Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

il y a une heure, Dralfot a dit :

A priori très grosse lame d'eau horaire a Aulnat 37mm. Entre 18 et 19h.

 

Un monde entre le centre ville et le METAR. On ne le répétera jamais assez.

 

Après 4ans sur la ville je trouve ça fou la particularité du climat de la région Clermontoise. C'est incroyable la différence qu'on a en quelques kms et entre quelques centaines de mètres de hauteur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem11 a dit :

 

Après 4ans sur la ville je trouve ça fou la particularité du climat de la région Clermontoise. C'est incroyable la différence qu'on a en quelques kms et entre quelques centaines de mètres de hauteur.

 

Avec des raccourcis rapides c'est pareil sur le metar de saint etienne. 

 

Aulnat tape plus fort en tn que la ville en elle meme par temps anticyclonique hivernal. L'inverse par temps dégradé, j'ai déjà vu de la neige sur Clermont et rien à Aulnat.. Un peu moins fort qu'en ville l'été pour les tx. Les orages on en parle meme pas... j'ai souvenir de deux épisodes orageux violent en ville alors que le metar ne relève rien. C'est en effet assez fascinant. 

 

La journée a Aulnat va se finir à plus de 50mm.

 

 

Faudra passer entre les gouttes dimanche soir maintenant ;)

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon je vois que je ne suis pas le seul à être passé à travers ! Ça me rassure un peu !

J'aimerais au moins encore avoir 6 mm d'ici demain soir histoire de dépasser les 100 mm sur le mois !

La pluie retombe doucement et 4,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La pluie continue à tomber calmement ici. Nous atteignons les 12 mm. Score honnête, mais il y a bien mieux... Mais parents avec leurs 20 mm par exemple, mais à Aulnat c'est encore mieux.

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Je ne suis pas sorti vu la tronche de l'orage et le ciel vraiment pas esthétique. 

 

Je te rejoint à 100% pas terrible ma petite traque du coté de Thiers. Étant très à l'Est du gros paquet qui sévissait sur Clermont donc, j'ai pu capturer un peu plus d'esthétisme au niveau du ciel mais c'est pas non plus les photos de l’année niveau structure. Bref sacré début de saison bien molle quand même....

 

170530110848485353.jpg

 

170530110846848433.jpg

 

Du coté de chez moi en Nord Ardèche, ben c'est resté estival avec quelques nuages et un voile d'altitude (infos de madame) avec un ingrédient en moins et pas des moindre j'ai nommé le vent du Midi.

 

Coté mercure voici les extrêmes:

Tn: 15.6°C

Tx: 29.4°C

 

Actu encore 21.1°C avec le doux son des grillons et une lune qui boit!

 

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Voici les données du mercure pour cette journée sur le village de Malbosc :

Tn: 15.1°C / Tx: 27.2°C. On reste dans des registres de températures bien élevés tout de même. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

 

Avec des raccourcis rapides c'est pareil sur le metar de saint etienne. 

 

Aulnat tape plus fort en tn que la ville en elle meme par temps anticyclonique hivernal. L'inverse par temps dégradé, j'ai déjà vu de la neige sur Clermont et rien à Aulnat.. Un peu moins fort qu'en ville l'été pour les tx. Les orages on en parle meme pas... j'ai souvenir de deux épisodes orageux violent en ville alors que le metar ne relève rien. C'est en effet assez fascinant. 

 

La journée a Aulnat va se finir à plus de 50mm.

 

 

Faudra passer entre les gouttes dimanche soir maintenant ;)

 

Dingue ce truc localisé sur aulnat. Resultat un mois tres arrosé pour le métar clermontois et surtout un évènement pour la station. J'imagine que les inondations ont du être légion dans le coin.

On est pas si loin du record mensuel de 63mm..

Tout ça sous une situ sans excès

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Parti à 17h30 pour Yzeure (03), j'ai rien vu de l'épisode pluvieux de folie à Aulnat O.o

Et mon petit pluvio lui n'a récolté que 1 mm (3 gouttes ce matin et le reste entre 18 et 19h) !

M'enfin c'est la loterie orageuse. Sinon Tn +16,7 et Tx +24,9 °C bien plus raisonnable !

 

D'ailleurs avez vous vu des éclairs ?

Moi non sur mon trajet aller alors qu'il y avait un gros paquet sur ma route, je n'ai vu qu'un peu de pluie à la sortie Moulins de l'A71.

Quand au retour, j'ai eu un joli coucher de soleil rougeoyant dans l'Allier (pas de photo réussie ...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Idem ici ce matin, Ta de 12.8°C.

Un peu plus de pluie tout de même hier en fin d'après-midi et en soirée (8mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, Dralfot a dit :

 

La journée a Aulnat va se finir à plus de 50mm.

 

 

Loupé !!!! 49,5 mm ! Bon c'est déjà pas mal... Même trop d'un coup !

Ici rien de plus cette nuit.

Un joli 15,4°C de Tn et 15,9°C de Ta.

Allé pour aujourd'hui je demande juste 20 mm qui vont tomber gentiment en 3-4h :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel majoritairement gris avec quelques trouées bleues, douceur, Ta: 15 °C.

Seulement 1 mm hier soir au bout d'une averse née sur les monts d'Ambazac, grosses disparités pluviométriques en Limousin aussi, il faut dire que le déplacement des orages et averses était particulièrement lent, d'où les 34 mm en 1 heure à Limoges Bellegarde par exemple.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, clem11 a dit :

 

Après 4ans sur la ville je trouve ça fou la particularité du climat de la région Clermontoise. C'est incroyable la différence qu'on a en quelques kms et entre quelques centaines de mètres de hauteur.

 

Ne viens pas à St Étienne ... :D

La station n'est pas sur le même continent que la ville partie nord. Partie nord qui elle même n'est pas dans le même monde que les quartiers sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

On a mis la bâche ce matin ! 

Ciel tout gris, tout pas beau.

Ta 17.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel hésitant sur St Étienne sud : lumineux par endroits, bien sombre à d'autres. ..

Vais bientôt aller chercher ma fille à l'école : j'hésite entre ombrelle et parapluie. ..

ta 19.0 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Retour de la pluie à ceyrat,bonne averse et 18.1°..

1.5 mm en rien de temps ..

Modifié par segusiave
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pluie également sur les Cézeaux qui a tendance à augmenter en intensité.

 

11h30 : Grosse intensité actu

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

... et pluie sur Clermont Nord Est (Les Gravanches) !

Par contre à la maison à Beaumont (Clermont Sud Ouest), rien de significatif (0) dans le pluvio à ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les gars du 63 sont bien servit depuis hier, je vous la laisse !

Aujourd’hui très nuageux sur Sainté et sensation de lourdeur.

A suivre .. 

 

Orage en cours vers Yssingeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nombreuses cellules orageuses en cours sur la Livradois Forez, a noter une averse localement forte au Sud de St Etienne, secteur Planfoy/Rochetaillée, @Thoupie42 ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...