Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En tout cas, c'est amusant. Pour demain, on voit que selon l'option nuageuse avec averses ou éclaircies/temps sec choisie, les Tx prévues sont très différentes

26° en PA pr Météo des Vallées et Count

 

Un petit 20° pouvant pousser vers les 22° pour Atmo-Risk

Différence aussi sur les Tn, pr la même raison (nuages ou non)

 

A moins de 24h, voire 12h, ça fait une grosse différence!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

@RomainD

 

Personnellement moi et mon équipe, on a la même version que Météo des Vallées, avec une journée plus nuageuse (voile, etc) qu'ensoleillée mais avec toutefois une belle montée des températures l'après-midi (notamment début d'après-midi où l'on dépasserait déjà par endroit 23 - 24° C en ressenti) avant l'arrivée d'un temps possiblement un peu instable. Enfin en ce qui me concerne, je pense que jamais nos maximales seront aussi basses comme le propose ATMO-RISK, même avec une couverture nuageuse (d'ailleurs MF propose 26° C à Strasbourg dans son bulletin télévisé c'est dire). Après je ne remet pas en question leur prévision, on verra bien ce qu'il en saura demain :)

 

Bonne soirée à vous.

Flo.

 

EDIT : Risque orageux pas terrible ce soir :/

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 10 heures, Simon67 a dit :

 

Tout à fait et il est pas le seul à voir un risque pour la nuit de jeudi à vendredi à l'approche du dynamisme par l'ouest. J'ai rien voulu dire aux postes plus haut car je connais maintenant le pessimisme ambiant ici par certains, et je voulais pas passer pour l'optimiste, mais objectivement le risque d'orage est quand même présent demain soir/nuit. A suivre encore sur les tout derniers runs et en live évidemment...  

 

 

On s'accroche encore à ce qu'on peut, en effet ;)

Le risque est faible d'une part, très limité géographiquement d'autre part. Autant dire que si on rate les belles occasions de grande échelle, il est évident qu'on saura se rattraper sur des évolutions incertaines de toute petite échelle, où il va falloir jouer des pieds et des mains pour espérer ne pas passer au travers des gouttes.

 

On va avoir certes ce soir une conjonction à priori pas inintéressante d'éléments différents, à savoir, le passage d'une dépression de surface sur le centre-est:

 

2017051818_1.gif

 

...à l'avant de laquelle l'afflux d'air doux et humide pourra encore se maintenir:

2017051818_5.gif

 

Le problème, c'est que les conditions ne semblent ni réellement énergiques, ni franchement instables sur le nord-est:

 

2017051818_21.gif

 

Il y a fort à parier que la présence d'une zone par contre très propice sur l'Allemagne y soit pour quelque chose.

Quand on regarde la simulation du temps à cet instant là:

2017051818_6.gif

On comprend bien que ce qui se passera à l'ouest de cette ligne orageuse virulente sur l'Allemagne sera forcément très secondaire, voire inhibé par la possible intense activité plus à l'est.

 

Pour moi, on reste avec le cul entre deux chaises, et en général, en synoptique, c'est pas franchement bon:

2017051818_38.gif

On a donc on l'a vu à l'est une activité préfrontale intense de masse d'air chaud sur l'Allemagne, sans gros soutien dynamique en altitude, mais avec de très bonnes conditions au sol ( notamment une très belle convergence des vents de basse couche), et on a sur l'ouest de la France une masse d'air pas du tout instable ni énergique, mais avec un fort soutien dynamique en altitude.

Entre les deux, un compromis semble assez difficile à mon avis.

Alors oui, des averses orageuses, une ou deux cellules noyées dans la masse ce soir sur le nord-est en flux de SSE, mais clairement, ça ne sera pas le spectacle espéré.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cocasse

 

Auj c'est risque orageux à l'ouest de l'Alsace (voir la carte de Keraunos) et risque orageux à l'est de l'Alsace sur l'Allemagne comme en atteste cette carte de WetterOnline

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

 

image_post_201705185719637_2ff03d8db4443

 

Et nous au milieu :D

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour l'Alsace, et peut-être même un peu plus à l'ouest, il est toujours prévu une réactivation pluvio-orageuse en milieu de nuit (ou un peu avant). Sans doute pas très marquée, mais je me méfie toujours des flux de sud-est humide en basse couche par ici (autant pour la neige l'hiver que pour les orages l'été).

 

En attendant, les éclaircies, vont sans doute faire leur apparition dans l'après-midi.

