Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 juin au 11 juin 2017 - prévisions météo semaine 23


Lolox

Messages recommandés

Un cran au dessus encore chez GFS. Week-end clairement caniculaire modélisé sur le pays, avec un florilège de 35ºc. Toujours une incertitude pour l'extrême O/NO du pays niveau intensité et durée malgré une journée de samedi chaude presque acquise !

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le lecteur de passage il faut voir que Haut-Forez42 donne l'impression qu'une vague de chaleur va déferler sur tout le pays. Si l'on regarde plus en détail, la ligne entre chaleur et fortes chale

Que la canicule reste dans le sud si elle s'y sent si bien!  Nous au nord, si l'haleine brûlante ne nous apporte ne serait-ce que du 25/30°c, ce sera déjà super agréable pour 99% de la population.

Si GFS semble se raviser par rapport à hier soir, avec de nouveau une influence des dorsales subtropicales envisagée sur la semaine à venir, ce matin c'est CEP qui enfonce le clou d'une reprise du flu

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Un cran au dessus ? je pense pas car hier il avait atteint les 25°C à 850hPa ce matin on a une magnifique moyenne entre 20 et 22°C, mais ce matin c'est surtout sur la durée que GFS devient superbe pour les amateurs de temps chaud.

GEM continue d'être très chaud et durable, et si c'était encore lui le gagnant ? 

Sur CEP cela semble être moins durable mais tout aussi chaud pour le weekend prochain.

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

 je pense pas car hier il avait atteint les 25°C à 850hPa ce matin on a une magnifique moyenne entre 20 et 22°C

 

En dehors du fait que je ne vois pas ce qu'il y'a de "magnifique" dans une moyenne aussi élevée,probablement une subjectivité qui m'échappe,c'est surtout ou tu vois ça qui m'interpelle ( je veux dire par là que ça n'est pas forcément la peine d'exagérer pour souligner l'excédent du thermomètre...)

graphe_ens3_sum2.gif

graphe_ens3_umy4.gif

graphe_ens3_cac5.gif

 

Il fera chaud c'est certains et sans doute dés jeudi dans l'intérieur de l'Aquitaine,plus modéré ailleurs,chaud encore vendredi mais l'anomalie qui aura commencée a glisser la nuit précédente par le sud-ouest pourrait encore limiter les trop gros excès avec un temps potentiellement instable donc plus nuageux,puis effectivement le seuil des très fortes chaleurs serait atteint samedi et dimanche  surtout du sud vers les nord-est.

La suite présente tout de même des divergences notables pas vraiment favorables( a mon sens) a la pérennité et l'installation durable de cette situation,nous verrons...

ECM1-168.GIF?05-12

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06Z tempère un peu pour ce week end pour le nord et la formation rapide d un puissant anticyclone sur l atlantique nous placerais en flux de nord dynamique des le debut de semaine suivante et bien évidement sans passer par la case orage

la suite devient très fraiche avec un puissant anticyclone sur l océan et une dépression bloqué sur l est

j espère que le déterministe sera mis a l amende par son ensembliste

 

 

Modifié par gab89
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

  Oui chaleur moins durable sur le dernier GFS et même bien frais.

Mais sur le diagramme, GFS déjà isolé dès le lundi, GFS continue dans ses extrêmes comme depuis plusieurs semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

  Oui chaleur moins durable sur le dernier GFS et même bien frais.

Mais sur le diagramme, GFS déjà isolé dès le lundi, GFS continue dans ses extrêmes comme depuis plusieurs semaines.

 

Non, pas vraiment. Dans le Sud-Ouest de la France, la moyenne GEFS se rafraîchit à partir du lundi 12 juin également et suit le déterministe (diagramme de Bordeaux) : 

 

graphe_ens3_zba9.gif

 

Si dans l'Est la moyenne GEFS reste plus élevée que le déterministe, elle accuse également une baisse à partir du 12 juin également (diagramme de Lyon) : 

 

graphe_ens3_yhe4.gif

 

On observe, sur ces diagrammes, que les 20 degrés à 850 hPa ne sont que ponctuellement atteints en moyenne. Par la suite, la plupart des scénarios GEFS semblent s'accorder sur un recul des fortes chaleurs à partir de lundi. Il en est de même chez CEP déterministe et CEP ens. 

