Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Merci pour cette prévision Gaet. Maintenant reste vraiment à savoir à quelle heure ce coup de Galerne va se mettre en place... il conditionnera le potentiel coup de chalumeau de cet après-midi et les records seront en alerte en fonction de lui ! 

Le phénomène sera trop tardif pour influencer la tx. 

Près de l'océan, on atteindra pas les valeurs d'hier, la brise se met en place. Capbreton a déja atteint sa tx. Dans l'intérieur, l'allumage est un peu poussif, maxi de 31.5 à Sabres à 13h, soit 4 dixièmes de plus qu'hier à la même heure.

[ Edit: tx provisoire 32.1 à Rion des Landes, 1.5° de + en 24h ]

 

On ira pas beaucoup plus haut que 35, je suis même pas certain qu'ils soient atteints quelque part ;)

Bref, trèèèèès loin des 38/39° encore modélisés il y a peu par Arpege ..

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, comme souvent la nébulosité à l'étage supérieur devrait inhiber la convection dans un premier temps. On devrait avoir droit à un Moazagoatl dès la fin de matinée, je pense d'ailleurs qu

La dégradation d'ampleur que j'envisageais prend du plomb dans l'aile ce jeudi. Les remontées pré-instables entrevues demain matin et surtout demain après-midi pourraient se montrer omniprésentes, ave

J'émettrais un petit bémol sur vos prévisions très optimistes concernant la durée de l'épisode de chaleur à venir. Ok pour une montée en puissance de la chaleur de mardi à jeudi, les 30°C seront

Images postées

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

On ira pas beaucoup plus haut que 35, je suis même pas certain qu'ils soient atteints quelque part ;)

Bref, trèèèèès loin des 38/39° encore modélisés il y a peu par Arpege ..

 

38/39 °C en mai, faudra encore un peu plus de RC pour en arriver là ! :) 

 

Quant aux 35 °C, ils ont été largement dépassés à Belin-Béliet, mais tu sais ce que je pense de cette station... ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut parler de flop lorsque quelque chose est modélisé, et ne se produit finalement pas...^_^là en l'état,l'activité devrait rester cantonnée a l'Océan pour notre région,seule la Bretagne et éventuellement la bordure littorale du centre ouest semble concernée par un risque orageux dans les 48h a venir,il faudra certainement attendre la nuit de dimanche a lundi voire la journée de lundi pour avoir un petit quelques chose.

Les pyrénées et très localement son piémont devraient en revanche être concernés tout le week-end par de l'instabilité diurne,essentiellement orographique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, rapha-33 a dit :

Étonnant que personne ne parle des orages que keraunos prévoient dans la nuit sur les départements côtiers. Quelque chose à attendre sur Bordeaux ou encore un flop?

 

Il y a un potentiel pour des orages d'atmosphère libre pour cette nuit, après le passage du front de galerne, dans le thalweg, mais les modèles sont loin de réagir fortement, il manque de l'humidité et surtout de la convergence à 700hPa / divergence d'altitude ... Donc ça va être compliqué, mais impossible d'exclure cette possibilité d'orages localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, après je disais cela par rapport au fait que keraunos ait placé Bordeaux dans la zone à risque mais que personne ne semblait parler de ce risque , après j avoue que je ne m y connais pas encore assez en ce qui concerne l analyse des modèles ..du coup je prévois

de passer la nuit vers Lacanau en espérant avoir quelque chose de sympas à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 43 minutes, rapha-33 a dit :

du coup je prévois

de passer la nuit vers Lacanau en espérant avoir quelque chose de sympas à voir

 

Je te le souhaites:) comme le précise swiftie,et il me semble que Gaétan en a aussi parlé hier, de petites cellules en atmosphère libre sont possibles,non modélisées certes,mais le risque n'est pas nul,cela dit ça tient grandement de la loterie si tu veux assister au spectacle.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

erreur

Modifié par hestia
erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nicolas.vesper a dit :

Gfs qui modélise une belle langue pluvio-orageuse sur l'Est de l'Aquitaine tout au long de la journée de mardi 23 mai... crédible ou pas ?

Il faut juste vérifier sur les relevés de mardi dernier xDdésolé je sors

Modifié par cyle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il semblerait que parmi ces jours avec un potentiel orageux, demain représente un risque plus structuré et sans doute plus généralisé dans les terres que ces dernières 48h. Les valeurs d'instabilité sont bonnes, et sont même en phase avec de belles valeurs de cisaillement profond. Ces indices laissent craindre un risque de grêle sous ces possibles orages. Ce risque orageux devrait perdurer dans la nuit jusqu'en journée de mardi mais devenant sans doute plus pluvieux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 55 minutes, Alex34 a dit :

Il semblerait que parmi ces jours avec un potentiel orageux, demain représente un risque plus structuré et sans doute plus généralisé dans les terres que ces dernières 48h. Les valeurs d'instabilité sont bonnes, et sont même en phase avec de belles valeurs de cisaillement profond. Ces indices laissent craindre un risque de grêle sous ces possibles orages. Ce risque orageux devrait perdurer dans la nuit jusqu'en journée de mardi mais devenant sans doute plus pluvieux.