 

Arnaud

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, billnono a dit :

Pour l'Alsace, et peut-être même un peu plus à l'ouest, il est toujours prévu une réactivation pluvio-orageuse en milieu de nuit (ou un peu avant). Sans doute pas très marquée, mais je me méfie toujours des flux de sud-est humide en basse couche par ici (autant pour la neige l'hiver que pour les orages l'été).

 

En attendant, les éclaircies, vont sans doute faire leur apparition dans l'après-midi.

 

Arnaud

 

Oui en effet on va suivre l'évolution du ciel dans les prochaines heures!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 21 heures, RomainD a dit :

En tout cas, c'est amusant. Pour demain, on voit que selon l'option nuageuse avec averses ou éclaircies/temps sec choisie, les Tx prévues sont très différentes

26° en PA pr Météo des Vallées et Count

 

Un petit 20° pouvant pousser vers les 22° pour Atmo-Risk

Différence aussi sur les Tn, pr la même raison (nuages ou non)

 

A moins de 24h, voire 12h, ça fait une grosse différence!

 

 

Il y a 20 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

@RomainD

 

Personnellement moi et mon équipe, on a la même version que Météo des Vallées, avec une journée plus nuageuse (voile, etc) qu'ensoleillée mais avec toutefois une belle montée des températures l'après-midi (notamment début d'après-midi où l'on dépasserait déjà par endroit 23 - 24° C en ressenti) avant l'arrivée d'un temps possiblement un peu instable. Enfin en ce qui me concerne, je pense que jamais nos maximales seront aussi basses comme le propose ATMO-RISK, même avec une couverture nuageuse (d'ailleurs MF propose 26° C à Strasbourg dans son bulletin télévisé c'est dire). Après je ne remet pas en question leur prévision, on verra bien ce qu'il en saura demain :)

 

Bonne soirée à vous.

Flo.

 

EDIT : Risque orageux pas terrible ce soir :/

 

Hello,

 

Tx du jour: 22.4°C à Strasbourg, 22.2 à Colmar-Houssen, 20.7°C à Waltenheim sur Zorn. ATMO-RISK 1, Météo des Vallées/Météo Suivi Alsace 0 :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 57 minutes, chris68 a dit :

 

 

Hello,

 

Tx du jour: 22.4°C à Strasbourg, 22.2 à Colmar-Houssen, 20.7°C à Waltenheim sur Zorn. ATMO-RISK 1, Météo des Vallées/Météo Suivi Alsace 0 :P

 

Première GROSSE boulette de l'année ^_^

Assez surpris d'ailleurs :/

 

J'espère quand même poursuivre l'année avec des retours positifs concernant mes prévisions :) souvent correctes d'après les internautes (sans vouloir me lancer des fleurs).

Même MF est tombé dans le panneau hihi, décidément et bien joué à ATMO-RISK :P

 

Flo.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

 

 

Hello,

 

Tx du jour: 22.4°C à Strasbourg, 22.2 à Colmar-Houssen, 20.7°C à Waltenheim sur Zorn. ATMO-RISK 1, Météo des Vallées/Météo Suivi Alsace 0 :P

C'est amusant, je revenais sur ce topic pr commenter mon post d'hier. 

C'est vrai que vous êtes plus proches. Mais c'est pas un perfect ;) La pluie, c'était plus 3 gouttes et qd même plus doux. Presque 23° à Strasbourg, pas 20° 

En tout cas c'était une situation rare d'une telle différence entre 2 prévis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après c'est déjà bien pour de la prévision amateur, les gars il faut être plus tolèrent que avec LCM ou MF qui eux sont payer pour ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

C'est amusant, je revenais sur ce topic pr commenter mon post d'hier. 

C'est vrai que vous êtes plus proches. Mais c'est pas un perfect ;) La pluie, c'était plus 3 gouttes et qd même plus doux. Presque 23° à Strasbourg, pas 20° 

En tout cas c'était une situation rare d'une telle différence entre 2 prévis.

 

Bien sûr ;)  Tx atteintes très tardivement sur Stras' d'ailleurs ! 

 

Bon, en tous cas c'est reparti pour une bonne semaine d'ennui météo...rien de bien spécial à se mettre sous la dent, hormis un temps globalement ensoleillé et de saison niveau températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

je ne vois pas que des températures de saison moi, il devrait faire chaud à nouveau lundi et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une belle et dernière de mai nous attend avec beaucoup de soleil grace aux hautes pressions qui vont s'installer entre la France et le nord de l'Europe. Son centre se situera en mer du nord orientant les vents au Nord-Est du coup défavorable à l'installation des fortes chaleur sur nos régions contrairement au sud de la France moins soumis à ce flux. D'ailleurs GFS qui est le plus optimiste la dessus voit une masse d'air ne pas dépasser 10/11° à 80 hpa au mieux c'est a dire un temps chaud très supportable d'un milieu d'été donc on sera quand meme au dessus des normales et pas dans les normales comme le disait christophe hier mais pas pour autant allant dans les excès. CEP est plus pessimiste avec une masse d'air plus fraiche revenant par le Nord-Est en deuxième partie de semaine mais ca serait temporaire. A priori, on irait vers une hausse plus franche du mercure en fin de weekend. En tout cas, c'est une tendance sèche qui est attendu pour les 8 prochains jours sans quelconques orages à cette horizon

