Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie de St. Louis.


THE_PHOENIX
 Partager

Messages recommandés

Saint louis :

 

56539.jpg

 

Pour commencer un beau tableau climatologique de St. Louis (NOAA normales : 1981-2010) :

 

729931tableauclimatodestlouis.png

310328ScreenShot121414at0642PM.png

On à faire ici à une zone de transition entre le milieu continentale humide et le milieu subtropical humide, les conflits de masses d'air sont important en raison de la facilité des circulation de masses d'air sur le relief relativement plat de cette région.

Les hivers sont généralement froid mais les étés sont très chaud et humides voir torrides avec de bref pluies chaudes souvent de forte intensités (voir très chaudes) convective qui peuvent se produire sous des T°C de plus de 28°C dans des journées ou le mercure dépasse les 35°C.

-La température la plus élevée (Txx) pour le moment est de 115°F sois 46.1°C le 14/7/1954 (La station de East St. Louis à relevée 117°F sois 47.2°C).

-La température la plus basse (Tnn) pour le moment est de -22°F sois -30.0°C le 5/1/1884.

-La température minimale la plus élevé (Tnx) fut de 86°F sois 30.0°C le 7/25/2012.

-La température maximale la plus basse fut de -5°F sois -20.6°C le 24/12/1983.rt

-La plus forte chute de pluie en 24 heures fut de 142.0 mm le 5/16/1995.

-La plus grosse chute de neige mesurée fut de 31.5 cm le 3/24/2013.

Il serait intéressant que ont étudie se climat ensemble.

Mise à jour 12/14/2014 : j'ai améliorer le tableau climatologique en ajoutant plein d'autre rubrique, les autres tableaux sont en cours d’amélioration.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-La plus grosse chute de neige mesurée fut de 315.0 cm le 3/24/2013.

?! euh, sûr ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! biggrin.png

Salut dann17, quelle type de forêt (climax) trouve-t-on à St. Louis ?

J'ai l'impressions que comme à Washington D.C, St. Louis est dans une transition entre deux type de forêt (climax) bien distincte.

Les étés à St. Louis sont il plus "tropicale" que ceux de Washington D.C ?

bioregions.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut dann17, quelle type de forêt (climax) trouve-t-on à St. Louis ?

J'ai l'impressions que comme à Washington D.C, St. Louis est dans une transition entre deux type de forêt (climax) bien distincte.

Les étés à St. Louis sont il plus "tropicale" que ceux de Washington D.C ?

bioregions.jpg

Pour Saint-Louis,

IhA = 54 => climat humide

Indice de subtropicalité < 11000 => pas subtropical.

Donc la végétation climacique est une forêt tempérée décidue continentale associée à un climat tempéré continental à étés chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse avoir de la végétation propre au climat subtropical, car les hivers peuvent être assez rude (il me semble).

Je ne sais pas si un arbre habitué au climat subtropical puisse tenir avec du -15°C.

Après, je peux me tromper bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Oui, d'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse avoir de la végétation propre au climat subtropical, car les hivers peuvent être assez rude (il me semble).

Je ne sais pas si un arbre habitué au climat subtropical puisse tenir avec du -15°C.

Après, je peux me tromper bien entendu.

Oui, les hivers à St. Louis sont encore trop froid, pour accéder au domaine subtropicale de transition, de la même façons qu'à Washington D.C. situé à la même latitude.

Mais la région de St. Louis est proche de la zone de transition continentale-subtropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Hello,

c'est moi ou on distingue un sensible effet urbain sur St louis.

Crabo

Oui il suffit de comparer les données de l'aéroport international avec l'aérodrome de Spirit of Saint Louis,

avec des écarts sensibles.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 1 year later...

Bon, je vais commencer la climatologie de l'années 2016 à St. Louis, pour commencer, voici les mois de janvier et février 2016 :

Un mois de janvier plutôt dans les normales avec de bons coups de froids le 10, le 17 ainsi que le 18 alterner par des journées douces le 14, le 30 et le 31. Les refroidissements éolien ont pu atteindre des seuils très bas pendant les coups de froids. Comme nous le montre les icônes ainsi que la nébulosité moyenne, l'hiver à St. Louis est plutôt bien ensoleiller. 

 

qiey.bmp

 

Un mois de février bien doux par rapport au normales avec des journées vraiment printanières le 19, le 20 et le 28. Un beau cumul de neige a eut lieu le 24 avec 9.1 cm au sol. Du brouillard givrant a était observer le 15.

 

t3ut.bmp

 

PS : Non je n'ai pas fait d'erreur au niveau des cumuls de précipitations, les deux mois ont bel et bien eut le même cumul ! :D 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici le tableau climatologique du mois d'avril, plutôt proche des normales avec un belle orage de grêle le 26 qui apporta 27.2 mm de précipitations :

 

ch46.bmp

 

Vidéo de l'orage du 26 :

 

 

 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau climatologique du mois de mai, les températures sont conformes aux normales, il y'a eut une belle lame d'eau le 11 avec un belle orages de grêle, le mois fut bien pluvieux dans l'ensemble mais aussi plutôt lumineux :

 

koji.bmp

 

Vidéo de l'orage de grêle du 11 mai 2016 :

 

 

Vidéo de l'orage vraiment impressionnant du 26 mai, les rafales de vent ont atteint les 77.8 km/h à l’aéroport internationale et on le remarque sur cette vidéo :

 

 

Passons au mois de juin, il fut vraiment très chaud même si on est quand même assez loin des records (le mois de juin le plus chaud fut celui de 1952 avec 34.7°C de Txm). 

On peut constater 2 belles vague de chaleur :

- Première vague de chaleur : du 12 au 16 avec un Heat-Index horaire maximum de 40.2°C le 16.

- Seconde vague de chaleur : du 22 au 26 avec un Heat-Index horaire maximum de 41.4°C le 22 et une belle averse orageuse de pluie chaude le 25 avec 10.7 mm.

 

Ce mois de juin fut aussi marquée par un déficit énorme au niveau des précipitations avec seulement 32.8 mm (normales 1981-2010 : 108.7 mm).

 

au0o.bmp

 

Passons maintenant au mois de juillet qui fut chaud, humide et très pluvieux (la végétation a du adorée ces averses tropicales après la sécheresse intense du mois de juin), les Heat-Index ont vraiment explosé durant ce mois avec 44.0°C le 21 et 44.5°C le 24 !

Rappelons que nous avons déjà eut des Heat-Index horaires de plus de 48°C dans cette ville comme le 13 juillet 1995 avec 48.6°C ( ce serait intéressant d'ailleurs de trouver le record pour cette ville).

Une belle vague de chaleur eut lieux du 17 au 21 rythmée par des orages ayant apporté respectivement 17.8 mm de pluie le 19 et 24.6 mm de pluie le 20. Deux journée très fraîches ont eut lieux lieu en début de moi le 2 et le 3 mais ont vite laisser place à la chaleur estivale Missourienne. 

 

 lwoa.bmp

 

Vidéo de la ligne orageuse incroyable du 13 juillet :

 

 

 

Vidéo de l'orage du 19 juillet :

 

 

Petit arc-en-ciel bonus :D :

 

 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...