Carrément, 

Avant cela quelques orages devraient effleurer notamment les côtes girondines en fin de soirée de Dimanche à Lundi, d'ailleurs l'instabilité nocturne est vraiment potable, 1000kj localement et dessous c'est bien dynamique:

 arome-15-21-0.png?28-06

Un débordement vers les terres n'est pas à exclure, on a vu vendredi dernier au pays basque que ça ne tient qu'à un fil ...

 

Et en effet pour Lundi le risque orageux se propage nettement plus à l'intérieur des terres, après une matinée très voilée quelques ondées orageuses reprendront en Aquitaine dès le début d'après-midi, quelques orages modérés arrivant des côtes toujours en Gironde couplés avec une instabilité très légèrement supérieure à 1000 kJ. Le pays basque pourrait de nouveau être concerné par quelques averses orageuses également. Mais cette fois ci le risque est un peu plus marqué plus à l'est en Occitanie; avec en première ligne de mire le Gers encore une fois. Bon indice de ce risque pour la région: le net faiblissement de l'autan qui permettra des déclenchements dans le 32 en fin de journée en pleine zone de convergence; 

arome-11-42-3.png?28-06

 

l'instabilité reste bonne jusqu'à 1200 kj. Peut être qu'une amorce supercellulaire pourrait concerner le Gers. Ces orages atteindront le midi Toulousain en soirée et le vent basculera à l'ouest de nouveau.Puisque l'instabilité restera présente sur la Haute Garonne, d'autres déclenchements en soirée ne sont pas à exclure non plus(pourquoi pas également le sud du Tarn et Garonne) pour le reste de la nuit on retrouverait de la pluie orageuse du Gers au Lot Et Garonne avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse.

 

Ces pluies orageuses persisteraient la journée de Mardi sur les mêmes régions mais l'intensité reste à affiner ... 

A suivre :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

 

Pour Lundi, en cours de journée, Midi-Py passera progressivement en entrée Droite de Jet-Stream à 300hPa modérément divergente, tandis, qu'en parallèle l'Aquitaine tendra à passer en entrée Gauche de Jet-Stream défavorisant de ce fait cette région avec convergence du flux à 300hPa favorisant les subsidences visible jusqu'à 700hPa

 

Voici sur la carte ci-dessous, montrant la zone de divergence à 300hPa entrée droite de Jet-Stream sur Midi-Py, et la convergence à 300hPa en entrée Gauche de Jet-Stream en Aquitaine:

 

170528043700587867.png

 

L'air tendra de ce fait à se stabiliser des Landes à la Gironde. Les P-A verront elles, une masse d'air temporairement plus instable. Midi-Py, hors domaine du vent d'Autan, verra des profils bien instable, les + instables du Sud-Ouest. Sur Midi-Py, les cellules orageuses se formeront préférentiellement à la convergence entre les vents de SE (Autan) et les vents d'W/NW, sous la divergence à 300hPa. Ailleurs, hors domaine de l'Autan (tjrs sur Midi-Py), des foyer orageux locaux pourront se développer également.

 

La situation pourra localement devenir greligene. Jusqu'en début de soirée, le risque de grêlons de diamètre > à 2 cm sera présent mais restera plut isolé. Par la suite, les orages pourront perdurer jusqu'en fin de nuit en prenant une composante d'avantage pluvieuse ( risque de grêle amplement plus amoindrie) avec des cumulus loc. importants.

 

Nous aurons donc à faire, selon moi, entre les P-A, Ariège, Haute-Garonne, ( Comminges, Volvestre, l'Ouest du Midi-Toulousain), NW du Tarn, Gers, Tarn-et-Garonne et Lot à des orages loc. greligene temporairement, dans un premier temps, puis devenir fortement pluvieux.  

 

Le risque de grêlons > 2 cm de manière assez isolé, et de fortes pluies sera dominant. 

 

A suivre !

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

 

Je pars à Toulouse vendredi (jusqu'à dimanche...), que voyez-vous comme temps déjà pour vendredi ?

