Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

La température remonte quelques peu ce soir avec l'arrivée progressive de la tramontane. Encore 26 à 28°C sur l'Hérault selon les secteurs, dure nuit en perspective !

 

A noter cet après-midi que les températures sous les orages sont restées relativement élevées. Conséquence, l'impression de lourdeur était presque intenable dès le retour du soleil. Le point de rosée a atteint des valeurs vraiment remarquables, dépassant même 24° sur l'aéroport de Montpellier en fin d'après-midi ! Situation similaire dans l'intérieur des terres avec un Td de 23.5° sur Villevieille, tout près de Sommières.

 

Malgré la cagne prévue, l'air sera un peu plus respirable demain.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

1H : 

 

28.3ºC à Marignane (13)

27.9ºC à Aniane (34) 

27.6ºC à Montpellier (34) 

27.4ºC à Sète (34) 

26.5ºC à Salon de Provence (13) 

 

Avec des humidex entre 32 et 36.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bonsoir à tous !

J'étais sur Nîmes cet aprem, premiers coups de tonnerre avant 16h avec des cumulonimbus qui n'ont cessé de gonfler jusqu'à 18h , heure à laquelle un vrai déluge accompagné de vent violent s'est abattu sur la ville . Le retour sur la Vaunage ( direction Sommières ) fut parfois compliqué , gros ruissellements, mais c'est habituel, au bout de l'avenue Kennedy ( D40 ) . Des fossés très chargés en effet sur les secteurs de Langlade et St Dionisy , l'orage est passé plus tôt dans le temps  à partir de Calvisson avec retour du soleil à 19h.  Sur ma position , à Congénies , je relève un joli 28 mm . Moins jolie est la grêle  et les violentes rafales qui ont accompagné l'orage .... ( sans doute quelques dégâts sur les vignes et oliviers .... ) . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2H57 : Une énorme boule de feu bien basse vient d'exploser dans le ciel juste en face de ma terrasse sur la mer! Impressionnant, si quelqu'un a vu (?) ! J'ai vraiment eu peur j'ai cru qu'un avion été en train de se crashé! 

 

Sinon niveau temperature, ca descend un peu. 26ºC à 3H.

 

EDIT : Météorite à priori! Impressionnant!

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 34280 a dit :

2H57 : Une énorme boule de feu bien basse vient d'exploser dans le ciel juste en face de ma terrasse sur la mer! Impressionnant, si quelqu'un a vu (?) ! J'ai vraiment eu peur j'ai cru qu'un avion été en train de se crashé! 

 

Sinon niveau temperature, ca descend un peu. 26ºC à 3H.

 

EDIT : Météorite à priori! Impressionnant!

 

J'ai vu une belle étoile filante dans le Gard vers 23h, assez lumineuse pour détourner mon regard et me permettre de la voir se consumer. Peut-être une période favorable?
En tout cas toujours très chaud, un vent bien chaud en pleine nuit, impressionnante cette journée qui vient de s'écouler, dans la démesure estivale : orages violents, chaleurs écrasante, humidité pesante, ouch !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn impressionnante de 22.9°C ici, personnellement je n'ai jamais vu ça, meme en plein ete, il doit s'agir d'un record absolu car deja par ici les Tn tropicales sont assez rares. 

 

Peypin n'est carrément pas descendu en dessous des 25°C!!! De la folie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Tn en cours de 25.0°C !! :|O.o Une horreur pour dormir :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Tn en cours de 25.0°C !! :|O.o Une horreur pour dormir :ph34r:

24*6 ici ( 23* à la vp2 moins cloisonné )

INÉDIT 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Salut, clairement une journée caniculaire aujourd'hui !

