Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21


34280

Messages recommandés

À vos claviers B|

 

Pour le moment, sur GFS et CEP ( DET + ENS ), on a une tendance à une nouvelle poussée fiévreuse pour une bonne partie du pays après le rafraîchissement de la fin de semaine qui aura concerné l'ancien topic. 

 

A confirmer ou pas durant les les prochains jours. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais laissez tomber ce Navgem et ses 40°C...ON voit bien, sur cette même carte, que ce modèle ne tient pas la route du tout. 40°C sur les DeuxSèvres sous 20°C à 1500m, ok, à la rigueur, mais

Et voilà, on se dirige peu à peu, mais de plus en plus sûrement, vers le fameux plateau anticyclonique. Le possible changement de conditions à l'issue de ce topic se fait de moins en moins présent, la

La nouveauté ce matin c'est la mise en place brutale et surtout durable (ça c'est la grosse modification) d'un ancrage subtropical de plus en plus proche de l'hexagone, et c'est cette proximité qui dé

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, ho oui, GFS a bien revu sa copie, on sent que les remontées subtropical ont envie de pousser plus au Nord.

La cyclo sur les Acores est y pour grand chose je pense, petit mécanisme idéal pour les remontées de Sud.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 34280 a dit :

À vos claviers B|

 

Pour le moment, sur GFS et CEP ( DET + ENS ), on a une tendance à une nouvelle poussée fiévreuse pour une bonne partie du pays après le rafraîchissement de la fin de semaine qui aura concerné l'ancien topic. 

 

A confirmer ou pas durant les les prochains jours. :)

Effectivement les T° devraient repartir à la hausse dès lundi , normalement .La chaleur devrait concerner quasiment tout l’hexagone après mercredi et les orages pourraient être de la partie ensuite. mais , rien n'est écrit car les différents modèles sont encore très hésitants   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un dégradé nord/sud pour la semaine concernée ? 

 

Chaleur modélisé dans le sud pour le moment pour une bonne partie de la semaine. Sans excès, (25/30ºC), c'est le scénario GEM/GFS. Avec orage diurne probable .

 

UKMO aussi semble pas mal. À voir CEP! 

 

J'espère que ça finira pas en rafraîchissement pour le long week-end :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La différence entre gem et arpege d'une part et gfs d'autre part, s'accentue vertigineusement : le canadien est quasi caniculaire en fin d'échéance et l'était déjà ce matin (mais de sud ouest mou et pas d'est). C'est dès dimanche voire samedi que les divergences se font sur la localisation comme sur l'ampleur du prochain coup de chalumeau. En cause semble-t-il l'évolution rétrograde d'une dépression migrant de la Scandinavie vers le Groenland et brisant net le pont de hp venu des Açores. Chez gfs dès mardi le pont tient et dirige une nouvelle bouffée polaire maritime vers le pays; chez gem et possiblement arpege mais c'est trop court, une vaste dépression pilote une bouffée ibérique consistante vers l'Europe de l'Ouest. 

CEP ce matin hésitait fortement, on va voir s'il choisit ou non une option franche mais sur son ensembliste ce matin, il penchait vers une dépression occupant un large ouest atlantique ce qui allait dans le sens d'une poussée d'air chaud vers nous, encore timide. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM très chaud la semaine prochaine. 

GFS idem dans une moindre mesure et moins longtemps. 

CEP encore plus timide ! 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ouh ouh ... les analystes long terme sont attendus ici ;):)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me risquerai pas à faire une analyse car je suis pas bon dans ce domaine :D

 

En tout cas ce soir, on retrouve un GEM bouillant en Espagne, dégoulinant sur le sud du pays. GFS est toujours chaud sur le sud du pays, dans une moindre mesure quand même! 

 

GEM trop extrême ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça n'est pas plus calé qu'hier en fait... GEM et UKMO sont clairement sur un coup de chaud,avec une GF sur l'Atlantique a l'ouest des Açores qui pompe l'air chaud ibérique en direction de notre pomme et qui minorent l'influence d'une autre GF qui se situerai au sommet du dome anticyclonique sur le nord des iles britanniques et qui filerai a l'Est.

gem-0-120.pngUW120-21.GIF

 

La synoptique est assez proche chez GFS tout comme CEP mais a quelques détails prés qui amènent a une grosse différence  du ressenti a l'arrivée.

