Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


PAPY BOYINGTON

Messages recommandés

Coup de tonnerre à l'instant, avec une forte averse ici à la chataigneraie, en espérant qu'il en soit de même à côté chez moi. J'ai misé 20mm sur la semaine au minimum...ce matin à 8h nous étions à 10 tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bilan de ma chasse à domicile satisfaisant bon par contre ce n'était pas violent, j'étais par contre un peu trop loin de ce qui se passait plus au NO car c'est là comme souvent que ça aura été le plus

Quelques photos de ma journée d'hier, départ en début d'après-midi de chez moi, quelques averses orageuses y sévissaient déjà mais ça se sera les seuls de la journée à cet endroit:    Orage

Une bonne journée du côté de l'Anjou puis du Nord Poitou, un sacré coup de chance pour la soirée, j'aurai jamais cru pouvoir observé de l'orage à 22h30 vers Montreuil Bellay, Pouançay dans une situati

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur la côte sablaise ce matin, rien à voir avec hier où le soleil avait été bien présent.

Un train de copieuses averses passe et le cumul monte bien au pluviomètre,

si bien que la température plafonne à  14°2 à 11h

Quand on voit la synoptique, il ne peut en être autrement : des limites secondaires avec lignes de grains s'enroulent autour du centre dépressionnaire.

Il faudra attendre dimanche et le développement de la dorsale pour avoir une pause.

On va dire qu'à un moment ou l'autre, tous les département vont refaire le plein d'eau.

170629111606504966.jpg 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Quasiment aucune averse ce matin, par contre cette nuit on a eu quelques averses qui ont laissé 4,5 mm de plus. On atteint 18,5 mm sur l'ensemble de l'épisode. Par contre le vent est très présent avec des rafales approchant les 50 km/h, les pieds de tomates n'apprécie pas du tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse à actu dans me secteur et ça c'est sur que ce n'est pas un temps pour les Tomates ! c'est un bon temps de Mars comme je les aime mais pas forcément fin Juin :P 

 

50 km/h actu à Mirebeau, de la flotte de la flotte il en faut. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Très grosse intensité pluvieuse depuis 30mm, 13,5°C actuellement les 60mm sont largement joueable sur Lubersac

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Des averses ont apporté 3mm ce matin à La Bruffière, ce qui fait 14mm sur l'ensemble de l'épisode. C'est bien mais il en faut encore!

A Foussais-Payré, 3.6mm ce matin, ce qui donne 28mm pour les derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, ciel nuageux avec de timides éclaircies et 8 mm de pluie depuis cette nuit.

Actuellement, Température : 14.9°C, Vent moyen/10 mn : 13 km/h, Pression : 1003 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Mon secteur durement touché par la sécheresse doit se contenter des miettes de l'instabilité orageuse qui passe soit trop au Nord soit trop au Sud. Situation hyper préoccupante, 8 mms depuis lundi alors que le Nord Vendée en a chopé 30 à 40...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 17 minutes, fafadanjou a dit :

Mon secteur durement touché par la sécheresse doit se contenter des miettes de l'instabilité orageuse qui passe soit trop au Nord soit trop au Sud. Situation hyper préoccupante, 8 mms depuis lundi alors que le Nord Vendée en a chopé 30 à 40...

Non, il n'est pas tombé 30 à 40mm dans le nord Vendée! Il a effectivement bien plu du côté de St Michel Mont Mercure, mais du côté de chez moi à La Bruffière, vers Montaigu ou le sud 44, le cumul est plutôt de l'ordre de 10 à 15mm. Quelques communes s'en sortent mieux avec des cumuls qui dépassent les 20mm, mais c'est loin d'être une généralité.

 

Voici d'ailleurs la carte des cumuls sur l'ensemble de l'épisode, en bleu clair = moins de 10mm, en vert = plus de 30mm.

 

france_no.png

 

Cyrille

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça cumule ça cumule à la Chapelle et sur le Pays Mélusin et Vouglaisien, 45 mm pratiquement sur 3 jours avec cette nouvelle forte averse en cours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on entend plus parler de La Chapelle que de Cernay !!

