Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps ensoleillé, chaud et lourd jusqu'en milieu d'après-midi, tournant rapidement à l'orage sur le coup des 17H00. Orage bref mais intense avec de fortes averses, de la petite grêle et de puissantes bourrasques de vent jusqu'à 83.7km/h, mais fort heureusement il n'y a pas eu de dégâts au jardin. Encore quelques petites averses à l'arrière de l'orage.

Tn:12.6° Tx:30.4° Tact:20.1° sous un ciel très nuageux. Au pluvio:15.4mm (intensité maximale de 500.8mm/h sans doute exagéré car combinaison de fortes précipitations avec de puissantes rafales de vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage s'est un peu calmé au nord de Colmar. Rien sur la ville, mais quelques beaux impacts au nord, sur les crêtes. Le soleil semble déjà percer de nouveau à l'ouest.

Ta = 22.1 °C

HR = 88 %

 

100_2781_1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Voilà je peu garder ma piece de 2. Dès activation totale des cellules arrivant par l ouest juste avant nancy. Retour a la case départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Joe-88 a dit :

La blague à croire que ça s'est désactivé juste le temps de passer sur la ville quoi 😂

 

Exactement pareil sur Villé, et pourtant la ligne semblait solide et puissante. Finalement un chouïa de vent, 6mm de pluie et un ciel clair comme lors des épisodes de foehn en plaine centrale.

Je me demande vraiment si le sommet du Climont en bout de vallée qui culmine à pratiquement 1000m ne serait pas à l'origine de ces situations qui se répètent lors des épisodes orageux. 

Les experts avez-vous des avis? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Finalement l'orage qui a touché le Pays-Haut est passé un peu en dessous de ma position. 

Beaucoup de tonnerre, d'éclairs et un peu de pluie...

Sinon, sur le secteur de Longuyon, ils ont eu le droit à mieux (à confirmer par @cirrusfab)

 

Ciel bleu actuellement.

 

Tn: 14,9°C

 

Tx: 29,6°C

 

Ta: 23,3°C

 

Pluvio: 1,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je ne serais pas surpris qu'une deuxième vague orage se dessine entre l'est de la Bourgogne et l'est de la Franche-comté, avec ces éclaircies, la masse d'air regagne un peu d'énergie et est donc toujours bien instable même si moins que la première vague qui aura donner de possible super-cellules. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, memen67 a dit :

Sarreguemines

Ta 29,5°C et de plus en plus lourd.

je connais un super spot sur sarreguemines, superbe exposition ouest sud ouest, bien en hauteur, fais moi un MP, on se fait ça ensemble la prochaine fois

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 50 minutes, thib91 a dit :

Les structures nuageuses issues des orages en approche par l'ouest sont magnifique, avec des cb très haut et massifs

Oui... J'étais en train de me dire que Nancy était encore placée mais toujours vainqueur... Bref, ce n'est pas encore ce soir que l'appartement va refroidir. :( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

Je ne serais pas surpris qu'une deuxième vague orage se dessine entre l'est de la Bourgogne et l'est de la Franche-comté, avec ces éclaircies, la masse d'air regagne un peu d'énergie et est donc toujours bien instable même si moins que la première vague qui aura donner de possible super-cellules. 

 

Il y a justement des amas convectifs en Côte-d'Or à nouveau visible sur les images sat, donc à voir.

Après, ce genre de cellules qui naissent après la dégradation principales sont, en plus d'être moins fortes, à courte durée de vie.

 

EDIT : j'avais pas fait attention aux Tx, 29,7°C à Besançon quand même avant le front.

Modifié par Barry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Excellente chasse entre l'est de nancy et le nord de Sarrebourg ! Grêle de 2-3cm et près de 100mm sous la ligne stationnaire ! 

 

Beaucoup de tentative de SC avortée également ! 

 

Concernant NANCY la carte foudre est tout simplement grotesque. 