 

Merci à vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

Le dernier Arome annule la dégradation pour ce soir et la voit maintenant plutôt pour demain matin. Qu'en pensez vous?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : INSTABLE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Nous nous situons actuellement dans un contexte de marais barométrique qui rend l'ambiance encore assez chaude (ou au moins très douce), mais avec une instabilité bien présente.
Les journées de mardi et mercredi seront particulièrement instables et assez chaotiques, particulièrement dans l'intérieur des terres, en allant vers la Dordogne. Une fois de plus en ce printemps, la Gironde semble moins concernée, à la fois par la pluie, comme par les orages.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
Une dorsale anticyclonique va progressivement regonfler sur notre pays en milieu de semaine. Elle apportera une fenêtre de temps plus clément, plus ensoleillé et de nouveau bien chaud pour jeudi et vendredi. Malgré tout quelques orages peuvent se développer par évolution diurne jeudi et une dégradation semble se profiler pour commencer le weekend.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Un talweg approche à nouveau de notre pays et entrainera une dégradation du temps, qui pourrait être très temporaire (début de weekend). La tendance reste tout de même bien incertaine à partir de samedi.
 
Tendance290517.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Ma tendance de demain mercredi jusqu'à dimanche :

 

Ce mercredi :

 

Le ciel devrait encore bien chargé en matinée, notamment de l'Est de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, tout en allant vers le Quercy avec quelques ondées généralement dispersées, se manifestant dans un contexte relativement mou, lesquelles pourraient être tout au plus accompagnées possiblement de rares quelques coups de tonnerre par moment, au gré des noyaux convectifs les plus développés et au sein de cette masse nébuleuse. Plus clair, sec et certainement plus calme vers l'Ouest de l'Aquitaine, en dehors de quelques bancs de nuages bas, situés prioritairement du Sud-ouest des Landes au Pays-Basque, se dissipant avant la mi-journée.

 

Pour l'après-midi et dans cette vaste zone de marais barométrique à tendance anticyclonique ou circulera un petit peu d'air froid vers les étages moyens, un risque d'ondées persistera par évolution diurne, principalement au Nord de la Garonne jusqu'en soirée et dans une moindre mesure au-dessus du relief Pyrénéen. Ces averses ponctuelles, pourront localement évoluer en quelques foyers orageux (présentant des intensités faibles à parfois modérées), plus particulièrement au plus près du Limousin et du Quercy, mais pourquoi pas aussi, beaucoup isolément partout ailleurs (sous la forme d'averses irrégulières et passagères, ponctuellement accompagnées d'un ou deux coups de tonnerre), excepté sans doute près des littoraux atlantiques, ou la brise marine maintiendra un ciel propre et généralement dénué de toute convection.

 

Côté températures, en moyenne, elles se varieront pour les minimales, selon les endroits, entre 10 et 14°c au Sud de la Garonne et 13 à 16°c au Nord de cette limite. Du côté des maximales, 23 à 26°c à attendre en moyenne en Aquitaine et certainement 20 à 25°c pour le reste du Sud-ouest, au gré des éclaircies et des passages nuageux porteurs d'averses parfois orageuses.

 

Jeudi :

 

Persistance des conditions de marais barométrique sur toute la région, avec une journée sans doute plus belle que la veille et moins nébuleuse, plus chaude aussi avec des maximales qui gagneront encore peut-être 2 à 3°c supplémentaires selon les endroits. Le risque de quelques développements convectifs dans l'air de plus en plus chaud, devraient a priori se maintenir, prioritairement des Charentes au Quercy tout en passant par la Dordogne, mais aussi du côté des Pyrénées, avec plutôt quelques ondées éparses possibles au cœur de l'après-midi, peinant à atteindre le stade d'orage (sauf possiblement sur le relief Pyrénéen) ou alors très localement, sous la forme de brèves monocellules à courte durée de vie.

 

Vendredi :

 

Prévision délicate à l'heure actuelle et assez difficile à mettre en avant, avec la lente arrivée d'un talweg d'altitude par l'atlantique, renforçant temporairement l'advection chaude en journée sur l'ensemble de la région, dans un flux s'orientant rapidement au secteur Sud-ouest en altitude. De ce fait après une matinée probablement calme, déjà bien douce et peu nuageuse en dehors de possibles nuages bas marins, positionnés ici et là au Sud de la Garonne, il est encore dur et prématuré, de prévoir le scénario pour la suite de la journée (et de la nuit suivante), tant les divergences sont présentes, entre la plupart des modèles.

 

Par exemple, Arpège, dans sa dernière mise à jour, privilégie une rapide rotation des vents au secteur Ouest autour de la mi-journée, en commençant par le Sud-ouest de l'Aquitaine, accompagné comme d'habitude, d'une entrée de nuages bas marins, provenant du golfe de Gascogne, venant ainsi peu à peu chasser l'air chaud et potentiellement instable d'Ouest en Est, qui se sera bien accumulé dans l'intérieur du Sud-ouest dans un premier temps. A noter, quelques déclenchements pré-frontaux temporaires pas impossibles dans l'après-midi, à peu près à la limite de la zone de contact en l'air plus frais et humide approchant par l'Ouest, et l'air encore bien chaud et assez instable, présent en amont.

