Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est, Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je ne veux pas dire de bêtises mais il semble que GFS accentue le thalweg jeudi

associé à de grosses PP convectives et un soulèvement non négligeable

on tient LA dégradation de l'année, en attendant les autres

 

mais bon, je ne suis pas très calé en orages:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur l'image visible du jour, lors de l'initiation des orages en Lorraine, on distingue bien les cumulifications organisées sous forme de bandes (HCR en anglais pour Horizontal Convective Rolls, appelé

N'empêche, outre les dégradations orageuses dont il est très bien fait mention dans les posts précédents, j'ai bien l'impression que ce mois de juin présente toutes les caractéristiques pour affoler à

Zoom matinal sur la fin de semaine.   Ambiance nuageuse ce matin sur le nord-est, en lien avec l'activité orageuse - ou instable en tout cas - d'hier sur le centre-est. Les paquets conv

Images postées

il y a 3 minutes, Erkalfine a dit :

Je me trompe peut-être mais je ne vois aucun orage pour jeudi en Franche-Comté.

 

Oui, je pense que tu te trompes:

 

GFS

1497200495.gif

 

EC

1497200548.png  1497200587.png

Fortes chances que les fortes précipitations prévues par EC soient instables voire orageuses vu les valeurs de CAPE

 

Arpege:

arpege-1-100-0_efn3.png  arpege-28-96-0_hco2.png

 

...

Non, je pense qu'entre mercredi et jeudi, on va avoir droit à un époussetage orageux.

Les ingrédients de base sont là, la synoptique commence à se dessiner tout doucement, et tout aussi doucement, on peut commencer à guetter la vigueur potentielle de cette dégradation. Si elle ne se montre pas généralisée, il faudra peut-être se méfier de la configuration qui la génèrera. Compte tenu des indices d'instabilité simulés pour le moment par ces quelques modèles, faudra pas grand chose pour que ça prenne éventuellement méchamment par endroits.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 14 minutes, R Le Zoute a dit :

je ne veux pas dire de bêtises mais il semble que GFS accentue le thalweg jeudi

associé à de grosses PP convectives et un soulèvement non négligeable

on tient LA dégradation de l'année, en attendant les autres

 

mais bon, je ne suis pas très calé en orages:S

 

de l'année? ne me dit pas que tu sous-entend que ca sera la plus grosse de l'année quand meme :P

 

Ce soir, les modèles sont en accord pour voir le passage d'un talweg jeudi en cours de journée. Le timing moyen serait de l'après midi/soirée ce qui serait alors favorable aux développements de grosses cellules avec de la grêle associé à de forts indices d'instabilité et une CAPE très élevée. Mais ca sent par contre plus le risque d'un MCS comme voyait les modèles encore hier ce qui est peut etre pas plus mal pour les chasseurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Ah oui dis donc (quand je vois toutes ces cartes) ...

Ben en fait je regardais déjà les pressions, et comme elles sont élevées, l'anticyclone sur l'Atlantique est quand même proche, je ne m'imaginais pas une telle dégradation. Mais je pense que oui qu'il y a bien d'autres paramètres à prendre en compte!

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, le risque de voir la dégradation s'affaiblir est toujours autant la. Ce soir, CEP efface completement la dégradation de jeudi donc la situation n'est pas encore calée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui tu te trompe comme fil67 ta répondu après les décalage peuvent finir par éliminer le risque d'ici là. On verra bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Quand je regarde les diagrammes de GFS, je me dis que c'est de plus en plus favorable, du moins sur la dernière actualisation, on gagne en énergie (1200 en moyenne) et surtout en PP.