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

D'ores et déjà très curieux de voir comment va se terminer l'intermède à dorsale subtropicale. Grosse dégradation en rapport avec l'intensité de l'apport d'air chaud, ou pétard mouillé?

 

Sur le nord-est, on devrait passer définitivement au-dessus des 10°C/850hPa dès jeudi prochain et on titillera les 15 à partir de vendredi, le week-end les voyant probablement dépassés par la suite.

Par contre, pas grand chose en humidité disponible dans un premier temps jusqu'en seconde moitié de semaine, si bien que les valeurs d'énergie resteront assez basses au regard de la masse d'air.

 

Dès samedi, ça devrait commencer à grimper de ce côté là : 15°c à 1500m, jusqu'à 25mm d'eau précipitable, une atmosphère par nature instable, mais on sera encore sous l'influence de la dorsale, avec un couvercle probable quelque part dans la basse troposphère, qui va fortement inhiber la convection et limiter les développements nuageux.

Ca pourra aller au cumulus de beau temps, éventuellement même au cumulus menaçant sur le relief, mais ça devrait s'arrêter là dans un premier temps.

 

Renforcement de la chaleur dimanche, valeurs d'énergie et d'instabilité qui crèvent le plafond, encore un peu plus d'eau précipitable disponible ( 30mm voire plus), les géopotentiels pourraient amorcer une chute en cours de journée, tout comme au sol, à l'approche d'une dépression de surface sur l'ouest et le centre du pays.

Manque de pot, on sera de nouveau dans une configuration où plutôt que de progresser d'ouest en est, le talweg s'approchant par l'Atlantique va aller s'enfoncer sur la péninsule ibérique dans un premier temps, en s'orientant peu à peu NNW/SSE. En conséquence, le flux va de nouveau se redresser à l'avant, tournant SSW  dimanche sur la façade est, ce qui devrait retarder l'arrivée de la dégradation sur le secteur, les précipitations restant sur l'ouest ou le centre ( peut-être une évolution orographique sur les reliefs de l'est par contre).

 

On devrait pouvoir surveiller la journée de lundi en 8, avec selon l'hypothèse américaine le passage du talweg, générant un flux plein sud sur l'est du pays.

Valeurs d'instabilité et d'énergie toujours au taquet, après des pointes à 17/18°c à 1500m, cassure du jet sur la façade est,  gros dynamisme et ascendances généralisées,convergence des vents au sol en cours de journée sous passage d'une dépression de surface... ça devrait pouvoir péter assez sérieusement pour le coup.

 

Mais je méfie cependant de ce flux plein sud qui devrait se maintenir alors qu'en basse couche ça pivoterait beaucoup plus rapidement à l'ouest. Ca risque bien de nous faire le traditionnel coup de l'instabilité chassée des basses couches par l'arrivée superficielle d'air frais, le talweg manquant de mordant au niveau et au moment de l'attaque frontale.

 

Evidemment, faut-il encore que cette évolution synoptique tienne la route. GFS n'est pas forcément sur la même longueur d'onde par rapport au modèle européen par exemple.

Mais quoiqu'il en soit, y'a matière à suivre les cartes ces prochains jours. Et on mériterait réellement un premier front organisé et étendu sur le nord-est vu ces conditions.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fil67 a tout dit ce soir et comme je disais hier, une belle semaine ensoleillée et chaude, chaudement supportable jusqu'à jeudi inclus avec des nuits encore assez fraiches. Avec l'orientation des vents au sud en fin de semaine, ca va chauffer beaucoup plus sévèrement. Les 30° seront probablement atteint en fin de semaine. Risque orageux probable de manière orographique en fin de weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas amélioration bien net sur le dernier gfs pour la fin du week-end, avec un risque orageux qui devient plus plausible d'abord sur le centre puis sur l'est lundi.

 

gfs-0-174_xrv1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 45 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Evidemment, faut-il encore que cette évolution synoptique tienne la route. GFS n'est pas forcément sur la même longueur d'onde par rapport au modèle européen par exemple.

Mais quoiqu'il en soit, y'a matière à suivre les cartes ces prochains jours. Et on mériterait réellement un premier front organisé et étendu sur le nord-est vu ces conditions.

