rvbo

Suivi du temps dans le Massif Central

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

A noter que cette orage stationnaire qui concerne le massif centrale est un orage en V selon keraunos avec même deux V sur l'image de température des sommets, ce qui explique ces pluies diluviennes et cette régénération intense.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1

Grosse réaction de la Gazeille à Chardron avec une hausse de 3m, ça va faire gros sur le Loire ça vu que les pic de crue coincide ! 

• J'aime 1

Bonsoir à tous.Quelques cellules orageuses se rapprochent de l'Ouest du Puy de dôme et Allier bien sûr sans commune mesure avec les  événements en cours chez nos amis de la Haute Loire. Bon courage aux gens touchés par les intempéries.

• J'aime 1

Vigicrue jaune. Bon OK on va se coucher.

Carte de référence : 13062017_22
Bulletin publié le : 13/06/2017 à 22:48:51
Prochain bulletin publié au plus tard le : 14/06/2017 à 10:00:00

Etat maximal de vigilance sur la France : 

Jaune

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Des orages ont débuté en cours d'après-midi mardi. Ils sont devenus violents en soirée. Une cellule orageuse a engendré des cumuls très important sur le sud de la Haute-Loire provoquant une montée brutale des cours d'eau du haut bassin de la Loire placé en vigilance jaune.

Evolution prévue :

Une accalmie est attendue en cours de nuit.
La montée rapide de la Loire qui s'est produite en soirée au niveau de Goudet se propage vers l'aval.

L'épisode orageux semble toucher à sa fin... les lames d'eaux annoncées sont monstrueuses... la nuit va être compliquée. .. et le "réveil" s'annonce terrible en haute loire sur cette zone.

On dirait une SC ta photo @Laurent15 .

• J'aime 1

Je profite qu'il y ait beaucoup de monde ici ce soir pour poser une question ... (j’apprends)

Visiblement il y a un gros conflit de masse d'air, mais à quelle altitude pour générer de tels phénomènes ?

(intenses et durables  dans le 43, plus ponctuels sur un axe ouest/est du 63 par exemple et surtout des trajectoires qui m'étonnent)

La pluie s'est enfin arrêtée à Landos. Plus d'eau courante, plus de courant, toujours un torrent de boue à travers les rues. 

Les pompiers du Puy arrivent

19141937_10155472357188713_1417122709_n.

• J'aime 7

Une rue de Landos

received_10155472360848713.jpeg

• J'aime 14

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Vigicrue jaune. Bon OK on va se coucher.

Carte de référence : 13062017_22
Bulletin publié le : 13/06/2017 à 22:48:51
Prochain bulletin publié au plus tard le : 14/06/2017 à 10:00:00

Etat maximal de vigilance sur la France : 

Jaune

Commentaire général sur la situation nationale actuelle :

Des orages ont débuté en cours d'après-midi mardi. Ils sont devenus violents en soirée. Une cellule orageuse a engendré des cumuls très important sur le sud de la Haute-Loire provoquant une montée brutale des cours d'eau du haut bassin de la Loire placé en vigilance jaune.

Evolution prévue :

Une accalmie est attendue en cours de nuit.
La montée rapide de la Loire qui s'est produite en soirée au niveau de Goudet se propage vers l'aval.

Comme disait le colonel de la protection civile le 20/09/1980 (crue millénaire  et 9 morts) au maire de goudet qui s'inquiétait de l'état du fleuve (A 10h la loire léchait le tablier du pont vers 12 -13m) ça monte ça monte, mais qué bidule ça finira bien par redescendre!!! effectivement elle est redescendue:D

ce qui est inquiétant c'est que les autres rivières affluents en amont de brives charensac sont en crue. wait and see

Modifié par papulefer
  • J'aime 1

Ben dis donc, bon courage à ceux qui ont pris la saucée !

(Ici, quelques éclairs, et c'est tout..)

Posté(e) (modifié)

Une autre vidéo de Costaros

Modifié par nieve42
  • J'aime 1

Réaction devant un torrent en furie en pleine ville : "C'est le Crédit Agricole... Ha non non c'est Groupama !" xDxD 

• J'aime 1

Comme dit précédemment par un membre du forum, le RETEX de cet événement sera particulièrement intéressant... je crois n'avoir jamais vu un phénomène si intense non modélisé. Impressionnant, à peine croyable ! La lame d'eau à Landos est quasiment comparable aux plus fortes intensités sur une heure glissante observées à l'île de La Réunion lors de passages de cyclones...

Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, Thomi a dit :

Une rue de Landos

received_10155472360848713.jpeg

Il y a des précédents sur ce secteur ? La lame d'eau est juste dingue ... dans notre climat... cela me rappelle l'orage de 1996 sur le BV du Ramel vers Yssingeaux. Il y avait eu une victime il me semble. Espérons qu'il n'en est rien, sur ce coup là...

Mais vu les photos et vidéos ( merci pour les partages ) , il y a de quoi s'inquiéter. 

Sinon, ici encore quelques coups de tonnerre et gouttes , mais cela est vite passé

Edit : L'article de l'Eveil sur la personne recherchée n'est pas rassurant

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2

Apparemment y a des creux de 3 mètres dans les rues de Landos, toutes les bouches d'égout ont sauté...

Si y a pas de victimes, ça tiendra du miracle.

• J'aime 1

Courage à ceux qui ont été touchés.

Ici à St Étienne, beaucoup de flashs de tous les côtés avec des grondements toute la soirée. Quelques gouttes colle-poussière uniquement, et qui n'auront fait qu'amplifier la moiteur ambiante...

Ta 21.6°C.

Bonsoir les massifs centraux,

Votre topic est the place to be aujourd’hui avec des orages peu communs.

En tout cas niveau previsions, on peut saluer Estofex qui avait bien senti le coup en balançant un niveau 2 : 

A level 2 was issued for France mainly for excessive precipitation, large to very large hail, severe wind gusts and tornadoes.

Chez nous dans le SE, on a suivi cela de loin notamment avec les radars et vos observations, courage aux sinistrés en tout cas.

• J'aime 1

il y a 16 minutes, Enzo T. a dit :

Comme dit précédemment par un membre du forum, le RETEX de cet événement sera particulièrement intéressant... je crois n'avoir jamais vu un phénomène si intense non modélisé. Impressionnant, à peine croyable ! La lame d'eau à Landos est quasiment comparable aux plus fortes intensités sur une heure glissante observées à l'île de La Réunion lors de passages de cyclones...

Non modélisé ? Le WRF le voyait je crois non : precipitations-cumul-050h.png

Tu nous balances un run de WRF RR accumulation sur 50h... et qui plafonne à 150 mm!

Allez soyons fous, on tente le 72h!

precip-cumul.png?run=run12model

• J'aime 7

Au niveau national, avez-vous une idée du record de précipitations sur 30 mn?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.