 

Affaire à suivre ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS oui mais CEP dit toujours non ce matin avec une maigre dégradation ne concernant même pas tous le NE. Tant que le modèle européen restera comme ca il faudra rester vigilant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et Arpège ? On n'en parle pas beaucoup mais il est aussi plutôt favorable aux orages.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tous cas ce midi gfs est assez favorable pour des orages avec du costaud même vu l'énergie qu'il simule même si il à tendance à surestimer... De plus un timing presque parfait pour nos région pour une fois... Le bémol comme mike a dit plus haut c'est cep qui reste beaucoup plus timide mais arpège lui et plutôt du coté de gfs... Très intéressant à suivre je trouve surtout qu'on approche doucement de l'échéance et qu'on joue avec un bon potentiel je trouve... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le potentiel est plus que bon je pense

Le problème sera dans le fait de savoir si ce sera généralisé ou plus local

Attendons Arôme

Mais franchement, tous les ingrédients sont en phase, même le timing, je ne vois pas où ça pourrait capoter

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

GFS en cours ( 06) avec une évolution en effet pour ainsi dire optimale concernant la dégradation de jeudi pour le nord-est. Tout colle pour le moment, en tout cas virtuellement parlant, timing, énergie, dynamisme.

Et y'a même encore beaucoup beaucoup de marge pour d'éventuels ( et inévitables?) décalages est, puisque en l'état, la dégradation prendrait à partir d'une ligne Lille/Paris/Clermont-Ferrand en fin de matinée/début d'après-midi avant de progresser et de se renforcer par la suite en se dirigeant vers le nord-est (où elle pourrait de fait atteindre un stade de relative maturité)

PAs trop à craindre non plus d'un éventuel (et rarissime) décalage ouest de l'ensemble, car pour le coup, côté allemand, il faudrait déjà se trouver jeudi à l'est d'une ligne Hambourg/Passau pour avoir des soucis de timing bien plus défavorables et des signaux orageux autrement plus timides.

Bref, pour les amateurs d'orages, là, c'est pas une fenêtre que nous propose GFS sur le nord-est pour le moment, c'est carrément une baie vitrée, et grande ouverte s'il vous plaît.

Si EC ou tout autre modèle à maille fine ne vient pas la fermer d'ici là, ou gâcher la vue en fermant plus ou moins les volets, voilà une journée qui s'annonce tout de même potentiellement très agitée.

 

Bon, prudence avec GFS, il a quand même depuis le début du week-end totalement abandonné son idée de petite ondulations préliminaire entre mercredi et jeudi, celle-là même qui initialement devait pourtant déclencher l'activité orageuse à son passage sur le centre et le nord-est:

 

gfs-0-108.png?12

gfs-0-84.png

gfs-0-84.png?6

 

Du coup, maintenant, c'est le talweg "principal" en amont, au large de l'Irlande, simulé lui depuis le début, qui endosserait ce rôle dans la foulée.

Très certainement encore de petites choses à préciser, même si on approche maintenant de l'échéance des 72h et qu'on rentrera dans le court terme dans peu de temps..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comme le disait Mike, et au vu des PP proposés par GFS, il semble que les orages seront susceptibles d'évoluer en un MCS plus tard dans la nuit

l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est surtout le risque de grele qui pourrait être marqué en raison du timing favorable c'est à dire fin d'après midi. On sait que les timing de fin d'après midi c'est à dire après une journée très chaude ( probablement les 30° atteint avant les orages) sont très favorables aux risques de chutes de grele associé la en plus à une très forte énergie. Donc il est clair que les ingrédients seraient alors entièrement au vert pour quelque chose de violent que ca soit donc en grele, en vent et activité électrique. Si ca restait comme ca en l'état mercredi soir, ca sentirait alors la première vigilance orange de MF pour orage dans le NE cette année. Mais comme je le disais tout a l'heure, on va encore jouer la prudence vu que CEP a décidé de pas suivre pour le moment. Nous y verrons certainement plus clair demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ajouterais juste que pour mercredi la Franche Comté est vue fortement touchées par les orages. On retrouve un assez bon consensus de plusieurs modèles pour voir des cellules potentiellement violentes, à titre d'exemple Arpège 

 

arpege-1-54-0.png?12-12

 

Clairement à voir les paramètres des cartes de convective weather map (cape, indice de grêle,convergence..) c'est assez énorme et il pourrait y a voir un sacré grabuge!

