Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nouveau mois, nouveau topic.

 

On notera une journée potentiellement instable aujourd'hui sur les reliefs de notre région et notamment entre la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, La Provence verte puis tout le 04 et le 05. Une belle évolution diurne à priori ! 

 

Pour les jours suivants la chaleur devrait persister et l'instabilité ne concernera plus que les reliefs du 04 et 05 et éventuellement du 84.

À surveiller lundi.. Retour potentiel du mistral et de quelques averses ? 

Quoi qu'il en soit ce ne sera pas la fête des parapluies. La saison sèche s'installe avec de l'avance cette année encore. ( Et pas question de polémiquer ou de se plaindre on a eu pas mal de flotte ce Printemps ;) )

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels. pnc_actualise_2017.pdf

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe no

Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de ter

Images postées

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Nouveau risque orageux attendu ce week-end et plus particulièrement durant la journée de demain et nuit suivante. Côté synoptique, c'est pas extra mais on a bien un talweg avec un flux de Sud-Ouest en altitude. En basses couches, ça sera très classique avec un vent marin à l'avant, avant la bascule des vents à l'Ouest. Inutile de tout détailler, cela reste très classique avec une instabilité bien présente. Ce que l'on pourra surveiller comme à chaque fois, ce sont de possibles déclenchements à l'avant de l'anomalie dans l'air chaud pouvant générer des chutes de grêles.

Modifié par Alex34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour AROME, fortes chaleurs cet après midi sur les plaines côtières du var à la convergence du mistral et des brises.

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/5933ca823af7c_carte.jpg

 

Gradients horizontaux d’humidité remarquables (ARO 2.5) autour du golfe de St Tropez, front de brise très net (ici les td, vents moyens seuillés > 30 km/h).

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/5933cbad95bd1_carte.jpg

 

Contrastes saisissants avec la côte vermeille et les PO sous les panaches convectifs catalans (ici prévis brutes pour 17h loc avec ARO 1.3).

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/11124/5933cc3f03c30_carte.jpg

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme pour une ville comme Nîmes. 

Hausse des températures à attendre à partir de mercredi/jeudi. Temps sec à perte de vue. 

IMG_5462.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florilège de 35ºc modélisé samedi et dimanche dans l'intérieur des régions méditerranéennes. On pourrai possiblement les dépasser. 

 

( Carte à ne pas prendre au pied de la lettre mais qui montre le potentiel) . 

IMG_5469.GIF

IMG_5470.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Autant GFS s'était un peu rétracté pour la semaine prochaine en terme de T°, autant là on prend un sacré coup de chaud dans nos régions!

 

Isolé? je ne sais pas mais il aurait vu largement avant les autres cette situation perdurer non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 31 minutes, kin84 a dit :

Autant GFS s'était un peu rétracté pour la semaine prochaine en terme de T°, autant là on prend un sacré coup de chaud dans nos régions!

 

Isolé? je ne sais pas mais il aurait vu largement avant les autres cette situation perdurer non?

 

GFS n'a pas l'air si isolé que cela dans la remontée de ce coup de chaud en provenance d'Afrique et d'Espagne...

La seule inconnue c'est l'intensité exacte de ce coup de chalumeau. Banal, remarquable ou exceptionnel ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

 

GFS n'a pas l'air si isolé que cela dans la remontée de ce coup de chaud en provenance d'Afrique et d'Espagne...

La seule inconnue c'est l'intensité exacte de ce coup de chalumeau. Banal, remarquable ou exceptionnel ?

 

Le problème ou du moins, le fait marquant ce midi, c'est qu'on enchainerait en vallée du Rhône, Ardèche Gard et en Provence des températures extrêmement élevées la nuit également avec parfois un petit vent modélisé.

Nuits chaudes, journées très chaudes.

Banal, à voir. J'irai à remarquable si on en reste là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fais plusieurs sorties que GFS voit des Tx caniculaire à partir de lundi. GEM le rejoint ce soir. Il reste CEP qui est chaud mais dans une moindre mesure. 

 

Chez GFS : Ca chauffe à partir de samedi sur nos régions. Avec en max 32/34ºC avec une brise vers le bord de mer. 

