Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis achat station


Guillaume0383
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

J envisage de m offrir une station meteo me permettant de suivre et collecter en continue les donnees meteos. (Interface logiciel et stockage des donnees ?)

 

Outre la vp2 de davis avez vous des modeles ou conseil qui peuvent constituer un bon rapport qualité prix ? 

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Comme d'habitude, la réponse à ta question commence par le budget que tu souhaites consacrer à ton investissement.

 

La VP2 constitue le meilleur choix (même si elle a des défauts), pour un amateur éclairé, si ton portefeuille le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La WMR300 de Oregon offre un rapport/qualité prix intéressant si tu n'as pas le budget pour une VP2 car elle quasiment semblable à la VP2.

 

Elle bénéficie en plus d'un datalogger intégrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Comme d'habitude, la réponse à ta question commence par le budget que tu souhaites consacrer à ton investissement.

 

La VP2 constitue le meilleur choix (même si elle a des défauts), pour un amateur éclairé, si ton portefeuille le permet.

 

Bonjour,

 

Le budget n'est pas un soucis, je suis convaincu que la VP2 est excellente, mais ne trouve t on pas un bon rapport qualité prix pour les fonctions que je souhaite.

 

 

 

Je vais regarder la WMR300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Personnellement, j'ai plus confiance en une VP2 avec console de Vantage Vue (pour baisser un peu le prix) qu'un produit Lacrosse car on a beaucoup plus de recul sur la durée avec les produits Davis.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu en regardant bien,  hors mis la vp2 il n y a pas bcp de stations qui répondent a toutes les attentes. 

Ce qui m interpelle c est le retard sur les interfaces graphiques et la collecte des données,  pourtant incontournable de nos jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Il existe cette nouvelle station qui transfert sur une application ou sur WU 

Prix ~200€ 

Elle est équipée de : 

 

température extérieure
l'humidité.
Pression et tendance barométriques
Vitesse du vent, direction du vent, moyenne et rafales
Activité éclair
Intensité de pluie, totaux de pluie par heure et par jour
Indice UV, luminosité, rayonnement solaire

 

http://weatherflow.com/smart-home-weather-stations/

 
 

 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Elle a pas l'air trop mal. C'est une netatmo un peu améliorer, mais bon a moins de recule que sur la netatmo, on ne sait même pas si elle rentre dans le 7714?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Guillaume0383 a dit :

Et netatmo quels sont les retours ? 

 

Voir ici par exemple : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51467-netatmo-vs-davis/#comment-2737123

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part, la wmr 300 de chez Oregon n'était plus en vente ? Car Davis a porté l'affaire en justice pour copie non ? 

 

Très satisfait pour ma  part de la vp2, en possession depuis 1 an et demi. A voir la robustesse sur le long terme. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

sauf erreur de ma part, la wmr 300 de chez Oregon n'était plus en vente ? Car Davis a porté l'affaire en justice pour copie non ? 

 

Oregon Scientific la propose toujours : http://store.oregonscientific.com/fr/station-meteo-ultra-precision-wmr300.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Elle a été effectivement en rupture de stock en début d'année ! En revanche, la WMR200 est désormais plus fabriquée.

Que se soit chez LCT, ou chez Oregon, le choix des stations météo complète se restreint de plus en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ET LA WMR 500 ???
Bonjour,

en effet ça fait un moment que je prend le temps de choisir entre une VP2 ou autre chose, le frein principal pour la VP2 est le datalogger, et donc aussi un peu le prix quand même.

J'ai une WMR 928 qui m'a toujours posé des soucis de transmission et maintenant inutilisable: plusieurs transmetteurs et émetteurs HS, plastiques cassés au soleil dont les coupelles d'anémo etc. Donc le vécu Orégon ancestral m'a bien échaudé.
Et voilà qu'arrive la WMR500 avec wifi pour enregistrement direct sur Cloud, donc données immédiatement consultables sur le net, le top ??

Sauf que j'ai trouvé nulle part ses vrais caractéristiques, donc flou total et vu son prix très attractif on peut se demander par où pêche cette pseudo-copie améliorée de VUE...
Le confort du Wifi direct sur Cloud me fait bien de l'oeil.
Ma priorité étant le vent (waterman...) je m'étais aussi penché sur une offre du site windguru qui vend un anémo de VP2 avec une mini sonde thermo-hygro mais surtout avec Datalogger et hebergement des données sur leur site (avec votre pub dessus, c'est leur +) mais pour 500€ ca laisse à réfléchir pour une VP2 complète.
Donc voilà, si la WMR500 n'a pas des caractéristiques fantasques (introuvables), ce pourrait être une très bonne solution.
Des retours ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, je viens de découvrir ce nouveau produit sur le site officiel "Oregon Scientific" et c'est vrai qu'il s'inspire fortement de la Vantage Vue.

 

La portée des capteurs extérieurs est de 300 m, ce qui est très bien, mais on nous renvoie vers le mode d'emploi de la WMR300 si l'on veut en savoir plus.

Si elle a les mêmes caractéristiques techniques, elle peut être intéressante à ce prix, mais il faudrait quand même s'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe dans ce mini-abri, en tout cas pas plus que la Vantage Vue.  

