Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21


34280

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS un peu isolé quand même, mais moi ça me va ... :)

A suivre mais en effet les diagrammes ce soir, surtout de GFS sont digne d'un mois de Juillet/Août, mais pas impossible que GFS surestime un peu tout ça, à voir ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais laissez tomber ce Navgem et ses 40°C...ON voit bien, sur cette même carte, que ce modèle ne tient pas la route du tout. 40°C sur les DeuxSèvres sous 20°C à 1500m, ok, à la rigueur, mais

Et voilà, on se dirige peu à peu, mais de plus en plus sûrement, vers le fameux plateau anticyclonique. Le possible changement de conditions à l'issue de ce topic se fait de moins en moins présent, la

La nouveauté ce matin c'est la mise en place brutale et surtout durable (ça c'est la grosse modification) d'un ancrage subtropical de plus en plus proche de l'hexagone, et c'est cette proximité qui dé

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 6 minutes, th38 a dit :

Oui, ça (dans le centre Est), c'est ce que l'on voit -quand le temps veut bien être stable- en juillet ou aout.

Apparemment, il va falloir s'y habituer dès le mois de mai...

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.png

 

Vache, quel changement entre GFS06 et celui de 12, notamment pour l'est en effet. De plusieurs jours sous 10°C à 1500m la semaine prochaine, on passe maintenant à une moyenne de 10°c, avec déjà des options de scénarios à 15°C et plus.

Et merde, l'été, version espagnole,  commence déjà, bien trop tôt.

On verra ce qu'il a dans le slip d'ici 2 mois, mais ça risque de démarrer fort. LEs premiers 30°c mercredi dernier, et de là on risque de passer à 32/33°C avec cette config. Soit dans les records journaliers finalement, ce qui paraît logique maintenant à la moindre advection chaude un peu structurée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit des Tx caniculaire entre jeudi et dimanche sur une bonne partie SO du pays. Fort signal depuis plusieurs sorties .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est sûr qu'avec le dernier GFS, ce sont tous les records absolus d'un moi de mai qui exploseraient partout... :o

On en est pas encore là mais les signaux se multiplient sur les sorties du soir c'est incontestable, surtout pour une bonne moitié ouest dans un premier temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

C'est vrai que le dernier GFS, ne fait pas dans la dentelle :o Juste impressionnant, cette chaleur qui arrive tellement facilement jusqu'à nous, alors que l'inverse en Hiver pour le froid relève du miracle aujourd'hui (pour que le froid arrive jusqu'à nous). 

 

Désespérant si je puis dire.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Moi je dis, faut que GFS arrête la drogue parce là.....

 

186-582.GIF?20-0

 

Après ne pas oublié que appart un grand quart Sud-ouest ailleurs, on serait dans des températures normales voir même un peu en dessous des normes en remontant vers le Nord. On a jusqu'à 20°C d'écart entre Nord et Sud. Donc oui température très chaude mais pas vraiment pour tous le monde. On affinera tous ça bien sur même si la tendance paraît solide ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS toujours bien chaud mais dans une moindre mesure que GFS 18z de hier.

GEM, qui avait vu en premier ce possible coup de chaud continue a être chaud voir très chaud(23°C 850hPa dans le SO) le weekend prochain.

NAVGEM caniculaire ( !!!) : juste une carte, même si c'est NAVGEM : 

 

navgemfr-8-180.png

 

Pour CEP, chaud aussi mais moins prononcé et surtout peut-être moins durable mais il commence à se positionner côté GFS.

Sur UKMO, le très chaud concernait surtout le Sud Ouest, avec des pointes au dela du 20°C à 850hPa.

 

Bref on se dirige vers une semaine complètement estival avec pourquoi pas le premier gros coup de chaleur, durable ou pas ? a voir mais c'est partir pour ...

 

il y a 1 minute, ggdu19 a dit :

Moi je dis, faut que GFS arrête la drogue parce là.....

 

186-582.GIF?20-0

 

Après ne pas oublié que appart un grand quart Sud-ouest ailleurs, on serait dans des températures normales voir même un peu en dessous des normes en remontant vers le Nord. On a jusqu'à 20°C d'écart entre Nord et Sud. Donc oui température très chaude mais pas vraiment pour tous le monde. On affinera tous ça bien sur même si la tendance paraît solide ;)

 

Mouaai 26°C dans le Bretagne en pleine soirée, c'est pas tous le temps non plus ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Non mais laissez tomber ce Navgem et ses 40°C...ON voit bien, sur cette même carte, que ce modèle ne tient pas la route du tout.

40°C sur les DeuxSèvres sous 20°C à 1500m, ok, à la rigueur, mais alors pourquoi ne ferait-il que 33°C sur les Landes, et à nouveau 39°c au pied des Pyrénées?