 

C'est surtout à partir de lundi que les modélisations sont bouillante. Du 34/36ºC entre lundi et mercredi voire jeudi prochain. 

Selon les sorties, on a même des pointes à 38ºC en vallée du Rhône ! 

Sur la dernière sortie, la brise serai discrète avec des températures très chaude y compris proche du littoral selon les jours. 

 

A suivre et à voir si CEP se rallie.

En tout cas GFS est loin d'être isolé. 

Diagramme bien haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À noter également que le vent serait plutôt orienté au Nord la semaine prochaine empêchant les brises marines de rentrer et donc de rafraîchir l'atmosphère.. Ça risque de surchauffer par endroits ça c'est clair ! À surveiller les records quotidiens voir pourquoi pas mensuels si tout cela se confirme...

 

2017 n'as rien à voir avec 2016 en tout cas.

Toujours est t-il que la pluie va se faire rare sur nos régions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

À noter également que le vent serait plutôt orienté au Nord la semaine prochaine empêchant les brises marines de rentrer et donc de rafraîchir l'atmosphère.. Ça risque de surchauffer par endroits ça c'est clair ! À surveiller les records quotidiens voir pourquoi pas mensuels si tout cela se confirme...

 

2017 n'as rien à voir avec 2016 en tout cas.

Toujours est t-il que la pluie va se faire rare sur nos régions.

Et malheureusement, j'ai bien peur que cela donne des idées à certains! il faudra faire très attention dans les zones sèches et ventées.. GFS a un peu tempéré... mais un peu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, :) 

 

C'est calme, alors que ça va clairement chauffer ! Attention, c'est pas rien ce qui est modélisé là.. Tous qui craignent la chaleur ça sera pas si terrible pour eux. 

 

On va regarder déjà pour les jours proches, comme la journée de Samedi, qui marquera vraiment le début de la forte chaleur généralisé sur nos régions 

 

arpegeeur-0-45.png?12

 

Un Talweg qui s'enfonce en plein dans l'Atlantique, jusqu'aux îles des Açores , avec cyclogénèse en place à l'ouest de l'Irlande. Puis d'un autre côté, des BP sur l'Ouest de l'Europe, avec même une petite GF sur la Turquie, ce qui nous fait monter de hauts géopotentiels sur la France, avec une Anticyclone (1020hPa). Du coup, la pompe à chaleur est mise en place et le chalumeau en fonction ON. 

Evidemment, tout dépendra du flux pour qu'il est effet sur nos régions. Samedi, le flux sera de NE globalement, en s'affaiblissent dès Dimanche, avec un léger marais barométrique qui va durer 1 jour. 

 

Samedi, avec ce flux de NE, le vent en basse couche sera logiquement de terre, léger Mistral (40-50km/h en rafale) mais pas trop de Tramontane donc. 

 

arpege-11-45-4.png?08-17

 

Donc vent de terre présent du au Mistral et la Tramontane. Ce vent de terre s'enfoncera bien jusqu'au littoral et plus longtemps au niveau de la VDR, du à un Mistral un peu plus fort qu'ailleurs. Brise dès le début de journée, globalement sur la Côte d'Azur. Sur le Rousillon, les brises arriveront vers midi et sur le Languedoc, entre 13h et 14h, sans trop s'enfoncer en s'approchant vers la VDR.

 

Donc, vu que les brises auront du mal à s'enfoncer, la chaleur sera au rendez-vous. 

 

arpege-0-50-4.png?08-17

 

Globalement, 32-33, 34° localement à s'attendre. 26-28° sur le littoral. 25° sur le littoral de la côte d'Azur, On verra précisément tout ça avec Arome tout prochainement. 

 

Diùanche, Affaiblissement du flux, situation entre deux anticyclones et donc des brises présentes plus tôt et qui pénétrons plus dans les terres. Pas pour ça que l'intérieur ne chauffera pas largement, à l'image du Vaucluse par exemple. 

 

arpege-11-72-4.png?08-17

 

arpege-0-74-4.png?08-17

 

On sera sur du 30-32° et localement 33° dans l'arrière pays. 25-26° sur le littoral. 