 

Il semblerait ici, qu'à vu de nez il soit tombé 6mm dans le pluvio durant la matinée, on doit donc désormais tourner à 16 mm, encore 4 pour atteindre l'objectif, quand je pense qu'il me semblait facilement pulvérisable. Max ta prudence a été sage...

 

C'est vrai que St Michel Mt Mercure ne connaît pas la crise , avec un mensuel à 85.8mm  :@, peut être même 90mm au spiea, si des fois Simon passe par là :)

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000A9/juin/2017/rablay-sur-layon.html

 

10mm sur ma région depuis le début de semaine. Très peu face au potentiel.

Et bcp de pluie orageuse peu efficace pour la végétation. Les pluies n'ont même pas remplie ma cuve de récupération de eaux de pluie. Elle ne fait pourtant que 300L et est remplie au tiers avec cette semaine ...

 

Modifié par Olimpius
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebb a dit :

C'est vrai qu'on entend plus parler de La Chapelle que de Cernay !!

 

Il semblerait ici, qu'à vu de nez il soit tombé 6mm dans le pluvio durant la matinée, on doit donc désormais tourner à 16 mm, encore 4 pour atteindre l'objectif, quand je pense qu'il me semblait facilement pulvérisable. Max ta prudence a été sage...

 

C'est vrai que St Michel Mt Mercure ne connaît pas la crise , avec un mensuel à 85.8mm  :@, peut être même 90mm au spiea, si des fois Simon passe par là :)

 

Oui sebb et le pire c'est que ça continu encore une de plus qui passe actu ça n'arrête pas là bas ! 47 mm sur l'épisode ! 

Plus au Nord que dal pour le moment. 

Sacré colline de la Gâtine et bocage qui ont une sacré influence sur la météo de l'Est 79 et d'une bonne partie du 86 ! 

 

Pour la Chapelle toutes les averses arrivent de la Rochelle mais en réalité elles se forment pour beaucoup sur le Marais Poitevin et le Niortais aucunes collines à ces endroits là pour les couper.

 

Belle zone sèche aussi depuis ce matin entre le Sud 49 et l'Ouest 37 en passant pour une fois par le Loudunais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est très présent depuis ce matin et aurait tendance à se renforcer avec des rafales très rapprochées qui dépassent les 60 km/h. Les quelques averses qui défilent à grande vitesse lâchent peu d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même message qu'hier à la même heure, Nantes se fait soigneusement éviter par les averses.Et pendant ce temps la, 40mm sur Chateaubriant depuis lundi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma journée d'hier, départ en début d'après-midi de chez moi, quelques averses orageuses y sévissaient déjà mais ça se sera les seuls de la journée à cet endroit: 

 

Orage en direction du Nord de Loudun et du Saumurois par contre là bas il y a eu encore une fois un défilé toute l'après-midi: 

_MG_9082_xsb7.jpg

 

Les 2 averses orageuses sévissant dans mon secteur à l'Est de cette plaine de Saint Jean de Sauves les seuls donc dans cette plaine totalement désèchée: 

_MG_9085_eau4.jpg

 

Un bon orage avec une belle base intercepté sur la route au milieu des bocages entre Argenton les Vallées et Vihiers un peu plus tard, impossible de trouver un spot dans ce coin là, partout il y a des hauteurs il y a des bocages qui cachent tout, sur cette photo prise dans la voiture, un bel impact de foudre ira tomber peu de temps après sur la gauche de la base: 

_MG_9086_ctv3.jpg

 

Photo de cet orage en évacuation pas loin de Vihiers justement, ce secteur des Mauges est aussi cramé que les plaines de l'Est 79 ou de l'Ouest 86: 

_MG_9093_kbf5.jpg

 

