Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Ham nnord 54

 

Bel orage débutant à 14h30 avec un ciel qui n'a fait que noircir sur place au fil des minutes

20 mm de précipitations (ça faisait longtemps) donc , pour une série d'orages qui se poursuit depuis le début de saison.

Dispersés , ils éclatent entre Marne, Meuse et Ardennes pour s’assécher 100,200 kms plus à l'Est, les fronts associés étant peu actifs. 

Grêle pendant qq mns , autour de 5 mm

Tx 29.9° , pour 22° act , le vent ayant tourné au NO

 

cirrusfab

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 34 minutes, Fil67 a dit :

Comme quoi ce sera toujours très difficile de "zoner" sérieusement une perturbation orageuse:

index.php?map=6&date=20170615

 

- pourquoi ce trou sur incompréhensible le sud-ouest de l'Allemagne, après un bon départ pourtant vers les Ardennes et le sud-est belge et au coeur de la zone la plus propice?

- pourquoi ce trou sur le sillon mosellan malgré deux salves venant de l'ouest?

- pourquoi pas d'activité sur sud Vosges/sud Alsace/Franche Comté, alors qu'à l'ouest de tous ces secteurs, ça avait là aussi bien démarré à moment donné?

 

 

 

toi ca se voit que tu es jamais allé dans les tropiques. On était bien loin d'une grosse moiteur aujourd'hui, tu es toujours aussi grossier dans tes propos quand tu parles

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

1 mm ici à kogenheim, Tactu 21,6° mais encore lourd HR 86%

 

Secteur sainte marie aux mines de bonnes averses...

 

Chasse pas très glorieuse... 1 petit cliché bofbof :/

 

 

GMI_9612_Fotor.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages qui sont localisés (dixit les prévisions de Kéraunos), ben ça me choque pas que du coup tout le monde n'en ait pas... D'après moi c'est l'air continental beaucoup plus froid et sec qu'il y a sur la Suisse, le sud de l'Allemagne qui a empêché la formation d'orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu de grêle. Le premier orage a bombardé quelques positifs tout autour de mon spot, je suis vite retourné dans le véhicule. 

J'ai du attendre la dernière averse orageuse sur Haguenau pour tirer une petite photo, cette dernière salve donnait peu de foudre mais elle furent toutes bien visibles.

 


170615093320682739.jpg 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je ne suis pas d'accord car c'est la même masse d'air sur la suisse ou allemagne. Voir la carte :

 

arome-5-4-2_dlx0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, guillaume67 a dit :

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu de grêle. Le premier orage a bombardé quelques positifs tout autour de mon spot, je suis vite retourné dans le véhicule. 

J'ai du attendre la dernière averse orageuse sur Haguenau pour tirer une petite photo, cette dernière salve donnait peu de foudre mais elle furent toutes bien visibles.

 


170615093320682739.jpg 

 

 

très belle photo, bien joué :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chasse lancée aussi de mon coté en voyant la ligne sur les Vosges, sauf que celle ci s'est désactivée une fois passé le massif pour se réactiver sur le piedmont de la forêt noire, du coup pas grand chose en photo et je dois avoir 2-3 éclairs sur les vidéos. C'est quand même dingue de ne pas réussir à choper quelque chose d'organisé avec du soutien dynamique et un bon timing. Actu encore 23.2°C dans une ambiance bien humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici à peine 0,4 mm contre probablement plus de 20 mm au nord de sarrebourg, entre Langatte et Sarre-union où la ligne d'orage s'était formée pendant un long moment sur ce secteur. Mais les orages n'étaient jamais très très loin, ce qui fait le 5eme jour d'orage tout de même du mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Je ne suis pas d'accord car c'est la même masse d'air sur la suisse ou allemagne. Voir la carte :

 

 

 

 

Ou sinon je pensais aux Alpes. Faudrait après avoir la consistance de l'air à toutes les altitudes... je pense que c'est surtout les Alpes qui jouent, car à la place d'air on a de la roche sur plusieurs milliers de mètres d'atmosphère. Pareil quand des orages viennent de Suisse ils meurrent en franchissant le massif du Jura donc je me dis que le relief empêche, comme il remplace de l'air, ce serait une plaine ce serait de l'air chaud et humide, mais à la place c'est du caillou, donc c'est pas de l'air qui peut monter et former du nuage. Après c'est juste moi qui pense ça, je me trouve des raisons tout seuls, je sais que ça se peut que ce ne soit pas du tout ça mais c'est moi qui m'explique ça tout seul!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mike a dit :

pose la question à MF, ils te répondront peut etre:D

 

C'est un peu méchant quand même . D'autant qu'en tant que passionné de météo c'est logique que certains ont envie de comprendre le pourquoi du comment non?

Même si moi perso j'aime pas tout comprendre et j'aime le côté mystérieux et justement j'aime ne pas tout savoir en météo.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon orage peu avant 18h ici à Seltz avec de la grêle et de fortes pluies (intensité maxi 140,4mm/h). 

Par contre presque rien à ma station de Niederbronn. 

Actu ciel très nuageux et encore menaçant. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 13,7° maxi 30,1°. Actu il fait 20,5°

Au pluvio 8,2mm ce soir bof (mais seulement 0,9mm à Scheibenhard à 10km au nord et 2,6mm à Mothern à 5km donc mieux que rien). 