 

Pour Lundi, on en parlera plus tard, mais avec le retour de l'anticylcone par l'ouest et d'un flux plus continental, sous une masse d'air bouillante, on pourrait avoir de belles valeurs. Tout ça, peut encore bien changer, à l'image de la semaine prochaine, qui se dirige vers un flux plus marin petit à petit. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie GFS: Torride . 

Deja ce week-end on pourrai atteindre les 35ºC dans l'intérieur des terres. 

 

Mais c'est toujours à partir de lundi que ca bouillonne ! ARP balance du 37/38ºC proche de la vallée du Rhône. Sur le Gard. 

 

Sur le dernier GFS on reste sur des Tx autour de 32/34ºC jusqu'à jeudi avec toujours des pointes à 36/38ºC! 

 

C'est pas encore calé, un coup on reste sur du bouillant un coup ca rebaisse vers les 30ºC. 

Ca sera chaud ou très très chaud. 

Le mistral pourrai s'inviter en deuxième partie de semaine, de quoi faire scorer les stations proche du littoral. Il y'en aura pour tout le monde, seul bémol si ca se confirme: la température de la mer qui va faire certainement atteindre un bon niveau d'ici mardi, fera un bon en arrière en cas de mistral.

 

Pour ce week-end et lundi par contre ca ne bouge plus.

 

EDIT : A noter aussi un risque d'orage diurne lundi. Ca risque de bien se développer sur les reliefs et déborder possiblement en plaine (?). De quoi remettre en doute les grosse Tx dans certains secteurs.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Lundi risque d'être une journée caniculaire si tout se goupille bien.

 

19047649_10212742290009895_2061357790_n.thumb.png.3aa4f9e4acdcf3731fb67e711779113b.png

 

WRF voit plutôt 35/36.

En attendant AROME...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Je doute fortement des valeurs d'Arpège. Il est connu pour toujours surestimer les tx (preuve faite encore il y a peu dans le sud-ouest). Ce n'est pas pour autant que l'on aura pas de belles tx autour de 36 à 36,5°C. Pourquoi pas 37°C très localement mais une plage aussi large de 38°C, cela me semble un peu trop. A suivre quand même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 32 minutes, Alex34 a dit :

Je doute fortement des valeurs d'Arpège. Il est connu pour toujours surestimer les tx (preuve faite encore il y a peu dans le sud-ouest). Ce n'est pas pour autant que l'on aura pas de belles tx autour de 36 à 36,5°C. Pourquoi pas 37°C très localement mais une plage aussi large de 38°C, cela me semble un peu trop. A suivre quand même !

 

Sur le sud ouest toujours. En Méditerranée, sur l'arrière pays préccisément, je l'ai jamais trouvé en surestimation. Peut-être 1° mais pas plus. Ce qui est annoncé est vraiment à prendre au sérieux, car 38-37°, en Juin ça s'est déjà produit mais ça reste exceptionnel. 

 

Mais oui, faut pas se cacher que Arpège nous fait un gros pétage de câble ce matin.

Modifié par clem34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ARP me semble un peu extrême même si localement les 38ºC sont jouable. 

Surtout que le risque orageux se confirme près des reliefs. De quoi peut être rendre un ciel plus cahotique l'après midi dans certains secteurs. Même sur le site MF ca monte jusqu'à 37/38 dans l'interieur Gardois.

 

A noter mardi matin, on pourrai avoir des Tn bien chaude par endroit, sur ce dernier ARP, des endroits ne descende pas en dessous de 25/27 au plus frais de la matinée et de la nuit. Ca me parai bien haut encore! 

 

Sinon les températures devraient se maintenir au moins jusqu'à jeudi avec toujours entre 33 et 35ºC dans l'intérieur. Localement + . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP encore + extrême ce soir. 

38/39ºC lundi . 

Idem mardi localement 40ºC

 

Meme si je pense que l'on atteindra pas de tels valeurs. Certains records vont tomber !

