Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

24°c en ce début d'après-midi, du soleil, un léger vent bref un temps parfaitement de saison et très agréable avant d'attaquer la cagne à venir et le vent désèchant prévu pendant au moins 2 jours chez nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de ma chasse à domicile satisfaisant bon par contre ce n'était pas violent, j'étais par contre un peu trop loin de ce qui se passait plus au NO car c'est là comme souvent que ça aura été le plus

Quelques photos de ma journée d'hier, départ en début d'après-midi de chez moi, quelques averses orageuses y sévissaient déjà mais ça se sera les seuls de la journée à cet endroit:    Orage

Une bonne journée du côté de l'Anjou puis du Nord Poitou, un sacré coup de chance pour la soirée, j'aurai jamais cru pouvoir observé de l'orage à 22h30 vers Montreuil Bellay, Pouançay dans une situati

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur le littoral, la température est restée très raisonnable aujourd'hui, je n'ai pas dépassé les 21°

Il fallait en profiter avant le "coup de chalumeau" à venir.

Ce qui se profile pour la semaine prochaine me rappelle la deuxième quinzaine de juin 2005

avec la sécheresse associée. 

Pourvu que l'on ne réédite pas la dernière décade de juin 1976, c'est surtout ce que je demande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 9 minutes, Paulo a dit :

Sur le littoral, la température est restée très raisonnable aujourd'hui, je n'ai pas dépassé les 21°

Il fallait en profiter avant le "coup de chalumeau" à venir.

Ce qui se profile pour la semaine prochaine me rappelle la deuxième quinzaine de juin 2005

avec la sécheresse associée. 

Pourvu que l'on ne réédite pas la dernière décade de juin 1976, c'est surtout ce que je demande !

 

Vu les valeurs promises, on se rapproche plus de 1976 que de 2005 pour le moment. Ca m'étonnerait que ça dure 10 jours en revanche mais à priori on semble parti pour au moins 7 jours à la suite > 30°C avec du 35 approché voire plus... :ph34r:

 

Journée agréable en tout cas aujourd'hui dans un ciel bleu azur malgré les pitoyables tentatives stratusiennes en tout début de matinée. :D

25.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Tx de 26,1°, enfin une température raisonnable en journée avec un vent loin d'être désagréable pour nous mais pas pour les sols...

Ta de 25,7°. Profitons bien de cette température car après, les journées vont être un marathon pour ceux qui travaillent dehors ou dans des bureaux à + de 32°. Et ne parlons pas des nuits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tx de 26,1°, enfin un température raisonnable avec un vent au soleil ma foi pas désagréable sauf pour les sols.

Ta de 25,7°.

Profitons en bien, car à partir de demain, on commence un marathon pour ceux qui travaillent dehors ou dans des bureaux à + de 32°. Et ne parlons pas des nuits...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande réellement si ce temps va se maintenir tout juin/juillet et août.

À partir de demain c'est plus coup de chalumeau, c'est chalumeau en continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba on aura quand même 2 jours bien ventilé ce week-end, les vents de NE seront senssibles voir très senssibles limitant un peu l'effet de cagne. 

 

Mais c'est à partir de Lundi que ça va cogner avec le faiblissement du vent d'Est. 

 

Aujourd'hui parfait 26.6°c de tx. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Une journée très agréable en effet, 24.2° en Tx  "seulement", cela faisait une semaine que la Tx n’était pas descendue aussi bas ici au Palais sur Vienne.

Le ciel est resté dégagé, juste quelques petits cumulus traînaient de temps à autre...

Profitons encore de demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Quitte à se répéter, tartine de ciel bleu😁 avec 21,4°. Tn de 14,2°.

Aujourd'hui, reste une journée respirable, à partir de demain, la bouilloire ibérique est en route.

Il va falloir mettre les ventilateurs en route pour les enfants 😳, pas bon pour la planète, ce surplus d'électricité...

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de Nord-Est très senssible aujourd'hui, celà sera encore pareil demain et à compté de Lundi grosse cagne en vue. 

37 kmh à Mirebeau ce matin, ça désèche tant que ça peu ! 

 

22.3°c la nuit prochaine s'annonce très douce grâce ou à cause du vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

24.4 dehors actuellement, c'est le moment où jamais pour faire le jardin ! Tn ce matin à 14.4°. Une nuit bien appréciable !

Pas un seul nuage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

bonjour a tous.