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 12,4° maxi 30,8°. Actu il fait 19,9°

Au pluvio 1,4mm seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, mike a dit :

 

toi ca se voit que tu es jamais allé dans les tropiques. On était bien loin d'une grosse moiteur aujourd'hui, tu es toujours aussi grossier dans tes propos quand tu parles

et toi bien agressif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

et toi bien agressif

oui je crois que de temps en temps on a pas trop le choix malheureusement mais bon, au final ca change rien, du moins à ce que je vois. J'interviens moins dans les messages qu'avant tout de même mais ca fait tout meme maintenant 10 ans qu'il poste sur le forum et ses messages sont toujours aussi extrêmes, dans cet exemple cité juste avant par exemple. On me disait souvent des années en arrière que j'etais extremes quand il y avait un orage violent et c'est clairement vrai ( Fabien peut le dire) mais j'ai essayé de mesurer mes propos depuis ( quand on est accro aux phénomènes de la nature, on a tendance à parfois exagérer) alors j'espère en voir de même chez les autres. J'ai rien contre lui mais qu'il fasse un effort la dessus et tout sera nikel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Erkalfine a dit :

 

 

Ou sinon je pensais aux Alpes. Faudrait après avoir la consistance de l'air à toutes les altitudes... je pense que c'est surtout les Alpes qui jouent, car à la place d'air on a de la roche sur plusieurs milliers de mètres d'atmosphère. Pareil quand des orages viennent de Suisse ils meurrent en franchissant le massif du Jura donc je me dis que le relief empêche, comme il remplace de l'air, ce serait une plaine ce serait de l'air chaud et humide, mais à la place c'est du caillou, donc c'est pas de l'air qui peut monter et former du nuage. Après c'est juste moi qui pense ça, je me trouve des raisons tout seuls, je sais que ça se peut que ce ne soit pas du tout ça mais c'est moi qui m'explique ça tout seul!

 

 

Il y a de l'orage au nord des Alpes en ce moment (Suisse et Allemagne) donc je crois que mon explication ne tient pas... désolé!! Fin du hors sujet et bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 6 minutes, Erkalfine a dit :

 

 

Il y a de l'orage au nord des Alpes en ce moment (Suisse et Allemagne) donc je crois que mon explication ne tient pas... désolé!! Fin du hors sujet et bonne soirée à tous.

 

moi j'ai une explication probablement plus proche. Le faite que les orages n'etaient pas aussi nombreux sous forme de ligne plus intense et de multi plus larges c'est sur deux choses. La première c'est que les premières cellules de fin d'après midi ont pris énormément d’énergie, les nuages d'orages étant montré très haut, le ciel a été alors très chargé ensuite de manière assez vaste, très crasseux par ces nuages d'orages qui ont fortement gonflé en l'espace de peu de temps, du coup le soleil n'est plus arrivé à sortir derrière et l’énergie a donc été rapidement revu à la baisse sauf dans le sud de la Lorraine ( vosges en particulier mais pas pour longtemps non plus) et la deuxième chose c'est que la masse d'air chaude/instable à haute altitude a été quand meme assez rapidement rattrapé par l'air frais océanique ce qui est pas du tout bénéfique forcément même si les ThétaE étaient élevés, ca n'y changeait pas grand chose au final. Et MF avait bien vu le coup d'où la vigilance restant jaune. Ca reste une dégradation orageuse d'ouest néanmoins classique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 6 heures, FABIEN 57 a dit :

Sans doute de la grêle également :o

de_hagel-de-310-1_2017_06_15_14_15_1154.thumb.png.dc7a361dc1eda8bb73ebaa50b62adeb3.png

 

Petite infos, le radar a très bien estimée, nous avons eu des grêlons de 2-3cm sous cette cellule :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

J'attends de voir comment se comporte les cellules arrivant par l'ouest, c'est notre dernière espoir d'avoir un peu d'eau parce que jusqu'ici on s'est fait méchamment trollé sur Nancy une fois de plus. La ligne orageuse s'est désorganisée sur la Haute-Marne pour se reconstituer une fois passée Nancy xD. Je ne sais pas ce qui se passe depuis 3 ans mais où sont passés les orages, averses déversant 10/20/30mm?

 

Le soleil est de retour après des passages nuageux, température a perdu 4° avec la réorientation du vent au NO, pas une goutte d'eau, pas un coup de vent, pas de tonnerre rien NADA.

Ça me rappelle que qd j'habitais à 15 km au sud de Nancy, à chaque flop orageux, mes parents disaient tjs que la base d'Ochey envoyait des choses dans le ciel pr éviter les orages de grêle. Je n'ai jamais su si c'etait realiste/réel ou un mythe urbain. 

 

En tout cas actuellement à Tromsø j'ai mis le chauffage xD

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques images rapidements entre 57-54 et 88 :) tout genre d'ambiance today ! 

 

17471515062017S1.jpg

 

65001115062017IMG6582.jpg

 

50804615062017S2.jpg

 

17729915062017S6.jpg

 

:)

Modifié par supercell54
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien, vous me croyez si vous le voulez mais ici j'ai eu 0.0 mm ! Incroyable.

Sans doute quelques gouttes mais même pas un basculement !

Je ne m'attendais pas à ça quand même.

Bon, ce n'est pas encore la sécheresse mais ça s'annonce bien sec pour un bon bout de temps maintenant !

 

Tx 30.7°C

Encore bien doux ce soir avec 19.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

méga flop ici, un de plus devrais je dire, on a entendu le tonnerre grondé, on a vu les éclairs... de la méga ligne orageuse passant quelques kilomètres au nord donc ici pas un goutte, juste du vent et un rafraîchissement des températures :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca flash régulièrement à l'est ce soir, ca ne peut qu'être ce qu'il a à la frontière Franco-Suisse.

Rafraichissement et 1mm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...