Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Temps calme ce matin sous un ciel peu nuageux.

Tn:12.1° Tact:13.6° Pression:1021.6hPa stable Hr:87% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme l'avaient prévu les modèles à mailles fines, nous avons eu droit à un petit arrosage matinal (il fut bien plus copieux quelques kilomètres au sud). La nuit a été douce avec pas moins de 17°C mais l'absence de soleil pour le moment permet de respirer. On entame une séquence de 5 jours bien plus instables que les précédents.

 

Le bilan du moi de mai est le suivant :

+ 3.0°C d'excédent thermique sur les Tx, dans la lignée de ce qui se fait de mieux depuis une décennie

un record mensuel explosé d'1°C (32.8 contre 31.8 depuis 1969)

un déficit de pluie de 35% malgré une première quinzaine humide

13 jours archi secs pour terminer

si on s'amuse un peu on remarque que la moyenne des Tx des 9 premiers jours du mois est à peine supérieure à celle des Tn des 9 derniers jours :ph34r:

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit un peu plus fraîche que les jours précédents. Actu du soleil avec quelques passages nuageux. 

Il fait 19,7° à Seltz (Tn 12,5°). 

 

Et 18,3° à Niederbronn (Tn 11,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Douce nuit pour commencer cet été climato.

Tn de 15,2° (5ème Tn > 15° consécutive)

 

Pas mal de nuages, non menaçants, ce matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Gros orage sur Bâle la nuit dernière, avec des gouttes d'une taille énorme (36 mm ce matin à Bâle-Binningen) et des impacts de foudre, très espacés (plusieurs minutes entre eux) mais très spectaculaires, certains tombant certainement sur les immeubles de la ville.

Modifié par chris68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel clair ce matin avec un vent faible. Quelques nuages visibles au loin sur le Luxembourg

 

Tn: 13°C

 

Ta: 21°C

 

Hier Tx: 23,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 24 minutes, chris68 a dit :

Gros orage sur Bâle la nuit dernière, avec des gouttes d'une taille énorme (36 mm ce matin à Bâle-Binningen) et des impacts de foudre, très espacés (plusieurs minutes entre eux) mais très spectaculaires, certains tombant certainement sur les immeubles de la ville.

La région Mulhousienne a perçu les restes. Des flaques énorme ce matin sur Kingersheim. On voit qu'il y a eut une grosse rincée.

A Colmar, au sec... très sec même.

Tn toujours trop chaude avec + 19.1°

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On débute juin sous les nuages issus des orages ayant eu lieu cette nuit plus au sud.

Nuit douce avec 12,3° au plus bas.

Actu le soleil perce, l'après-midi devrait être bien chaude.

 

Concernant le mois de mai à Nancy un mois exceptionnellement ensoleillé avec 267h soit un nouveau record depuis 1991, très sec (-46% de déficit), en moyenne plus doux que la normale mais masquant d'importants écarts thermiques entre une première décade fraîche et une dernière exceptionnellement chaude (records mensuels de txx et de txn).

Un bilan plus complet ICI.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil avec quelques cirrus et il commence à faire assez chaud. 

Actu 22,9° sous abri à Seltz. 

 

Et 22,6° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On est vraiment chaque fois les dindons de la farce, le ciel se couvre le soir en marge des orages lointains. Bon encore cette fois on a eu 5mm, mais ce matin ciel complètement gris. Probablement rien a attendre à nouveau aujourd'hui, décidément dur dur côté orage depuis des années!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pareil de l'autre côté du massif, grisaille avec un petit 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même pas un basculement d'auget cette nuit sur Remiremont, juste quelques gouttes qui ont dégueulassé les pare-brise de voitures  ;)

 

Par contre, à l'instant, sur la Vôge toute proche on entend les premiers grondement d'un orage qui s'annonce en notre direction :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 3 minutes, Lolox a dit :

Même pas un basculement d'auget cette nuit sur Remiremont, juste quelques gouttes qui ont dégueulassé les pare-brise de voitures  ;)

 

Par contre, à l'instant, sur la Vôge toute proche on entend les premiers grondement d'un orage qui s'annonce en notre direction :D

 

Oui en effet activation en cours. Retour du soleil du Mulhouse avec un ressenti lourd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx provisoire de 25,6° à Entzheim, 11ème Tx > 25° consécutive.

Soleil et nuages se partagent le ciel

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Récapitulatif du mois de Mai :

Normes 1981-2010 de Geishouse

 

Tmm  : 13.3°C / norme : 12.2 soit +1.1°C

Txm :   18.3°C / norme : 16.6°C soit +1.7°C mais +2.8°C par rapport à 1965/96 

Tnm :     8.1°C / norme : 8.1°C 

 

Tnn de 1.7°C et Txx de 29.0°C

 

Pmm : 102.8 mm ou 107.6 mm (normes OMM) puisqu'il a plu 4.8 mm aujourd'hui entre 2h et 8h.

 

                        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La journée a donc débuté dans l'humidité et la fraîcheur, et les rares éclaircies tentent de percer actuellement - Tn de 14.0°C et 18.7°C maxi pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Count a dit :

Quelques gouttes cette nuit sur Rupt. Grande douceur avec une Tn de 15,9 °C.

 

Concernant la modification de la palette de couleurs (aucune explication à ce jour), je remarque que je ne suis pas le seul à être concerné (bleu plus clair qu'avant par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, KillBrice a dit :

un record mensuel explosé d'1°C (32.8 contre 31.8 depuis 1969)

 

34.7°C le 25 mai 2009 : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/mai/2009/colmar-meyenheim.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Concernant la modification de la palette de couleurs (aucune explication à ce jour), je remarque que je ne suis pas le seul à être concerné (bleu plus clair qu'avant par exemple).

 

Pour la palette, c'est plus complet en cliquant sur "plus de couleur" mais c'est moins pratique je le reconnais.

ici Tn 15.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pour la palette, c'est plus complet en cliquant sur "plus de couleur" mais c'est moins pratique je le reconnais.

ici Tn 15.9°C

 

Avec "Plus de couleurs", je n'arrive à rien non plus et tout se bloque jusqu'à réactualisation de la page.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon...bah c'est la loose aujourd'hui. Alors certes on a eu des bases sombres ici ou là mais elles auront été tres furtives et Ca semble plié pour aujourd'hui.

 

Nuageux et 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Concernant la modification de la palette de couleurs (aucune explication à ce jour), je remarque que je ne suis pas le seul à être concerné (bleu plus clair qu'avant par exemple).

En effet oui mais moi, grand fan de couleurs pastelles, c'est pas pour me déplaire, la nouvelle palette est plutôt sympa. :D 

 

Sinon, Tx de 25,9 °C au profit d'une seconde partie d'après-midi ensoleillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 17 minutes, Count a dit :

En effet oui mais moi, grand fan de couleurs pastelles, c'est pas pour me déplaire, la nouvelle palette est plutôt sympa. :D 

 

Sinon, Tx de 25,9 °C au profit d'une seconde partie d'après-midi ensoleillée. 

 

C'est juste un peu fade et moins accrocheur, mais c'est surtout pour relever une modification qui n'a peut-être pas été voulue (peut-être un bug)...

 

Tn de 14.0°C et Tx de 21.3°C / 4.8 mm en fin de nuit dernière. 

Un ressenti bien frais aujourd'hui, bien loin des journées précédentes, avec un soleil qui ne s'est vraiment imposé qu'en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...