Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

A noter que cette orage stationnaire qui concerne le massif centrale est un orage en V selon keraunos avec même deux V sur l'image de température des sommets, ce qui explique ces pluies diluviennes et cette régénération intense.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Bonsoir à tous.Quelques cellules orageuses se rapprochent de l'Ouest du Puy de dôme et Allier bien sûr sans commune mesure avec les  événements en cours chez nos amis de la Haute Loire. Bon courage aux gens touchés par les intempéries.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigicrue jaune. Bon OK on va se coucher.

 


Carte de référence : 13062017_22
Bulletin publié le : 13/06/2017 à 22:48:51
Prochain bulletin publié au plus tard le : 14/06/2017 à 10:00:00


Etat maximal de vigilance sur la France : 

Jaune

 

 


Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Des orages ont débuté en cours d'après-midi mardi. Ils sont devenus violents en soirée. Une cellule orageuse a engendré des cumuls très important sur le sud de la Haute-Loire provoquant une montée brutale des cours d'eau du haut bassin de la Loire placé en vigilance jaune.

 

Evolution prévue :

Une accalmie est attendue en cours de nuit.
La montée rapide de la Loire qui s'est produite en soirée au niveau de Goudet se propage vers l'aval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode orageux semble toucher à sa fin... les lames d'eaux annoncées sont monstrueuses... la nuit va être compliquée. .. et le "réveil" s'annonce terrible en haute loire sur cette zone.

 

On dirait une SC ta photo @Laurent15 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je profite qu'il y ait beaucoup de monde ici ce soir pour poser une question ... (j’apprends)

 

Visiblement il y a un gros conflit de masse d'air, mais à quelle altitude pour générer de tels phénomènes ?

(intenses et durables  dans le 43, plus ponctuels sur un axe ouest/est du 63 par exemple et surtout des trajectoires qui m'étonnent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

La pluie s'est enfin arrêtée à Landos. Plus d'eau courante, plus de courant, toujours un torrent de boue à travers les rues. 

Les pompiers du Puy arrivent

 

19141937_10155472357188713_1417122709_n.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Une rue de Landos

received_10155472360848713.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Vigicrue jaune. Bon OK on va se coucher.

 


Carte de référence : 13062017_22
Bulletin publié le : 13/06/2017 à 22:48:51
Prochain bulletin publié au plus tard le : 14/06/2017 à 10:00:00


Etat maximal de vigilance sur la France : 

Jaune

 

 


Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Des orages ont débuté en cours d'après-midi mardi. Ils sont devenus violents en soirée. Une cellule orageuse a engendré des cumuls très important sur le sud de la Haute-Loire provoquant une montée brutale des cours d'eau du haut bassin de la Loire placé en vigilance jaune.

 

Evolution prévue :

Une accalmie est attendue en cours de nuit.
La montée rapide de la Loire qui s'est produite en soirée au niveau de Goudet se propage vers l'aval.

Comme disait le colonel de la protection civile le 20/09/1980 (crue millénaire  et 9 morts) au maire de goudet qui s'inquiétait de l'état du fleuve (A 10h la loire léchait le tablier du pont vers 12 -13m) ça monte ça monte, mais qué bidule ça finira bien par redescendre!!! effectivement elle est redescendue:D

ce qui est inquiétant c'est que les autres rivières affluents en amont de brives charensac sont en crue. wait and see

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Réaction devant un torrent en furie en pleine ville : "C'est le Crédit Agricole... Ha non non c'est Groupama !" xDxD 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Comme dit précédemment par un membre du forum, le RETEX de cet événement sera particulièrement intéressant... je crois n'avoir jamais vu un phénomène si intense non modélisé. Impressionnant, à peine croyable ! La lame d'eau à Landos est quasiment comparable aux plus fortes intensités sur une heure glissante observées à l'île de La Réunion lors de passages de cyclones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 29 minutes, Thomi a dit :

Une rue de Landos

received_10155472360848713.jpeg

Il y a des précédents sur ce secteur ? La lame d'eau est juste dingue ... dans notre climat... cela me rappelle l'orage de 1996 sur le BV du Ramel vers Yssingeaux. Il y avait eu une victime il me semble. Espérons qu'il n'en est rien, sur ce coup là...

Mais vu les photos et vidéos ( merci pour les partages ) , il y a de quoi s'inquiéter. 

Sinon, ici encore quelques coups de tonnerre et gouttes , mais cela est vite passé

 

Edit : L'article de l'Eveil sur la personne recherchée n'est pas rassurant

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

Apparemment y a des creux de 3 mètres dans les rues de Landos, toutes les bouches d'égout ont sauté...

Si y a pas de victimes, ça tiendra du miracle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Courage à ceux qui ont été touchés.

 

Ici à St Étienne, beaucoup de flashs de tous les côtés avec des grondements toute la soirée. Quelques gouttes colle-poussière uniquement, et qui n'auront fait qu'amplifier la moiteur ambiante...

Ta 21.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir les massifs centraux,

 

Votre topic est the place to be aujourd’hui avec des orages peu communs.

 

 En tout cas niveau previsions, on peut saluer Estofex qui avait bien senti le coup en balançant un niveau 2 : 

 

A level 2 was issued for France mainly for excessive precipitation, large to very large hail, severe wind gusts and tornadoes.

 

Chez nous dans le SE, on a suivi cela de loin notamment avec les radars et vos observations, courage aux sinistrés en tout cas.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Enzo T. a dit :

Comme dit précédemment par un membre du forum, le RETEX de cet événement sera particulièrement intéressant... je crois n'avoir jamais vu un phénomène si intense non modélisé. Impressionnant, à peine croyable ! La lame d'eau à Landos est quasiment comparable aux plus fortes intensités sur une heure glissante observées à l'île de La Réunion lors de passages de cyclones...

Non modélisé ? Le WRF le voyait je crois non : precipitations-cumul-050h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tu nous balances un run de WRF RR accumulation sur 50h... et qui plafonne à 150 mm!

 

Allez soyons fous, on tente le 72h!

 

precip-cumul.png?run=run12model

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...