IMG_5553.PNG

IMG_5554.PNG

 

Et que dire des températures nocturne chez ARP ? :D

 

 

IMG_5555.PNG

IMG_5556.PNG

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

ARPEGE tout comme AROME surestiment nettement les Tn, c'est un fait. Par contre, ARPEGE ne surestime pas les Tx en Basse Vallée du Rhône (contrairement au sud-ouest effectivement), c'est plutôt AROME qui a tendance à surestimer, donc il y a de quoi s'inquiéter. Heureusement que les autres modèles sont plus modérés :)

 

Malgré tout, aucun risque à annoncer de fortes chaleurs samedi et dimanche (31 à 33°C, localement 34°C, sur la Basse Vallée du Rhône), voire de très fortes chaleurs lundi et mardi (32 à 35°C, quelques pointes à 36°C sur les stations les plus chaudes habituellement). Pour les records, 2003 a mis la barre très haut...

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ces températures prévues font froid dans le dos. Même un amateur de chaleur, dont je fais parti ( en fait j'aime tous les extrêmes donc voilà)

ne peut se réjouir de ces valeurs à peine dans la première quinzaine de juin..

 

2003 n'avait-il pas commencé par ces coups de chalumeaux dès le mois de juin?

 

( je sais, on est pas à l'abri d'un mois de juillet ou d'une fin juin pourrie, certes.., mais on est pas non plus à l'abri d'un été complètement dingue...)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 22 minutes, kin84 a dit :

Ces températures prévues font froid dans le dos. Même un amateur de chaleur, dont je fais parti ( en fait j'aime tous les extrêmes donc voilà)

ne peut se réjouir de ces valeurs à peine dans la première quinzaine de juin..

 

2003 n'avait-il pas commencé par ces coups de chalumeaux dès le mois de juin?

 

( je sais, on est pas à l'abri d'un mois de juillet ou d'une fin juin pourrie, certes.., mais on est pas non plus à l'abri d'un été complètement dingue...)

 

 

 

Dans le Var en 2003, Tx de +37.7°C au Luc le vendredi 13 Juin et des Tx toutes comprises entre 30°C et 35°C les après-midi et 10 au dessus de +35°C.

On connait Juillet et Août 2003 ensuite avec 5 Tx au dessus de +40.0°C pour le mois d'Août ! 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Vraiment, j'aime la chaleur, j'aime les événements extrême, orage, gros coup de gel et forte chaleur. Là, c'est fou. Fou déjà pour Juin mais je vous rappelle juste qu'on sera le 12 Juin donc avant le 15 du mois et que Mardi serait encore plus chaud ou pareil. J'ai sérieusement réactualisé la page 2-3 fois, pour pas me dire qu'il y a pas un bug. Vraiment à surveiller mais je vois mal un gros revirement à 2 jours. Même si on perd 2° sur les prévisions d'ici là, ça sera le bout du monde et ça restera vraiment sérieux. 

Je rappelle que le seuil de canicule dans le Gard est de 36° l'après midi et 23° la nuit. Je dis pas qu'il y aura canicule mais on atteindra ce seuil surement pour un jour et quand je vois la prévision pour Mardi, peut-être deux jours. Rien de réjouissant, on est que en Juin. 

Franchement, une grosse pensé à tous ceux qui travaillent dehors.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Dans le Var en 2003, Tx de +37.7°C au Luc le vendredi 13 Juin et des Tx toutes comprises entre 30°C et 35°C les après-midi et 10 au dessus de +35°C.

On connait Juillet et Août 2003 ensuite avec 5 Tx au dessus de +40.0°C pour le mois d'Août ! 

 

Méteo France n'y va pas de main morte non plus pour Le Luc:  plus de 35° en moyenne pour les Tx des 14 jours qui viennent !!! : Ici

 

et  à Carpentras, c'est quasi 37° de moyenne pendant 12 jours !! : Ici

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour Nîmes. Chez MF : 

 

Samedi : 34

Dimanche : 33 

Lundi : 36

Mardi : 34

Mercredi : 34 

Jeudi : 36 

Vendredi : 36

Samedi : 36 

 

Ca monte même à 37 par endroits selon les jours mais sa correspond au dernier CEP qui est clairement caniculaire toute la semaine à venir. 

 

Chez GFS, c'est bouillant aussi jusqu'à jeudi au moins. Ca redescend à 28/30ºC en fin de semaine avec du mistral. 

 

La deuxième partie de semaine n'est pas encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...