Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Oui tu as raison, c'est bien ça l'info

Strasbourg a bien sauvé la mise avec plus de 50 mm sur la 2ème décade. 1 gros orage et une journée de pluie non-stop.

 

Qu'il fasse chaud fin mai, ça arrive. Qu'il fasse beau: c'est ce qu'on demande. 

Oui ici en Alsace le déficit pour mai ne devrait pas être trop gros  (65mm ici pour une norme de 78mm) et la végétation et bien verte d'ailleurs ça pousse bien partout... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m

La petite fenêtre orageuse pour lundi prochain est encore là, mais plus qu'une réelle ouverture, c'est pour le moment simplement une petite brèche dans le mur anticyclonique.

GFS était isolé hier soir sur cette dégradation, sur son ampleur en tout cas. Retour à plus de modestie ce matin: le front marquant le passage d'un léger talweg devra composer avec des géopotentiel tenaces de 584hPa à 5km ( non, plutôt la pression de référence de 500hPa se situera à 5840m).

Bref, autant dire que le contexte sera encore très anticyclonique, encore fortement empreint des restes de cette dorsale nord-africaine qui aura pris ses aises entre temps sur le pays, et que ça pourrait évoluer en dégradation sèche, l'air momentanément plus frais ne s'engouffrant vraiment que très superficiellement ( sous 1500/2000m au nord du pays uniquement).

Ec de ce matin entrevoit lui aussi une fissure dans le mortier anticyclonique pour lundi prochain, mais là encore avec des géopotentiels franchement très hauts, si bien que la perturbation elle-même serait d'une part très faiblarde, mais peut-être même également l'activité instable préfrontale. Pas de changement de masse d'air du tout au sud de la Loire, c'est dire l'ampleur de pénétration de la masse d'air plus fraîche associée à ce talweg.

 

Perso je le sens bien de toute façon, la transition bidon, comme à l'issue de la dernière poussée chaude la semaine dernière, et il faudra compter sur l'une ou l'autre éventuelle séance de rattrapage in extremis, encore invisible sur les cartes, pour clôturer cette semaine de temps de plus en plus chaud.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

La petite fenêtre orageuse pour lundi prochain est encore là, mais plus qu'une réelle ouverture, c'est pour le moment simplement une petite brèche dans le mur anticyclonique.

GFS était isolé hier soir sur cette dégradation, sur son ampleur en tout cas. Retour à plus de modestie ce matin: le front marquant le passage d'un léger talweg devra composer avec des géopotentiel tenaces de 584hPa à 5km ( non, plutôt la pression de référence de 500hPa se situera à 5840m).

Bref, autant dire que le contexte sera encore très anticyclonique, encore fortement empreint des restes de cette dorsale nord-africaine qui aura pris ses aises entre temps sur le pays, et que ça pourrait évoluer en dégradation sèche, l'air momentanément plus frais ne s'engouffrant vraiment que très superficiellement ( sous 1500/2000m au nord du pays uniquement).

Ec de ce matin entrevoit lui aussi une fissure dans le mortier anticyclonique pour lundi prochain, mais là encore avec des géopotentiels franchement très hauts, si bien que la perturbation elle-même serait d'une part très faiblarde, mais peut-être même également l'activité instable préfrontale. Pas de changement de masse d'air du tout au sud de la Loire, c'est dire l'ampleur de pénétration de la masse d'air plus fraîche associée à ce talweg.

 

Perso je le sens bien de toute façon, la transition bidon, comme à l'issue de la dernière poussée chaude la semaine dernière, et il faudra compter sur l'une ou l'autre éventuelle séance de rattrapage in extremis, encore invisible sur les cartes, pour clôturer cette semaine de temps de plus en plus chaud.

 

 

Je ne suis pas sur du bien-fondé d'analyser des petites fenêtres orageuses à J+7. Regarde le brusque changement ds les prévis pr le temps de la semaine qui commence. 

Prenons cette semaine du bon côté, une 1ère semaine estivale: Du soleil, une chaleur tolérable (même si au dessus des moyennes, on ne parle pas d'un assommant 35°) pour un WE rallongé. ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 11 minutes, RomainD a dit :

Je ne suis pas sur du bien-fondé d'analyser des petites fenêtres orageuses à J+7. Regarde le brusque changement ds les prévis pr le temps de la semaine qui commence

Prenons cette semaine du bon côté, une 1ère semaine estivale: Du soleil, une chaleur tolérable (même si au dessus des moyennes, on ne parle pas d'un assommant 35°) pour un WE rallongé. ;)

 

Justement, on attaque une période à forte anomalie anticyclonique, c'est donc un épisode par nature beaucoup plus stable et moins imprévisible, qui va maintenant être plutôt assez bien géré par les modèles, dans le détail certes, mais probablement dans la durée aussi.

