Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ça y est première cigale entendue pour ma part à Simiane-Collongue (E13 à 10km au nord de Marseille), néanmoins ce n’était pas le chant caractéristique, celui-ci était bien plus discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Première Cigale entendue dans l'Esterel hier après-midi (10 Juin). Elle était vraiment toute seule, mais au son ça semblait être une cigale comme celles que l'on entend le plus communément en plein été (pas la rouge en tout cas, mais après je ne m'y connais pas spécialement non plus). :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la région Bordelaise où j'ai entendu lors de mes boucles à vélo quelques cigales rouges. Normal en cette saison pour la région. 

 

Ici secteur Mont-Faron, ça se réveille par rapport à la semaine précédente et je pense que certains secteurs sont déjà bien dans l'ambiance estivale des cigales notamment sur les collines de la Colle Noire...à suivre ces prochaines journées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas mal de cigales dans les vignes autour de Tresques. Ici en ville, elles sont encore rares. Ce n'est pas la pleine saison, mais ça risque d'exploser la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est deja l'explosion dans les pinèdes secteur Quarante-Capestang (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse il me semble avoir déjà entendu quelques cigales rouges dès le coup de chaud de la fin mai, ce qui serait vraiment précoce pour le coin. Ce week-end elles sont déjà plus présentes.

Par contre pour les lyristes, il faudra attendre un peu, en général elles ne se réveillent que pendant les périodes vraiment les plus chaudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

explosions de cigales. Des rouges partout ! Des lyristes vers aigues vives(30), jacou(34), Prades le lez(34). J'ai meme entendu une lyriste a la nouvelle barre de péage de Baillargues(34) dans la garrigue a coté!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Elles sont à présent en place dans tout les endroits habituels comme en plein été dans le secteur :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas entendu ici :(

Bon c'est plus rare en bord de mer mais l'été dernier il y'avait quand même un bon concerto! J'attend avec impatience 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigles chantent à tue-tête depuis vendredi sur Istres et alentours, il y en a de plusieurs types, mais je ne sais pas les distinguer, déjà parce qu'on les entend mais on ne les voit pas, les fichiers audio sur Wikipedia me seront donc d'une grande aide pour y voir plus clair dans toute cette diversité de Cicada !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les cigales sont également bien présente ici également (entre Étoile, Sainte-Victoire et Sainte-Baume).

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Toujours pas entendu ici :(

Bon c'est plus rare en bord de mer mais l'été dernier il y'avait quand même un bon concerto! J'attend avec impatience 

Logique, y'a pas foule aussi niveau végétation dans ton secteur littoral ;) Mais ça finira par venir notamment dans les pins parasols/pignons (je sais que vers Carnon y'en a pas mal :D ).

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours les cigales rouges étaient bien présentes en Drôme-Ardeche, et aujourd'hui  quelques lyristes et ciccada se sont invités,  certes timidement, mais bon 13 juin c'est près de 10 jours d'avance par rapport  à  2016, et bien plus si on regarde le début  d'été de quelques  années précédentes.

Toujours le même plaisir chaque saison ces premières cymbalisations, et au vu de la météo à venir, on peut dire que la saison est lancée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

ah oui, plusieurs lyristes entre Clarensac, Caveirac et Nîmes ! On entend meme vers le CHU caremeau. A Clarensac, j'ai entendu une lyriste meme dans un petit arbre au milieu de la plaine. Elles arrivent vraiment en force. Alors, c'est pas la grande grande saison mais j'ai du en entendre une dizaine compare aux jours derniers, où c'était une par jour.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Plusieurs cigales lyristes bien bruyantes juste au dessus de chez moi aujourd'hui, on sent qu'elles arrivent en force en effet, hier il n'y en avait pas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Des cicada orni + (chant :http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/videos/videos-flv/chant-1460.htm  ) + Lyriste Plebejus ( chant :http://basel.scharyyse.free.fr/cigale/videos/videos-flv/plebejus-1406.htm ) sur Palette depuis mon arrivée cet après-midi ! B| C'est cependant encore timide et lointain, il faut dire qu'elles n'abondent jamais sur les feuillus du bord du ruisseau de la Cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

À Pertuis également (5 km au nord de Meyrargues) malgré une végétation 100% feuillus dans mon secteur (peupliers, saules, frênes, chênes et platanes essentiellement)

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui les orni sont la aussi ! Plein de lyristes a présent meme en milieu Urbain par moment. Je compte plus les rouges tellement il y en a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ambiance de nos cigales montent d'un cran ici un peu tous les jours B|. Encore quelques jours à patienter avant la période de ouf :x.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Oui, les cigales se sont bien installées en juste 2 jours, hier soir elles ont chanté jusqu'à 23h30, comme en plein été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Mue de cigale dans le petit jardin familial hier soir et cigale sur tout le trajet ce matin ( St Gély -Montpellier sud-ouest ) dès 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...