Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la température en Espagne (région de Madrid)


jt75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Depuis plusieurs années, j'observe le diagramme de Madrid, et tous les étés  je constate que la courbe de prévision des températures à 850 hpa est entre 3 et 10° au dessus de la normale des 30 dernières années (courbe rouge), et ceci au moins les 2/3 de l'été.

J'en déduis que la température à 2m , mais si elle ne conserve pas un tel écart doit aussi faire apparâitre un fort écart avec la moyenne des 30 dernièrs années 

Or je n'arrive pas à justifer ou à retrouver  cela sur des statistiques d'évolution des  températures de Madrid depuis 30 ans 

MT8_Madrid_ens.png

 

 

Cotissois 31 me fait remarquer:

 

"L'anomalie de la Tx est bien autour de 1.5 par rapport au climat de la figure. Je soupçonne surtout que le climat de la figure soit une maille large, incluant les régions à l'ouest de Madrid et qu'elle sous-estime d'un bon degré le vrai climat au point attendu de Madrid. Mais +1.5 c'est déjà sérieux.

 

Voici un autre graphique de Madrid avec un climat plus précis (avec la moyenne 81-10 qui est déjà plus chaude que 61-90, certes). "

http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?model=gfs&lid=ENS&var=2&bw=&geoid=3117735

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir parlé de ces graphiques, nous obligeant à creuser, car pendant 20 ans (!!!)  j'ai cru aussi à ces graphiques de Madrid.

J'espère que WZ nous expliquera ce qu'est cette fameuse et fausse moyenne sur 30 ans et qu'ils nous promettront d'afficher la source des données la prochaine fois.

Leur nouvelle moyenne a l'air plus fiable, mais on ne sait toujours pas d'où elle vient.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De plus, je pense que le graphique de T à 850 hPa est particulièrement erroné en Espagne puisqu'il s'agit d'un plateau entre 600 et 900 m d'altitude vers Madrid. Ca chauffe donc plus à 1500 m alors que la moyenne ne doit pas bien prendre en compte cela. A vérifier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...