Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 2 heures, gigi74 a dit :

Hier soir vers 18h la foudre est tombée sur un poteau de mon impasse juste à côté d'une habitation à 50 m de chez moi, je comprends mieux pourquoi cela a fait sauter le disjoncteur, j'ai vu passer les pompiers vers 18h30 mais je n'ai pas prêté plus attention car je ne vois pas directement cette habitation depuis mon jardin, le père de famille semble avoir été touché par la foudre, il est à l’hôpital, sa femme et les enfants, qui sont dans les mêmes classes que les miens, ne semblent rien avoir mais sont choqués, je n'ai pas plus de détails.

 

Sinon, à nouveau un peu de pluie dans la nuit, ce qui donne environ 8.5 mm pour la journée météo d'hier, Tn 17.1°C

 

 

 

Il y a un article à ce sujet sur le site de france3 http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/haute-savoie-famille-touchee-foudre-son-domicile-crempigny-bonneguete-1276733.html

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Épisode terminé ici, 4mm et des brouettes, vraiment pas grand chose... Une petite dernière pour la route ! C'était vraiment beau à voir.  

Voici les photos de l'orage qui a donné très peu de pluie ici   En tout cas, la température a bien baissé avec 14,0° actuellement.

Petit panorama avec le téléphone...    

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Grand beau ce matin, et vu les prévisions le peu de précipitations depuis le début du mois va devenir légèrement embêtant !

 

Actu 27.6°C l'atmosphère est nettement moins orageuse qu'hier à la même heure, à suivre sait-on jamais !

150617.thumb.jpg.edf34005e27fed58d444ef903a167b10.jpg

 

EDIT : finalement en peu de temps ça gonfle sur les reliefs !

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Encore un peu de pluie cette nuit après l'orage d'hier soir.

12 mm au pluvio 

Bref, un épisode des plus banal et des plus basique sauf très localement. 

 

Belle matinée avec quelques cumulus qui bourgeonnent depuis ce matin mais aussi 2 ou 3 passages de nuages élevés par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça chauffe dur. Et quand on voit ce qui nous attend la semaine prochaine...

 

Nouvelle Txx 2017 avec 32.8°C relevés il y a peu. 32.5°C actu.

 

Pas d'orage à attendre à priori.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Matinée bien ensoleillée puis un voile nuageux depuis le milieu d'après-midi en liaison avec les orages sur l'Est du Massif central filtrant légèrement le soleil.

 

Coté température, c'est toujours la chaleur qui domine Tx 31,3°. Ta 30,4°. Le vent est quasi-nul.

 

Hier, on est passé complètement à coté des orages ( 0,3mm ) sur le secteur. Ça s'est développé plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34.1°C sur SMH près de Grenoble avec un humidex de 41! Comment dire? :sick:

 

Et il paraîtrait que la semaine prochaine ça serait pire!

 

Profitons des 30°C de demain et de samedi pour nous rafraichir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré l'absence de précipitation, la Tn de 16.3° a permis de bien ventiler la maison ce matin avant que ne se mette en route la chauffe atmosphérique jusqu'à 31.9° mais surtout 39.1 d'humidexO.o

Il ne faisait pas froid sur le vélo en rentrant du boulot sous les derniers rayons de soleil éclairant les champs de céréales sur fond de ciel d'encre au NO :

20170615_170356.jpg.3aee44bb02faebc763821982ea7af6ce.jpg

Depuis le soleil a disparu alors que la masse orageuse progresse en notre direction d'après le radar, reste à savoir si elle va maintenir son cap ou passer plus au Sud voire se désagréger comme souvent...

20170614_181538.thumb.jpg.b58d3dd91c1c989c7686b65865f28cf8.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 22 minutes, mathias a dit :

34.1°C sur SMH près de Grenoble avec un humidex de 41! Comment dire? :sick:

 

Et il paraîtrait que la semaine prochaine ça serait pire!

 

Profitons des 30°C de demain et de samedi pour nous rafraichir.

