Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien plus frais aujourd'hui sous ce petit mistral (max 29 km/h) et ça n'est pas pour me déplaire, un très agréable 21.9°C actu (humidex 25.5 quand même), température idéale donc pour promener ou bosser au jardin, et se faire un petit plongeon dans la piscine après!

 

Encore pas mal d'humidité au sol et sur certaines haies à l'ombre, cette petite pluie aura fait du bien malgré tout (6.6 mm).

Il s'agit de la "plus grosse" (c'est très relatif) pluie depuis le 6 mai, et c'était sûrement la dernière avant un long moment vu les diagrammes..

 

Tn : 14°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

26°C ici soit déjà plus chaud que la Tx d'hier, certes le vent rafraîchit, mais à l'ombre seulement. La punition mistralienne n'aura pas tardé après la journée passionnante d'hier, ici il souffle à 50 km/h ce midi, un peu moins fort en début de matinée. Plein soleil avec quelques voiles de cirrus. Malgré le mistral, je capte quand même faiblement des radios FM espagnoles, première fois que j'observe cette simultanéité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance voilée avec quelques nuages (Ac) qui envahissent le ciel, à peine moins lourd qu'hier. Possibilité de quelques averses ce soir sur le Languedoc selon le dernier AROME.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dégradation d'hier soir ne restera pas dans les mémoires, loin de la! Une averse express donnant 2 mm et puis c'est tout! Vraiment déçu, je m'attendais à mieux, aucune activité électrique (malgré le risque orageux prévu), d'ailleurs les éclaircies sont revenues très rapidement, dans un air plus frais. Au final 3.2 mm.

Comme prévu retour des éclaircies aujourd'hui, accompagné d'un petit mistral (36 km/h), un peu frais a mon gout (seulement 25.8° de Tx, 2.6° en dessous des normes, vivement les 35/36 du week end prochain!) 

Tn de 15.2°(légèrement au dessus des normes, +1.3°)

9h26 d'ensoleillement au dernier relevé

A 18h : 24.1° 1012.2 hpa 47% NO

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur Aniane :D ! Bilan de l'épisode pluvio-orageux d'hier : 32.2 mm à l'auto (34.7 mm au SPIEA) dont 30.8 mm sur 1h glissante. Intensité maxi : 124 mm/h

A souligner que c'est le 6ème jours de l'année où le cumul est supérieur ou égal à 30 mm ! Assez remarquable tout de même...

Cumul annuel : 399.8 mm xD

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)
il y a 28 minutes, Charles92 a dit :

Ambiance voilée avec quelques nuages (Ac) qui envahissent le ciel, à peine moins lourd qu'hier. Possibilité de quelques averses ce soir sur le Languedoc selon le dernier AROME.

 

 

En effet Arôme modélise en prévi-immédiate un léger risque pluvio-orageux sur l'est Languedoc en soirée et début de nuit, l'instabilité bien que assez faible(MUCAPE à 900J/kg sur le Montpellierain et la Vallée de L'Hérault) pourrait nous amener son lot de surprise(d'autant plus que certains paramètres sont assez parlants que ce soit en altitude ou au sol), ce risque déclinera cependant assez rapidement en cours de nuit.

 

Le Roussillon  est actuellement sous un régime de pluies faibles, l'activité orageuse se cantonne uniquement aux reliefs frontaliers.

 

Sur Aubais, le ciel se couvre aussi avec une t° de 26,4°C à 19h.

 

Bonne soirée^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le ciel fut la plupart du temps voilé cet après-midi après une matinée bien ensoleillée, Tn : 14,1°C / Tx : 26,3°C (pas super chaud donc).

Les 10,2mm d'hier soir ont donc fait monter le cumul annuel à : 267,2mm. Pour le moment on s'en sort pas trop mal par rapport aux autres stations environnantes (je pense particulièrement à Aix ou les Pennes-Mirabeau).

Il fait 23,8°C actu sous un ciel partagé mais ensoleillé.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée agréable malgré le ciel voilé et un mistral faible à modéré (rafale maxi 35.4 km/h).

Les températures pas si fraîches que ça (si on regarde les normales de saison!!) , Tn de 14°C (+1.5°C) et Tx de 23.8°C (-0.5°C), mais c'est effectivement plus frais que ce qu'on à connu ces dernières semaines.

 

20.9°C actu, 59% d'HR et toujours un mistral faible à modéré (25/30 km/h en rafales), ciel qui se dégage nettement depuis quelques minutes avec la dissipation presque totale des voiles, résultat le ciel est bleu à 75%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, éFiX a dit :

 

En effet Arôme modélise en prévi-immédiate un léger risque pluvio-orageux sur l'est Languedoc en soirée et début de nuit, l'instabilité bien que assez faible(MUCAPE à 900J/kg sur le Montpellierain et la Vallée de L'Hérault) pourrait nous amener son lot de surprise(d'autant plus que certains paramètres sont assez parlants que ce soit en altitude ou au sol), ce risque déclinera cependant assez rapidement en cours de nuit.

 

Le Roussillon  est actuellement sous un régime de pluies faibles, l'activité orageuse se cantonne uniquement aux reliefs frontaliers.

 

Sur Aubais, le ciel se couvre aussi avec une t° de 26,4°C à 19h.