 

Debut du mode forte chaleur. 28°C actu

anomalie enorme depuis fin mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour,
tn de 14,5°C ce matin, il a fallu profiter de cette fraîcheur qu'on ne va pas revoir de sitôt !
Tx en cours 30,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Une journée bien sympathique avec une Tx de 28,6°, merci au vent qui a limité une chaleur quand même limitée. 

Vent en rafale à 31 km/h.

Ta de 27,9°.

Ps : J'ai les poils qui s'herissent quand je vois les températures à partir de demain jusqu'à jeudi au moins...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La porte du four vient de s’entrouvrir aujourd'hui. Résultat Tx à 31°C. Heureusement que le vent aide à supporter cette chaleur, même si cela assèche encore les sols (environ 25 mm sur les 30 derniers jours...)

 

 

 

Modifié par yoyo62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, une nouvelle journée estivale, les 30°C de nouveau franchi sur le département, ici dans la gâtine, la tx affiche un fier 27.9°C.

 

Conjuguée à un vent d'est bien en place et à la chaleur, la sécheresse devient palpable.

(en allant à la maternité :angel:) J'ai pu apercevoir un nuage de fumée témoignant probablement d'un incendie accidentel, il faut dire que le foin est en cours, et les moissons débutent pour l'orge.

incendie_djz8.jpg

 

 

Quand aux cultures, le stress hydrique va devenir compliqué pour le maïs non irrigué, les plants tuilés peinent à se développer.  Je ne suis pas un vendeur de sensations et tient à préciser que ces photos ne représentent en aucun cas une situation moyenne du département. Fort heureusement la plupart des champs ne sont pas dans cet état, mais ça donne une idée des terrains les plus défavorables. Ces champs témoins vont probablement faire boule de neige d'ici la fin de semaine sur les cultures non irriguées. 

mais_xbw7.jpg

 

Un dernier point avec l'état des retenues d'eau du département qui ont été bien gérées, suite à des travaux fait dans l'urgence cet hiver, certaines retenues étant reliées entre elles pour optimiser la gestion.

Cela étant, le remplissage prioritaire des retenues s'est probablement fait au détriment de tout ce qui est en aval avec des vannes quasiment fermées ne laissant qu'un maigre filet.

Capture_yky8.PNG

 

Ainsi les milieux aquatiques sont parfois dans un état jamais constaté jusqu'à présent comme cela a été relevé dans le rapport suivant, duquel je tire cette figure qui résume parfaitement la situation depuis juin 2016 qui touche à de l'extrême par rapport à nos référence, je conseille la lecture de ce rapport: intéressant: http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/EditEau/BSH-LB-juin2017.pdf

Capture_aqn0.PNG

Je m'étonne presque que les rivières les plus importantes ne soient pas encore plus impactées, mais comprends bien mieux en quoi les habitants de chaque clocher ont leurs histoires sur des sources qui n'avaient jamais taries jusqu'à présent de leur mémoire, y compris en 76.

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement chaleur supportable pour travailler à l'extérieur, le vent nous a bien "sauvé". J'ai d'ailleurs bien cramé sans vraiment m'en rendre compte. Top départ en tout cas d'une semaine ahurissante thermiquement parlant, surtout pour une mi-juin... :|

 

Tx de 29.6°C sur Ingrandes et encore 20.9°C actu. Profitons de la "fraîcheur" actuelle. 4201815640.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je disai déjà depuis mi-Mai où il faisait déjà trop chaud pour la période, on est vraiment entrain de vivre une période de fou ça va se confirmer encore un peu plus la semaine qui arrive.

 

17°c actuellement et malgré cette température la fraîcheur peine à entrer dans la maison fenêtres et volets grands ouverts qu'est ce que ça va être les prochaines nuits.

 

Les graphiques schématisant bien cette période thermique et météorologique de dingue qu'on est entrain de vivre ou de subir depuis Mi-Mai maintenant, incroyable ! 

 

Capture.thumb.PNG.ea0b460c7e88a3c6e7007bfb0782134c.PNG

 

Capture1.thumb.PNG.091589b822cf942c72f2e5428417262a.PNG

 

C'est tout sauf normal pour la saison et pour notre climat. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

 

Après la Tx de 28,1 °C hier la température est descendu jusqu'à 17,2°C.

Vent de Nord Est modéré encore se matin et une température qui dépasse déjà les 20°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...