Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aller, c'est partie pour l'été météorologique !! :D 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

En effet, à tel point que les premières cellules orageuses naissent sur la Camargue... Il ne faut pas parler trop vite ;)

 

GFS12z voyait cette possibilité. Pour le moment quelques échos en Camargue et près des Cévennes mais le potentiel est là. A noter aussi une convergence au large du 13/83.

 

Très faibles grondements audibles vers l'Est.

Modifié par Charles92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 34280 a dit :

Nombreux flash à Carnon-Plage au large ! Le mois débute bien, je ne sais pas où ça se dirige? 

 

Arf, j'ai surveillé ca en me couchant et j'ai mis un réveil en conséquence, mais visiblement trop tard puisque maintenant que je shoote ca ne flash plus. Le genre de demi surprise à ne pas rater, bon on va surveiller. Le ciel est moutonneux tyoe altocumumus, c'était deja le cas en debut de nuit et ca sentait l'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Temps instable ce matin dans le 13 conformément aux prévisions. Peut-être quelques averses orageuses dans l'aprem sur la Sainte-Victoire ou vers Peyrolles ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Citation

Adri : Comment expliquer les 0.5 degrés de différence entre la pt1000 et le thermo mf et sht75 ?

 

La constante de temps de mes SHT75 est pratiquement 4 fois plus courte sous 1 m/s que celle de la Pt 1000. En lissant pour compenser les différences de constante de temps, il n'y a pas cette différence. Il n'y a pas ces différences pour les Tn souvent bien moins brèves que les Tx ici (11.1° comme ce matin pour la Tn SHT75 et la Pt 1000), ni ces différences dans les hautes températures quand on compare la SHT75 à température assez stabilisée avec la Pt 1000.


Dans l'abri méca Young c'est pire pour la constante de temps, plus courte encore avec la forte ventilation. La norme USCRN tient compte des constantes de temps, une Pt 1000 avec la même constante que les miennes,  nécessite aux US dans l'abri méca un lissage sur 5 mn, un SHT75 nécessite un lissage sur 7 mn pour harmoniser les constantes.


Un montage Davis avec ces composants Sensirion affiche des Tx plus basses ici que la Pt 1000, pour les mêmes raisons, capteur Davis plus lent, fait pour un abri méca (d'ailleurs le lissage du montage de la sonde Davis compense une partie de la surchauffe de l'abri méca Davis 24h/24h, partie supplémentaire par rapport à un Young, qu'on ne verra qu' en comparant avec des sondes identiques, comme avec les Pt 1000 et un lissage correct)

 

 

Les thermo en verre sont connus dans les divers réseaux du monde pour chauffer plus les Tx  (ex +0.3° en moyenne sur le réseau US) et refroidir plus les Tn (-0.2° aux US) que les stations auto à Pt 100/1000 (le thermo en verre échantillonne à chaque instant, pas une Pt 1000/100 qui est sur 10 s avec T instantanée qui est une moyenne sur 1 mn,  ou un relevé toutes les minutes, ou autres lissages selon les pays). La SHT75 a été montée pour se rapprocher au mieux des thermo en verre, c'est déjà pour cette raison que j'avais dérivé une thermistance nue Davis d'avant 2006, y compris à l'époque de la Monitor 2 (une Monitor 2 dont la console échantillonne toutes les secondes alors que le datalogger lui ne capte que les Tx toutes les 2.5 s, renvoie des écarts de plusieurs dixièmes l'été avec cette sonde rapide entre la mesure Tx sur 2.5 s et celle sur 1s. Si la V2 échantillonnait autant et non pas seulement sur 10s, on verrait parfois plus que 0.5° d'écart sur la SHT75 avec la Pt 1000 simplement pour un manque d'harmonisation des façons de mesurer et non pas pour un problème d'abri et d'étalonnage). Il faut un capteur rapide pour afficher le plus souvent les mêmes T que les thermo MF en verre ici surtout l'été où les Tx sont plus brèves avec des courants d'air de T très hétérogènes avec la forêt et les sols nus de T proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Quel temps lourd en Avignon avec une humidité de presque 70% et une température de 24°.

c'est assez insupportable ce matin, déjà très tôt,

 

 

un orage bien rafraichissant serait le bienvenu, on a eu trop chaud d'un coup et bien trop tôt!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le temps est en effet bien lourd en Provence, 23°C actu et 66% d'HR.  Tn ce matin : 14,1°C

Les nuages bourgeonnent déjà bien, les premières averses se déclenchent au NE 13 et SO 04. A voir la suite mais MF est bien optimiste pour des orages dans le Pays d'Aix :) 

Je comptais réviser mes examens cet après-midi mais si orages il y a ça va être tendu :D.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Alternance de nuages et d'éclaircies depuis ce matin sur Trets.

