Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Grèce


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 10 minutes, funkadelique a dit :

Les Lefká Óri en Crète n'ont jamais dû aussi bien porter leur nom. A surveiller les webcams au lever du jour demain ^^

Merci pour les liens et photos vus plus haut .

 

 Pour les non hellénistes : voir Wikipédia ! 😉 

Les Lefká Óri ou montagnes Blanches (en grec : Λευκά Όρη) sont une chaîne montagneuse de Crète, située dans l'ouest de l'île dans les nomes de La Canée et de Réthymnon.

 

image.png.73abe6ffffa2579ee969811abd486db1.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Trombe marine au large de la Grèce Limnonias, Evia :     Xrusa xeila.

Images exceptionnelles en provenance d’Athènes où la neige tombe en abondance ce soir ! Il y aurait déjà 20 à 30 cm dans certains quartiers. Épisode majeur au moins équivalent à ceux de 2021 (et oui,

Malgré les efforts évidents pour passer sous le radar, avez-vous reconnu le style?

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 9 minutes, sastrugis a dit :

 Pour les non hellénistes : voir Wikipédia ! 😉 

Les Lefká Óri ou montagnes Blanches (en grec : Λευκά Όρη) sont une chaîne montagneuse de Crète, située dans l'ouest de l'île dans les nomes de La Canée et de Réthymnon.

Endroit béni des Dieux soit dit en passant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gosto13 a dit :

Décidément Athènes connaît 2 hivers desuite un bel épisode neigeux.

Il neige plus sur sur Athènes que sur Paris, Londres ou Bruxelles 😅

Bonsoir, je te parle même pas sur nos régions...C'est quoi la neige?🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Images exceptionnelles en provenance d’Athènes où la neige tombe en abondance ce soir ! Il y aurait déjà 20 à 30 cm dans certains quartiers. Épisode majeur au moins équivalent à ceux de 2021 (et oui, ils avaient déjà été gâtés l’an dernier!) et 2008. Une des plus grosses chutes depuis 40 ans. Incroyable. 

FE0F7A87-9E86-4D97-903E-9AE31A0ACDE3.jpeg

9C72C45E-A6B0-4AFC-8DF8-295C805BF536.jpeg

8719DCB5-1FBA-4D01-A277-595412582751.jpeg

D3C1DE6E-25E2-4F37-8551-C831CFBB1BD5.jpeg

  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment on aurait jusque 30 cm localement à Athènes, plusieurs dizaines de cm à minima pour l'instant. 

 

GFSOPEU18_6_1.png

 

La coulée froide que l'on observe actuellement était quand même bien prévisible depuis quelques jours. Maintenant il serait intéressant de voir si le reste des Balkans type Serbie Monténégro vont être concernés par cela. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Et quasi pareil à l'aéroport d'Istanbul

 

Quel magnifique épisode étendu !!!

 

Et pendant ce temps la patate géante nous bouffe tout cru :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 20 heures, thib91 a dit :

Oui 30 cm relevés ce matin à l'aéroport d'Athène (Ellinikó).

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/athinai-airport-athenes/16716.html

 

 

Et même 40 cm plus dans les terres à 200 m d'altitude 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tatoi/16715.html

 

Mais clairement le cumul à l'ancien aéroport en bord de mer est dingue 

La Tx de hier de 1,8° est remarquable, pas loin du record mensuel de 1,4° (record absolu -0,2° en février 2004) 

 

4° actuellement, ça doit goutter de partout. 

D'ailleurs les chutes ont eu lieu par T° limite et les photos le confirment, c'est de la neige très lourde, du genre de celle qui fait des dégâts 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la neige à l'air moins légère qu'à Istanbul... :D Mais bon c'est remarquable quand même.

Beaux épisodes neigeux en méditerranée orientale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Raph30 a dit :

Images exceptionnelles en provenance d’Athènes où la neige tombe en abondance ce soir ! Il y aurait déjà 20 à 30 cm dans certains quartiers. Épisode majeur au moins équivalent à ceux de 2021 (et oui, ils avaient déjà été gâtés l’an dernier!) et 2008. Une des plus grosses chutes depuis 40 ans. Incroyable. 

depuis 1968 exactement d'après cet article Actualités météo: Froid et neige sur la Grèce et le Moyen-Orient en cette dernière décade de janvier 2022 25/01/2022 (meteo-lyon.net)

quelques photos issues de ce lien athens-snow.jpg

neo-snow.jpg

mykonos-snow.jpg

trombe-grece.gif

photo 1 : Athènes ; 2 : Neo Psychiko ; 3 : Mykonos ; 4 : Andros (ça c'était fort de fruits ;) )

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Semaine la plus orageuse depuis mon arrivée à Thessalonique début février. Demain pourrait être la journée la plus mouvementée, nous avons tous reçu une alerte sur nos téléphones à ce sujet avec un important risque d'orages violents et d’inondations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 14 heures, corto12 a dit :

Semaine la plus orageuse depuis mon arrivée à Thessalonique début février. Demain pourrait être la journée la plus mouvementée, nous avons tous reçu une alerte sur nos téléphones à ce sujet avec un important risque d'orages violents et d’inondations. 

