Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quel orage! Un vrai de vrai pas vu depuis longtemps. 16mm au pluvio manuel dans la petite cours dans le centre du village.

Surement plus à ma sonde chez mes parents car les grosses rafales ont du tout fausser

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Tn de 16.7°C. 

 

Episode décevant hier soir avec 2 petits mm et une activité orageuse qui ne nous a jamais vraiment atteint dans l’extrême E13.

 

C’est toujours mieux que ce que prévoyait Arome qui aura été très mauvais, bravo @lefan qui avait bien senti le coup ;) 

 

 

Merci ;)

L'anomalie de PVU ne pouvait pas passer sans agitation :P 

Les cumuls ne sont forcément pas les mêmes partout mais on prend..

12,1mm sur Salon dont 9,5mm en 6 minutes au plus fort de l'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, caesar a dit :

Effectivement le vent était bien fort! Magnifique spectacle ! 
Centre d'Aix à 200m de l'hôpital, j'ai obtenu environ 8 - 8,5 mm, mais c'est avec un petit pluvio manuel donc pas aux normes...
Coup de frisson de la soirée : je regardais l'orage la fenêtre bien ouverte et la foudre est tombée sur l'immeuble juste à côté, à 30 mètres. Malgré la présence d'un paratonnerre sur le toit de l'immeuble, la foudre est tombée sur un poteau électrique... Du coup plus d'électricité dans toute la résidence pendant plusieurs minutes. 
Hâte de voir la suite demain.

 

Hey, ça fait vraiment plaisir de te revoir intervenir sur le forum ! xD

 

Oui, comme résumé par mes voisins du Pays d'Aix, la cellule était une vraie pile électrique à l'avant du front, le tout accompagné d'un vent sifflant, chaud et humide, de direction variable, puis un rapide mais intense (des sceaux d'eau) passage pluvieux, avec une visibilité très réduite. RR de 18.0 mm ici sur Palette. A noter en effet noyé dans la masse pluvieuse quelques petits grêlons. Bref agréablement surpris :).

Tn ce matin de 17.0°C, actu il fait enfin moins chaud pour l'heure malgré l'ambiance humide avec 22.9°C, 80% d'Hr, vent très faible secteur S.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme mes collègues de l'est 13, on a eu que des miettes sur Carnoux. 2,2mm à la VP2. Cumul du SPIEA ce soir.

 

Belle activité électrique tout au long de la soirée et du début de nuit. Dommage qu'on ait eu si peu d'eau. Ca semble mal embringué pour aujourd'hui.

 

On finira donc vraisemblablement le mois de juin avec 2mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 19 minutes, ludo13470 a dit :

Comme mes collègues de l'est 13, on a eu que des miettes sur Carnoux. 2,2mm à la VP2. Cumul du SPIEA ce soir.

 

Belle activité électrique tout au long de la soirée et du début de nuit. Dommage qu'on ait eu si peu d'eau. Ca semble mal embringué pour aujourd'hui.

 

On finira donc vraisemblablement le mois de juin avec 2mm.

 

Pas certain, regarde des cellules naissent vers Lambesc et le massif de l'Etoile.

 

Sinon également je ne sais pas si tu as vu, mais le secteur de Cassis/La Ciotat a apparemment bien ramassé hier, la lame d'eau indique des zones à plus de 35.0 mm, et globalement plus de 15.0 mm ! Ce secteur manque cruellement d'observations. Un pluvio netatmo au lieu dit Camp de Mellan - La Ciotat indique 21.2 mm.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, Gaël13 a dit :

Pas certain, regarde des cellules naissent vers Lambesc et le massif de l'Etoile.

 

Oui petite averse qui vient de passer il y a quelques minutes, moins d'1mm juste de quoi tremper un peu le sol

21,6°C actu, bien nuageux au nord et à l'est, quelques rayons de soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques gouttes mais ça reste vraiment faible, 22°C..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Retour des orages sur Salon avec de bons coups de tonnerre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme hier, ça prends sur l’étang de Berre mais ça file vers le 84 sans passer par la case Aix.