 

A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

J'ajouterais juste que pour mercredi la Franche Comté est vue fortement touchées par les orages. On retrouve un assez bon consensus de plusieurs modèles pour voir des cellules potentiellement violentes, à titre d'exemple Arpège 

 

Clairement à voir les paramètres des cartes de convective weather map (cape, indice de grêle,convergence..) c'est assez énorme et il pourrait y a voir un sacré grabuge!

 

A suivre

 

 

GFS 12 maintient le cap pour la journée de jeudi. Peu/pas d'ajustement dans cette nouvelle sortie, et on reste sur un cocktail explosif.

Le dernier Arpege part sur les mêmes bases, on a donc là des signes d'un début de relative fiabilité:

 

arpegeeur-0-72_qcf1.png  gfs-0-72_syv6.png

                                      Arpege                                                                                                            GFS

 

Talweg axé Ecosse/nord-ouest de la France à la mi-journée, avec des géopotentiels un peu plus élevés chez Arpege à gauche.

Au sol, présence d'un talweg de surface sur le nord-est, juste à l'avant de l'axe d'altitude, et au sein duquel des convergences de basse couche vont sans doute se former à l'avant du front froid.

 

 

Côté masse d'air:

arpegeeur-1-72_oso3.png  gfs-1-72_fcs4.png

                                                Arpege                                                                                                            GFS

 

Pas réellement d'advection chaude dynamique par contre. La chaleur déjà en place avant le passage du talweg résulte en grande partie de la présence de la puissante dorsale anticyclonique nord-ouest africaine.

La carte de trajectoire de masse d'air le montre:

 

1497285977.gif

En basse couche, sur le nord-est, on fera avec ce qu'il y a en stock. Par contre, en altitude à 5 km, là oui, la masse d'air sera d'origine éminemment subtropicale.

Heureusement du coup qu'on aura déjà une bonne réserve de chaleur en basse couche pour bien déstabiliser l'atmosphère par le bas, parce qu'avec ce couvercle à haute altitude, ça n'aurait sans doute pas sauté si facilement sinon ( l'air froid à 5km ne fera qu'effleurer le nord de la France au passage du talweg - perte de 2/3°C au mieux à cette altitude).

 

Air chaud en basse couche, humide, avec des valeurs d'énergie qui ne demanderont qu'à être déverrouillées par un petit coup de pouce dynamique.

arpege-28-72-0.png?12-17   72-109.GIF?12-12

                                                   Arpege                                                                                                            GFS

 

Il faudra forcément affiner la localisation des zones à énergie convective les plus élevées, mais grosso modo, on peut dire qu'à un moment ou à un autre de cette seconde moitié de journée de jeudi, c'est pour ainsi dire tout le nord-est qui sera concerné.

 

Selon Arpege, ça devrait commencer à initier en milieu de journée début d'après-midi au sud du bassin parisien, à proximité d'une zone de convergence de basse couche sous le coude dépressionnaire de surface:

arpege-1-72-0_lhg4.pngarpege-3-72-0_ejt1.png

 

Idem chez GFS ( run parallèle) avec une explosion littérale des signaux de précipitations dès le début d'après-midi, avec cependant déjà l'apparition des deux zones d'activité principales, à savoir l'une liée à la convergence préfrontale sur le nord-est ( et donc légèrement décalée vers l'est par rapport à Arpege), et l'autre liée à l'approche du front froid du nord de la Seine au centre-ouest:

72-779_utw1.GIF

 

 

Voilà pour un premier aperçu général de la situation. Comme le dit Matt, et si les choses se confirment dans les 2 jours qui viennent, faudra affiner tout ça pour avoir une meilleure idée de la vigueur potentielle de cette dégradation.

LEs valeurs de CAPE laissent cependant déjà penser que oui, en effet, certaines cellules pourront produire d'importantes chutes de grêle. Le profil des vents sera lui aussi à surveiller, car sous couvert du dynamisme d'altitude ( pas exceptionnel mais suffisant), l'éventuel cisaillement des vents pourra favoriser une très bonne organisation des cellules par endroits, avec, comme le dit Mike cette fois, toute la panoplie des phénomènes possibles. Malgré des niveaux élevés d'eau précipitable, la vitesse moyenne des vents en altitude devrait être suffisante pour limiter le risque de prolongement de précipitations parfois localement excessives.