24,1°C de T°C min, et à priori 37 attendu cet après-midi. A part mercredi on a dépassé 33,5 tous les jours et vaut mieux s'y habituer vu les prévis GFS pour la semaine prochaine oO

 

Bonne journée ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Sinon nous sommes en vigilance verte... A croire que les seuils pour une simple vigi jaune canicule doivent être du 26 de Tn et 38 de Tx (et que dire d'une orange...). Je crois que MF n'est pas en grande forme côté vigilance depuis quelques temps :/ 

 

C'est reparti pour l'ascension avec 25.2°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le problème chez MF34 c'est que le seuil canicule dépend à 80% des températures de Fréjorgues.

C'est à dire que pour du jaune canicule, il faut une mini à 21/22°C le matin et 33/34°C l'après-midi pendant 3 jours consécutifs.

En ce qui concerne le orange, on passe sur du 22°C le matin et 35°C l'après-midi pendant 3 jours consécutifs.

 

L'aéroport de Fréjorgues est en fait un repère, 1/3 de notre département dépendant de la plaine littorale, c'est en effet compliqué d'avoir une vigilance canicule sachant que l'air marin joue souvent en sa défaveur.

Pour rappel, l'été 2015 qui avait été aussi anormalement chaud, n'avait pas donné lieu à une vigilance orange canicule alors que les paramètres y étaient atteint sur la majeur partie du département. Il y avait eu quelques vigilance jaune de temps à autre...

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 11 minutes, cirrus007 a dit :

Sinon nous sommes en vigilance verte... A croire que les seuils pour une simple vigi jaune canicule doivent être du 26 de Tn et 38 de Tx (et que dire d'une orange...). Je crois que MF n'est pas en grande forme côté vigilance depuis quelques temps :/ 

 

C'est reparti pour l'ascension avec 25.2°C actu

Au final, aujourd'hui et demain, je pense que les seuils du jaune seront largement atteint, le problème étant maintenant qu'hier, les températures étaient respectivement de 21,4°C et 32,9°C. Après lissage et calcul de la moyenne T°C max sur hier/aujourd'hui/demain, on arrive pas au seuil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On peut se demander quel est la pertinence d'utiliser un poste de littoral pour définir un département majoritairement "terrestre" et avec un arrière-pays qui peut friser le bouillant, c'est comme si Le Havre ou Dieppe étaient utilisé comme poste de référence pour le 76 (j'exagère à peine). Au delà du manque de représentativité de Fréjorgues je m'interroge toujours sur cette fameuse règle magique des 3 jours, pour moi 1 journée à 25°C de Tn et 35°C de Tx est 100 fois plus éprouvante que 3j avec 21°C de Tn et 33°C de Tx, cette nuit et pour la première fois depuis que je suis ici j'ai vraiment eu beaucoup de mal à dormir et pourtant j'ai un appart face nord qui ventile correctement ! Je plains sincèrement les apparts confinés du centre ville.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.

A titre d'information pour les personnes qui peuvent parfois en éprouver la nécessité de le connaître à l'avance (souvent des personnes fragiles, âgées, des gens qui veulent amener les enfants à la mer), j'ai jugé indispensable de mettre en place des cartes canicule avec l'établissement d'une légende. au jour le jour et non sur 3 jours comme tu dis.

Parce qu'en effet, sur 3 jours on a tout à coup une vision beaucoup plus flou...

 

Et ça donne ça pour aujourd'hui, le jaune représentant 30/32, orange 32/34, rouge 34/36 et rouge foncé 36/39.

 

J'ai mis en place un tableau de contrôle fiabilité, et cela me permet de contrôler tous les jours les T°C s'étant produite dans la ville concernée par rapport à la prévision, et j'obtiens 78 à 92% donc plutôt pas mal !

 

6 160617 04.png

Modifié par Episode cevenol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 23,4°C sur Carnoux, loin de la Tnx absolue qui est de 24,9°C.

 

Cependant la température est restée entre 27 et 28°C toute la nuit. Première fois que ça arrive. La clim a tourné toute la nuit.

