Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le mois de mai s'ouvre sur un baroud aux allures hivernales.

Alternance d'averses faibles et de courtes éclaircies en Creuse sous des températures fraîches, Ta: 6.8 °C et feu dans la cheminée.

Bon mois à toutes et tous :)

Modifié par tao
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Superbes photos de neige , merci à Thoupie, Bil et les autres pour ce partage qui fait rêver vu d'en bas :x

 

Les pluies ont laissé seulement 2.9 mm ( encore moins qu'Aulnat et Damien... ) pour un cumul d'avril à 45.3 mm pour une normale autour de 55 mm :(

 

Le soleil est revenu ce matin avec un petit vent de sud ouest et un ciel typique de foehn, il ne me manquait pas celui là :ph34r:

 

On voit bien les monts du Forez blanchis au dessus de 1000 m environ et encore bien bouchés à l'heure actuelle

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuage et soleil ce matin ici, Tn de 2.3°C.

Ta de 7.8°C, léger vent de S.

 

Petit retour sur Avril, ou on aura quasiment tout eu ici :

Gros orage le 10 avec 40.6mm ( cumul du mois de 93.6mm )

Nombreuses gelées ( 11, avec -4.7°C le 21 )

De la neige le 27

Du vent fort et de la pluie abondante hier ( 20mm, et rafale de 67.6km/h )

Et de belles journées bien ensoleillées quand même, avec une maxi le 9 de25.8°C .

 

Place à Mai, pour faire ce qu'il nous plait ( je veux bien quelques orages nocturnes stp Zeus ;) )

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , l'épisode aura laissé 34,4 mm pour l'instant . 

 

J'ai fait des recherches sur la pluvio en Ardeche en janv,fev,mars 2017 .

 

Janv : 225,4 mm Loubaresse  /  95.2 mm Bauzon  , ce serait bien si on avait La souche 

Fev : 259.6 mm La souche / 240.6 mm Bauzon

Mars : 307.5 mm Mayres / 281.6 mm Bauzon , ce serait bien si on avait La souche 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ce mois de mai débute de manière hivernale, avec environ 12 cm de neige sur l'herbe, meme en plein hiver, cette année, on a pas si souvent vu l’Aubrac aussi blanc. 

Cela attenuera la sécheresse, la végetation va pouvoir se lancer, surtout si les gelées nocturnes cessent enfin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluviométrie banale ici... 56,6 mm en avril (7 mm hier avec orage, 2 dans le mois). Ciel nuageux, temps frais, tn de 1,2 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, sylver19 a dit :

Slt ,

J'ai fait des recherches sur la pluvio en Ardeche en janv,fev,mars 2017 .

Janv : 225,4 mm Loubaresse  /  95.2 mm Bauzon  , ce serait bien si on avait La souche 

Fev : 259.6 mm La souche / 240.6 mm Bauzon

Mars : 307.5 mm Mayres / 281.6 mm Bauzon , ce serait bien si on avait La souche 

Bonjour Sylver

Merci pour ces infos,

Concernant le mois de Janvier il y a sur Bauzon un gros déficit des RR car les 1.2m de neige tombés (et + peut-être) sous un vent tempétueux n'ont pas été comptabilisés en terme d'équivalent eau; au moins 100mm de plus je pense, là si on veut être proche de la réalité ça va être à la louche ( mais rien à voir à Mr le directeur :D ....)

Le paysage ici s'est transformé à vitesse grand V, rien de commun avec le paysage féerique tôt ce matin. J'ai compris rapidement que la T° indiquée par ma sonde (# 0°C) n'était pas la bonne et pour cause, elle est restée un certain temps bien isolée ! après déneigement ^_^ Ta de +4.3°C

mini_170501113521289854.jpg

Et une petite dernière, prise dans le pré derrière la maison où j'ai mesuré 27/28cm

170501113719378538.jpg

 

Enfin une dernière info: je suis monté aux Estables et passé devant la maison de Jérémy, chemin pas déneigé, stores fermés, pas de voiture...bref je m'inquiète un peu :(

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord merci collectif pour les infos et les photos "neige" sur la partie Est du MC.

