Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Bonsoir à tous, quel va être la tendance pour le mois de mai,dégradations orageuses, fortes chaleur ou encore un moi sans précipitations notables. En tout cas pour ces prochains jours pluies et humidité sont bien présentes. Alors amis. Passionnés à vos clavier ! 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Il est déjà presque assuré qu'il y aura davantage de pp lors de cette première semaine de mai que pendant tout le mois d'avril.^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 49 minutes, memen67 a dit :

Il est déjà presque assuré qu'il y aura davantage de pp lors de cette première semaine de mai que pendant tout le mois d'avril.^_^

J'en suis pas convaincu ^_^ rien de tres organisé la dedans à mon avis ceux qui passeront "à côté" risque de pas récolter grand chose :S à suivre l'évolution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Hello,

 

Vous en pensez quoi de la dégradation à venir ce week ? De la pluie à attendre mais aussi pourquoi pas de l'orage ?

 

Flo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour ce week-end, ce n'est pas encore calé. La trajectoire de la goutte froide qui va traverser le pays change encore pas mal d'un run à l'autre. Sur le run GFS de ce soir, elle arrose beaucoup le nord-est, mais sur celui de ce midi, la trajectoire était bien plus sud.

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tout de même, un bon arrosage devrait nous concerner, ce qui n'était pas acquis il y a quelques jours.

Désormais il n'y a plus beaucoup de doute.

Cela réduira nettement la sécheresse (en plus des pluies de ces jours-ci) mais de là à dire qu'elle va disparaître, ce n'est pas encore fait, il faudra que les pluies du week-end prochain se confirment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le ‎02‎/‎05‎/‎2017 à 14:16, memen67 a dit :

Il est déjà presque assuré qu'il y aura davantage de pp lors de cette première semaine de mai que pendant tout le mois d'avril.^_^

 

Après vérification, valable pour le nord du Grand Est, pas tout à fait sur le sud où les pp de la fin avril maintiennent encore ce mois au-dessus (pour l'instant).

La dégradation orageuse du milieu de la semaine prochaine est-elle encore d'actualité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 12 minutes, memen67 a dit :

 

Après vérification, valable pour le nord du Grand Est, pas tout à fait sur le sud où les pp de la fin avril maintiennent encore ce mois au-dessus (pour l'instant).

La dégradation orageuse du milieu de la semaine prochaine est-elle encore d'actualité?

 

Dégradation orageuse est pour le moment encore un bien grand mot. Pour le nord-est en tout cas. Parlons déjà d'une simple dégradation du temps après des journées de mardi et de mercredi plutôt calmes.

Globalement, le maintien du flux au secteur sud-ouest en seconde partie de semaine me ferait plutôt penser à des journées très nuageuses, douces, humides, ne proposant que peu d'énergie convective au final. La situation étant bloquée - stable plutôt - ça va manquer d'un conflit thermique marqué, à fort pouvoir " balayant",  pour attiser les ardeurs. Du coup, on se dirige je pense plutôt vers une ambiance pluvio-orageuse en seconde partie de semaine, et peut-être en fin de compte même plus pluvieuse qu'orageuse en ce qui nous concerne, vu la config ( c'est par le sud et le sud-ouest que va arriver l'air instable et humide, le nord-est comptera pas forcément parmi les régions les plus exposées ou du moins parmi les premières concernées par le risque orageux, si ce n'est de manière résiduelle après des activations quotidiennes du côté du sud-ouest ou du centre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plutot d'accord avec fil, les vrais orages c'est encore pas pour toute de suite. Ca sera tardif cette année avant que la saison se lance vraiment. Mais je suis optimiste pour l'été où je m'attend à beaucoup d'instabilité et des dégradations orageuses probablement fréquentes. J'attends la sortie des cartes pour avancer dans les détails

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Merci de la réponse.

Il m'avait semblé en effet que ce seraient plutôt les parties centrales ou méridionales du pays qui seraient concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Jeudi et Vendredi vers les premiers orages intéressant ? 

 

Affaire à suivre ! Vendredi arpege nous sort d'ailleurs une belle énergie qui n'attends qu'être utilisée ;) 

Ce qui est certain c'est la douceur qui s'installera, se sera pas si désagréable même s'il n'y aura pas forcément de spectacle à regarder. 