 

On se prends actuellement quelques gouttes en marge des averses sur le Var mais c'est l'impression de beau temps qui domine. 24°C, vent quasi nul.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse à grosse goutte sur aix-ouest, obligé de m'arrêter sous un arrêt de bus actuellement étant en vélo...

Edit : et un coup de tonnerre... 

Déluge au nord d'aix vers Celony à priori

Modifié par thony94
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Orage et pluie forte sur Trets , le vent se lève également.

 

Coup de chapeau à MF qui a été l'une des rares à persister sur le risque orageux sur le 13.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Premiers coup de tonnerres entendus il y a quelques minutes avec l'averse orageuse sur Aix-Nord, ici on reste au sec, on a même du soleil actu avec 25,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps assez lourd et instable aujourd'hui. 23.6°C actu avec 64% d'HR rendant le ressenti assez lourd (28). 

 

La sauce commence a prendre dans les coins à orages estivaux (Trets, Saint-Maximin), et sur Aix-nord à voir si la situation se généralisera cet a-m comme l'entrevoit MF. 

 

A noter le tonnerre parfois audible.

Tn : 13.3°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 26 minutes, thony94 a dit :

Petite averse à grosse goutte sur aix-ouest, obligé de m'arrêter sous un arrêt de bus actuellement étant en vélo...

Edit : et un coup de tonnerre... 

Déluge au nord d'aix vers Celony à priori

Bonjour,

 

J'ai entendu ce coup de tonnerre depuis les Facs d'Aix ou j'étais à ce moment là, il y a un quart d'heure ! D'après le radar bonne cellule sur quartier nords d'Aix !

Pour ma part je suis de nouveau sur Palette, RAS ici, à voir, tn ce matin de 13.6°C, actu 23.6°C, 66% d'Hr, ciel brumeux/encombré de congestus, à suivre !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 34280 a dit :

Nombreux flash à Carnon-Plage au large ! Le mois débute bien, je ne sais pas où ça se dirige? 

 

Actuellement les orages remontent de la mer donc sse ce qui est rarissime pour des orages estivaux ! D'habitude ils descendent. Frejorgues reçoit la pluie mais maintenant c'est plus le nord qui reçoit.  Ca gronde encore pas loin les nuages sont très jolis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

non je dirai que ça va vers le sud.. J'ai pris quelque minutes la flotte avec de bon coup de canon mais c'est passé très vite et ça part vers le sud depuis ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ca a pas fait semblant ici niveau intensité. Dommage que la station MF de Trets soit HS car le cumul devrait être intéressant.

 

Actuellement la pluie s'est arrêtée avec la cellule qui est partie vers le NO (direction Aix), mais cela bourgeonne de nouveau à l'arrière et c'est une bonne nouvelle car il ne faudrait pas que le soleil ressorte trop vite car là on respire enfin après plusieurs jours de chaleur :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonnerre régulier audible depuis aix, le radar foudre flash bien du coté du plateau du cengle (Sud de la Sainte Victoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les grondements sont incessants ici et l'ambiance de plus en plus sombre, grosse cellule en Haute Vallée de l'Arc jusqu'au Piémont de la Sainte Victoire. Le rideau de pluie est visible depuis Palette, il ne va pas tarder à pleuvoir à priori, T°C actu de 23.3°C, 68% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A peine le temps d'écrire mon message précédent que la nouvelle cellule à l'arrière vient d'exploser, foudre incessante et pluie forte sont de retour :o 

 

@lefan, merci pour la précision, sur MeteoNews je n'ai pas accès à la station de Trets, je pensais qu'elle était HS, le cumul devrait monter rapidement avec la seconde salve.

 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...