 

On attend le mistral. A voir la Tx du jour qui pourrait effacer le record d'hier. Croisons les doigts également pour les incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ici j'obtiens une Tn de 20,9°C, on a donc pas pu échapper à un Tn tropicale, pas de problème de sommeil cette nuit pour ma part (sans clim, chambre à 27-28°C).

Actu : 22,1°C, en route pour la 7ème journée de forte chaleur d'affilée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ridicule ma tn de 22.0°c comparé à celle de Montpellier-Fréjorgues ( 25.1°c ), Marignane ( 25.1°c ), Marseille Corniche ( 24.9°c )....

Actu: 24.4°c, HR: 75%. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhhh la vigilance canicule de MF :D
Depuis un certain Août 2012, et une série de 6 jours avec des Tx>35° à Nîmes et une pointe jusqu'à 38° et même 40° (si mes souvenirs sont bons) à Chusclan, et le Gard était en.... VERT.

Alors depuis cet épisode, je n'accorde plus aucun crédit à cette vigilance.

 

On retrouve les mêmes aberrations dans le SO au passage.

 

Quand je vois que j'ai 10° de différence avec Montpellier... Waouh !

 

22.3° de Tn à Avignon après une Tx de 37.0° hier et vigi verte. C'est totalement normal en même temps ^_^

On reste loin du record cependant qui est 23.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrifiant le 25.1 °C de Tn à Fréjorgues, un record de Tnx ?

 

Comparé, ici c'est l'âge de glace avec une Tn de 20.4 °C. La tramontane souffle modérément et le ciel est encombré de quelques nuages débordant par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Finalement 37.5°C de Tx hier à Nîmes ; ces derniers jours m'ont un peu replongé dans l'euphorie de juin 2003, un mois que j'ai adoré.

Ce matin sur le sud Alès malgré une Tn de plus de 21°C (pas loin de la Tnx), le ressenti est plus frais que ces derniers matins.

Sans aucun doute le vent qui souffle n'y est pas étranger ! Il va faire des heureux à n'en pas douter.

 

Soleil voilé et vent sensible ce matin sur Salindres. Une Tx qui devrait s'annoncer bien plus basse que ces derniers jours tout en restant estivale.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 43 minutes, Serge L a dit :

Ridicule ma tn de 22.0°c comparé à celle de Montpellier-Fréjorgues ( 25.1°c ), Marignane ( 25.1°c ), Marseille Corniche ( 24.9°c )....

Actu: 24.4°c, HR: 75%. 

Et je ne suis pas loin de penser que le record de la station  pour un mois de juin est tombé , 24.3°C le 27 juin 2008

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 11 minutes, Néant27 a dit :

Terrifiant le 25.1 °C de Tn à Fréjorgues, un record de Tnx ?

 

A priori oui pour un mois de juin.

Je vois un précédent record de 24.6°C le 21/06/2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 34280 a dit :

01h du matin :

 

Ca continue de grimper : 27.6ºC à Montpellier Frejorgues . 

 

Je relève une tn de 25.8 ! ! ! De mémoire depuis 2011  j relève je n'ai pas souvenir d'une telle valeur en juin. Je crois qu mon record absolu est 26.1 en juillet. 

C'est donc exceptionnel la masse d'air ne l'est pourtant pas. Il risque de faire très chaud si le vent de terre persiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan des Tn de la nuit dans le 13 :

 

EDIT 11H : 

 

Il s'agit bien d'un record mensuel pour Marignane !

 

- 25° à Marignane. ( Record mensuel battant les 24,5° de Juin 2006 )
- 24,9° à Marseille - Corniche 
- 24,8° à Salon-de-Provence ( Record pour un 16 Juin à 0,1° du record mensuel )
- 23° à Istres 
- 22,6° à Marseille - La Valentine 
- 22,1° aux Pennes-Mirabeau
- 22° à Arles
- 21,5° à Eyragues
- 21,5° à Aix-en-Provence
- 20,5° à Trets
- 19,6° à Aubagne

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...