 

C'est donc un record pour un 15 juin sur cette station, le dernier était de 33,7°c en 2006. C'est même monté à 34,2°c aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très belle journée ,  très chaude toujours en explosion totale des normes , même demain et après demain on devrait titiller les normes par le dessus et que dire de la semaine prochaine  ...

La nature va maintenant devoir attendre 8/10 jours au mieux pour boire soit dans pas mals d'endroits près de 3 semaines sans eau ( je ne parle pas de 2 ou 4 mm qui sont  ridicules en cette periode )  sous un bon cagnard quotidien  . Ces nouveaux étés de plus en plus secs ( et chauds )  me cassent vraiment les couilles mais bon !

 

Tn de 15,7 °C et Tx de 28,9 °C sur Chélieu .

 

Actu 28,3 °C .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est donc un record pour un 15 juin sur cette station, le dernier était de 33,7°c en 2006. C'est même monté à 34,2°c aujourd'hui.

Bonjour,

Exact,

Le record absolue de juin pour cette station à SMH, mais en seconde quinzaine étant de 37,4, le 27 juin 2005.

On remarque aussi que les 35 sont dépassés chaque année depuis 2010

http://www.e-metsys.fr/suivi_global.php?id=2 

Modifié par Vidot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cellule orageuse en approche par le NO, mais elle a l'air de se dégonfler, à voir si elle parvient à lâcher quelques mms. 

 

Je n'ai pas mesuré précisément, mais par ici sur L'est de Pont 73 on doit pas être très loin des 100 mm sur Juin, c'est pas ce que j'appelle être sec, sachant qu'on n'est qu'à la moitié du mois... 

 

Mais bon, pour rebondir sur le post de Ricos (salut au passage), c'est clair que la répartition des précipitations n'a rien à voir avec "autrefois", où les printemps pourris étaient la règle et où les précipitations traînaient des jours et des jours après les giboulées de mars (ça, c'était sympa par contre), et se prolongeaient en avril, en mai, en Juin, et parfois Juillet... 

 

C'était assez tristoune, pour ne pas dire déprimant, et bon nombre de Rhônalpins filaient vers le sud pendant les Ponts de mai et Juin pour recherche un peu de chaleur... 

 

A choisir, j'aime autant de belle périodes de soleil et donc avec un peu de chaleur et avec de bons orages, à condition que tout cela reste raisonnable en température comme en intensités, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Petit orage lâchant 0,6mm au pluvio automatique ( 0,9mm au SPIEA ). Ambiance plutôt tropicale; la fraicheur, on attendra encore:D.

 

Ta 24,2°.

 

Une nouvelle cellule orageuse au NO

Orage150617.jpg.f927a78841a4d7887a7d8f78c10c268d.jpg

 

mamatus150617.jpg.223e60c92905bfd53b32022ce685a122.jpg

Modifié par Mario38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis pile dans l'axe de cet orage. Donc il devrait rapidement se dégonfler vu qu'il pourra pas me passer à côté 😁. 2mm sur l'averse orageuse d'il y a peu et 25° actu. 

 

Edit : ha ben non il devrait passer plus au sud bien sûr.. 

 

Grondement incessant sous cette cellule prise en photo par Mario, ça sent l'orage costaud dessous. 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

L'orage est passé pile en plein sur Lyon ça a touché tout les arrondissement SAUF villeurbanne (excepté 2min de forte pluie puis arrêt soudain) et on voyait magnifiquement bien lyon sous le rideau de pluie depuis chez moi ! sinon le soleil revient a nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ça a l'air se splitter côté gauche ce qui m'arrange. La base se laisse voir depuis Chavagneux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben pour la première cellule c mort elle sait complètement disloqué sur le nord Isère j'aimerais que celle qui est sur lyon vienne jusqu'à moi mais je n'y crois pas trop..sinon superbe journée très chaude comme partout tx 30.8c° et tn 16c° actu 25c° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

... alors que la masse orageuse progresse en notre direction d'après le radar, reste à savoir si elle va maintenir son cap ou passer plus au Sud voire se désagréger comme souvent...