 

Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin aux différents jalons, entre parenthèses les médianes 2003-04 / 2016-17 :

 

1200: 12 cm (0 cm)

1300: 20 cm (0 cm)

1500: 20 cm (15 cm)

1700: 35 cm (125 cm)

 

Après 2016, c'est la seconde fois où l'on observe des hauteurs > 10 cm à 1200 m depuis le début des années 2000 un 1er mai.  Sur cet épisode, on reste toutefois un cran en dessous par rapport aux valeurs mesurées sur la partie orientale du MC à altitude équivalente. La neige est assez lourde / humide en bas et bien ventée dès qu'on prend de l'altitude. Peu de skieurs, mais j'ai croisé Crapauduc (Météovergne) en raquettes qui montait prendre qq photos.

 

Du côté ouest le soleil est beaucoup plus discret, il neige de manière faible à modérée depuis ce matin :

 

IMG_0277a.jpg

 

Le Planezard est sans doute en train de pelleter pour déneiger la voiture la belle famille au Lioran ;-)

 

A + tard

 

Fred

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonjour

Ce mois de mai débute de manière hivernale, avec environ 12 cm de neige sur l'herbe, meme en plein hiver, cette année, on a pas si souvent vu l’Aubrac aussi blanc. 

Cela attenuera la sécheresse, la végetation va pouvoir se lancer, surtout si les gelées nocturnes cessent enfin.

 

Bonjour Aubracois

 

Oui en hauteur max, c'est mieux qu'en avril et novembre et équivalent à décembre ici à 1200 m !

 

Bonne journée

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt , l'épisode aura laissé 34,4 mm pour l'instant . 

 

J'ai fait des recherches sur la pluvio en Ardeche en janv,fev,mars 2017 .

 

Janv : 225,4 mm Loubaresse  /  95.2 mm Bauzon  , ce serait bien si on avait La souche 

Fev : 259.6 mm La souche / 240.6 mm Bauzon

Mars : 307.5 mm Mayres / 281.6 mm Bauzon , ce serait bien si on avait La souche 

Bonjour Lilian,

 

Merci pour ces comparatifs intéressants, à prolonger dans la durée.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 48 minutes, bill07 a dit :

Enfin une dernière info: je suis monté aux Estables et passé devant la maison de Jérémy, chemin pas déneigé, stores fermés, pas de voiture...bref je m'inquiète un peu :(

Son absence de participation écrite sur le topic est en effet surprenante (il est venu sur le forum le 22/04). Quelqu'un a t-il des nouvelles ?

Succession d'averses ici.

Ta de 5°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

63 mm à Mayres pour l'épisode, (105,5 mm pour avril).

C'était pluie et neige mêlée hier soir. Tn 1,8°C.

Nuageux actu. 9,4°C.

 

Au Mas du Pas de l'Ane à Bel Air 1400 m, (photo facebook), joli mois de mai...

18278614_1912536962356378_5673939824330672733_o.jpg

Modifié par seryam07
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
il y a 41 minutes, rvbo a dit :

Son absence de participation écrite sur le topic est en effet surprenante (il est venu sur le forum le 22/04). Quelqu'un a t-il des nouvelles ?

Succession d'averses ici.

Ta de 5°C.

Il s'est connecté sur Facebook aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, d'abord merci pour les infos et photos "d'en haut".

A St-Angel, le pluviomètre affiche 32mm depuis hier.

Tn de 2.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Je retiendrai de la journée d'hier que le vent a fait des dégâts par ici surtout dans le cerisier : je me demande si on ne devrait pas manger toutes celles qui sont par terre, même vertes .... :(

Pour avril, la 1ère quinzaine a été très printanière et sèche, et surtout la 2ème décade bien fraîche et humide ... En comparaison Avril 2016 / avril 2017 : cumul 117,9 mm / 49,5 mm et température moyenne 9,6 °C / 10,1 °C.

 

Ta +12,5 °C, mais brise rafraichissante, temps mitigé et quelques gouttes(embruns ?) parfois !

