Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, OnLiNk a dit :

Ca a pas fait semblant ici niveau intensité. Dommage que la station MF de Trets soit HS car le cumul devrait être intéressant.

 

Actuellement la pluie s'est arrêtée avec la cellule qui est partie vers le NO (direction Aix), mais cela bourgeonne de nouveau à l'arrière et c'est une bonne nouvelle car il ne faudrait pas que le soleil ressorte trop vite car là on respire enfin après plusieurs jours de chaleur :) 

 

La station fonctionne bien.

22mm sous cet orage dont 9mm entre 13H06 et 13H12 soit en 6min.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un vent d'E à NE se lève ici, foudre directement visible en direction du Tholonet, il fait maintenant très sombre, la pluie commence à tomber.

edit 13h42 : les impacts font vraiment peur sans rire .. rarement vu ça o.O .. la pluie par contre est d'intensité soutenue à modérée, le vent , variable tendance N à NE souffle toujours.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rejoins mon point de vue habituel, ciel bien noir, éclair à gogo (pas d'appareil malheureusement hormis le tél), sainte victoire disparue....

f7de0c04b94ffe4f7e2f7073102903402ebcd720

Gros rideau de précipitation qui aborde Aix-est, à suivre la static pour les cumuls ! 

Modifié par thony94
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie temporaire sur Saint Max, grosse enclume visible en direction de la Sainte Victoire.

Toujours bien sombre à l'Est de la Sainte Baume, ça se réactive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Effectivement, la plupart des cellules entre l'Hérault et le Gard remontent vers le nord. C'est rare. Dans le Gard, ça à l'air un peu plus stationnaire et ça s'évacue vers l'ouest. On peut pas trop dire la direction des orages, ça prend forme un peu partout sur place. 

 

Ici, cumul médiocre. 0,2mm

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foudre incessante depuis quelques minutes sur mon quartier d'Aix, tonnerre même fracassant par moments. Par contre toujours pas d'eau. 

 

13h48 voilà la pluie !

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive oragefm ;)

2e47bb2a60696fd39c65838ec6e4f9bcb63bfb45

Sur aix ouest, ça recommence à tomber un peu, obligé de partir...

Modifié par thony94
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saint Marc Jaumegarde, je suis en plein coeur de la "tempête" : gros grêlons, tonnerres sublimes. Ca se calme mais ça a l'air de se réactiver déjà... Dans le mille !

Déjà 22mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ici ca se calme niveau activité électrique mais comme mes voisins plus à l'O, ce qui a marqué le + c'est le pilonnage de foudre avec fracas.

 

Niveau pluie ca a été notable également et l'on voit que les sols étaient secs car plusieurs endroits du jardin n'arrivent pas à boire et l'eau stagne. 

 

En tout cas c'est une situation orageuse que l'on avait plus vu ici depuis les étés 2013 et 2014, avec des cellules qui se forment et se renouvellent sur place. En 2015 et 2016, il avait fallu attendre les rares descentes orageuses des départements alpins. 

 

Actuellement une 3e salve se met en place avec le retour de fortes précipitations mais sans activité électrique pour le moment, toujours sur un axe SE/NO de la sainte Baume vers Aix grosso modo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Déjà 30min d'orage grêligêne. Sur Aix-Est, on est sous le dur, foudre à 300m toutes les 30s, grosse pluie et grêle en début d'épisode (taille noyau d'olive)gquelques végétaux hachés.

 

Un bon vieil orage des familles ;-))

 

A+!

 

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Dommage je suis trop au sud pour que les cellules m'atteignent par contre elles offrent un beau spectacle !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déluge a la rotonde centre d'aix, des trombes d'eau... 

Edit Ca se calme un peu mais toujours une bonne pluie.... Ça nettoie bien en tout cas. Dommage la static est trop au sud, grosse disparité entre les quartiers. 

Modifié par thony94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

L'orage s'éloigne vers le nord, même pas une goutte ici, dommage.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La 3e cellule qui s'est formé plus l'E que les précédentes est contrariée par le flux qui s'est redressé plein S et n'arrive pas à franchir la frontière E13/O83.

 

Tonnerre audible mais la pluie s'est calmée avec le ciel bleu qui revient par le SO.

 

Ca semble donc plié pour aujourd'hui, la porte reste ouverte pour demain avec une instabilité bien plus faible mais comme les sols sont humides , cela peut de nouveau être jouable, on verra bien :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Une averse vient de prendre naissance sur le Massif de l'étoile, il commence à pleuvoir ici.

T°: 21,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Convection permanente sur les Pyrénées visible depuis le Fenouillet où le soleil règne en maitre et où le vent est nul. Chaleur agréable avec 27 °C.

A noter que les cigales remontent la vallée de l'Agly jusqu'aux portes de Saint-Paul. Ce matin à 10h, elles étaient déjà très présentes du côté de Salses-le-Château !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

La 3e cellule qui s'est formé plus l'E que les précédentes est contrariée par le flux qui s'est redressé plein S et n'arrive pas à franchir la frontière E13/O83.

 

Tonnerre audible mais la pluie s'est calmée avec le ciel bleu qui revient par le SO.

 

Ca semble donc plié pour aujourd'hui, la porte reste ouverte pour demain avec une instabilité bien plus faible mais comme les sols sont humides , cela peut de nouveau être jouable, on verra bien :) 

 

 

25,5mm sur Trets.

Pour demain une averse sur la Sainte-Baume n'est pas exclue ou la Sainte-Victoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Au final RR peu conséquent de 4.0 mm sur ma position à Palette. Le cumul doit être rapidement nettement plus conséquent (RR estimation à plus de 50 mm) dès que l'on va un peu vers le nord en direction du Tholonet, Bibémus, Saint Marc, et même Aix-est.

Cependant pas de déception car l'ambiance était bien là, dont de nombreux coups d'éclairs fracassants,une ambiance bien sombre, et de bonnes rafales d'E à N ! :)

Tx de 24.5°C, actu ambiance poisseuse,T°C de 17.7°C, 97% d'Hr, ciel couvert.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Apres un ciel variable jusqu’à la mi journée, l'activité orageuse s'est intensifée et l'orage venu du Sud Est a éclaté. Bon c’était pas énorme malgré un bon coup de foudre a un moment, à noter qu'il n'a pas plus beaucoup, l'orage s'évacue maintenant vers le Nord Ouest et le ciel bleu est visible vers le Sud. Et comme d'habitude le 1er du mois, temps moisi! ça n'a pas loupé (5h46 d'ensoleillement malgré tout)

13.6°/29.8° pour les extrêmes, et 7.7° de perdu après l'orage : 22.1°

A 16h : 62% 1019.3 hpa SE 40.7 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rien ici, pas la moindre goutte... tres déçu, trop au sud et surtout trop à l'ouest ! On aura juste entendu le tonnerre et sentit un rafraîchissement.

Mais c'est ça les orages estivaux, toujours tres local et à 5 km pres on passe d'un déluge a un temps totalement sec, le secteur de Trets étant très bien placé systématiquement pour les orages estivaux dans le 13, et dans une un peu moindre mesure le massif Sainte-Victoire ainsi que vers Saint-Paul-les-Durance. 

 

En esperant un bon rattrapage ce week-end ici et dans les endroits épargnés aujourd'hui, la nature est bien sèche... 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Orage très fort depuis maintenant 2h sur Bagnols, très localisé puisque l'on relève plus de 50 mm en ville (estimations à 70 mm), pas de grêle mais de fortes intensités et une forte activité électrique. Il ne fait plus que 18°C. 7 km plus au sud, à Tresques: à peine 0.1 mm et 25°C !

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...