Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etalonnage pluviomètre Vantage Vue


pvaill67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour,

j'ai une Vantage Vue depuis 3 ans et j'ai l'impression qu'elle surestime les précipitations.

Est-ce que vous savez si on peut l'étalonner ?

Car je n'ai rien vu sur la notice.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'où vient ton impression ? Aurait-tu un pluviomètre SPIEA ou autre pluviomètre pour confirmer et comparer?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je compare par rapport aux stations Météo-France voisines (notamment Strasbourg Entzheim), ainsi qu'aux données amateurs que je lis sur le forum.

Malheureusement non, je n'ai pas d'autre pluviomètre.

Mais je pourrai essayer, en mesurant la surface du cône, de calculer le nombre de basculement théorique pour un certain volume d'eau.

Si quelqu'un a déjà fait le calcul, je suis preneur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne pense pas que le pluviomètre de la Vantage Vue puisse être calibré "mécaniquement", mais la Vantage Vue (contrairement à la VP2) permet une correction logicielle (+ ou - x%) directement au niveau de la console. 

Avant toute correction, je te conseille vivement d'acheter un pluviomètre manuel (Pierron ou Spiea dans l'idéal) pour confirmer (ou pas) ton impression.   

Il faut quand même savoir que le pluviomètre à 1 auget de la Vue est bien plus fiable dans le temps que celui à 2 augets de la VP2 qu'il faut avoir à l'oeil pour éviter les dérives. 

Dans un premier temps, il faudrait peut-être pensé à nettoyer l'unique auget qui se démonte très facilement, car s'il est alourdi par de la saleté, il basculera avec une moindre quantité d'eau = sur-estimation.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je rejoins @alsavosges , il faut que tu achètes un pluviomètre manuel correct et que tu regardes bien précisément les différences, parce que franchement le pluvio de la Vantage vue est excellent, même après 3 ans normalement il n'y a pas de soucis, il n'a qu'un auget avec un très bon calibrage en usine (contrairement à la vp2 où il faut vérifier le pluvio au moins 2 fois par ans).. Un nettoyage serait effectivement quoi qu'il arrive bénéfique aussi, à la longue ça peut fausser, même si je pense qu'en alsace les pluies sableuses ça ne doit pas trop exister? Contrairement à ici en Provence où l'on retire du sable régulièrement dans les augets des pluvio, ou encore dans le SPIEA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci pour vos messages.

Le nettoyage, je le fais déjà régulièrement. Le sable, ça peut arriver mais j'en ai jamais vu dans le pluvio, par contre un peu de terre oui...

S'il faut acheter un SPIEA je le ferai, mais c'est plus de 100 € quand même.

Est-ce que l'horizontalité peut jouer ? La bulle est dans le cercle mais vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Le nettoyage, je le fais déjà régulièrement. Le sable, ça peut arriver mais j'en ai jamais vu dans le pluvio, par contre un peu de terre oui...

S'il faut acheter un SPIEA je le ferai, mais c'est plus de 100 € quand même.

Est-ce que l'horizontalité peut jouer ? La bulle est dans le cercle mais vraiment limite.

 

En général, on pense à nettoyer le cône du pluviomètre mais plus rarement l'auget qui doit être retiré de son support.

Perso, j'ai acheté un Pierron (moins cher) ici :  http://www.pierron.fr/instrumentation/mesures-physiques/meteo/pluviometre-a-lecture-directe-professionnel.html

Le cône a le même diamètre que le Spiea, ce qui permettra d'acheter l'éprouvette du Spiea dans un 2ème temps si tu veux être encore plus précis.

Si tu te contentes de la lecture directe sur le cône, il y a une petite sous-estimation de l'ordre de 5% (mais le cône du Spiea n'est pas plus précis non plus, d'où la présence de l'éprouvette).

Enfin, si tu peux améliorer l'horizontalité, c'est mieux, mais si tu as l'impression de sur-estimer, ce n'est pas le problème dans ton cas car un défaut d'horizontalité entraîne plutôt une sous-estimation. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Tu peux déjà faire des comparaisons avec un pluviomètre de jardin à quelques euros, ce sera plus précis que de comparer avec des stations distantes de plusieurs kilomètres. Les pluviomètres de jardin sont généralement fiables; ça peut se vérifier facilement. 

Tu pourras acheter un SPIEA plus tard pour des relevés plus précis. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour confirmer et préciser tout ce qui t'a été répondu:

 

- La comparaison avec des stations MF voisines n'est pas valable: il peut y avoir des grosses différences de précipitations entre deux lieux même proches.

 

- Le mieux est la comparaison avec un pluviomètre manuel (même un pluviomètre de jardin convient; sa lecture sera imprécise seulement pour les faibles pluies).

 

Le plus important est des faire un assez grand nombre de mesures (par exemple à chaque épisode pluvieux) pour englober toutes les dispersions et obtenir ainsi la vraie précision (écart-type) et le vrai coefficient à (éventuellement) appliquer.

 

J'ai fait pour cela un tableau Excel à remplir qui pourra te rendre ce service:

voir: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, SauvianClim a dit :

Bonjour,

 

1 question :

Est-il possible de calibrer le pluviomètre de la Vantage Vue en utilisant la console de la Vantage Pro ?

 

Merci.

 

Non, ni de calibrer le pluviomètre de la VP2 avec la console de la VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/05/2017 à 16:13, mm91 a dit :

 

Pour confirmer et préciser tout ce qui t'a été répondu:

 

- La comparaison avec des stations MF voisines n'est pas valable: il peut y avoir des grosses différences de précipitations entre deux lieux même proches.

 

- Le mieux est la comparaison avec un pluviomètre manuel (même un pluviomètre de jardin convient; sa lecture sera imprécise seulement pour les faibles pluies).