Les 2 mon capitaine!

0.2mm:(

Le soleil est rapidement revenu, Ta 27°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 14,6 °C et Tx de 24,5 °C à Sur Le Coux .

 

Cumul de 12,0 mm au total sur l"épisode .

 

Tx horaire de 30,3 °C à Bonneville ou encore 31,6 °C à Alberville  ou encore 29,2 °C à Bourg Saint Maurice

 

PS : J'ai eu cet apres midi des nouvelles de l’hébergeur de la station de Marignier , la ligne internet à pris la foudre hier soir sous l'orage , FT doit intervenir chez lui  !

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle journée chaude et lourde.

Tx de 28,7°C (comme lundi, Txx de l'année pour l'instant...). Tn de 16,9°C.

En marge d'un orage vers 17h30 avec 2 mm puis d'un coup vers 19h30 très grosses intensités pluvieuses pendant 15, 20 minutes avec de fortes rafales de vent. Puis quand la pluie s'est calmé et que le ciel bleu revenait un bon coup de canon!!:) On verra le cumul demain matin.

Actu l'ambiance est toujours lourde.

Ta de 21,5°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas d'orage ce soir, le ciel est devenu très nuageux en fin d'après-midi sans plus, Tx 28.3°C toujours sous la barre des 30°C alors qu'elle est dépassée ou approchée sur Annecy depuis 4 jours, cela s'explique aujourd'hui par le fait que quelques nuages ont débordé du Jura tout au long de l'après-midi et ont souvent masqué le soleil (ce matin il y avait des nuages bas jusqu'à 10h, Tn 17.1°C).

 

SolarRadHistory.gif

 

PS: concernant la foudre qui a atteint hier soir une habitation voisine (moins de 100 m de chez moi), la foudre est tombée sur un poteau électrique qui est en haut de l'impasse, en liaison un arc électrique a atteint l'habitation et a traversé la pièce principale (il est entrée par une fenêtre qui était entrouverte et est sorti par une autre), il a touché le père et les 2 filles qui sont légèrement brulés à la jambe ou au bras, l'arc a également touché le chien (c'est passé par son collier...) qui n'a plus de poils sur la zone touchée, tout le monde est rentré de l’hôpital aujourd'hui, ils sont tous choqués mais vont bien

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

L'orage est passé trop au Nord pour moi. On a seulement entendu les grondements. 

Par contre, on a pris une bonne averse qui a duré 10 bonnes minutes.

Mon pluvio ne fonctionnant plus, je ne sais pas combien il est tombé >:(

J'ai vu que sur Lyon-Bron, il en avait fait 15mm. Ici je pense pas qu'il en ai fait autant, mais vu que ça pleuvait assez fort avec des grosses gouttes, on devait pas être loin des 10mm.

Ca évitera d'arroser le jardin ^_^

Tn de 16,7°c pour une Tx de 32,0°C.

L'orage a fait du bien à la T° qui s'est abaissée à 21,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Très belle journée ,  très chaude toujours en explosion totale des normes , même demain et après demain on devrait titiller les normes par le dessus et que dire de la semaine prochaine  ...

La nature va maintenant devoir attendre 8/10 jours au mieux pour boire soit dans pas mals d'endroits près de 3 semaines sans eau ( je ne parle pas de 2 ou 4 mm qui sont  ridicules en cette periode )  sous un bon cagnard quotidien  . Ces nouveaux étés de plus en plus secs ( et chauds )  me cassent vraiment les couilles mais bon !

 

Tn de 15,7 °C et Tx de 28,9 °C sur Chélieu .

 

Actu 28,3 °C .

.

 

 

Je veux pas dire mais les hivers sec et/ou doux nous cassent tout autant les couilles.

Bref notre climat devient merdique. :D

 

 

Tx de plus de 34°C à SMH... et pourtant... Ben j'ai trouvé cette journée bien plus "agréable'' que les deux précédentes malgré tout.

Mais la soirée est beaucoup trop douce. Encore 25°C

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...