On verra ce qu'il en sera dans les 3/4 jours qui viennent, mais je mettrais ma main au feu qu'on va rempiler sur une prolongation des conditions stables, chaudes et sèches au moins durant la première moitié de semaine prochaine, voire plus, et que l'opportunité orageuse de lundi en 8 va d'ici là peu à peu disparaître de l'éventail des possibilités.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

Justement, on attaque une période à forte anomalie anticyclonique, c'est donc un épisode par nature beaucoup plus stable et moins imprévisible, qui va maintenant être plutôt assez bien géré par les modèles, dans le détail certes, mais probablement dans la durée aussi.

On verra ce qu'il en sera dans les 3/4 jours qui viennent, mais je mettrais ma main au feu qu'on va rempiler sur une prolongation des conditions stables, chaudes et sèches au moins durant la première moitié de semaine prochaine, voire plus, et que l'opportunité orageuse de lundi en 8 va d'ici là peu à peu disparaître de l'éventail des possibilités.

 

Autre élément éléments pour les prochains jours, c'est des températures beaucoup plus douces déjà le matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Je ne suis pas sur du bien-fondé d'analyser des petites fenêtres orageuses à J+7. Regarde le brusque changement ds les prévis pr le temps de la semaine qui commence. 

Prenons cette semaine du bon côté, une 1ère semaine estivale: Du soleil, une chaleur tolérable (même si au dessus des moyennes, on ne parle pas d'un assommant 35°) pour un WE rallongé. ;)

 

Idem pour moi, à J+7 même si la fiabilité parait bonne il est bien trop tôt pour analyser le côté orageux. Côté masse d'air même si on restera dans le chaud c'est quasi acquis reste à savoir sur quel niveau, une variation de quelques degrés à 1500m peut changer la donne niveau températures. On le voit par exemple pour ce mercredi avec quelques degrés de moins pour cette journée. Je vais profiter de ce beau temps qui se profile, les cultures apprécieront également :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Autre élément, ce mois devrait finir excédentaire en T° alors que c'était particulièrement mal engagé.

 

Verra-t-on le 1er 30° de l'année en mai cette année? 

On est passé pas très loin (29,7°) à Strasbourg-Entzheim la semaine passée.

Depuis 2000, c'est arrivé 7 fois (incluant 2012 avec le 30,0° en avril) pour donc 10 fois où ça n'était pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Autre élément, ce mois devrait finir excédentaire en T° alors que c'était particulièrement mal engagé.

 

Verra-t-on le 1er 30° de l'année en mai cette année? 

On est passé pas très loin (29,7°) à Strasbourg-Entzheim la semaine passée.

Depuis 2000, c'est arrivé 7 fois (incluant 2012 avec le 30,0° en avril) pour donc 10 fois où ça n'était pas le cas.

Et dans Strasbourg-centre ? Combien de fois ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Autre élément, ce mois devrait finir excédentaire en T° alors que c'était particulièrement mal engagé.

 

Verra-t-on le 1er 30° de l'année en mai cette année ? 

On est passé pas très loin (29,7°) à Strasbourg-Entzheim la semaine passée.

Depuis 2000, c'est arrivé 7 fois (incluant 2012 avec le 30,0° en avril) pour donc 10 fois où ça n'était pas le cas.

 

Ca, ça me paraît plus qu'acquis.

La question que je me pose moi, c'est est-ce qu'on battra le record absolu du mois de mai (33.4°C le 28 mai 2005 à Entzheim) ? Ce qui est tout à fait possible.

Et combien de jours on dépassera les 30°C ? On pourra bien arriver à 4 jours d'affilé ! Si ça c'est pas assommant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Ca, ça me paraît plus qu'acquis.

La question que je me pose moi, c'est est-ce qu'on battra le record absolu du mois de mai (33.4°C le 28 mai 2005 à Entzheim) ? Ce qui est tout à fait possible.

Et combien de jours on dépassera les 30°C ? On pourra bien arriver à 4 jours d'affilé ! Si ça c'est pas assommant !

 

Pour le record absolu, ça va être un peu difficile quand même.

On avait alors passé fin mai 2005 plusieurs heures sous du 18°C à 1500m . Là, en fin de semaine, on sera sur du 15, maxi 16°C temporairement ( en l'état actuel des choses).