La dorsale anticyclonique nord-africaine est plutôt positionnée a l'ouest du pays tout en étant moins proéminente,et la GF située sur les iles britannique plonge en Europe centrale,le flux s'orienterai alors plutôt au nord-ouest,sans doutes plus humide et nuageux surtout sur le nord du pays et bien moins chaud évidemment.

A signaler qu'une dégradation instable serait a envisager sur ces deux derniers modèles dans la journée de lundi après une journée possiblement tiède.

ECM1-120-2.GIFgfs-0-120.png 

 

Edit/ gros pas de l'Européen en direction d'UKMO et GEM ce soir,isolant du même coup l'américain,un deuxième coup de chaud en perspective?

ECM1-120.GIF?18-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est moi ou on est proche d'une situation d'oméga ? 

En tout cas un nouveau coup de chaleur semble vouloir faire surface ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 5 minutes, Haut-Forez42 a dit :

C'est moi ou on est proche d'une situation d'oméga ? 

 

 

C'est toi je pense...xD

Ce qu'il faut préciser c'est tout de même que seul GEM part dans un délire bouillant,le coup de chaud même pour le sud est a relativiser sur les autres modèles,le coeur de la dorsale anticyclonique est situé préférentiellement a l'ouest du pays (a cause aussi de la GF plutôt située a l'ouest des Açores),ce qui pourrait aussi être une marque de fragilité pour la pérennité d'un temps durablement anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est toi je pense...xD

Ce qu'il faut préciser c'est tout de même que seul GEM part dans un délire bouillant,le coup de chaud même pour le sud est a relativiser sur les autres modèles,le coeur de la dorsale anticyclonique est situé préférentiellement a l'ouest du pays (a cause aussi de la GF plutôt située a l'ouest des Açores),ce qui pourrait aussi être une marque de fragilité pour la pérennité d'un temps durablement anticyclonique.

Autant Gem est très mauvais en hiver ( j'ignore d'ailleurs pourquoi), autant il est à prendre en considération en été car ce n'est pas la première fois qu'il donne le ton en matière de chaleur. Ce soir, il reste extrême certes, mais enfin le cep est nettement plus proche de lui que de gfs, alors que jusque là il avait opté pour un compromis tiède. La divergence centrale avec le canadien est qu'il opte pour l'installation de la chaleur en deux temps, avec une période plus douce deux jours par le nord est jeudi et vendredi. Mais en fin d'échéance, il devient torride dans l'ouest. 

 

Le seul accord de tous les modèles étant que la chaleur (quelle qu'elle soit) sera moindre en allant vers le nord-est, situation assez classique en toutes saisons quand il fait beau.

 

JMA n'est pas en reste question bouilloire...

Modifié par Bruno 49
ajout
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Bruno 49 a dit :

Autant Gem est très mauvais en hiver ( j'ignore d'ailleurs pourquoi), autant il est à prendre en considération en été car ce n'est pas la première fois qu'il donne le ton en matière de chaleur. 

 

On verra donc ce qu'il reste des prédictions de ce modèle très performant... Il n'est pas question de l'occulter,mais de prendre du recul par rapport a ses modélisations qui bien souvent ne connaissent pas la mesure.

C'est l'occasion de faire un comparatif brut pour la journée de mercredi.:) (car là on est vraiment dans le grand écart et ainsi nous verrons lequel tape au plus juste )

144-580.GIF?18-12

gemfr-9-144.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM continue avec son scénario chaud, à bruant en fin d'échéance.

GFS s'est bien " rafraîchit".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'été s'installe vraiment dans le SE du pays sur GFS/GEM et CEP. Entre lundi et dimanche des Tx entre 25 et 30ºC .

 

C'est un peu retardé en milieu de semaine chez GFS pour le SO. 

