Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier le vent du Midi a poussé une rafale maxi à 63,3km/h sur ma position. Résultat en rentrant du boulot : plusieurs pots en terre cuite (que je n'avais pas eu le temps de caler) cassés. Pour la pluie (averses orageuses) à venir aujourd'hui et demain, cela sent la loterie à plein nez. Un modèle comme AROME voit une grande partie du Pilat rester au sec jusqu'à mercredi soir alors qu'ARPEGE voit des pointes jusqu'à 20-30mm (et du 10-20mm généralisé sur le versant Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

un petit orage est passé dans la nuit laissant 5 mm dans le pluvio

le cumul du mois s'élève à 122 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Hier le vent du Midi a poussé une rafale maxi à 63,3km/h sur ma position. Résultat en rentrant du boulot : plusieurs pots en terre cuite (que je n'avais pas eu le temps de caler) cassés. Pour la pluie (averses orageuses) à venir aujourd'hui et demain, cela sent la loterie à plein nez. Un modèle comme AROME voit une grande partie du Pilat rester au sec jusqu'à mercredi soir alors qu'ARPEGE voit des pointes jusqu'à 20-30mm (et du 10-20mm généralisé sur le versant Nord).

 

Moi, j'ai arrêté de jouer à la loterie ... j'perds tout le temps !! >:(:D

 

Bon, en attendant le prochain tirage, le soleil est revenu sur Sainté et brille dans un ciel presque complètement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques petites cumulifications au loin, vers le Forez et un peu derrière le Pilat.

Ta 22.5 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le pluviométrie à St Angel affiche 15.8mm depuis 00h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages prennent le dessus sur St Etienne.

à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On passe à travers les pluies orageuses ici, ça passe à l'ouest, ça passe à l'est, le ciel nous accorde tout de même quelques gouttes.

Ta de 17.2°C.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps lourd Ta 23,5° ciel d'encre vers l'ouest nord ouest du département sur le cantal et PDD

il y a 1 minute, rvbo a dit :

On passe à travers les pluies orageuse ici, ça passe à l'ouest, ça passe à l'est, le ciel nous accorde tout de même quelques gouttes.

Ta de 17.2°C.

encore une finale de perdue?? je n'ose pas y croire

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

temps lourd Ta 23,5° ciel d'encre vers l'ouest nord ouest du département sur le cantal et PDD

encore une finale de perdue?? je n'ose pas y croire

Je veux bien perdre celle-là si l'autre est gagné dimanche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, rvbo a dit :

Je veux bien perdre celle-là si l'autre est gagné dimanche...

et pourtant le radar semble bien chargé dans ton secteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il n'y a jamais de fin de chaleur sans orage dans le 63.. contrairement à chez nous à Paris ou on a pas une goutte depuis une semaine l'horreur..

Bref, C'est bien actif autour de Clermont avec des intensités pas mal, dômes et cie. Changement de temps brutal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici pour le moment je passe totalement à travers malgré un radar qui fait rêver... Ça pleuviote avec 1 mm pour le moment.

Ma femme qui est sur Riom me dit que c'est le déluge !

La température a bien baissé avec 18,4°C après une petite Tx de 24,3°C.

J'hésitais presque à arroser tout à l'heure... c'est plus que limite... Va vraiment falloir que ça tombe ! Idem pour la piscine et le bassin ça manque beaucoup d'eau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonsoir,

 

Orage en cours sur l'est de Clermont, quelques forts impacts proches, et déluge pendant quelques minutes.

Cela semble se former sur place, l'ouest de la ville à l'air plus au sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un reliquat orageux a abordé l'ouest Clermontois il y a une heure environ. L'orage a trouvé un second souffle sur l'agglomération Clermontoise. Puis a ensuite quitté la zone par le NE en pleine maturité (maturité mollassonne cependant). Premier vrai orage de l'année ici (que c'est tardif!). 

 

Je ne suis pas sorti vu la tronche de l'orage et le ciel vraiment pas esthétique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori très grosse lame d'eau horaire a Aulnat 37mm. Entre 18 et 19h.

 

Un monde entre le centre ville et le METAR. On ne le répétera jamais assez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sur Sainté actuellement, ciel encore clair mais très sombre en direction de l'Ouest.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, edd a dit :

Il n'y a jamais de fin de chaleur sans orage dans le 63.. contrairement à chez nous à Paris ou on a pas une goutte depuis une semaine l'horreur..

Bref, C'est bien actif autour de Clermont avec des intensités pas mal, dômes et cie. Changement de temps brutal !

 

Salut, depuis que j'habite à Paris (bientôt 6 ans:o), mon intérêt pour la météo a bien diminué, tellement c'est pauvre en évènement contrairement au Massif Central.

 

Pour rester dans l'observation, encore une belle Tx de 27.1°C à Villars.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est désespérant ici de voir ce qui est passé autour de moi... La pluie faible actu fait monter le compteur à 2 malheureux mm. 

C'est donc loupé pour les 2 premiers jours orageux. 

Prochaine chance demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , j'ai récupéré les valeurs pluvio de Borne(07) poste pluvio de 05/1965 au 12/1992 . Déja j'ai calculé les 76 et 77 avec  3216.4mm et 3056.1 mm, avec 10/1976 : 805.5 mm et 10/1977 : 915.7 mm. xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes de pluie en début de matinée et en fin d'après-midi, rien de notable (la brouette est quasiment à sec, le peu qu'il a plu s'est évaporé). 16°C actu après un max à 20°C aujourd'hui, mais très très lourd, orageux, sans orage déclaré toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Dralfot a dit :

A priori très grosse lame d'eau horaire a Aulnat 37mm. Entre 18 et 19h.

 

Un monde entre le centre ville et le METAR. On ne le répétera jamais assez.

 

il y a 49 minutes, damien63 a dit :

C'est désespérant ici de voir ce qui est passé autour de moi... La pluie faible actu fait monter le compteur à 2 malheureux mm. 

C'est donc loupé pour les 2 premiers jours orageux. 

Prochaine chance demain.

 

Ici nous avons reçu un peu plus de 8 mm. Pas mal de grondements et d'éclairs en direction du Sud Sud-Est où cela semblait plus actif.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...