 

On ne parlera cependant pas d'une dégradation classique, puisque le flux en altitude restera à l'ouest tout du long, ne basculant que légèrement et momentanément WSW juste à l'avant de l'axe du talweg. Ce serait à priori une dégradation presque exclusivement centrée nord-est ( option GFS, Arpege visant aussi le centre et le centre-est), et je pense que la confrontation entre l'air chaud très énergique présent sur place auparavant et le pivotement des vents à l'ouest puis au nord-ouest rapidement par approche du front froid risque de plus d'accentuer encore le conflit.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

excellent analyse de fil67 ce soir, tout est dit et bien précisé en détail de la situation de jeudi. Reste plus qu'à attendre les mailles plus fines et surtout CEP qui je l'espère aura rejoint l'américain

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 20 minutes, R Le Zoute a dit :

vos projections sont quand même inquiétantes...

 

Rien d'inquiétant ! si les projections se confirme, en effet nous aurons droit a une puissante dégradation orageuse sur le NE, mais en même temps des comme ca, on n'en n'a plusieurs par an en général (sauf dernières années)

 

Le risque grêligène est, je te l'accorde très important a l'heure actuelle ! mais pas de Supercellule Outbreak en vue ou de dégradation violente généralisé :) 

 

Ca va le faire R Le Zoute, tu verra :x

 

Edit : Encore merci fil pour les analyses, toujours un plaisir a lire !

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

 

GFS 12 maintient le cap pour la journée de jeudi. Peu/pas d'ajustement dans cette nouvelle sortie, et on reste sur un cocktail explosif.

Le dernier Arpege part sur les mêmes bases, on a donc là des signes d'un début de relative fiabilité:

 

arpegeeur-0-72_qcf1.png  gfs-0-72_syv6.png

                                      Arpege                                                                                                            GFS

 

Talweg axé Ecosse/nord-ouest de la France à la mi-journée, avec des géopotentiels un peu plus élevés chez Arpege à gauche.

Au sol, présence d'un talweg de surface sur le nord-est, juste à l'avant de l'axe d'altitude, et au sein duquel des convergences de basse couche vont sans doute se former à l'avant du front froid.

 

 

Côté masse d'air:

arpegeeur-1-72_oso3.png  gfs-1-72_fcs4.png

                                                Arpege                                                                                                            GFS

 

Pas réellement d'advection chaude dynamique par contre. La chaleur déjà en place avant le passage du talweg résulte en grande partie de la présence de la puissante dorsale anticyclonique nord-ouest africaine.

La carte de trajectoire de masse d'air le montre:

 

1497285977.gif

En basse couche, sur le nord-est, on fera avec ce qu'il y a en stock. Par contre, en altitude à 5 km, là oui, la masse d'air sera d'origine éminemment subtropicale.

Heureusement du coup qu'on aura déjà une bonne réserve de chaleur en basse couche pour bien déstabiliser l'atmosphère par le bas, parce qu'avec ce couvercle à haute altitude, ça n'aurait sans doute pas sauté si facilement sinon ( l'air froid à 5km ne fera qu'effleurer le nord de la France au passage du talweg - perte de 2/3°C au mieux à cette altitude).

 

Air chaud en basse couche, humide, avec des valeurs d'énergie qui ne demanderont qu'à être déverrouillées par un petit coup de pouce dynamique.

arpege-28-72-0.png?12-17   72-109.GIF?12-12

                                                   Arpege                                                                                                            GFS

 

Il faudra forcément affiner la localisation des zones à énergie convective les plus élevées, mais grosso modo, on peut dire qu'à un moment ou à un autre de cette seconde moitié de journée de jeudi, c'est pour ainsi dire tout le nord-est qui sera concerné.