 

24.6°C actu sur Aix, le ciel bleu revient bien par l’O après un long passage nuageux.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

Comme hier, ça prends sur l’étang de Berre mais ça file vers le 84 sans passer par la case Aix.

 

24.6°C actu sur Aix, le ciel bleu revient bien par l’O après un long passage nuageux.

 

 

:huh: , au contraire, Aix a bien été affecté par la cellule orageuse de l'Etang de Berre hier entre 00h30 et 1h00 du matin. Cumul de 8.0 mm sur Aix-ouest et centre-ville à plus de 15.0 mm sur les secteur proche de l'Arc. Après en effet la Haute Vallée de l'Arc de Rousset à Trets a été épargnée.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques grosses gouttes. Belle averse vers l'Est visible avec rideau de precipitations.

 

Un nouveau front arrive par l'Ouest à voir si ça dynamise en arrivant en progressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 37 minutes, Gaël13 a dit :

 

Pas certain, regarde des cellules naissent vers Lambesc et le massif de l'Etoile.

 

Sinon également je ne sais pas si tu as vu, mais le secteur de Cassis/La Ciotat a apparemment bien ramassé hier, la lame d'eau indique des zones à plus de 35.0 mm, et globalement plus de 15.0 mm ! Ce secteur manque cruellement d'observations. Un pluvio netatmo au lieu dit Camp de Mellan - La Ciotat indique 21.2 mm.  

Le radar est quand même édifiant : grosses zones pluvieuses en mer au large du 13-83 et sur LR. L'expression "avoir le cul entre 2 chaises" est plus que jamais d'actualité pour l'est 13.

 

Merci pour les infos Gaël. Oui la zone manque d'observations. 8.3mm à Cassis (station amateur près de la caserne des pompiers : http://meteo-cassis.gogan.org/

3.6mm à Cassis MF (La Gardiole).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

:huh: , au contraire, Aix a bien été affecté par la cellule orageuse de l'Etang de Berre hier entre 00h30 et 1h00 du matin. Cumul de 8.0 mm sur Aix-ouest et centre-ville à plus de 15.0 mm sur les secteur proche de l'Arc. Après en effet la Haute Vallée de l'Arc de Rousset à Trets a été épargnée.

 

Aix a été touché par celle de l’aéroport qui s’est réactivé au S de la ligne non?

 

Je n’ai pas le souvenir que le N de la ligne qui avait été intense autour de l’étang ait touché Aix mais je peux me tromper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gaël13 a dit :

 

:huh: , au contraire, Aix a bien été affecté par la cellule orageuse de l'Etang de Berre hier entre 00h30 et 1h00 du matin. Cumul de 8.0 mm sur Aix-ouest et centre-ville à plus de 15.0 mm sur les secteur proche de l'Arc. Après en effet la Haute Vallée de l'Arc de Rousset à Trets a été épargnée.

411 mm/h d'intensité cette nuit à zola, on a pas connu ça depuis belle lurette !

Jolie réactivation sur l'ouest du 13 à suivre !

Fin de la canicule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

 

Aix a été touché par celle de l’aéroport qui s’est réactivé au S de la ligne non?

 

Je n’ai pas le souvenir que le N de la ligne qui avait été intense autour de l’étang ait touché Aix mais je peux me tromper.

22360741dd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, OnLiNk a dit :

 

Aix a été touché par celle de l’aéroport qui s’est réactivé au S de la ligne non?

 

Je n’ai pas le souvenir que le N de la ligne qui avait été intense autour de l’étang ait touché Aix mais je peux me tromper.

 

Oui tout à fait il s'agit bien de la cellule du sud de l'Etang de Berre pour ensuite suivre une ligne Marignane/Les Milles/Aix/Sainte Victoire :). La masse pluvieuse qui a concerné Salon a en effet complétement avorté en arrivant vers Cadenet ! Le Val de Durance plus à l'est n'a rien reçu d'ailleurs (Pertuis, Peyrolles, Gréoux ..)

 

ps Maxime : 411 mm/h sur Zola, énorme ! Il me semblait bien que c'était du lourd !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Oui tout à fait il s'agit bien de la cellule du sud de l'Etang de Berre pour ensuite suivre une ligne Marignane/Les Milles/Aix/Sainte Victoire :).