 

On tente une derniere cellule dans dans les Vosges actu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plusieurs cellules orageuses se sont formés au nord de Sarrebourg entre 15h30 et 17h30, l'alsace bossu a été pas mal impacté et de manière général en Moselle Est, jusque chez Fabien donc. La moselle sud était en plein milieu de la zone de convergence, les orages ont longé donc le secteur. Un gros orage fortement pluvieux s'est ensuite formé dans la soirée à 10 km au sud de la ville. Ici quelques gouttes seulement pour le moment. L'activité électrique est resté quand meme souvent modeste et la grele aussi d'ailleurs, on comprends donc au final pk MF n'avait pas mis le orange. Les 30° ont été atteint de justesse en debut d'après midi, on aurait donc pu esperer mieux en orage mais encore une fois les situations d'ouest avec l'appel f'air frais rapide à l'arrière ne peut malheureusement jamais donné grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terminé pour Nancy, le flux est passé au NO les cellules résiduelles encore actives sur la Haute-Marne devraient filer vers les Vosges en se désagregeant. Pas un millimètre précipité, pas un coup de foudre, hallucinant.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle chasse entre Alsace bossue et ici en Alsace avec par contre peur de foudre pas mal de pluie et peut de vent... Quelques photos faites ici en Alsace plus tard :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nan mais là on touche le fond, on creuse même. C'est cela les dégradations orageuses du 21ème siècle ? une averse nous a tangentés, il a tellement plus que j'ai pu compter les gouttes au sol et les dalles chaudes de la terrasse sont déjà sèches. Le soleil reperce à l'arrière et comme il reste 1h30 avant qu'il ne passe derrière les Vosges la journée finira sous le soleil. Par contre côté Tx tout va bien, 32°C sans forcer, je n'ai vraiment pas hâte d'entrer dans l'été et ses 3 mois insupportables jusqu'à mi septembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Voilà épisode terminé pas une goutte d'eau, simplement un ciel couvert pendant 1h et le soleil est vite revenu à l'arrière. Le reste de la journée à été très bien ensoleillé et chaud avec les 30° à nouveau dépassés, ce soir il fait encore assez chaud avec 26°, le pire scénario comme d'habitude. Il va falloir s'y faire désormais à ces transitions en douceur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un grondement de tonnerre, 0.2 mm et c'est fini!         Tn de 15.0°C et Tx de 27.1°C (24.6°C hier) - actu : 21.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ce sera toujours très difficile de "zoner" sérieusement une perturbation orageuse:

index.php?map=6&date=20170615

 

- pourquoi ce trou sur incompréhensible le sud-ouest de l'Allemagne, après un bon départ pourtant vers les Ardennes et le sud-est belge et au coeur de la zone la plus propice?

- pourquoi ce trou sur le sillon mosellan malgré deux salves venant de l'ouest?

- pourquoi pas d'activité sur sud Vosges/sud Alsace/Franche Comté, alors qu'à l'ouest de tous ces secteurs, ça avait là aussi bien démarré à moment donné?

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

Comme quoi ce sera toujours très difficile de "zoner" sérieusement une perturbation orageuse:

index.php?map=6&date=20170615

 

- pourquoi ce trou sur incompréhensible le sud-ouest de l'Allemagne, après un bon départ pourtant vers les Ardennes et le sud-est belge et au coeur de la zone la plus propice?

- pourquoi ce trou sur le sillon mosellan malgré deux salves venant de l'ouest?

- pourquoi pas d'activité sur sud Vosges/sud Alsace/Franche Comté, alors qu'à l'ouest de tous ces secteurs, ça avait là aussi bien démarré à moment donné?

 

 


Il faudrait étudier en détail les paramètres du 6z d'Arôme qui dans la localisation me parait avoir été très proche de ce qui s'est passé. On y retrouve pour partie l'assèchement sur le NO de la Rhénanie-Palatinat/Luxembourg tout comme la fine diagonale du vide Troyes/Nancy, idem pour les Vosges/Franche-Comté  :

aromehd-25-16-2_ohq7.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 32 minutes, Fil67 a dit :

Comme quoi ce sera toujours très difficile de "zoner" sérieusement une perturbation orageuse:

index.php?map=6&date=20170615

 

- pourquoi ce trou sur incompréhensible le sud-ouest de l'Allemagne, après un bon départ pourtant vers les Ardennes et le sud-est belge et au coeur de la zone la plus propice?

- pourquoi ce trou sur le sillon mosellan malgré deux salves venant de l'ouest?

- pourquoi pas d'activité sur sud Vosges/sud Alsace/Franche Comté, alors qu'à l'ouest de tous ces secteurs, ça avait là aussi bien démarré à moment donné?

 

 

pose la question à MF, ils te répondront peut etre:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...