 

Selon Arpege, ça devrait commencer à initier en milieu de journée début d'après-midi au sud du bassin parisien, à proximité d'une zone de convergence de basse couche sous le coude dépressionnaire de surface:

arpege-1-72-0_lhg4.pngarpege-3-72-0_ejt1.png

 

Idem chez GFS ( run parallèle) avec une explosion littérale des signaux de précipitations dès le début d'après-midi, avec cependant déjà l'apparition des deux zones d'activité principales, à savoir l'une liée à la convergence préfrontale sur le nord-est ( et donc légèrement décalée vers l'est par rapport à Arpege), et l'autre liée à l'approche du front froid du nord de la Seine au centre-ouest:

72-779_utw1.GIF

 

 

Voilà pour un premier aperçu général de la situation. Comme le dit Matt, et si les choses se confirment dans les 2 jours qui viennent, faudra affiner tout ça pour avoir une meilleure idée de la vigueur potentielle de cette dégradation.

LEs valeurs de CAPE laissent cependant déjà penser que oui, en effet, certaines cellules pourront produire d'importantes chutes de grêle. Le profil des vents sera lui aussi à surveiller, car sous couvert du dynamisme d'altitude ( pas exceptionnel mais suffisant), l'éventuel cisaillement des vents pourra favoriser une très bonne organisation des cellules par endroits, avec, comme le dit Mike cette fois, toute la panoplie des phénomènes possibles. Malgré des niveaux élevés d'eau précipitable, la vitesse moyenne des vents en altitude devrait être suffisante pour limiter le risque de prolongement de précipitations parfois localement excessives.

 

On ne parlera cependant pas d'une dégradation classique, puisque le flux en altitude restera à l'ouest tout du long, ne basculant que légèrement et momentanément WSW juste à l'avant de l'axe du talweg. Ce serait à priori une dégradation presque exclusivement centrée nord-est ( option GFS, Arpege visant aussi le centre et le centre-est), et je pense que la confrontation entre l'air chaud très énergique présent sur place auparavant et le pivotement des vents à l'ouest puis au nord-ouest rapidement par approche du front froid risque de plus d'accentuer encore le conflit.

 

 

 

Merci pour les explications :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui faut arrêter, dire d’être inquiet c'est un peu abuser depuis le temps que vous en voulez des orages...

En effet matt68, la FC est bien placé avec potentiellement deux journée d'affilé d'orage assez généralisé, modéré à fort, localement violent?

Pour mercredi les orages se grefferont sur la lignes ou les lignes de convergence, on verra demain dans les détails mais comme signalé par certain le risque de grêle de taille importante est modélisé (+ de 4 cm). 

 

Erkalfine : quand tu cite vire les images please.

 

Modifié par du 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP a clairement décidé de jouer les troubles fêtes pour jeudi en mettant une dégradation très éphémère alors que tous les autres modèles sont en accord pour une bonne dégradation orageuse généralisée. En tout cas, si la dégradation de jeudi s'annoncerait éphémère comme je viens de dire au final par exemple c'est que CEP aurait mieux gérer que tous l'ensemble des modèles réunies. A voir demain

 

edit: pourtant en regardant la situation en altitude chez CEP ca serait très loin d'être mauvais et ca correspondrait bien aux autres modèles mais les précipitations ne réagissent pas ou très mal, c'est très très bizarre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Excellente analyse @Fil67 !

En effet, ça commence à sentir bon la poudre pour Jeudi.

Quand à CEP, je ne suis pas très inquiet, il a jamais été au top pour les indices orageux.

On va suivre ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 7 heures, supercell54 a dit :

 

Rien d'inquiétant ! si les projections se confirme, en effet nous aurons droit a une puissante dégradation orageuse sur le NE, mais en même temps des comme ca, on n'en n'a plusieurs par an en général (sauf dernières années)

 

Le risque grêligène est, je te l'accorde très important a l'heure actuelle ! mais pas de Supercellule Outbreak en vue ou de dégradation violente généralisé :) 

 

Ca va le faire R Le Zoute, tu verra :x

 

Edit : Encore merci fil pour les analyses, toujours un plaisir a lire !

ouais je sais bien mais bon, les orages, c'est beau à voir, alors si la grêle vient tout gâcher...

ce matin le risque important persiste, rien ne bouge sur GFS, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...