 

Je voulais aussi te dire que pour être plus attractif, tu devrais modifier le titre du topic que tu as ouvert en annonçant plus clairement la couleur, genre "Nouvelle station OREGON WMR500".   

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué de regarder les stations.

 

En effet la Netatmo a l air de souffrir d'un problème de fiabilité des données ... ainsi que l'intervalle de transmission coté vent...

 

Mais bon entre une station a 350 euros  (netatmo)+ l'abri davis ...et la VP a 860 euros avec datalogger ... les imprécisions ne sont elles pas acceptables ? La netatmo n'est elle pas un compromis suffisant ? ou bien les données sont vraiments inexploitables ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour avoir les 2 (vp2 et netatmo) la netatmo sous abris Davis est tout à fait fiable pour ce qui est de la température, c'est à peu de chose près celle relevée par la vp2, ca pour ma part il n'y a aucun doute.

 

Pour ce qui est du pluvio et du vent je ne sais pas je n'ai pas ces 2 modules sur la netatmo mais mon impression est que ca n'est pas suffisamment fiable. 

 

Si tu veux une station exploitable sur le réseau IC prends une Vp2 c'est le plus simple.

Mais oui c'est une grosse dépense, donc à voir aussi en fonction de tes priorités.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 5 heures, Guillaume0383 a dit :

J'ai continué de regarder les stations.

 

En effet la Netatmo a l air de souffrir d'un problème de fiabilité des données ... ainsi que l'intervalle de transmission coté vent...

 

Mais bon entre une station a 350 euros  (netatmo)+ l'abri davis ...et la VP a 860 euros avec datalogger ... les imprécisions ne sont elles pas acceptables ? La netatmo n'est elle pas un compromis suffisant ? ou bien les données sont vraiments inexploitables ?

 

Salut,

 

Il me paraît plus important de privilégier un bon environnement de mesures qu'un matériel haut de gamme pour effectuer nos relevés. Il n'y a qu'à voir les relevés de @ChristianP sur son site varois (avec du matériel éprouvé) pour comprendre que les variations sont parfois importantes sur quelques mètres seulement, selon le relief, la végétation environnante et le cloisonnement qu'elle induit, la végétation au pied de l'abri. D'autant que le matériel Davis, sans être entrée de gamme n'est pas non plus haut de gamme ni exempt de reproches sur certains paramètres.

 

Pour ma part, je suis très satisfait de mes stations NetAtmo placées sous abri Davis 7714 (la plus ancienne a 1 an et demi, piles d'origine aux 3/4 pleines), températures fiables (la sonde n'est pas très réactive mais comme déjà mentionné plus haut, l'écart avec une VP2 est insignifiant car dans la marge de tolérance de +- 0.3°C), pluviométrie pour l'instant rien à redire non plus (ma station de Tresques est toujours équipée d'un pluviomètre Pierron à lecture directe pour la comparaison et lors des épisodes pluvieux "conséquents", l'écart entre les deux n'a jamais excédé les 3/4%). La mesure du vent est le point faible, clairement, mais combien d'usagers sont prêts à investir dans un sonique et un mât de 10m pour avoir des relevés fiables? L'autre avantage est de ne pas avoir à acheter en plus un datalogger, car toutes les données sont stockées sur leurs serveurs.

 

Cette station peut donc fournir de bonnes mesures exploitables si un abri est utilisé et qu'il est bien placé. Mais comme elle est victime de son succès, les cartes du réseau NetAtmo sont hélas remplies d'un très grand nombre de stations inexploitables car leurs possesseurs ne connaissent pas les règles de base de l'installation d'une station.

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation ce sera sur un mat a 2 mètres du sol dans un abri ventilé et au dessus du gazon, suffisamment éloigné des bâtiments et de la végétation.

 

Pour l’anémomètre, ce sera plus difficile car il y a beaucoup d'arbre. J'ai également des bâtiments sur lequel je peux fixer un mat ... mais il y a toujours des arbres a proximité ...

J'aurais donc du mal a être fiable niveau vent ...

 

L'essentiel reste en effet T° Hygro P altitude et pluvio.

 

Sur le papier c est la netatmo qui est le meilleur compromis ... reste a franchir le cap et ne pas regretter ce choix malgré les points négatifs connus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, Guillaume0383 a dit :

 

L'essentiel reste en effet T° Hygro P altitude et pluvio.

 

Sur le papier c est la netatmo qui est le meilleur compromis ... reste a franchir le cap et ne pas regretter ce choix malgré les points négatifs connus

 

 

Dans ce cas, oui. Mais commande-la directement sur NetAtmo, pas sur Amazon (prix plus attractifs mais stations plus anciennes présentant un problème de surconsommation des piles; problème corrigé sur les stations plus récentes vendues directement par NetAtmo). Pour l'abri, tu peux économiser 80 € si tu en fabriques un (tu as plein de sites qui t'expliquent comment faire). Si tu as le budget suffisant, le Davis est le meilleur. Mais au final tu tourneras autour de 300 € (sans anémo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Ced30 j'ai toujours commandé sur amazon, pas eu de soucis. Enfin la consommation c'est quoi une pile par ans, c'est pas sur abuser non plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...