A en juger par les cartes de précipitations prévues par ce même modèle ce jour-là, rien de ce côté là ne pourrait expliquer de tels écarts.

Idem pour le nord-est, on se demande pourquoi Colmar aurait 10degrés de moins que Nevers, pourtant sous la même masse d'air.

Bref, du grand n'importe quoi...

Si il faut vraiment proposer des valeurs, l'échéance de 7 jours impose un recul certain, qui ne se traduit certainement pas par l'utilisation du déterministe d'un modèle en particulier. Taper localement dans du 35°c dans le sud-ouest ou le centre-ouest, aussi élevé que cela puisse paraître pour une fin mai, me semble déjà bien plus raisonnable, même si je m'étonne en disant ça de maximas en France pour une fin mai, mais bon...On est en 2017, les records c'est fait pour être pété à la moindre occasion ( manifestement du moins), et surtout, faut bien commencer à le préparer, le terrain pour ces fameux 40°c. Mais on va encore attendre quelques semaines peut-être ( j'espère...)

Plus que le niveau des maximas à vrai dire, la grande question que je me pose, c'est est-ce que ça y est, sommes nous sur le point de basculer dans la configuration estivale type de l'été 2017 pour de bon, avec retour/accentuation de la sécheresse, et surtout début des grandes périodes stables de chaleur? Peut-être que 30 ou 40 ans en arrière cela resterait simplement un intermède, mais aujourd'hui, on peut aussi très bien penser que ça va être là le schéma récurrent des prochaines semaines/mois à venir, en dehors de brèves interruptions.

 

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement FIL à raison de le signaler GEM et NAVGEM en T2M c'est de la daube.

Néanmoins on surveillera la résistance  de cette crête d'altitude naissante en milieu de semaine.

arpegeeur-0-96_ity8.png

Qui semble évoluer en blocage Oméga par la suite.

J'ai choisi d'illustrer avec les 2PE pour moins de volatilité sur la durée.

A 6 jours.

27804_IFS_144.gif

60365_GEFS_144.gif

 

A 8 jours.

40429_IFS_192.gif

84360_GEFS_192.gif

 

On s'aperçoit aisément que la ligne 576DAM ne nous quitte pas sur la période, et que sur GEFS, on passe par une phase 584DAM qui explique largement le coup de chalumeau potentiel.

En gros, un géopotentiel à 576DAM c'est l'été généralisé, un 584DAM c'est caniculaire. 

On surveillera les ET restant important sur les pieds de l'Oméga pouvant signifier que c'est un colosse aux pieds d'argile.(durable ou non)

Le problème étant que ces flux méridiens omniprésents nous expose à des records thermiques permanents.  

 

Citation

 mais aujourd'hui, on peut aussi très bien penser que ça va être là le schéma récurrent des prochaines semaines/mois à venir, en dehors de brèves interruptions.

On est en 2017, les records c'est fait pour être pété à la moindre occasion

Je partage largement cette vision.

Inquiétant cette affaire.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Si je peux apporter mon grain de sel à la discussion....

 

effectivement on semble bien parti pour une semaine estivale.

maintenant poster des cartes de T° à J+7 en s'affolant des T° proposées, c'est comme pour les cartes de précipitations à moyen long terme, il ne faut pas les pre,dre au pied de la lettre et les moyennées sur les différents runs proposés

A ces écheances il est préférable de se baser sur la masse d'air à 850hPa pour se donner une idée.

Pour ma part je miserai donc sur du 30 à 34° dans le sud ouest, çà sera deja pas mal pour une fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS encore plus chaud que le 00z, pour cause la remontée des HP subtropical en plein sur la France... et ça pourrait durer ...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

 

Pour ma part je miserai donc sur du 30 à 34° dans le sud ouest, çà sera deja pas mal pour une fin mai.

J'oserai presque dire que c'est quasi acquis que l'on aura plus.

On a déjà eu 30°C en début de semaine, et la configuration n'était pas du tout celle là.....

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait nouveau ce soir chez GFS et GEM : Possible dégradation en toute fin de semaine ( dimanche ? ) . 

 

Sinon peu de changement avant, GEM est bouillant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Tiens, je pense avoir trouvé trace de la dorsale anticyclonique de la semaine prochaine dans les archives récentes. A priori, les prémices de cette dorsale apparaissent sur l'ouest des Etats-Unis le 10 mai déjà! Entre temps, elle aura été évidemment renouvelée au gré des pulsions anticycloniques par le sud, puis affaiblie, etc...mais on peut la suivre néanmoins assez clairement ces 10 derniers jours

Du fait de la circulation méridienne et de la progression extrêmement lente des ondulations, cela paraît plausible.