J'étais à Thessaloniki (et à Veroia) entre le 14 et 31 mai. De nombreux orages durant cette période mais pas forcément très pluvieux. Il n'y a qu'en retournant sur Igoumenitsa le 31 que j'ai vraiment eu de belles averses.

 

Je veux bien un retour de la semaine qui vient. Tu es ou à Thessloniki?

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Martini a dit :

J'étais à Thessaloniki (et à Veroia) entre le 14 et 31 mai. De nombreux orages durant cette période mais pas forcément très pluvieux. Il n'y a qu'en retournant sur Igoumenitsa le 31 que j'ai vraiment eu de belles averses.

 

Je veux bien un retour de la semaine qui vient. Tu es ou à Thessloniki?

Je suis dans le centre, vers Kamara, si tu connais ? 

Finalement pour le moment seulement une pluie orageuse pour aujourd’hui, une vingtaine de millimètres je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 10/06/2022 à 19:35, corto12 a dit :

Je suis dans le centre, vers Kamara, si tu connais ? 

Finalement pour le moment seulement une pluie orageuse pour aujourd’hui, une vingtaine de millimètres je pense.

Oui très bien, j'ai l'habitude de me garer au parking Hellexpo quand je viens en ville surtout depuis qu'ils ont installé une prise pour véhicule électrique.

 

Profite bien de ta vie sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 09:48, Martini a dit :

Oui très bien, j'ai l'habitude de me garer au parking Hellexpo quand je viens en ville surtout depuis qu'ils ont installé une prise pour véhicule électrique.

 

Profite bien de ta vie sur place.

Merci !

 

Finalement le très gros orage est pour aujourd’hui, déluge depuis plus d’une heure, importants ruissellements urbains, le cumul va être très important !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Surchauffe totale en Grece aujourd'hui, une des journées les plus chaudes de cette canicule:

 

Temperatures a 12-13h locale: les 44 degres a Kalamata dans le Sud du Peloponese constituent deja un record absolu selon les quelques annees de releves sur IC, on titille aussi le record absolu a Elefsis pres d'Athènes (44 degres a 13h20, a 1 degres du record de 1987 mais la encore bcp d'années manquantes).

 

image.thumb.png.407dd94cab9854f00ce7ad0b806158d5.png

 

potentiel pour des records absolus aujourd'hui, Mardi et Mercredi en Grece, surtout Mercredi en Turquie et Bulgarie. 

 

Cette canicule est probablement la pire de l'Histoire pour la Grece: debut Juillet fut chaud, mais depuis le 12 Juillet (et jusqu'au 26) on tourne entre 37 et 45 degres sur quasiment toutes les villes qui ne sont pas directement sur une ile / sur la cote (un peu plus modere sur les iles mais souvent plus de 35 et parfois pres de 40...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici un petit résume de ce mois de juillet 2023 en Grèce. Cela va être succinct vu que je n'ai pas un gros panel de villes mais vous allez voir que j'en ai deux nouvelles que je n'ai pas encore présentée dans le fil climat du monde.

 

Salonique: malgré l'anomalie qui ne semble pas énorme, la plus grande ville du nord de la Grèce à connu le 2e mois le plus chaud depuis au moins 2000 (première place pour juillet 2012 avec 28.8°c de Tm).

Cependant le record absolu reste loin: 44.0° en juillet 2007. Aucune valeur remarquable pour les tn non plus, on a par exemple eu 27.9°c et 27.8°c durant juillet 2012.

L'hygrométrie a été élevée par manque de vent de nord-ouest qui habituellement assèche la zone en été.

zbdiPLO.png

 

Pour référence, vu que je n'ai jamais posté cette fiche, voici à quoi ressemble un mois de juillet normal à Salonique:

9xFSzxU.png

 

 

Heraklion: là non plus pas d'anomalie à priori monstrueuse (on est loin des +3.5°c généralisés sur une partie du Maghreb), mais pourtant juillet 2023 est le mois le plus chaud de ma période d'étude et à priori le plus chaud tout court, devant aout 2021 à 0.04°c près. Cette ville côtière très bien ventilée par l'air marin en été n'est pas réputée pour ses hautes tx, le 37.2°c du 26/07 est à comparer à la txx moyenne des mois de juillet depuis 2000 qui n'atteint même pas 35°c (34.6°c exactement), ou à la txx annuelle médiane de 36.4°c. Cependant on est resté loin du record absolu (44.4°c en aout 2002) ou du record de juillet (43.3°c en juillet 1998).

L'hygrométrie fut forte mais pas trop, rien à voir avec l'été 2021 qui avec un Td moyen de 23.9°c en aout a posé des records dont on s'est tenu très éloigné cette année.

VaIa04l.png

 

 

Athènes: pas mal de données manquantes pour la station historique de la ville située sur le site de l'ancien aéroport Hellinikon. Malgré la valeurs manquantes on peut affirmer sans crainte que juillet 2023 fut bien le mois le plus chaud jamais observé, avec une marge confortable devant juillet 2012 (31.1°c) et aout 2012 (30.5°c). Le 41.8°c du 14/07 est un nouveau record de txx pour juillet, en revanche le record absolu de 43.0°c du 3/08/2021 tient toujours.

hu4GyTL.png

 

 

Modifié par mottoth
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...