 

Bonne soirée^_^

 

Tiens c'est marrant je viens juste d'en parler sur Météo Hérault :D

On voit bien que ça converge sur l'Est 34, néanmoins c'est un peu faiblard tout ça et le stratiforme qui remonte n'est pas forcément la bienvenue dans ce genre de situation... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée à forte depuis au moins 2h maintenant sur le centre des PO, par à peine 15 °C et un ciel sombre et bas ! Des sensations parfaitement automnales que j'avais oublié et que je ne pensais pas vivre au mois de juin dans le coin 9_9 Une parenthèse ma foi assez délirante au milieu du soleil, de la chaleur et des quelques orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frejorgues c'est bien maintenue autour des 25ºC même jusqu'à 27 malgré la brise! 

 

Ce soir ambiance lourde en bord de mer! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 à 27°C de Tx par ici et aussi un peu voilé par moments en fin d'après-midi, n'alterant pas l'impression de beau temps, même une certaine lourdeur en centre-ville où ça souffle un peu moins qu'ici, mistral modéré vers 40 km/h à la station comme ici. Encore bien doux et venteux ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Quelques gouttes depuis une demi heure ici en Centre Herault, cependant il me semble que l'image au radar de MF est plus au nord que ne le prévoyait le dernier run d'Arome, je croise les doigts car hier ca a été un gros loupé ici avec 3 mm alors qu'à Pezenas ou je faisais mes courses à 10 km au sud il tombait des cordes, sans doute une bonne vingtaine de mm.

 

 Wait and see, je ne m'attends pas toutefois à un déluge, très loin de là, mais 10 mm seraient les bienvenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel à tendance à se couvrir ou du moins bien se voiler par l'ouest par des nuages d'assez haute altitude (cirrostratus probablement), mais avec ce flux de sud, rien à espérer niveau flotte par ici, les PP sur le Languedoc-Roussillon vont filer vers le nord.

 

17.3°C actu, 71%, mistral faible mais encore présent à 15 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Masse faiblement pluvieuse en approche sur l'Hérault en effet, quelques gouttes seulement pour l'instant à Saint-Jean-de-Védas. 

Journée dans son ensemble agréable avec une température en journée en hausse.

Tn de 15.4°C ce matin, Tx de 26.9°C. :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après une matinée bien ensoleillée, le voile est devenu de plus insistant en cours de journée sur Montpellier, la maxi a plafonné à 26.4°C à ma station. Il pleut même quelques petites gouttes actuellement, il fait encore néanmoins très bon avec 21.9°C. Les précipitations devraient rester anecdotiques, le fond de l'air est encore bien sec (53% HR), tout ceci me fait penser majoritairement à des virgas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cirrus007 a dit :

Après une matinée bien ensoleillée, le voile est devenu de plus insistant en cours de journée sur Montpellier, la maxi a plafonné à 26.4°C à ma station. Il pleut même quelques petites gouttes actuellement, il fait encore néanmoins très bon avec 21.9°C. Les précipitations devraient rester anecdotiques, le fond de l'air est encore bien sec (53% HR), tout ceci me fait penser majoritairement à des virgas.

 

Les valeurs d'humidité et les Td sont bien plus élevées ici en Centre Hérault. Malheureusement ce paquet pluvieux non prévu vient compromettre la convection profonde...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Retour à la maison après un week end vers St Jean de la Blaquière(34) et le prieuré de Grandmont pour le travail, où j'ai vécu un belle orage !! :D 

 

Aujourd'hui, j'étais sur Lodève et ensuite Pérols, avant de rentrer et l'ambiance était chaude, entre un ciel nuageux mais avec de belles éclaircies. La chaleur est bien installé depuis un petit moment et j'ai entendu une nouvelle cigale rouge vers Près d'Arène à Montpellier :) ! 

 

Ce soir, ambiance effectivement lourde et ça pourrait donner quelque surprise en espérant ;) ! 

 

Les Tx: 

 

27,9° à Gallargues le Montueux

27,1° à Villevielle

26,8° à Nîmes-Courbessac

 

27,8° à Marsillargues

27,6° à  Prades le Lez

27,3° à Lunel, St Gély du Fesq, Fabrègues

27,2° à St Christol, Villeneuve les Maguelone

27,1° à Montpellier-Fréjorgues

27° à  Buzignargues, St Clément de Rivière

26,9° à St Jean de Védas

26,7° à Montpellier-cefe

26,6° à Aniane

26,5° à Gignac

26,4° à St André de Sangonis

26,4° à Sète

26,3° à Laroque

25,9° à St Martin de Londres

 

 

 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un petit millimètre entre 23h45 et 1h cette nuit (1.2mm au Spiea pour être précis et 1.0mm à l'auto), tout juste de quoi légèrement arroser la végétation et rafraîchir l'ambiance nocturne. Le soleil est deja de retour ce matin après une Tn de 15.8°C, la température grimpe en flèche avec 18°C actu. Une belle journée en vue pour ce Lundi de Pentecôte :) 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Frais ce matin par rapport aux derniers jours avec comme Tn : 12,2°C. Il fait désormais 23,6°C.

Le temps reste ensoleillé même si par endroit c'est voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps dans l'ensemble ce matin avec un ciel voilé.

 

Actu le voile est remonté vers le N et ce sont les bourgeonnements qui prennent le relai.

 

Le mistral est très faible car légèrement dévié par le flux (le vent est de N et non de NO) mais les nuages eux remontent du S. 

 

23.0°C en attendant de voir comment va évoluer le faible risque orageux ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...