 

Pour le Nord, point d'interrogation pour le moment? 

 

En tout cas les diagrammes du sud sont vers le haut pour ce topic. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La nouveauté ce matin c'est la mise en place brutale et surtout durable (ça c'est la grosse modification) d'un ancrage subtropical de plus en plus proche de l'hexagone, et c'est cette proximité qui déclenche des prévisions de températures d'une grande variabilité selon les modèles mais tous voient plus ou moins vite et plus ou moins fort l'approche de cette langue chaude en fin d'échéance et au début de la suivante. De ce point de vue, GEM aura été le premier à donner le bon signal si cela se confirme.

 

Quand on se rappelle à quel point nous étions engagés par les modèles sauf parfois Gem il y a quelques jours vers une dernière décade de mai quasi automnale avec un ancrage simplement 1000 à 2000 km plus au large, qui plus est ne semblant alors pas solide, on peut soit se dire qu'on va vers des scénarios très chauds si la correction de tir s'amplifie au point de suivre GEM, soit envisager que les prévis à long terme sont décidément peu fiables en ce moment. 

 

Mais la résistance de l'ancrage subtropical à proximité immédiate du pays prend du galon ce matin, avec dans un premier temps toujours une grande amplitude des températures du nord est au sud ouest, mais dans une fourchette tirée à la hausse.

 

Symbole en tout cas de cette tendance estivale précoce, l'annulation par MF ce matin de l'ultime passage pluvio orageux de ce lundi...

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud devant. GFS/UKMO/ARPÈGE sont ok pour une semaine chaude. 

 

Dès lundi avec 28ºC sur une bonne partie nord du pays ( loc 30? ) . 

 

Sinon c'est surtout à partir de mercredi que la chaleur risque de s'accentuer.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

A mon humble avis, vu la tête des divers ensemblistes ces dernières sorties, y'a anguille sous roche pour la fin du topic.

 

Ensembliste EC de hier midi pour dimanche en 8:

EDM0-216.GIF?00

 

L'ensembliste européen de minuit, toujours pour dimanche en 8:

EDM0-240.GIF?12

 

On peut aussi y rajouter le run déterministe de minuit pour appuyer la chose:

ECM0-216.GIF?00

 

Bref, un ensembliste européen qui persiste à vouloir faire remonter à 10 jours l'iso 15°c par le sud-ouest à 2 reprises, soutenu par un déterministe qui pointe à 20°C, ça cache déjà quelque chose à mon avis.

 

Côté américain, l'ensembliste actuel pour Bordeaux:

graphe_ens3_wha8.gif

 

Déjà chaud dès le début de semaine, avec un plateau franchement très estival en seconde moitié de semaine. Les bases sont posées pour ouvrir la porte à la fournaise ibérique à la moindre advection en flux de sud-ouest.

 

A voir, on commence à avoir de sacrées concordances dans le sens d'une première vague de chaleur notable pour le sud-ouest du pays. Si y'en a qui veulent du 35°C de Tmax juste avant fin mai, c'est le moment de prier les dieux espagnols. ILs semblent dans d'assez bonnes dispositions:

 

MT8_Madrid_ens.png

Car avec ça comme masse d'air à 500 km, y'a un réel potentiel ( pour ceux que ça branche en tout cas)

Modifié par Fil67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Longue période de calme subtropical à prévoir pour ce topic avec des températures loin, très loin au dessus des normes et du beau fixe.

L'été s'installe totalement.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui la fameuse récurrence, l'Espagne au premier rang, et nous en second. La moindre oscillaiton à partir de Mai, voire d'Avril et crac on se prend les 30, 35, ...

 

Je ne trouve pas que cela soit bien compte tenu de la réalité de la séchresse sur quasi l'ensemble du pays, et de voir que maintenant la norme c'est 3 ou 4° de plus que les normes en été  (pas de quoi se réjouir pour un caniculophobe citadin)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça (dans le centre Est), c'est ce que l'on voit -quand le temps veut bien être stable- en juillet ou aout.

Apparemment, il va falloir s'y habituer dès le mois de mai...

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...