 

ps Maxime : 411 mm/h sur Zola, énorme ! Il me semblait bien que c'était du lourd !

Oui, elle a été déviée vers le l'ENE alors qu'au départ elle filait plein Est, du coup elle nous est passée sous le nez ici en nous frôlant a quelques km au NO (Meyreuil, Nord de Gardanne). :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'orage nous a magnifiquement bien évité, c'est trop au nord, 0.5mm pour le moment.

7.2mm à Roquebrune sur Argens.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !

 

Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la dégradation orageuse où les modèles et le live n'étaient pas tellement en accord. L'intérieur des terres semblait privilégié mais avec un risque que ça tourne rapidement à la vase. Les modèles ne régissaient pas tellement pour la côte, le radar non plus mais vu l'instabilité présente en mer je me doutais qu'il y'avait une carte à jouer, d'autant plus que si ça prenait, ce serait du nocturne.

 

Au risque de ne rien avoir et voyant le radar bien consistant, je reste donc dans un premier temps au Salagou pour accueillir la ligne. Rien de folichon à son arrivée sur les coups de 20h, un arcus à peine décidé et beaucoup, beaucoup d'intranuageux sans aucune foudre. Je me lance ainsi dans un contre la montre pour reprendre de l'avance te rejoindre la côte. Ambiance de dingue sur l'A75 puis l'A750 ou un impressionnant sillage turbulent me survolait dans une pénombre d'outre-tombe !

 

Arrivé au Grau-du-Roi, @cirrus007 me rejoint et nous pouvons apprécier la progression de la ligne orageuse sur le Montpelliérain. Très vite, l'arcus se détache de l'horizon et plusieurs grappes d'impacts tombent dessous (sur Montpellier). Hélas, à son approche, la foudre a cessé, laissant place à de nombreux intranuageux. Cependant, quel spectacle une nouvelle fois lorsque le sillage turbulent nous survole ! Ambiance assez surréaliste sur le port avec des lumières de dingues, un vent qui se lève brusquement - surement un bon 80 km/h à ce moment rendant les conditions difficiles pour la photo - et des flashs presque aveuglants.

 

DSC_27501.png.9c704724a957211ff3e845006ad306bf.png

 

Le compère Vincent Deligny, posté dans l'arrière Montpelliérain m'appelle à ce moment et me signal une activité électrique foudroyante plus qu'intéressante à l'arrière de la ligne ! Nous décidons d'aller nous positionner au niveau des salins d'Aigues-Mortes pour la suite.

 

Peu de temps après, c'est un véritable déluge qui s'abat sur la ville durant une dizaine de minutes, déluge de pluie - inondant partiellement les routes - mais également déluge de foudre avec parfois des impacts proches à plusieurs impulsions.

 

A l'arrière, le spectacle est effectivement au rendez-vous avec une activité électrique intense et très variée s'étendant sur 180 ° d'horizon. De nombreux intra, des spiders mais aussi de jolis coups de foudre s'abattent parfois en air sec s'offrent à nous durant plusieurs dizaines de minutes.

Naturellement, les meilleurs foudres sont tombées lorsque nous nous garions, entre les poses ou tout simplement hors cadre :D

Une ambiance rapidos tout de même :

 

DSC_27941.png.9b3f4ef84f96465d32316d5a6db75abd.png

 

Je m'attendais à une bonne vieille chasse bourrin à la sauce méditerranéenne et donc peu exploitable photographiquement, finalement c'était mieux qu'espéré, surtout pour cette année qui est bien poussive kérauniquement :|

 

Et puis, ça a amené un peu de fraicheur salvatrice :) bon faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus...

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme lundi, on est passé à travers la ligne pluvio-orageuse sur la baie des anges sans précipitation.

 

Il y aura peut être une session de rattrapage en fin d'après-midi, à suivre. Pour rappel, la dernière pluie date de 6 mai.

 

Ce matin Tn : 22,9° / Pour l'instant la Tnm de juin est de 21,0° soit 0,1° de plus que le record de 2003.

 

Actu 26° sous un ciel changeant.

 

 

Modifié par fabio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...