 

 

 

Il est surtout pas suivie par sont ensembliste ou il est clairement isolé ce soir pour cette dégradation du temps comme en témoigne le diagramme de Strasbourg :

 

Diagramme GEFS

 

Et ce soir l'européen n'est pas de cette avis également avec une dégradation arrivant plutôt par le nord-ouest...

Globalement la tendance est cernée jusqu'au week end. Par la suite c'est encore assez flou et bien divergent et encore plus évidemment en matière de prévis orageuse ou l'on sait que parfois en 48h ont peut passer de tout à rien ou le contraire...

 

Sinon ont peut aussi cerner la hausse de l'instabilité latente dans un premier temps à partir de samedi ou l'ont passe dans une masse d'aire encore plus chaude et plus humide également comme en témoigne la hausse des thetaE lorsque le flux de sud ce mettra en place...

 

Diagramme GEFS

 

Globalement au niveau des températures sinon probablement autour des 25°C jusque vers vendredi avant d'attaquer les 30°C voir plus pour le week-end et notamment dimanche...

 

A suivre donc cette semaine la potentiel dégradation qui ce profilera doucement mais surement...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Moi perso j'en sent que c'est une nouvelle évolution qui commence à se pointer, il y a de la chance que les autres le suivent enfin ça me surprenais pas car ça fait plusieurs run que le talweg se décale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour une fois on va avoir un temps de saison sur plusieurs journées, sans que ça parte en canicule ou qu'on finisse avec de la pluie et 15°C de Tx. Elle se font rares ces journées de beau temps avec du 26/27°C, des nuits fraîches et pas de développement orageux. Profitons en !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

 ne veux pas être méchant avec la LCM mais là, ils ne doutent de rien...

La dernière mise à jour pour cette semaine, temps mitigé et humide...xD

Ils sont fort les gars.... Même les amateurs que nous sommes savent depuis plus de 4 jours que la semaine sera belle et sèche....

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2017-05-21-06h10/tendance-4-semaines---meteo-jusqu-au-18-juin-43488.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Oula, indigestion à la vue des prévisions ce matin. Il semble se confirmer de plus en plus que l'on va bien avoir très chaud très longtemps, sans pour autant avoir forcément l'insigne honneur de pouvoir profiter de conditions spécialement instables ou orageuses.

Autre chose qui se confirme encore une fois, et on en discutait il y a à peine quelques jours, c'est réellement la mort de nos orages ces situations super chaudes sans le moindre dynamisme.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

Oula, indigestion à la vue des prévisions ce matin. Il semble se confirmer de plus en plus que l'on va bien avoir très chaud très longtemps, sans pour autant avoir forcément l'insigne honneur de pouvoir profiter de conditions spécialement instables ou orageuses.

Autre chose qui se confirme encore une fois, et on en discutait il y a à peine quelques jours, c'est réellement la mort de nos orages ces situations super chaudes sans le moindre dynamisme.

 

 Pourquoi une  indigestion à la vue des modèles  ? Ah oui c'est vrai il va faire chaud la hantise sur ce topic... juste domage pour le risque orageux mais au moins ont pourra profiter de la chaleur à défaut d'agitation  ... 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Simon67 a dit :

 Pourquoi une  indigestion à la vue des modèles  ? Ah oui c'est vrai il va faire chaud la hantise sur ce topic... juste domage pour le risque orageux mais au moins ont pourra profiter de la chaleur à défaut d'agitation  ... 

 

Orage diurne ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on repart pour au moins 10 jours très secs et nouveauté, chauds voir très chauds. Ca va commencer à devenir difficile pour les secteurs ayant loupé les fenêtres pluvieuses de mai. Par exemple à peine 22mm pour Metz en mai, 26mm à Ochey, 36mm à Nancy, cumuls sans doute quasi définitifs et bien en deçà des moyennes après un mois d'avril aride. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Et on repart pour au moins 10 jours très secs et nouveauté, chauds voir très chauds. Ca va commencer à devenir difficile pour les secteurs ayant loupé les fenêtres pluvieuses de mai. Par exemple à peine 22mm pour Metz en mai, 26mm à Ochey, 36mm à Nancy, cumuls sans doute quasi définitifs et bien en deçà des moyennes après un mois d'avril aride. 

Oui tu as raison, c'est bien ça l'info

Strasbourg a bien sauvé la mise avec plus de 50 mm sur la 2ème décade. 1 gros orage et une journée de pluie non-stop.

 

Qu'il fasse chaud fin mai, ça arrive. Qu'il fasse beau: c'est ce qu'on demande. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...