Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

Avec des températures qui vont atteindre au minimum les 25°c la semaine prochaine, on peut s'attendre dans nos départements à entendre de manière isolée les premiers chants de cigales comme celui de la cigale rouge.

Des secteurs sont cependant plus privilégiés comme au nord de Montpellier dans la garrigue vers Vailhauquès où j'ai très régulièrement entendu les premières cigales avant le 1er juin. Dans le Var, la presqu'île de Saint-Mandrier est bien placée également pour les premiers chants de cigales comme celle de la cigale Cicada Orni. Concernant cette espèce, très peu de chance que cela soit avant juin. Quant à la Lyriste Plebejus lorsqu'on l'entend nul doute la saison débute bien B|.

 

À vos oreilles :D et espérons que la saison 2017 soit meilleure que la précédente qui n'était pas vraiment folichonne, en tous cas en dessous des années précédentes ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Merci Serge, j'allais faire ce soir le topic, tu as été plus rapide :P. Je me suis dit que ça serait tôt ou non mais au vu des T°>30°, je pense que les larves de cigales sortent les unes après les autres. 

A la différence du Mois de Mai dernier, on a une véritable vague de chaleur sur notre arrière pays Méditerranéen, qui ne va pas durer qu'un jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Personnellement, je pense qu'il est encore beaucoup trop tôt pour espérer entendre les cigales, va falloir attendre au moins le 5/10 juin je pense, surtout après le printemps "relativement frais" qu'il y a eu. Ici généralement, les premières cigales sont entendues vers le 20 juin, mais bien entendu sur le littoral et dans le Var ou l'Hérault, ces dernières arrivent généralement une dizaine de jours plus tôt environ.

 

A suivre..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Au vue des prévisions actuelle, avec cette chaleur qui devrait s'installer durablement (Cf GFS par exemple), je serais pas surpris d'entendre les premières cigales chanter d'ici une semaine , du moins dans l’arrière pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

 Même si le vent marin va prendre le dessus, on devrait dépasser largement les 25-26° dans l'arrière et avec un ressenti vraiment désagréable avec l'humidité. En plus, les Tn sont très douces en ce moment. L'année dernière, il y avait eu la première cigale le 27 mai par là, dans les gorges de l'Hérault et le long du Rhône dans le Gard. Alors qu'il faisait bien plus frais à la même époque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a une heure, laurent11 a dit :

Première cigales aujoud'hui 

Très très précoce ! 

 

C'était quel genre de cigale ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De retour de ma boucle en vélo, quelle n'a pas été ma surprise d'entendre de nombreuses cigales dans une pinède près de Laudun (sur les coups de 10h), dans le Gard rhodanien.

 

Je n'avais jamais entendu de cigales fin mai, en général la saison commence plutôt entre le 5 et le 15 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai entendu 2 cigales mais des rouges. A Asperes depuis la route de Quissac et vers le Leclerc de St Aunes dans un pin parasol. Pas de Lyriste sinon.

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Aucunes cigales encore dans le 13. Normalement c'est plutôt vers le 15 Juin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Tout le monde me dit la même chose mais cette année est une autre. En plus, toute la semaine prochaine on va être au dessus du seuil de chaleur pour beaucoup et voir au dessus des 30°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Aucunes cigales encore dans le 13. Normalement c'est plutôt vers le 15 Juin ! 

 

Pareil ici, entre le 12 et 15 juin sur l'est Var généralement, début juin pour le reste du Var.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
Le 26/05/2017 à 13:04, Ced30 a dit :

Je n'avais jamais entendu de cigales fin mai, en général la saison commence plutôt entre le 5 et le 15 juin.

 

Idem dans le sud Drôme, j'ai entendu une cigale hier à Tulette. C'est une première en mai pour moi aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Comme souvent, la vallée du Rhône commence en premier. Je suis allé me balader dans la garrigue pas loin de Fontanès(30) et rien de rien cette fois-ci. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le 31 mai 2015 j'avais entendu des cigales entre Mazan et Saint-Didier.

 

Mais cette année je ne sais pas car je n'y suis pas (je demanderai à mes proches)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Premières cigales entendues aujourd'hui dans le massif des Calanques dans le secteur du vallon Ricard. Ne me demandez en revanche pas quelle espèce, j'en sais rien...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Cigales entendues vendredi 26 entre ST Gély et Laroque. 

Modifié par lubo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 54 minutes, lubo a dit :

Cigales entendues vendredi entre ST Gély et Laroque. 

 

ca confirme bien comme moi, que j'ai entendu des cigales dans l'arrière pays Montpelliérain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cigales sur le massif de la Colle Noire à l'est toulonnais cette aprèm. Ça commence à sentir vraiment l'été B|. Si les températures se maintiennent ainsi, je pense que dans une quinzaine de jours la saison sera officiellement ouverte pour nos amis cigales :D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
à l’instant, Serge L a dit :

Quelques cigales sur le massif de la Colle Noire à l'est toulonnais cette aprèm. Ça commence à sentir vraiment l'été B|. Si les températures se maintiennent ainsi, je pense que dans une quinzaine de jours la saison sera officiellement ouverte pour nos amis cigales :D.

 

Vraiment chanceux. Ici rien et pourtant on est globalement sur des tx entre 27-29° :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem34 a dit :

 

Vraiment chanceux. Ici rien et pourtant on est globalement sur des tx entre 27-29° :(

 

T'inquiete ça va venir ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 7 minutes, Serge L a dit :

 

T'inquiete ça va venir ;).

 

J'espère, sur l'est Gardois il y en a dans certaines pinèdes mais pas ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

RAS ici sur Palette Le Tholonet, elles ne sont jamais très nombreuses ici d'ailleurs même en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...