 

Un graph-trajectoire pour le sud-ouest du pays, remontant de 10 jours à compter du 24 mai prochain donne ceci comme parcours de la masse d'air à 5km d'altitude:

 

1495298497.gif

 

Les ondulations successives du parcours de cette masse d'air laissent deviner les phases anticycloniques et dépressionnaires lors de sa très lente progression vers l'ouest  ( pas loin de  10000 km en 10 jours).

Ainsi, on a une phase anticyclonique sur le centre des Etats-Unis au début, puis une phase assez neutre ensuite sur l'ouest Atlantique, avant une courbure plus cyclonique à l'approche des Açores, et finalement le gros soulèvement anticyclonique à l'ouest immédiat de l'Europe, sous l'influence du renforcement de la dorsale.

Encore une fois, on constate qu'il n'y aurait à priori même pas d'alimentation en air nord-africain dans l'établissement de ce gros coup de chaud limite canicule sur le sud-ouest de l'Europe, le réchauffement intense de la masse d'air résultant surtout de la compression de celle-ci suite à la forte remontée des géopotentiels sous la dorsale-même.

Ci-dessous la carte trajectoire de la masse d'air pour Bordeaux, les 10 jours précédents le 24, à 1500m:

 

1495299507.gif

 

On le voit, ça n'est continental à aucun moment sur ces derniers 10 jours précédant le 24 mai, tout vient de l'océan. Aucune influence nord-africaine, à aucun étage de l'atmosphère.

On est donc typiquement sur un réchauffement par simple compression de la masse d'air, comme c'est plus communément le cas sous les tropiques. Autant dire que le couvercle anticyclonique sera costaud, avec de belles valeurs d'énergie convective disponible au fil des jours, mais sans doute complètement bloquées par ce couvercle.

Une inversion se profilera sans doute dans les radiosondages au niveau de ce couvercle, si bien que les 20°c à 1500m se seraient pas forcément tout à fait représentatifs des valeurs possibles au sol ( et les modèles ne sont sans doute pas encore en mesure d'appréhender tout cela suffisamment finement)

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS déterministe bien isolé ce soir pour la dégradation.

La date charnière sera le 29/30 d'ici la chaleur et chaleur.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 38 minutes, 34280 a dit :

@Fil67 La même dorsale qui a donné 36.1ºC à New York jeudi tu veux dire ? 

 

Et ben en effet, je ne savais pas, mais dans ce cas, oui, cette valeur a alors été observée lors du passage de notre ondulation anticyclonique au-dessus de la côte est des Etats-Unis. ( Edit: ce que confirme la trajectoire pour Bordeaux à 5km postée dans mon message précédent)

D'ici là notre dorsale à venir va un peu se "zonaliser" au-dessus de l'Atlantique, mais elle se trahira néanmoins quand même par une crête d'advection à 10°c/850hPa au milieu de l'océan en début de semaine, et c'est le profond talweg/cut-off vers les Açores dans le même temps qui va lui permettre de "s'épanouir" ensuite très rapidement aux portes de l'Europe occidentale, avec un soutien forcément plus facile de la part du cordon anticyclonique subtropical présent sur le nord de l'Afrique.

Plus que jamais et dans ce contexte de plus en plus méridien, l'Europe prouve à quel point l'Afrique n'est aujourd'hui plus qu'à un tout petit saut de puce de là.

 

Cette représentation de la synoptique jeudi prochain est intéressante à ce sujet. On y voit bien le lien direct qui s'établit momentanément entre Afrique du Nord et Europe:

 

5008_ung5.png

 

Sur une image rapportée au pôle nord, cette dorsale est, une nouvelle fois, celle qui pousse le plus loin vers le nord à l'échelle nord-hémisphérique.

Modifié par Fil67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffff, qu'Est-ce que vous voulez faire avec ça ?:ph34r:

On est en plein été, j'ai du loupé quelque chose....

(ce diagramme est du centre Est)

graphe3_1000___4_88542_45_3465_Anjou.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, vague de chaleur à venir.

 

Les 30-35°C font une percée statistique sur l'ensemble GEM de Paris

http://www-en-5.weatheronline.co.uk/cgi-bin/ts-charts?LANG=fr&WMO=07149&MODELL=cmcts&VAR=tmax&TIME=201705201200&TABLE=98&ZOOM=0

 

Ils s'imposent carrément sur l'ensemble GEM de Bordeaux.

http://www-en-5.weatheronline.co.uk/cgi-bin/ts-charts?LANG=fr&WMO=07510&MODELL=cmcts&VAR=tmax&TIME=201705201200&TABLE=98&ZOOM=0

 

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter qu'une GF devrait concerner le Portugal et l'Espagne serait qui pourrait tout de même limiter un peu l'intensité de la chaleur ( ou le contraire, pompe a chaleur  ? )

 

Les masses d'air les plus chaudes devrait arriver par le Sud et Sud-est du pays.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ce qu'on peut dire ce matin, c'est que le top départ est donné pour une belle vague de chaleur pleinement estivale, voire plus si affinités, suivant les régions et la tournure que ça pourrait prendre au niveau synoptique et temporel.