 

Flo

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet à voir pour vendredi notamment ou ce profil sur les modèles une journée potentiellement bien instable avec pour la premières fois de l'année des niveaux d'instabilités corrects ( globalement proche voir >1000j/kg pour gfs et arpège et cep. Au niveau de la dynamique par contre ça restera d'après les cartes actuelles assez faible. A suivre en tous cas dans les prochains jours à l'approche de l'échéance évidemment :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Simon67 a dit :

En effet à voir pour vendredi notamment ou ce profil sur les modèles une journée potentiellement bien instable avec pour la premières fois de l'année des niveaux d'instabilités corrects ( globalement proche voir >1000j/kg pour gfs et arpège. Au niveau de la dynamique par contre ça restera d'après les cartes actuelles assez faible. A suivre en tous cas dans les prochains jours à l'approche de l'échéance évidemment :) 

Oui tout à fait Simon67, pour vendredi le risque d'orages est très présent, néanmoins en l'absence de forçage d’altitude, ça restera dans l'ordre de développements orageux sans dangerosité sévère. Pas de réelle dégradation orageuse organisée franche. Cependant, nous pourrons entendre le tonnerre et c'est déjà bien !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, koeglerjojo a dit :

Oui tout à fait Simon67, pour vendredi le risque d'orages est très présent, néanmoins en l'absence de forçage d’altitude, ça restera dans l'ordre de développements orageux sans dangerosité sévère. Pas de réelle dégradation orageuse organisée franche. Cependant, nous pourrons entendre le tonnerre et c'est déjà bien !

 

Oui pour l'instant d'après les modèles ça ressemble à des possibilités de développements assez anarchiques avec des petits amas orageux dans les endroits favorables ( convergences locales etc.. ) avec un risque d'orages forts quand même assez limité mais pas inexistant non plus :) A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'après gfs je pensais que c'était trop dynamique vu toute les précipitations qu'il modélisait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Espérons tenir le bon bout côté orage car ce début de saison est à nouveau minable...

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 38 minutes, MATT_68 a dit :

Espérons tenir le bon bout côté orage car ce début de saison est à nouveau minable...

 

Pour le moment je trouve que le contexte dès Jeudi très favorable.

Pour le moment rien d'organisé mais ça pourrait se dessiner dans les prochaines sorties.

A suivre mais j'y crois aux "Badaboums" !

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, judd a dit :

 

Pour le moment je trouve que le contexte dès Jeudi très favorable.

Pour le moment rien d'organiser mais ça pourrait se dessiner dans les prochaines sorties.

A suivre mais j'y crois aux "Badaboums" !

tu peux être un poil plus explicite STP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

Espérons tenir le bon bout côté orage car ce début de saison est à nouveau minable...

 

Surtout minable comparé à l'année dernière ou les orages pluvieux étaient assez présent dés le début du mois de mai puis ce prolongeant en juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 22 minutes, R Le Zoute a dit :

tu peux être un poil plus explicite STP?

 

Pour le moment des cartes ne seraient pas encore assez représentatives dans le détails.

Je pense être assez explicite en parlant de potentiel favorable aux développements d'orages dès Jeudi.

Pour les profils techniques, il faut attendre les prévisions fine 24h avant événement .

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 3 heures, judd a dit :

 

Pour le moment je trouve que le contexte dès Jeudi très favorable.

Pour le moment rien d'organisé mais ça pourrait se dessiner dans les prochaines sorties.

A suivre mais j'y crois aux "Badaboums" !

C'est vrai que Jeudi soir, c'est pas dégueu sur Arpège :P

A suivre :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Je partage pas trop l'optimisme pour la journée de jeudi. Ca manque réellement de peps je trouve, c'est  humide, parfois très nuageux, ça peine à "CAPER", on est en plein front chaud, avec des poches de stabilité même par moments, et aucun front froid bien dessiné à l'horizon en guise de booster.

Ca sent la grosse flotte, localement orageuse au mieux.

Ca peut être sympa, mais ce sera pas la dégradation attendue/espérée je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fil67 a dit :

Je partage pas trop l'optimisme pour la journée de jeudi. Ca manque réellement de peps je trouve, c'est  humide, parfois très nuageux, ça peine à "CAPER", on est en plein front chaud, avec des poches de stabilité même par moments, et aucun front froid bien dessiné à l'horizon en guise de booster.

Ca sent la grosse flotte, localement orageuse au mieux.

Ca peut être sympa, mais ce sera pas la dégradation attendue/espérée je pense.

Moi je pense que jeudi soir sa va clairement bien claquer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 39 minutes, Fil67 a dit :

Je partage pas trop l'optimisme pour la journée de jeudi. Ca manque réellement de peps je trouve, c'est  humide, parfois très nuageux, ça peine à "CAPER", on est en plein front chaud, avec des poches de stabilité même par moments, et aucun front froid bien dessiné à l'horizon en guise de booster.

Ca sent la grosse flotte, localement orageuse au mieux.

Ca peut être sympa, mais ce sera pas la dégradation attendue/espérée je pense.

 

tout juste, je vois très peu de signe de quelque chose d'orageux jeudi soir mais clairement très pluvieux oui. Les orages ca sera davantage pour vendredi/samedi sous forme d'instabilité et généralement en fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...