Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, alex67 a dit :

Vigilance orange canicule prévue par MF pour le Bas-Rhin à 16h (dixit MF67). 

Tx prévues 34/35° cet AM, 33/35° demain, 35 à 37° jeudi (!!), 29 à 32° vendredi et encore plus de 30° samedi. 

Tn de 19 à 20° demain matin, 18 à 21° jeudi, 20 à 21° vendredi!!

 

il y a 14 minutes, Mica a dit :

Je m'incruste rapidement dans votre discussion, au sujet de la vigilance canicule.

 

Les seuils ne doivent pas être atteints durant 3 jours consécutifs, ça a changé, c'est la moyenne des jours J, J+1 et J+2 qui est prise en compte maintenant.

On peut le lire sur la carte des seuils postée plus haut d'ailleurs.

Il y a eu des échanges à ce sujet sur le topic discutant de la gestion administrative des la canicule si vous voulez lire.

 

Bonne journée à tous !

 

Oui donc si on prend la moyenne des valeurs qu'Alex à donné, on rentre bien dans les seuils pour une vigilance à partir de ce soir :) A savoir pour le 67 ici une moyenne de 34°C pour les tx et une moyenne de 19/20°C pour les tn pendant 3 jours... A suivre à 16h00 alors :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortant tout juste de l'hôpital je n'ai pas pu parcourir beaucoup de kilomètres pour profiter de la situation, j'ai donc zoné dans mon secteur. Un peu déçu, des cellules très pluvieuses et même un peu

Salut a Tous ! petit partage vite fait, l'orage d'hier dans le pays du toulois (54) valais le détour ! il était baigné dans une lumière exceptionnel ! j'ai un peu les boules d'avoir rater toute la fou

On va y avoir droit à chaque message à la comparaison avec Nancy-Essey... ? Plus que la différence entre milieu urbain et rural, c'est aussi l'altitude des stations qui est déterminante ce matin q

Images postées

Bon ben déjà Estofex s'est trompé car des orages ont lieu dans le sud-ouest de l'Allemagne dans le Bade-Wurtemberg. Peut-être des déclenchements plus tard en Alsace ou dans les Vosges... on verra...

Modifié par Erkalfine
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

Ca y est on est dans l'ordre du bien pénible par ici. Nuit chaude en ville, la température de l'appartement en a même profité pour augmenter dans la nuit.

tn 18,7° pour Essey

tn 21° pour Ochey!

 

Un petit mot sur l'épisode en cours, pour Nancy MF prévoit 35°/36°/35°, avant 2011 aucune tx n'avait dépassé les 34° en juin.

On va sans doute placer aujourd'hui, demain et après demain dans le top 3 ou le top 5 (qui bien évidemment est occupé par des valeurs post-2011).

 

 

 

 

Boulette de ma part, il existe un épisode tout aussi extraordinaire avant 2011, en juin 1947 avec 3 journées au dessus de 35 ° du 26/06 au 29/06.

Cet épisode fut d'ailleurs une mise en bouche d'un été très chaud pour l'époque avec des vagues de chaleur fin juillet et mi aout 1947.

 

Sinon soleil de plomb et température très élevée avec 32,9° à 13h sans doute pas loin de 34° actu.

A noter le vent de SSO qui souffle par rafales parfois assez fortes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 48 minutes, Fil67 a dit :

Non mais c'est de la connerie administrative ces vigilances, arrêtez de vous prendre le chou ;)

Chipoter à 1°C sur une minima ou une maxima pour sortir du vert, du jaune, de l'orange, du violet, ou du marron, c'est du grand n'importe quoi.

Il fait chaud, il fait bien plus chaud que d'habitude, de nuit comme de jour, point barre. Que ce soit sur les hauteurs du piémont, en plein coeur de STrasbourg, dans le ried, ou à Bordeaux.

 

Il faut bien fixer des seuils (que l'on peut discuter) pour lancer des alertes.

Dans un autre domaine, quand tu te fais prendre sur l'autoroute à 131 km/h (correction déduite) ou, plus près de nos préoccupations, que tu bas un record de 0.1°C, c'est aussi du grand n'importe quoi si on raisonne dans l'absolu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil de plomb avec quelques cumulus dans une ambiance bien lourde. 

Actu 31,8° ici à Seltz (Td 18,3°). 

 

Et déjà 32,7° à Niederbronn (Td 20°)! Humidex 40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Il faut bien fixer des seuils (que l'on peut discuter) pour lancer des alertes.

Dans un autre domaine, quand tu te fais prendre sur l'autoroute à 131 km/h (correction déduite) ou, plus près de nos préoccupations, que tu bas un record de 0.1°C, c'est aussi du grand n'importe quoi si on raisonne dans l'absolu. 