Ensuite mon objectif était de rejoindre et de découvrir les spots possibles dans le secteur de Chalonnes sur Loire, Ardenay à l'OSO d'Angers, les points de vues sont faciles à trouver mais par contre question tranquillité ce n'est pas trop ça, il y a du monde dans les vignobles enfin ça empêche pas de profiter d'un véritable défilé d'averses orageuses qui passera pendant près de 3h sur ce secteur:

_MG_9094_glx2.jpg

 

J'ai pu assister à la formation de nombreuses averses avec des bases bien tourmentées juste devant et par miracle j'ai pu donc choper un impact de foudre: 

_MG_9104_hce6.jpg

 

_MG_9121_dhu2.jpg

 

J'y serai donc resté sur ce point de vue bien plus longtemps qu'imaginé: 

_MG_9136_kkl6.jpg

 

Quand il y en a plus, il y en a encore en provenance du Sud 44 cette fois-ci mais beaucoup moins esthétique qu'au tout début: 

_MG_9145_mee7.jpg

 

La soirée se déroule je repart tranquillement en direction de l'Est Sud-Est, passant au Sud d'Angers pour rejoindre les secteurs situés vers Chemeliers, Grézillé, Gennes, pendant ce temps là de belles cellules se forment au Sud en direction de Doué la Fontaine et Martigné Briand encore une fois de plus prenant la direction de Saumur, ça gronde de façon régulière: 

_MG_9161_vda1.jpg

 

Je me pose du côté des bords de Loire au dessus de Saint Maur face à la Ménitré situé de l'autre côté du fleuve, j'ai une vue sur ce qui se passe au SE et une autre vers le Nord, je trouve le secteur vraiment sympa, un cadre superbe et très reposant: 

_MG_9163_gcd3.jpg

 

Puis en soirée ne voyant qu'il ne reste plus grand chose d'actif sur le Nord Anjou, je décide de rentrer tranquillement vers mon secteur tout en gardant un œil ouvert sur ce qui pourrait éventuellement se passer (Run du soir d'Arôme) en soirée sur ce secteur de l'Anjou.

Et donc arrivé à hauteur de Montreuil Bellay, une averse situé au SO décide de commencer à flasher, je sais que je ne suis qu'à 5 minutes du parc éolien d'Antoigné ni une ni deux je fonce m'y poster pour tenter d'obtenir un truc de cet averse devenant orageuse, c'est chose faite: 

_MG_9185_2_vmn0.jpg

 

_MG_9187_cdv2.jpg

 

Une bonne journée balade, très intéressante, beaucoup de kilomètres et de la chance qui va avec, enfin une situation qui me réussi cette année. :) 

 

Actu les averses esquivent mon secteur par le Nord-Ouest, le vent souffle toujours assez fort par rafales, il n'y a vraiment pas grand chose d'orageux contrairement à hier mais c'était prévisible. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Cet après-midi, un ciel de traîne avec son régime d'averses et parfois des coups de tonnerre.

Actuellement, Température : 13.8°C, Vent moyen/10 mn : 6 km/h, Pression : 1004 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Beaucoup de pluie et de vent ! On se croirait en novembre, mais non nous sommes bel et bien le 29 juin.
T°actu : 17,2
Cumul de la journée : 17,3 mm
Rafale maxi : 52,9 km/h à 15h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement au Nid, formation d'une ligne d'averses sur l'ouest. Rafales de vent mesurées a 59 km/h. 

La ville de Nantes aura t elle enfin un orage d'air froid ?😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Superbes tes photos Max ! ;)

Aujourd'hui aura été une journée très fraîche contrairement à ce qu'on a pu voir ces dernières semaines.

Tn 15°C Tx 21,3°C Actu 18°C

On aura eu un peu plus de pluie aujourd'hui par ici mais sa reste très largement insuffisant... On le voit bien sur la carte de Cyrilleb, au sud de l'Indre et Loire, très peu de pluies

5mm pour aujourd'hui (va t-il pleuvoir d'ici ce soir ?) En tout cas c'est rageant quand je vois toutes les averses orageuses qui sont passées à côté depuis ses dernières heures -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...