Même si les inversions/isothermies locales par subsidence sous l'anticyclone devrait finir par être balayées au fil des jours avec l'advection d'air chaud se mettant en marche en basse troposphère, grimper à 33/plaine sur du 15/16 à 1500m exige quand même un apport de 17/18°C. Qu'on n'avait alors pas réussi en mai 2005 ( après faudrait voir au niveau de l'ensoleillement et des vents au sol durant cette période là)

Bref, c'est évidemment pas impossible, mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus probable pour l'instant.

 

SInon, on va me tomber dessus dans le quart d'heure qui suit, je sais, mais GFS qui commence à nous offrir des places gratos au musée des horreurs concernant la dégradation de mardi prochain ( moui...entre temps,selon lui, on ne parlerait déjà plus de lundi. Tiens donc, pas tout à fait inconnu ce genre de tendance à la procrastination numérique ;) ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Fil67 a dit :

 

Pour le record absolu, ça va être un peu difficile quand même.

On avait alors passé fin mai 2005 plusieurs heures sous du 18°C à 1500m . Là, en fin de semaine, on sera sur du 15, maxi 16°C temporairement ( en l'état actuel des choses).

Même si les inversions/isothermies locales par subsidence sous l'anticyclone devrait finir par être balayées au fil des jours avec l'advection d'air chaud se mettant en marche en basse troposphère, grimper à 33/plaine sur du 15/16 à 1500m exige quand même un apport de 17/18°C. Qu'on n'avait alors pas réussi en mai 2005 ( après faudrait voir au niveau de l'ensoleillement et des vents au sol durant cette période là)

Bref, c'est évidemment pas impossible, mais ça n'est pas ce qu'il y a de plus probable pour l'instant.

 

SInon, on va me tomber dessus dans le quart d'heure qui suit, je sais, mais GFS qui commence à nous offrir des places gratos au musée des horreurs concernant la dégradation de mardi prochain ( moui...entre temps,selon lui, on ne parlerait déjà plus de lundi. Tiens donc, pas tout à fait inconnu ce genre de tendance à la procrastination numérique ;) ...)

Merci pr les explications sur la T°.

 

Pour les orages, arrête de te faire du mal, fais toi une raison :P D'ici à samedi, ça peut changer à chaque run pr la semaine prochaine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca sent surtout les orages la semaine prochaine, on va vers un scenario instable chaud et orageux à partir de Lundi et ce pendant plusieurs jours. Ca va donc enfin se déstabiliser pour de bon et donc des choses intéressantes à prévoir. D'ici la, il fera beau, chaud sans aucun excès jusqu'à samedi même avant que les températures ne s'envolent franchement dimanche avec le pivotement du flux au sud. Pas de risque d'orage à priori dimanche ou peut etre localement sur la Jura en fin de journée. C'est surtout donc à partir de lundi que l'instabilité va faire son entrée grace à de l'humidité qui arrivera par l'ouest le tout dans un systeme de marais barométrique. Ca sent donc les orages orographiques avec des débordements en plaine en soirée. Ca devrait à priori davantage se généraliser Mardi, puis par la suite

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mike a dit :

ca sent surtout les orages la semaine prochaine, on va vers un scenario instable chaud et orageux à partir de Lundi et ce pendant plusieurs jours. Ca va donc enfin se déstabiliser pour de bon et donc des choses intéressantes à prévoir. D'ici la, il fera beau, chaud sans aucun excès jusqu'à samedi même avant que les températures ne s'envolent franchement dimanche avec le pivotement du flux au sud. Pas de risque d'orage à priori dimanche ou peut etre localement sur la Jura en fin de journée. C'est surtout donc à partir de lundi que l'instabilité va faire son entrée grace à de l'humidité qui arrivera par l'ouest le tout dans un systeme de marais barométrique. Ca sent donc les orages orographiques avec des débordements en plaine en soirée. Ca devrait à priori davantage se généraliser Mardi, puis par la suite

Donc pas possible d'avoir la pluie avant ce fameux "lundi instable"? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, akiva a dit :

Donc pas possible d'avoir la pluie avant ce fameux "lundi instable"? 

 

non, temps sec jusqu'à dimanche inclus dans un air completement stable dans un flux d'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à attendre cette semaine.

L'instabilité semaine prochaine au conditionnel.

Les flux nous sont pas favorable pour le moment.

Fin de semaine très chaude à attendre mais dans un air sec donc, supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 12 minutes, judd a dit :

Rien à attendre cette semaine.