 

En fin de soirée et cours de nuit suivante, une onde pluvio-instable assez active, semblerait envisageable avec l'arrivée du forçage principal, en commençant par l'Aquitaine, avec visiblement un peu d'instabilité circulant au-dessus de l'inversion, qui même pour ce modèle, pourrait rendre apte l'occurrence d'un faible risque orageux dans la masse, avec quelques noyaux convectifs éventuels, circulant plus ou moins rapidement dans le vigoureux flux d’altitude. Cependant, tout ceci reste encore à affiner compte tenu de l'échéance et du fait que GFS et le CEP de ce soir (ce dernier étant beaucoup plus favorable qu'Arpège), semblent plus favorables à une convection plus profonde et plus organisée dans les grandes lignes. Le timing, l'intensité et l'orientation du talweg ne me semblent pas encore très stables dans les projections.

 

Enfin, pour le week-end :

 

Temps certainement beaucoup plus mitigé, humide et beaucoup moins chaud sur l'ensemble de notre région au passage du front froid, avec des maximales qui auront perdu autour d'une bonne dizaine de degrés, selon les endroits. La journée de samedi se passera certainement sous les nuages en général, avec de rares éclaircies et des pluies passagères ici et là, parfois sous la forme d'ondées avec encore un faible risque orageux pas exclu isolément, mais vraiment limité, lequel sera peut-être un peu plus probable en se rapprochant des Pyrénées, sans aucune certitude.

 

Dimanche, possiblement de bonnes pluies instables et assez copieuses, plutôt en matinée de l'Est de l'Aquitaine et en Midi-Pyrénées, alors que la masse d'air s'asséchera plus ou moins rapidement par l'Ouest en cours de journée, avec le retour d'éclaircies par la façade atlantique, dans un air un peu frais pour la saison. Cette journée restant à largement confirmer et à affiner, dans les prochaines mises à jour (tout comme la journée de samedi).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Maintien d'un risque assez net, pour une dégradation pluvio-orageuse s'initiant par l'Aquitaine, vendredi en soirée et durant la nuit suivante.

 

Les modèles Européens (ARP & CEP) me paraissent plus favorables pour le moment, pour une bouffée principalement orageuse en tout cas dans un premier temps, avec un assez bon phasage instabilité / forçage d'altitude, le tout placé en entrée droite de jet. Il y a certes, bien un coup de vent d'Ouest de modélisé surtout dès la fin d'après-midi, plutôt au Sud de la Garonne s'associant à une entrée de nuages bas, qui gagnera doucement du terrain vers le Nord de l'Aquitaine au fil des heures, mais la plupart des sondages montrent le maintien d'une certaine instabilité non-négligeable, continuant de circuler dans les couches moyennes et au-dessus de l'inversion durant la nuit suivante. On sent qu'il y a un risque d'orages assez forts à prévoir, en tout cas dans l'état actuel des projections.

 

GFS/WRF voyant plutôt un risque de quelques pluies ou ondées orageuses plus tardivement dans le courant de la nuit remontant dans le flux de Sud-ouest, dans une atmosphère moins instable.

 

A suivre dans les prochaines mises à jour, tout en espérant ne pas avoir à nouveau, un décalage défavorable et un déphasage, pour une fois...

 

Note : pour ceux qui m'ont rapidement et facilement reconnu, je ne comptais pas me cacher de toute manière, puisqu'au travers de ma syntaxe, il était de toute façon très aisé de me capter ^_^. Je souhaite juste repartir de zéro, en ayant adopté un nouveau pseudo, histoire de faire table rase du passé. Concrètement, mes interventions se concentreront uniquement sur ce qui touche le Sud-ouest (prévisions & suivis).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

 

Re-bienvenue, voilà une bonne nouvelle pour le SO.B|

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

Concrètement, mes interventions se concentreront uniquement sur ce qui touche le Sud-ouest (prévisions & suivis).

Bonsoir le spécialiste des prévisions orageuses ;)

Bonne continuation et merci pour ton retour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Moi qui aurais quand même pensé que l'effet de surprise durerait au moins 24h de plus, sur un malentendu :D (mais les Knackis m'ont trahi aussi...).

 

Merci en tout cas et content bien entendu de revenir parmi vous, en espérant des échanges et des prévisions passionnantes, comme d'habitude.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Moi qui aurais quand même pensé que l'effet de surprise durerait au moins 24h de plus, sur un malentendu :D (mais les Knackis m'ont trahi aussi...).

 

Merci en tout cas et content bien entendu de revenir parmi vous, en espérant des échanges et des prévisions passionnantes, comme d'habitude.

 

Bonne soirée.

Très bon retour OJ!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...