Ete 2017, premier assaut de taille.

 

Un coup d'oeil aux ensemblistes pour la semaine prochaine, même si on pourrait désormais raisonnablement déjà utiliser les déterministes, tant la chose se cristallise à grande vitesse à présent.

Situation à 500hPa pour jeudi prochain:

gens-21-1-108_mka6.png   1495347287.gif

                                                    GFS 00/Ens                                                                                              EC 12 / Ens

 

Bon, ça, c'est fait, pas de souci.

Cette journée de jeudi marquera l'arrivée de l'iso 15+/850hPa par le sud-ouest, soit le début des conditions très estivales.

Ce sera sans doute déjà chaud sur tout l'ouest du pays, sous la dorsale, tandis que vers la façade est, on bénéficiera encore d'un léger flux de nord sur le rebord est de la dorsale, avec une masse d'air momentanément un peu moins chaude en altitude.

 

Blocage de la situation vendredi, comme il se doit dans cette configuration fortement méridienne avec dorsale nord africaine sur l'ouest de l'Europe

 

gens-21-1-132_yhn6.png    1495347642.gif

                                                    GFS 00/Ens                                                                                              EC 12 / Ens

 

Si les géopotentiels pourraient légèrement baisser, la France sera placée en plein sous le coeur de la dorsale. C'est une grande moitié sud-ouest du pays qui basculera sous l'iso 15/850hPa, depuis la Normandie jusqu'aux Alpes.

Le nord-est résistera encore un tout petit peu, mais les conditions y seront ici aussi déjà estivales.

 

Pour samedi, peu de changement:

gens-21-1-156_wgf1.png    1495347993.gif

                                    GFS 00/Ens                                                                                              EC 12 / Ens

 

La dorsale campe toujours sur la France, toujours accompagnée du 15+/850hPa sur une grande moitié sud-ouest du pays. Les valeurs dépasseront les 25°c à peu près partout en plaine, la barre des 30°C sera souvent franchie, et celle des 35°c approchée ( ou dépassée localement) dans le sud-ouest. Ca n'a en soi n'a rien d'exceptionnel pour une  fin mai, mais plus que le niveau des températures, c'est la durée de cet épisode qui risque de lui conférer un caractère peu banal.

 

Grosses interrogations concernant la fin de ce topic et le début du suivant: la faiblesse des pressions vers les Açores, déjà visible sur les 2 cartes ci-dessus, pourrait aboutir à un enkystement sur la péninsule ibérique, ce qui pourrait constituer les bases d'une poursuite, voire d'un renforcement supplémentaire de la chaleur pour le début de la période 29mai/4 juin dans l'option la moins raisonnable.

Bon c'est encore plutôt flou, mais disons qu'avant le rafraîchissement moyen vu par les ensemblistes à partir  de début juin, une apogée serait effectivement tout à fait envisageable dans ce type de config.

On va espérer par contre que l'apogée ne va pas se transformer en plateau anticyclonique durable au fil des runs, car ces dorsales nord africaines, une fois bien installées, sont on le sait difficiles à déverrouiller, profitant de la moindre faiblesse pour reprendre leur position initiale en 2 temps/3 mouvements.

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GEM est bouillant, une bonne aprtie de la France avec une masse d'air de 20°C 850hPa voir plus dans certains secteurs.

Sur CEP, c'est pareil, ça devient de plus en plus chaud, la France se situerait en plein sur la remontée subtropical, plus à l'Ouest GF sur les Acores et plus à l'Est sur l'Europe de l'Est, de même GF.

Comme je le disais il y a quelques jours et même si certains m'ont pas cru, ça sent la situation blocage type oméga.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si X est la température "detrended" (on retire la tendance de fond), alors X=35-2=33°C dans le sud-ouest fin mai c'est pas si exceptionnel en effet.

C'est peut-être l'avenir de la météo : prévoir la température "detrended", avec la certitude que les anomalies chaudes soient compensées justement par les anomalies froides.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les 20°C à 850 qui s'étendent de Pau à St Malo sur le dernier CEP à 168h, avec juste le petit minimum qui remonte depuis la péninsule Iberique jusqu'à la GB en passant au large de nos côtes, de quoi limiter l'effet de brise marine, avec quelques orages assez sec à base élevée près du littoral?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...