 

Résumé de la neige dans nos montagnes : http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2017/05/01/la-neige-de-retour-en-auvergne-jusqu-a-30-cm-en-haute-loire_12385227.html

... en espérant que Jérémy @snowman43 nous régale d'une ch'tite photo ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Enfin une dernière info: je suis monté aux Estables et passé devant la maison de Jérémy, chemin pas déneigé, stores fermés, pas de voiture...bref je m'inquiète un peu :(

Il y a déjà 3 semaine je suis passé devant, aucune voiture mais il pouvait être de sortie mais avec la neige c'est en effet étonnant s'il n'y a pas de trace :(

 

Ici 7.3°C actuellement temps couvert

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonjour Sylver

Merci pour ces infos,

Concernant le mois de Janvier il y a sur Bauzon un gros déficit des RR car les 1.2m de neige tombés (et + peut-être) sous un vent tempétueux n'ont pas été comptabilisés en terme d'équivalent eau; au moins 100mm de plus je pense, là si on veut être proche de la réalité ça va être à la louche ( mais rien à voir à Mr le directeur :D ....)

Le paysage ici s'est transformé à vitesse grand V, rien de commun avec le paysage féerique tôt ce matin. J'ai compris rapidement que la T° indiquée par ma sonde (# 0°C) n'était pas la bonne et pour cause, elle est restée un certain temps bien isolée ! après déneigement ^_^ Ta de +4.3°C

mini_170501113521289854.jpg

Et une petite dernière, prise dans le pré derrière la maison où j'ai mesuré 27/28cm

170501113719378538.jpg

 

Enfin une dernière info: je suis monté aux Estables et passé devant la maison de Jérémy, chemin pas déneigé, stores fermés, pas de voiture...bref je m'inquiète un peu :(

Slt ,oui je m'en rappellai de la neige à l'horizontale .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au régime grains et éclaircies depuis midi.

Les averses ne nous touchent pas pour l'instant : ça tourne autour. ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

44 mm pour l'épisode pluvieux sur Malbosc. Temps redevenu calme ce jour, avec le retour du vent de façon modéré.

Tn de 2.5°C ce matin, Tx en cours de 15.6°C sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour d'une balade au Lioran avec Iris de la loupette (j'ai chaussé les skis !) : il neigouilleait à partit de 1300m. Couche de 10 à 25cm, très molle, très humide, forcément. Petite grimpette jusqu'au buron du Barguet, quelques virées à droite à gauche puis redescente par la traversée, tranquille, glisse quasi-nulle, mais c'est pas grave (ça m'arrange à la limite parce que je suis pas censé faire des descentes à ski (dixit mon kyné suite à mes pépins de genou de cet hiver). Neige vierge sur certaines pistes (et sinon, quelques traces de raquettes et deux traces de skis du matin) Iris était ravie, moi aussi.

 

33998606660_fefff4cc13_z.jpg

 

33541687084_796c75b969_z.jpg

 

33541865964_800489be09_z.jpg

 

34252866941_1950ecdb18_z.jpg

 

33999075460_d8f891bee6_z.jpg

 

34225021042_e0f6efc2bf_z.jpg

 

De retour en Planèze, tout a fondu, ciel couvert avec quelques échancrures de ciel bleu, 7°C.

 

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , j'ai des nouvelles de jerem (snowman), il va très bien ,il est juste occupé à autre chose ces derniers temps , il n'y a pas que la météo dans la vie ^_^.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De belles éclaircies cet aprem mais trop frais avec une Tx de +11.3°C ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite balade cet après midi, avec l’espoir  de prendre quelques photos de " giboulée de mai ", j'ai fais choux blanc ;)

C'était quand même sympa, avec un beau ciel de traine, comme ici à Vic le Comte :

 

dsc6276.jpg

 

Au sud de Cournon, ou on distingue au loin quelques fins rideaux de grésil :

 

dsc6290.jpg

 

dsc6291.jpg

 

Et en rentrant à la maison :

 

dsc6299.jpg

 

Une brève averse a laissé ici 0.2mm pour débloquer le compteur du mois de mai, Tx de 13.2°C, Ta de 10°C.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...