L'instabilité semaine prochaine au conditionnel.

Les flux nous sont pas favorable pour le moment.

Fin de semaine très chaude à attendre mais dans un air sec donc, supportable.

 

Jusqu'à samedi, ça reste sec en effet. A partir de dimanche, augmentation du taux d'humidité et valeurs d'instabilité qui grimpent en flèche. Peut-être une première petite chance pour le relief, mais c'est très fragile , on sera encore sous l'axe de la dorsale, et clairement à l'écart des ascendances qui gagneraient l'ouest. Les Vosges n'auront sans doute pas le punch de soulever à elles seules la masse d'air. Le Jura y parviendra peut-être un peu moins difficilement, et pour les Alpes, ça prendrait globalement sans problème.

Dimanche, ça risque d'ailleurs d'être assez lourd en plaine, on sera sur du 15°c à 1500m, soit pas loin de 30°c voire un peu plus en bas, des points de rosée de 15 à 18°C suivant les modèles et les sorties, peu ou pas de vent, et un ciel sans doute plutôt dégagé: ambiance un peu sauna quand même.

A voir pour lundi, c'est très brouillon, plus du tout de conflit thermique par l'ouest ou le nord-ouest en vue, et qui aurait déjà permis un premier zonage vague. Evolution au petit bonheur la chance, en fonction de l'avancée de l'air humide et de la résistance de la dorsale en altitude.

Comme le disait Mike auparavant, on part ensuite sur du marais barométrique. La chaleur sera au rendez-vous, l'humidité aussi, ça devrait être la fête des évolutions diurnes. Théoriquement en tout cas.

Là je signe de suite pour une semaine préalable plutôt chaude, ensoleillée et assez plate côté météo, si on se voit proposer ensuite une compensation de la sorte ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, judd a dit :

Rien à attendre cette semaine.

L'instabilité semaine prochaine au conditionnel.

Les flux nous sont pas favorable pour le moment.

Fin de semaine très chaude à attendre mais dans un air sec donc, supportable.

 

quel flux? les flux seraient tellement faibles qu'on peut meme pas savoir où se formeront les orages deja alors ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Ca pètera un moment ou un autre en début de semaine, ca c'est certains. De la à savoir les zones les plus à risques, on en sait strictement rien pour le moment mais dire que les flux ne serait pas défavorables ne veulent rien dire dans ce schéma la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 7 heures, mike a dit :

 

quel flux? les flux seraient tellement faibles qu'on peut meme pas savoir où se formeront les orages deja alors ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Ca pètera un moment ou un autre en début de semaine, ca c'est certains. De la à savoir les zones les plus à risques, on en sait strictement rien pour le moment mais dire que les flux ne serait pas défavorables ne veulent rien dire dans ce schéma la

 

Les flux, mais peut-être pas les flux purement synoptiques, mais plutôt dans le style " avoir un bon flux"  ;)

Je crois pas que Judd parlait de flux pour la semaine prochaine de toute façon, il est suffisamment calé pour se douter que le marais barométrique qui se profile peut apporter des orages aussi bien qu'un flux favorable ( SW dépressionnaire par exemple).

Et pour ce qui est du conditionnel la semaine prochaine, oui, forcément, je le comprends. Marais barométrique, ça reste de la loterie de toute façon.

Disons que les chances d'entendre au moins une fois l'orage la semaine prochaine sont élevées à peu près partout à terme.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 11 heures, mike a dit :

 

quel flux? les flux seraient tellement faibles qu'on peut meme pas savoir où se formeront les orages deja alors ce que tu dis n'a ni queue ni tête. Ca pètera un moment ou un autre en début de semaine, ca c'est certains. De la à savoir les zones les plus à risques, on en sait strictement rien pour le moment mais dire que les flux ne serait pas défavorables ne veulent rien dire dans ce schéma la

 

Je parle de cette semaine mon cher Mike, merci de lire à minima les post avant de dire que ça a ni queue ni tête... ça sera plus courtois non ?

Cette semaine le flux est en effet faible mais présent avec dominante Est - S/E, flux sec s'orientant plus au sud en fin de semaine pour apporter des intrusions plus humide.

Les premiers orages devraient se cantonner aux reliefs à partir de ce week-end.

Ensuite, ça diverge pas mal pour affirmer et confirmer une dégradation orageuse plus marquée la semaine prochaine mais les portes s'ouvrent.