 

Bonne journée. 

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas isolé ??

Cela dépend ou, diagramme de ma commune pas moins de 6/7 degrés en dessous de sa moyenne...

On verra ce soir ...

graphe3_1000___4.06839_45.4242_Saint-Bonnet-le-Château.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

  Oui chaleur moins durable sur le dernier GFS et même bien frais.

Mais sur le diagramme, GFS déjà isolé dès le lundi, GFS continue dans ses extrêmes comme depuis plusieurs semaines.

IL continue sa girouette comme depuis fort longtemps, au delà de 5-6 jours il est nul à chier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 16 minutes, Sky Blue a dit :

IL continue sa girouette comme depuis fort longtemps, au delà de 5-6 jours il est nul à chier.

 

D'ailleurs comment cela se fait-il  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca va chauffer clairement dans le sud entre samedi et dimanche ! Des 35ºC un peu partout voire au delà ! 

Le nord de la Seine  pourrai être moins concerné finalement.

IMG_5469.GIF

IMG_5470.GIF

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, 34280 a dit :

En tout cas ca va chauffer clairement dans le sud entre samedi et dimanche ! Des 35ºC un peu partout voire au delà ! 

Le nord de la Seine  pourrai être moins concerné finalement.

IMG_5469.GIF

IMG_5470.GIF

 

 

Oui sa va chauffer sévère, on sera bel et bien dans une situ de Juillet/Août.

Après incertitudes des le lundi ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble vraiment intéressante pour ce weekend avec des températures (très) chaudes sur une moitié Sud qui est déjà acquis, maintenant se pose la question est-ce que la moitié Nord sera de la partie ? Pas certains vraiment...Comme on le voit sur le dernier GFS ! A confirmer avec le 12z qui peut être un run charnière, c'est à dire le raliement de CEP à GFS ou l'inverse ? 

A suivre... En attendant Jeudi un réel potentiel orageux pour le Nord ouest qui semble se confirmer, prudence tout de même.

Modifié par ratak09
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

 

Oui sa va chauffer sévère, on sera bel et bien dans une situ de Juillet/Août.

Après incertitudes des le lundi ...

 

 

Oui, je le redis (car je ne sais pas où est passé mon précédent message), mais après une 3ème décade de mai où plusieurs records absolus ont été crevé pour un mois de mai, il est bien possible que pas mal de stations de la moitié sud crèvent samedi celui d'une première décade de juin....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM, comme d'habitude bouillant à perte de vue jusqu'au prochain topic!

 

GFS toujours aussi chaud pour le week-end prochain, avec prolongation au moins en début de semaine suivante sur une partie sud du pays. 

 

En attendant CEP.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Que la canicule reste dans le sud si elle s'y sent si bien!  Nous au nord, si l'haleine brûlante ne nous apporte ne serait-ce que du 25/30°c, ce sera déjà super agréable pour 99% de la population.

Après si le sud doit absolument goûter aux 40°c avant la mi-juin pour satisfaire les envies de quelques uns, ben faites donc ;) LEs 22/23°C à 850hPa sont assez probables durant l'intermède. Et pour les timbrés sinon, les 25°c et + à 850hPa seraient presque à portée de main par moments.

Allez bonne chance, et bon courage surtout à toux ceux que ces perspectives n'enchantent guère.

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Guère réjouissant pour le commun des mortels en effet.

Je partage pleinement le message ci dessus plein de bon sens.;)

Citation

25/30°c, ce sera déjà super agréable pour 99% de la population.

ECF0-144_lwr9.GIF

Plein Sud.

