Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Il fait bien lourd en ce début de soirée avec près de 27°C, température qui joue au yo-yo.

Le ciel est nébuleux mais aucun orage en vue dans les environs. Ceux-ci devraient longer les côtes de la Manche et remonter en flux de sud-ouest.

L'ouest de la Somme serait concerné par une belle salve qui risque cependant de ne pas dépasser l'est abbevillois. Ce risque est vu en milieu de nuit vers 2-3h du matin. A ce moment là, un record de Tn pourrait tomber avec pas moins de 20°C pour la nuit prochaine.

 

Ouep selon Arome on pourrait en effet avoir un amas orageux,pourquoi pas un multicellulaire,qui transiterai dans les secteurs que tu as cités.

Mais comme depuis plusieurs jours,les modèles apprivoisent très mal la situation (même si en ce début de soirée on pourrait lâcher une piécette pour Arome au vu des orages en Bretagne).

 

La nébuleuse WRF s'entredéchire,entre le 2km qui voit plutôt de l'agitation pour les bateaux,le 5 km qui suit Arome,le 8 km qui nous déserte..

Arpege est muet,GFS tergiverse..

 

A part jouer les sentinelles jusqu'à 2h du mat' je vois pas comment anticiper la situation de cette nuit!

 

Comme l'a souligné Sedannais pour demain un consensus semble se dessiner... mais pour l'Est de la région cette fois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Risque orageux pour nous selon esoflex.
http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017053006_201705290700_2_stormforecast.xml

Malgré tout j'ai l'impression en regardant les différents indices (Mucape, humidex, cin ,... ) que seul l'extrême Est de notre région puisse avoir un risque significatif d'orage.
J'espère me tromper  (à titre personnel) dans l'interprétation de ce que je vois.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lagaffe59 a dit :

Bonjour à tous,
Risque orageux pour nous selon esoflex.
http://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017053006_201705290700_2_stormforecast.xml

Malgré tout j'ai l'impression en regardant les différents indices (Mucape, humidex, cin ,... ) que seul l'extrême Est de notre région puisse avoir un risque significatif d'orage.
J'espère me tromper  (à titre personnel) dans l'interprétation de ce que je vois.  :)

Sans avoir vraiment regardé les modèles(pas trop le temps) mais le live, c'est aussi la conviction que j'exprimai dans le suivi temps réel avec le vent d'ouest maintenant bien présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A contrario Arome,qui a changé sa soupe du tout au tout entre le 00Z et le 06Z,voit une structure type MCS qui remonterait des Pays de la Loire vers les HDF à la place de la convection sporadique sur Aisne/Marne etc.

Et ce,en dépit de ce vent d'Ouest déjà établi et anticipé.

 

aromehd-1-14-0.png

 

Quand on sait qu'Arome était de loin le plus proche de la réalité quant aux orages d'hier soir sur Bretagne/Normandie...

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Babarskaja a dit :

A contrario Arome,qui a changé sa soupe du tout au tout entre le 00Z et le 06Z,voit une structure type MCS qui remonterait des Pays de la Loire vers les HDF à la place de la convection sporadique sur Aisne/Marne etc.

Et ce,en dépit de ce vent d'Ouest déjà établi et anticipé.

 

aromehd-1-14-0.png

 

Quand on sait qu'Arome était de loin le plus proche de la réalité quant aux orages d'hier soir sur Bretagne/Normandie...

tout a fait d'accord arome nous a époustouflé hier mais le fait est que le vent (un peu présent) et la couverture nuageuse hyper dense risque de tout faire capoté :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF tente de ne pas (re)faire la même erreur qu'hier en suivant Arome sur ce MCS - vigi orange sur 5 dpt du Nord.

Sauf que ça pourrait partir plus tôt sur l'IDF à mon avis...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome voit le MCS mourrir en arrivant sur l'IDF.

D'autres orages se formeraient sur le 02/59. Ailleurs rien à attendre d'après ce modèle (et les autres modèles en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le raté sur ce coup là (la situation n'est pas du tout optimale pour la convection sévère sauf vers la Thiérache et l'Avesnois) mais au moins MF a joué la prudence et il fallait peut-être mieux ainsi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être "attendre la fin de la foire pour compter les bouses" quand même car une cellule est en train de se former vers Roissy avec l'enclume qui monte déjà jusqu'à Senlis avec déjà des impacts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dylandu60 a dit :

Ca bourgeone sérieusement par ici . J'espère qu'il fera assez sombre pour les photos. 

 

C'est où ici , pourquoi ne pas mettre son lieu de résidence dans le profil de son pseudo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

 

C'est où ici , pourquoi ne pas mettre son lieu de résidence dans le profil de son pseudo ?

Je croyais l'avoir déjà fait ? .

C'est modifier 😊 "cinqueux"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dylandu60 a dit :

Je croyais l'avoir déjà fait ? .

C'est modifier 😊 "cinqueux"

Merci ,ben comme moi tu es trop à l'ouest ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Pourquoi pas quelques transit de supercellule LP - HP ce soir 

 

 

Il y a déjà eu une supercellule à moteur gauche sur la Thiérache qui est en train de mourir sur le Cambrésis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

Cette journée sera ensoleillé et chaude en flux de SO

Vent de E faible

 

Températures

Min : 10°C

Max : 25°C

 

# Vendredi

En flux de SO, le temps sera lourd et orageux pouvant donner des averses orageuses l'après midi.

Vent de E faible devenant de O l'après-midi

 

Températures

Min : 16°C

Max : 27°C

 

# Samedi

Le temps sera couvert avec des averses éparses avec un vent modéré de NO

 

Températures

Min : 14°C

Max : 21°C

 

# Dimanche

Le temps sera aux éclaircies avec un vent de NO faible.

 

Températures

Min : 13°C

Max : 20°C

 

# Suite

Le temps devrait être aux averses avec des températures de 18°C

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...