Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mat anémomètre vp2


lepaysan28

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 3 heures, lepaysan28 a dit :

Bonjour. Que me conseillé vous comme mat d anémomètre ? 

Wimo, site allemand très sérieux, bon matos à prix raisonnables.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

Je me suis installé un mat de 11 m en février dernier.

Il s'agit d'un mat téléscopique en alu, de la marque Wimo, composé de 7 sections de 2 m de longueur, et je le trouve excellent.

Facile à monter, et suffisamment solide pour tenir une station comme la Vantage Vue.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais il a déjà subit 2 ou 3 coups de vent avec succès (72 km/h début mars).

 

matwimometeofrouzins3.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 2 heures, blarose a dit :

Bonjour,

 

Je me suis installé un mat de 11 m en février dernier.

Il s'agit d'un mat téléscopique en alu, de la marque Wimo, composé de 7 sections de 2 m de longueur, et je le trouve excellent.

Facile à monter, et suffisamment solide pour tenir une station comme la Vantage Vue.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais il a déjà subit 2 ou 3 coups de vent avec succès (72 km/h début mars).

 

matwimometeofrouzins3.jpg

À quel tarif ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Autre petite question j hésite pour l'emplacement que me conseillez vous sachant que Pour des raisons de circulation d engins il est impossible de planter la station en pleins milieu du pres 

aerienne.jpg

Modifié par lepaysan28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

À quel tarif ? 

Environ 260€ pour le mat Wimo avec la livraison.

Il faut aussi compter avec le matériel de haubanage, une centaine d'€ que j'ai pris chez DX-Avenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, blarose a dit :

Environ 260€ pour le mat Wimo avec la livraison.

Il faut aussi compter avec le matériel de haubanage, une centaine d'€ que j'ai pris chez DX-Avenue.

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mais avec un mat de 8 m (comme moi) le prix est moins elevé ;) Après à toi de voir la hauteur que tu veux, mais à mon avis il ne faut pas viser trop haut, parce que dans ce genre d'environnement agricole où il n'y a que très peu d'arbre, si le mat est le point le plus haut, attention à la foudre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le problème, c'est surtout le haubanage qui prend une place importante au sol et qui ne facilite pas l'entretien de la pelouse (ou prairie) et qui gêne la circulation des engins. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, tudgur a dit :

Les mâts Thela sont excellents pour les vents d'Ange !

Je sors...

 

Non...non...

reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lepaysan. Sa y est, tu investi enfin ? 


Chez moi c'est mât wimmo de 10mXL. Haubanné sur 3 hauteurs. Il a subit des vents de 100km/h cet hiver (même si la vp2 n'a enregistré que 84km/h). Rien a dire, très bon matériel vraiment. A monter un jour sans vent par contre. 

 

Une bonne vp2 pour el vent en IDF, ça fait plaisir ! 

 

Difficile de te donner un lieu idéal d'implantation. Le mieux étant là où le dégagement est le meilleur notamment pour les vents dominants. Il semble qu'il y ait une forêt au Sud de ton espace d'implantation. Il faut donc que tu implante ton mât le plus à l'Ouest possible de ta zone pour que tu sois bien dégagé dès SSO. Le Mât pourrait être implanté, je pense, juste à l'Ouest de l'arbre au milieu du champ. Ca te permettrait d'avoir un bon dégagement de NNO à SSO soit les vents les plus forts en IDF. Pour les autres directions, les relevés seront moins bons, sauf peut être NE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 3 heures, Dammatrix a dit :

Bonjour lepaysan. Sa y est, tu investi enfin ? 


Chez moi c'est mât wimmo de 10mXL. Haubanné sur 3 hauteurs. Il a subit des vents de 100km/h cet hiver (même si la vp2 n'a enregistré que 84km/h). Rien a dire, très bon matériel vraiment. A monter un jour sans vent par contre. 

 

Une bonne vp2 pour el vent en IDF, ça fait plaisir ! 

 

Difficile de te donner un lieu idéal d'implantation. Le mieux étant là où le dégagement est le meilleur notamment pour les vents dominants. Il semble qu'il y ait une forêt au Sud de ton espace d'implantation. Il faut donc que tu implante ton mât le plus à l'Ouest possible de ta zone pour que tu sois bien dégagé dès SSO. Le Mât pourrait être implanté, je pense, juste à l'Ouest de l'arbre au milieu du champ. Ca te permettrait d'avoir un bon dégagement de NNO à SSO soit les vents les plus forts en IDF. Pour les autres directions, les relevés seront moins bons, sauf peut être NE. 