ECF4-144_sla0.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le coup ce soir on a un CEP qui ressemble à un GEM, en tous cas à 144h, avec un thalweg sur l'Atlantique bien moins plongeant que GFS, la suite pourrait être plus anticyclonique . 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que je ne comprends pas sont les prévisions MF, qui ne voit aucune température > 30° sur le pays pour la période du post.    ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

 

Oui sa va chauffer sévère, on sera bel et bien dans une situ de Juillet/Août.

Après incertitudes des le lundi ...

 

 

 

Même si GFS est excessif compare auw autres modeles, voir des pointes à près de 40 degrés modélisées sur le sud ouest avant la mi juin est impressionnant, d après nos anciens référentiels de pensée. Ces excès il y a quelques années encore semblaient hors de portée, et pourtant, on assiste devant nos écrans à l histoire en marche.

Il va falloir s y habituer à l avenir.

CEP confirme et signe pour une franche degradation dimanche soir avec l arrivée du thalweg lié à la dépression irlandaise.

 

MF voit un coup de chaud bref et moins intense que GFS, avec la degradation en avance vis à vis de ce que voit CEP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, jt75 a dit :

Ce que je ne comprends pas sont les prévisions MF, qui ne voit aucune température > 30° sur le pays pour la période du post.    ICI

 

Si, samedi,toutes les villes du sud du pays sont au dessus des 30 (en passant la souris sur Bordeaux 32°,Toulouse 31°,Lyon 33°),c'est plus surprenant pour dimanche en revanche ou ils avancent la dégradation orageuse(j'aurais plutôt dis pour la nuit suivante mais bon) et du coup ça reste sous les 30 sauf dans l'est.

 

CEP en tout cas ne bouge pas d'un pouce par rapport a ce matin,bref coup de chaud excessif en fin de semaine rapidement balayé par un talweg peu profond dans un courant d'ouest,a mille lieux de l'américain et même de GEM qui choisissent l'option GF entre Portugal et Açores, a vrai dire l'insistance des uns et des autres finira certainement sur un compromis,reste a savoir lequel...

ECM1-144-2.GIF.3d6716de152a7dc8e33140e7370812dd.GIFgfs-0-144-4.png.3829c1a60fe7b6322ccd28392a18b534.png

 

On note aussi que la situation de la Scandinavie a l'Europe centrale présente des divergences assez énormes,causes et conséquences...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ceux qui pourraient en douter, on peut coller des preview même en été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GEM se rapproche de GFS, gros coup de chaud jusqu'à Dimanche et Lundi, arrivé du thalweg...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lecteur de passage il faut voir que Haut-Forez42 donne l'impression qu'une vague de chaleur va déferler sur tout le pays. Si l'on regarde plus en détail, la ligne entre chaleur et fortes chaleurs n'a toujours pas franchit la Loire sur les modèles. Elle tend même à être revue plus vers le Sud depuis hier.

 

Il est d'ailleurs tout à fait possible que sur cet épisode, la couverture nationale sous les 30°C soit supérieure à celle au-dessus, ce qui en ferait au recul national (l'objet de ce topic), un épisode d'une grande banalité. Si on regarde le diagramme de Paris pour moyenner ce à quoi peut s'attendre une la moitié du pays (moitié NO), on constate qu'il n'y a quasi plus de scénario qui dépasse clairement les 15°C à 850 hpa.

 

Et dans les zones concernées par les plus fortes chaleurs, disons la moitié de la moitié Sud, la barre des 35°C pourrait ne pas être simple à franchir, dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Modifié par sebb
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Effectivement, petite vague de chaleur en vue mais rien d'exceptionnel. Le doute est surtout présent pour la fin du topic avec actuellement 2 principales possibilités :

La poursuite d'un temps chaud ou une dégradation plus au moins généralisé pour la fin du week-end. En attendant, on surveillera pour jeudi une dégradation orageuse sur une large bande Sud-ouest/Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 juin au 11 juin 2017 - prévisions météo semaine 23
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...