 

Le plus important est des faire un assez grand nombre de mesures (par exemple à chaque épisode pluvieux) pour englober toutes les dispersions et obtenir ainsi la vraie précision (écart-type) et le vrai coefficient à (éventuellement) appliquer.

 

J'ai fait pour cela un tableau Excel à remplir qui pourra te rendre ce service:

voir: http://forums.infoclimat.fr/f/topic/408-aide--ltalonnage-dun-pluviomtre/

 

 

 

Oui, ça je sais bien mais quand j'ai le plus gros cumul de la région (sauf montagne), pour un endroit qui est censé être foehné, je me pose des questions.

Surtout que c'est régulier.

 

J'essaierai de comparer avec un pluviomètre manuel à l'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎01‎/‎05‎/‎2017 à 20:41, alsavosges a dit :

Je ne pense pas que le pluviomètre de la Vantage Vue puisse être calibré "mécaniquement", mais la Vantage Vue (contrairement à la VP2) permet une correction logicielle (+ ou - x%) directement au niveau de la console. 

Avant toute correction, je te conseille vivement d'acheter un pluviomètre manuel (Pierron ou Spiea dans l'idéal) pour confirmer (ou pas) ton impression.   

Il faut quand même savoir que le pluviomètre à 1 auget de la Vue est bien plus fiable dans le temps que celui à 2 augets de la VP2 qu'il faut avoir à l'oeil pour éviter les dérives. 

Dans un premier temps, il faudrait peut-être pensé à nettoyer l'unique auget qui se démonte très facilement, car s'il est alourdi par de la saleté, il basculera avec une moindre quantité d'eau = sur-estimation.

Bonjour,

Début de la 4ième année de ma Vantage Vue assez précise je trouve pour la pluviométrie, le seul souci est (depuis l'été 2015) une comptabilisation de RR complètement loufoque certains jours, par exemple 210mm le 9 mai !! alors qu'il n'est pas tombé une seule goutte. Ce phénomène se produisant uniquement pendant la période chaude j'avais sollicité les membres du forum pour une explication et la réponse classique était de dire: présence d'hôtes indésirables, bon je veux bien mais alors j'ai affaire à un forficule (pince-oreille) de type marathonien xD !

Je me suis décidé hier d'effectuer une dépose et nettoyage complet de la station (sur le toit) pas de présence d'insectes/araignées...en revanche, comme toujours à cette époque, un dépôt essentiellement dû aux pollens, je me suis aperçu également d'une dérive de l'horizontalité de la station à laquelle j'ai remédié,  l'inclinaison constatée correspond d'ailleurs au sens de basculement de l'auget, car ce phénomène de cumuls erratiques étaient liés non seulement à la T° mais également à des périodes de vent  allant dans le sens du défaut d'horizontalité.

Défaut d'horizontalité + vent additionnel + vibrations (?) peut-être...mais pourquoi uniquement l'été, d'autant que je pulvérise régulièrement un insecticide en cette période.

Dès les premiers soucis j'ai fait l'achat d'un pluviomètre manuel et il m'est désormais indispensable et pour l'auget c'est sûr qu'il demande un minimum d'entretien (après la période des pollens ou après les pluies sableuses...)

Pour le calibrage +1

Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Savez-vous où l'on peut trouver le schéma et la description du principe du pluviomètre à un auget ?

(je n'ai rien trouvé par Google)

 

Un peu comme cette description pour le pluviomètre à deux augets:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello, oui le pluviomètre manuel est le meilleur moyen pour vérifier. Par contre il faut acheter un pluviomètre à rebord conique et le plus pentu possible pour que la goutte glisse au lieu de s'exploser ce qui risque de te faire une sous-estimation.

 

Dans le marché grand public il y a le pluvio Leroy Merlin qui est pas mal pour 4e. J'ai toujours un résultat de +ou- 2mm avec la Vantage:

 

Résultat de recherche d'images pour "pluviomètre leroy merlin"

 

 

Pour avoir un résultat encore plus fiable, j'ai collé un entonnoir de bouteille dans le cône du pluvio pour éviter que l'eau ne déborde du réservoir en cas de mouvement du mât lorsqu'il y a du vent.

 

Bonne soirée!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

L'idéal, c'est quand même de comparer avec un pluviomètre censé être plus précis que celui de la VP2, comme le Spiea ou le Pierron.

 

De plus, une différence de 2 mm ne veut rien dire car si un pluviomètre relève 2 mm et l'autre 4 mm, la différence est importante (le double).

Si c'est 2%, au contraire, c'est tout à fait acceptable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour Alsavosges, je suis d'accord avec toi c'est pas très pro comme pluvio mais ça donne au moins une bonne idée si le relevé de la Vantage est à peu près bon ou pas.

 

J'ai effectivement dit +ou- 2mm (maximum). Mes comparaisons qui ne sont pas nombreuses sont basées sur des passages pluvieux d'environ de 15 à 25mm en gros. Je n'ai jamais observé un creusement supérieur entre les 2 quelque soit la mesure.

 

A noter que je suis dans un état d'esprit ou ça ne me dérange pas si quelques mm se baladent par-ci par-là. C'est clair que si on veut du précis faut pas aller à Leroy Merlin lol!:D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, Charles G a dit :

Bonjour Alsavosges, je suis d'accord avec toi c'est pas très pro comme pluvio mais ça donne au moins une bonne idée si le relevé de la Vantage est à peu près bon ou pas.

 

Il n'y a pas vraiment de souci avec le pluviomètre de la Vantage Vue, ce qui n'est pas toujours le cas avec celui de la VP2 .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

J'ai souvent entendu ça effectivement, mais je préfère vérifier de temps en temps, on sait jamais. Elle est vraiment bien la Vantage n'empêche!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...