La vp2 devrai arriver au mois de juin à voir quand elle sera installé pas sur que ca soit Avant l été. Dans un premier temps elle ne sera pas sur info climat car pas de connexion internet àu début après sa viendra 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sauf erreur, tu es exploitant agricole donc tu dois savoir utiliser tes mains et pouvoir réaliser quelque chose ressemblant à http://www.slg-instruments.com/mat-basculant-meteo.php avec des tubes aciers de bonne facture genre tubes d’échafaudages. A comparer le coût avec du matos tout fait.

Peut-être aussi peux-tu utiliser un de ces pylônes servant à construire les bâtiments agricoles ...

Il ne faut pas non plus vouloir rivaliser avec, ou même approcher, les résultats de MF avec du matériel grand publique. Ce qui importe est de connaître les conditions climatiques au-dessus de chez soi. Si tu exploites des terres à quelques kms de ton habitation tu ne parviendras pas à en connaître les conditions météo sauf d'installer une autre station sur chaque parcelle, la topographie des lieux influant autant les vents que les températures et précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 4 heures, clodmu a dit :

Bonjour,

Sauf erreur, tu es exploitant agricole donc tu dois savoir utiliser tes mains et pouvoir réaliser quelque chose ressemblant à http://www.slg-instruments.com/mat-basculant-meteo.php avec des tubes aciers de bonne facture genre tubes d’échafaudages. A comparer le coût avec du matos tout fait.

Peut-être aussi peux-tu utiliser un de ces pylônes servant à construire les bâtiments agricoles ...

Il ne faut pas non plus vouloir rivaliser avec, ou même approcher, les résultats de MF avec du matériel grand publique. Ce qui importe est de connaître les conditions climatiques au-dessus de chez soi. Si tu exploites des terres à quelques kms de ton habitation tu ne parviendras pas à en connaître les conditions météo sauf d'installer une autre station sur chaque parcelle, la topographie des lieux influant autant les vents que les températures et précipitations.

Bonjour le but n est pas d avoir les concditions dans chaque parcelle car elles ne sont pas diffenrente àu point de perturbe le développement sauf éventuellement lors de pluie d orage  je réfléchi à la faisabilité de faire un mat basculant à partir de structure de scene vu sur Leboncoin  je ne compte pas égale météo France rien que par la position de la station qui ne sera pas forcément top vu les contraintes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Le ‎01‎/‎05‎/‎2017 à 17:10, blarose a dit :

Bonjour,

 

Je me suis installé un mat de 11 m en février dernier.

Il s'agit d'un mat téléscopique en alu, de la marque Wimo, composé de 7 sections de 2 m de longueur, et je le trouve excellent.

Facile à monter, et suffisamment solide pour tenir une station comme la Vantage Vue.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais il a déjà subit 2 ou 3 coups de vent avec succès (72 km/h début mars).

 

matwimometeofrouzins3.jpg

Je ne sais s'il s'agit d'un effet d'optique mais le rayon d'haubanage me semble ne pas correspondre à la règle qui prescrit que la distance de haubanage doit être au minimum de la moitié de la hauteur du mât (45°). Professionnellement, je suis entrain de faire des installations à 2550 m d'altitude dans les hautes alpes, avec des vents allant jusqu'à  217 km/h tous les ans et de la glace, mon haubanage a une distance de 3/4 de la hauteur totale du mât sur 2 niveaux.... pour des mâts de 3 m !

Sébastien

Modifié par f1roe
mauvais accord de la dernière ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

La distance de haubanage minimale indiquée sur le site du fabricant est de 1/6 de la hauteur, soit 1,85m pour une hauteur de 11m.

Dans mon cas (sur la photo ci-dessus), il y a un peu plus avec 2,30m.

Bien sûr, ce serait mieux avec une distance un peu plus grande, mais en l'occurrence, cela semble suffisant pour des conditions de plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, blarose a dit :

La distance de haubanage minimale indiquée sur le site du fabricant est de 1/6 de la hauteur, soit 1,85m pour une hauteur de 11m.

Dans mon cas (sur la photo ci-dessus), il y a un peu plus avec 2,30m.

 

Heu, je pense que tu confonds avec la hauteur du trépied, qui doit être de minimum 1/6e de la hauteur totale du mât

 

Voir la photo en bas de ce document pour plus de détails : http://wimo.de/download/maste.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dernier point, très important dans ce type d'installation est la longueur des piquets. Cette longueur est définie par la zone de hors gèle. Une bonne pratique est d'utiliser des piquets de 1 m de long (hors gèle moyen en France = 90 cm pour les altitudes inférieures à 150 m). Si l'installation est en montagne, il y a une formule simple qui dit qu'il faut majorer de 5 cm par tranche de 200 m d'altitude. Dans mon cas professionnel que je cite plus haut, afin de ne pas faire geler les batteries, elles sont placées dans des regards à 1,5 m de profondeur.... (batterie GEL étanche, capable de tenir -15°C, mais impossible à charger correctement avec un panneau photovoltaïque en température négative).

Sébastien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...