vrai que les orages depuis le début de la semaine (notamment sur mon secteur Nord Ardèche), sont du même genre avec des bases trop bassses pas al d'eau et résultat on y voit rien.

 

La pour le coup ce n'est pas le ciel qui a fait défaut comme souvent, les bases étaient élevées avec des rideaux bien visibles. Malheureusement tout est resté à l'intérieur. C'est dingue tout de même, il y a toujours un petit détail qui fait foirer les choses. Maintenant on verra à partir de mercredi/jeudi prochain, des signaux intéressants depuis plusieurs jours mais c'est tellement loin. Ou peut-être cet aprem sur un malentendu, ça reprend pas mal à l'arrière en Aquitaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le temps est redevenu calme même si des averses continuent d'alterner avec quelques éclaircies.

 

Beau passage orageux tout à l'heure avec de bons impacts et une intensité de pluies digne des lignes estivales avec de la petite grêle mêlée.

 

Cumul de 8.8mm sur Trets centre (station amateur) et 11,3mm à la frontière avec le Var (station MF).

 

Faible risque d'une reprise de l'instabilité durant l'AM avant la levée du mistral, on verra ce qu'il en est :) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonne averse à nouveau grâce à une petite réactivation (10.2 mm/hr), on en est à 16.4 mm pour la journée. 

 

La température repart à la baisse : 9.7°C (Tn en cours) le vent à basculé au N-O depuis 13h30.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une ligne de grain vient de passer, pluie forte et quelques bonnes rafales d'O.

 

Température en baisse, 13.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...