 

Sauf qu'à 131 à l'heure ou 0.1°C au-dessus du record, tu sais que tu bascules irréversiblement de l'autre côté à l'instant même où tu franchis le seuil.

Qu'il fasse 21 ou 20°c la nuit, ou 34 ou 35°c le jour pendant 3 jours, ça change plus grand chose niveau organisme. On a un thermostat intégré en nous, heureusement, mais le ressenti et la façon dont on gère la chaleur extérieure ne se fait pas non plus au degré près, car il dépend d'énormément de facteurs tous forts bien différents chez les uns et chez les autres ( y'a qu'à voir ceux qui pourraient se démener tout l'après-midi au soleil avec 35°c sous abri, et ceux qui font des malaises pour moins que ça).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Fil67 a dit :

 

Sauf qu'à 131 à l'heure ou 0.1°C au-dessus du record, tu sais que tu bascules irréversiblement de l'autre côté à l'instant même où tu franchis le seuil.

Qu'il fasse 21 ou 20°c la nuit, ou 34 ou 35°c le jour pendant 3 jours, ça change plus grand chose niveau organisme. On a un thermostat intégré en nous, heureusement, mais le ressenti et la façon dont on gère la chaleur extérieure ne se fait pas non plus au degré près, car il dépend d'énormément de facteurs tous forts bien différents chez les uns et chez les autres ( y'a qu'à voir ceux qui pourraient se démener tout l'après-midi au soleil avec 35°c sous abri, et ceux qui font des malaises pour moins que ça).

 

Dans ce cas, il faut se poser la question de l'intérêt de ces seuils, et non pas des valeurs qui les caractérisent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est peut-être pour ça qu'il y aussi la vigilance "jaune", pour ceux qui bossent en plein soleil ou autres personnes vulnérables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

S'agissant de la vigi canicule, des seuils, de leur mode de calcul, de leur intérêt, leurs implications etc..., il est VIVEMENT recommandé de sortir de sa zone de confort (le topic régional), d'en soulager la lecture et accessoirement d'éviter de soulever 100 fois la même question alors que tout est expliqué ici: 

 

A bon entendeur.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Merci, j'avoue que ça devient d'un lourd d'avoir systématiquement ce débat "snif je suis pas orange" à chaque rayon de soleil ...

 

sinon on approche doucement des 30* ici.

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Le ciel s'ennuage en direction de Vosges, ça cumulifie assez fortement. 

Bien chaud avec 33 degrès à Entzheim, mais mais avec un vent de sud ouest présent. 

Modifié par Mart67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui ça se couvre un peu sur Strasbourg. La T° stagne autour de 33° mais avec un point de rosée à 17,5°, c'est de la chaleur lourde

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai c'est un peu mieux qu'hier question cumulfication mais c'est pas folichon non plus. Nouvelle txx avec 29.4° Ca va être juste d'atteindre les 30° sauf si periode large de soleil mais je ne pense pas, peut être en fin d'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 13 minutes, Mart67 a dit :

Le ciel s'ennuage en direction de Vosges, ça cumulifie assez fortement. 

Bien chaud avec 33 degrès à Entzheim, mais mais avec un vent de sud ouest présent. 

tant mieux que ça stagne, ça pourra faciliter la baisse en dessous des 20° plus rapidement cette nuit :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Petit rideau de précipitation visible juste au sud de Dijon ! de belles cumulifications sont visibles sur le relief proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'horreur ici, le soleil est masqué par des cumulus bourgeonnants et le taux d'humidité augmente encore. 

Actu 32,2° seulement mais 54% d'humidité (Td 21,7°!!) :o

 

Et 33,2° à ma station de Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Relative fraîcheur nocturne à Dounoux avec une tn de 15.6°C. Actuellement, ma toute jeune station enregistre son record absolu : 31.7°C, tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très chaud cette après midi et moins de vent qu'en matinée. Tx en cours avec 32,5°, mais il avait fait plus chaud l'année dernière le 23 juin où le mercure était monté jusqu'à 33,0°. On va s'en doute les atteindre aujourd'hui mais on ira pas plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

793770Vigilanceorange.png

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mike a dit :

Très chaud cette après midi et moins de vent qu'en matinée. Tx en cours avec 32,5°, mais il avait fait plus chaud l'année dernière le 23 juin où le mercure était monté jusqu'à 33,0°. On va s'en doute les atteindre aujourd'hui mais on ira pas plus haut

 

Attends demain ou jeudi sinon, ça n'est que partie remise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, Fil67 a dit :

 

Attends demain ou jeudi sinon, ça n'est que partie remise.

 

non pas demain mais jeudi oui on devrait monter plus haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela stagne également sur Nancy avec un mercure oscillant entre 33,5° et 34° depuis 2h, le vent s'est orienté à l'ouest et souffle par moment sensiblement freinant sans doute les ardeurs du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...