 

Modifié par judd
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable (pour la courtoisie on ne peut que être d'accord) mais ton message peut être mal compris Judd, tu parles de la semaine prochaine juste avant d'évoquer les flux défavorables, du coup on pouvait l'interpréter comme ça : en l'état actuel des modèles (ton "pour le moment"), tu trouves que les flux ne sont pas favorables pour la semaine prochaine. Les affres de la com' sur le net ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je vous comprends bien, le changement de temps (flux) pourrait intervenir ce lundi avec une humidification de la masse d'air ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

graphe_ens5_zgo2.gif

Instabilité + énergie semblent toutes deux acquises à partir de dimanche  et pour le début de semaine prochaine (graph Strasbourg)

 

Par contre niveau précipitations, on peut pas dire que ça réagit encore des masses pour le moment:

graphe_ens3_jig9.gif

Quand y'a de bonnes interactions avec l'instabilité dans ce contexte synoptique, on retrouve en général un petit pic quotidien dans les signaux de précipitations, aussi faible soit-il, ce qui donne une courbe en dent de scie. Là pour l'instant, il faut de l'imagination pour se représenter la chose.

 

Un petit coup d'oeil vers le massif vosgien, histoire de voir si il s'y passerait éventuellement plus de choses là haut dans ces conditions:

graphe_ens3_end7.gif

Mouais...A part le délire effectivement quotidien du déterministe en noir ( dont on connaît le penchant extrême pour l'exagération des précipitations convectives, notamment sur le relief des Vosges), c'est pas super franc non plus, compte tenu des indices d'instabilité et d'énergie.

 

Voilà concrètement ce qu'il nous faudrait pour commencer à envisager tout ça plus sereinement:

graphe_ens3_ayy2.gif

LA, y'a du monde au moins, et pas que du côté du déterministe!

Manque de bol, c'est pour les Hautes-Alpes ce graph.

 

Ca s'annonçait déjà mieux pour nous sur les dernières sorties, et c'est vraiment pas encore gagné du coup!

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, Fil67 a dit :

 

Instabilité + énergie semblent toutes deux acquises à partir de dimanche  et pour le début de semaine prochaine (graph Strasbourg)

 

Par contre niveau précipitations, on peut pas dire que ça réagit encore des masses pour le moment:

 

Quand y'a de bonnes interactions avec l'instabilité dans ce contexte synoptique, on retrouve en général un petit pic quotidien dans les signaux de précipitations, aussi faible soit-il, ce qui donne une courbe en dent de scie. Là pour l'instant, il faut de l'imagination pour se représenter la chose.

 

Un petit coup d'oeil vers le massif vosgien, histoire de voir si il s'y passerait éventuellement plus de choses là haut dans ces conditions:

 

Mouais...A part le délire effectivement quotidien du déterministe en noir ( dont on connaît le penchant extrême pour l'exagération des précipitations convectives, notamment sur le relief des Vosges), c'est pas super franc non plus, compte tenu des indices d'instabilité et d'énergie.

 

Voilà concrètement ce qu'il nous faudrait pour commencer à envisager tout ça plus sereinement:

 

LA, y'a du monde au moins, et pas que du côté du déterministe!

Manque de bol, c'est pour les Hautes-Alpes ce graph.

 

Ca s'annonçait déjà mieux pour nous sur les dernières sorties, et c'est vraiment pas encore gagné du coup!

 

 

 

 

 

 

 

Oui en effet Fil d'accord avec toi je me suis fais la même réflexion. Pour le moment il semblerait qu'il manque un ingrédient pour un meilleur potentiel orographique, pour moi à la vue des cartes il semblerait que les forçages soient trop faibles même en montagne!

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Il y a 8 heures, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet Fil d'accord avec toi je me suis fais la même réflexion. Pour le moment il semblerait qu'il manque un ingrédient pour un meilleur potentiel orographique, pour moi à la vue des cartes il semblerait que les forçages soient trop faibles même en montagne!

 

A suivre.

 

Merci la dorsale nord-africaine qui nous bousille le potentiel en grande partie. Alors après, c'est au choix: soit à coups de géopotentiels trop élevés, de flux de sud complètement défavorable ou d'air trop sec. Et encore une fois, on voit à merveille que excédent thermique ne rime plus qu'avec temps sec.

P..ain: en plus 10 jours pour traverser le pays la grosse, sans se presser...J'espère qu'on n'en aura pas 4 ou 5 comme ça en J/J/A, sinon, on les pleurera à chaudes larmes, les quelques orages de la seconde partie de l'été 2016...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...